OnePlus a dévoilé ses OnePlus 8 et 8 Pro ainsi qu'un casque sans fil lors d'une présentation via YouTube en raison des mesures de confinement. La montée en gamme de la version pro du mobile est radicale. © OnePlus
Tech

Le OnePlus Pro 8 ne pourra plus voir à travers les vêtements

ActualitéClassé sous :smartphone , OnePlus , OnePlus 7

-

L'un des capteurs photo du OnePlus Pro 8 permet de voir, grâce à un filtre, à travers le plastique ou le textile. Une fonction bientôt bloquée pour des raisons de confidentialité.

Beaucoup en rêvent secrètement depuis qu'ils sont tout petits : voir à travers les murs. Ce qui passait pour de la science-fiction est presque devenu réalité la semaine dernière puisque des possesseurs de OnePlus Pro 8 ont posté des photos et des vidéos démontrant que le smartphone est capable de voir sous certains textiles et plastiques. Le tout sans rayons X.

En fait, ce tour de passe-passe est possible grâce à l'un des capteurs photo, puisque le fabricant chinois est le premier à utiliser un capteur avec un filtre couleur. En jouant sur les réglages, des utilisateurs sont ainsi parvenus à dévoiler l'intérieur d'une télécommande ou un texte caché sous un vêtement. A Futura, on a essayé de reproduire cet effet avec ce même téléphone, mais il semblerait que ce ne soit possible qu'avec des appareils vendus aux Etats-Unis et Chine.

Un exemple concret de la fonction "magique" du OnePlus Pro 8 capable de voir à l'intérieur d'un boîtier Apple TV © Ben Geskin

Une désactivation du capteur temporaire

Quoi qu'il en soit, ce qui passait pour un super gadget va bientôt disparaître puisque la marque a annoncé qu'une mise à jour de son système d'exploitation allait, dans la semaine, désactiver cette fonction. Ce sera d'abord effectif sur HydrogenOS (en Chine) et OxygenOS (dans le reste du monde).

Pour OnePlus, le fait de voir à travers des plastiques et surtout certains textiles aurait pu donner de mauvaises idées à certains, et c'est par souci de confidentialité et pour protéger l'intimité des personnes qu'il était préférable de désactiver cette fonction. OnePlus précise tout de même que la désactivation du capteur est temporaire, le temps de modifier de manière logicielle les réglages pour qu'il ne puisse plus "voir" à travers les objets.

 

  • OnePlus monte en gamme avec un OnePlus 8 Pro doté d'une grosse mise à jour de sa partie photo,
  • Le module à selfies retractable disparait au profit d'un poinçon dans l'écran,
  • Le supposé OnePlus 8 Lite n'a finalement pas été présenté.
Pour en savoir plus

Les OnePlus 8 et 8 Pro s'attaquent frontalement à l'iPhone 11 Pro

Avec la présentation ce soir de son OnePlus 8 Pro, la marque chinoise se lance dans une montée en gamme en mettant le paquet sur le module photo pour venir concurrencer frontalement l'iPhone 11 Pro. Avec le OnePlus 8, le constructeur a aussi présenté un puissant modèle d'entrée de gamme léger et fin.

Publié 14/04/20 par Louis Neveu

Même en cette période de confinement, le timing était parfait. Quelques heures avant la présentation officielle via YouTube de la nouvelle gamme OnePlus ce mardi 14 avril, la marque nous avait fait parvenir un exemplaire du OnePlus 8 Pro pour test. Dès le mobile extrait de son packaging rouge, on part à la découverte d'un modèle dont l'ambition reste de se frotter aux meilleurs smartphones du marché avec un prix contenu. Le OnePlus 8 Pro reprend le design de ses prédécesseurs les OnePlus 7 Pro et 7 Pro 7T, avec un écran aux bordures arrondies et une diagonale de 6,78 pouces. Sur le dos, c'est également la même disposition, avec un module photo doté de trois optiques superposées en haut au centre.

Avec ses bordures incurvées, côté design le OnePlus 8 Pro n'a pas beaucoup évolué depuis sa dernière itération. Il est plus léger et perd son système de caméra à selfies rétractable. © Futura

Et avec cette version vendue au prix de 799 euros, le constructeur chinois vient chatouiller Samsung avec son modèle le plus haut de gamme, le Galaxy S20 Ultra, mais surtout l'iPhone 11 Pro dont il a comparé ses capacités tout au long de la présentation. C'est d'ailleurs à ce dernier que cherche à se mesurer OnePlus au niveau de la photo. Il faut dire que si l'on peut prendre à défaut OnePlus, c'est bien sur la qualité inférieure de ses modules photos par rapport à ses concurrents.

Ainsi, OnePlus a mis le paquet sur la mise à jour de son module photo. On trouve quatre optiques, dont un capteur principal de grande taille signé Sony délivrant 48 mégapixels. Il est accompagné d'un ultra-grand angle de la même résolution. Un zoom grossissant 3 fois est aussi de la partie, ainsi qu'une optique dédiée à la bonne restitution des couleurs. Clichés à l'appui, lors de sa conférence, OnePlus insistait fortement sur la qualité de ses capteurs capables de réaliser des prises de vues qu'il considère aussi bonnes, voir meilleures que celle du réputé iPhone 11 Pro, notamment la nuit. Une affirmation que nous allons pouvoir vérifier maintenant que nous avons le mobile en main. Pour les vidéos, il filme en 4K à 60 images par seconde et est capable de filmer en contrejour avec ses capacités HDR.

La charge sans fil enfin adoptée

En plus de cet arsenal, ce que l'on remarque immédiatement, c'est l'absence du module à selfies escamotable au mécanisme complexe. Le poids s'en fait immédiatement ressentir et à la place c'est un trou en haut à gauche de l'écran AMOLED que l'on trouve. Ce dernier dispose d'une définition QHD (3180 x 1440 pixels). Tout comme Samsung avec ses Galaxy S20, il dispose d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L'affichage serait six fois plus fluide que les modèles précédents. A l'intérieur du mobile, on trouve le puissant Snapdragon 865 associé à 8 ou 12 Go de mémoire vive et 128 ou 256 Go de stockage. La 5G est également au rendez-vous.

Enfin, et c'est une première, pour sa batterie de 4510 mAh, le OnePlus 8 Pro est doté d'une possibilité de recharge sans fil de 30 W en plus de son chargeur Warp Charge de 30 W. Notons que le OnePlus 8 Pro est officiellement certifié IP68.

Même avec son modèle d’entrée de gamme, OnePlus cherche à pousser la comparaison avec l’iPhone 11 Pro. C’est notamment le cas sur ses dimensions et son poids. © OnePlus

 

Le constructeur a ensuite dévoilé le OnePlus 8. Un mobile qui se veut léger (180 g.), ultrafin (8 mm) et plus petit avec sa diagonale de 6,55 pouces. Encore une fois, c'est avec le poids et les dimensions de l'iPhone 11 Pro que le OnePlus 8 est comparé. Le mobile est doté d'un écran Full HD de 2400 x 1080 pixels. Il bénéficie d'un rafraîchissement à 90 Hz. Sous cette dalle, se trouvent les mêmes composants que ceux de la version Pro. Pour les photos, la comparaison avec l'iPhone 11 Pro n'est pas maintenue. En revanche, on retrouve le capteur de 48 mégapixels du OnePlus 7T Pro. Il est associé à un grand angle de 16 mégapixels et une optique macro. C'est une batterie de 4300 mAh qu'il est possible de recharger avec le Warp Charge de 30 W.

Alors que la présentation se rapprochait de la fin, l'espoir de voir dévoiler un troisième modèle économique baptisé OnePlus 8 Lite que les rumeurs évoquaient s'est envolé. A la place, le constructeur s'est contenté de présenter un nouveau casque sans fil, le OnePlus Bullets  Wireless Z vendu près de 50 euros. Il ne lui suffirait que dix minutes de recharge pour pouvoir fonctionner durant 10 heures.

Le OnePlus 8 Pro se décline en noir, vert et bleu et est disponible en précommande pour 899 euros avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go de Go de stockage, ou 999 euros pour 12 et 256 Go. Le OnePlus 8 est disponible en noir, vert et une couleur baptisée Interstellar Glow. Le ticket d'entrée est de 699 euros pour 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage et cent euros de plus pour 12 Go et 256 Go. Les deux mobiles seront disponibles à partir du 21 avril.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !