Le Concept One n'a pas forcément vocation à être commercialisé. OnePlus n’a pas précisé si sa technologie de verre électrochrome serait intégrée à de futurs modèles. © OnePlus
Tech

CES 2020 : avec Concept One, OnePlus fait disparaître les capteurs photo

ActualitéClassé sous :smartphone , OnePlus , OnePlus 6T

-

OnePlus dévoile un concept de smartphone de luxe réalisé en partenariat avec MacLaren. Sur le dos du mobile, en plus d'un revêtement en cuir surpiqué, la teinte du verre s'obscurcit en moins d'une seconde pour masquer les modules photo.

Comme pour un salon de l’automobile, le CES de Las Vegas est également propice aux concepts. Le constructeur chinois de smartphones haut de gamme OnePlus vient justement de dévoiler le sien sur son stand. OnePlus avait annoncé la couleur, mais alors que l'on s'attendait à un modèle doté d'un écran pliable, c'est un smartphone au design luxueux et raffiné, créé en partenariat avec McLaren, qui a été présenté. Le OnePlus Concept One est gainé d'un cuir reprenant la teinte orange propre aux voitures de sport de la marque. Des surpiqûres que l'on retrouve sur les volants gainés de cuir ou l'habillage d'une auto viennent renforcer cette association aux bolides britanniques.

Outre l'esthétique, le mobile est doté d'une technologie reposant sur un verre électrochrome. Il permet de modifier l'opacité du verre afin de masquer les optiques des caméras sur le dos. La surface de la coque dédiée au module photo est alors lisse et opaque. Il suffit d'activer l'appareil photo pour que la teinte se modifie. Cela ne prendrait que 0,7 seconde selon OnePlus pour masquer les quatre optiques du module photo. Cette technologie électrochimique est aussi celle qui est employée par McLaren pour assombrir le toit de verre de sa Supercar 720S. Pour le smartphone, la difficulté était d'utiliser des couches de verre épaisses de 0,1 millimètre chacune, pour un total de seulement 0,35 millimètre.

Des filtres de densité neutre intégrés

OnePlus et le constructeur automobile n'en sont pas à leur premier rendez-vous. Futura avait déjà présenté un OnePlus 6T en édition MacLaren reprenant la symbolique de la course, avec une coque en fibre de carbone utilisée pour les voitures de sport et 10 Go de mémoire vive.

Sur le OnePlus Concept One, la modification de teinte n'est pas uniquement un atout esthétique, elle fait également office de filtre ND. Avec ces filtres bien connus des amateurs de photos, il est possible de réduire la quantité de lumière absorbée par le capteur lorsque la luminosité est importante, par exemple dans un paysage enneigé. Dans le cas du concept, la teinte procurerait l'équivalent d'un ND8.

Pour le reste, le mobile reprend les caractéristiques du OnePlus 7T Pro dans sa version la plus musclée. Rappelons qu'il s'agit d'un concept et que la technologie de verre électrochrome ne sera peut-être jamais déployée sur des modèles de série.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !