Les applications de filtres photo appliquent instantanément des effets graphiques pour personnaliser les photos numériques © Pixabay.com
Tech

Quelles sont les meilleures applications de filtres photo ?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , filtre photo
 

Les applications de filtres photo ont le vent en poupe ces dernières années. Certains effets améliorent la luminosité ou la colorimétrie pour enjoliver les clichés, tandis que d'autres modifient profondément les sujets ou appliquent des masques créatifs originaux. Il existe une grande variété d'applications pour appliquer des filtres photo, nous avons sélectionné pour vous les plus originales et les plus pratiques.

Appliquer des effets pour améliorer ses clichés n'est plus seulement une affaire de graphistes évoluant sur des postes informatiques dédiés à la création. Les caméras incluses dans les smartphones d'aujourd'hui donnent des résultats parfois épatants et leurs capacités techniques permettent de traiter ces images directement, par l'interface tactile du périphérique. 

Sans fournir les fonctionnalités avancées des logiciels de création comme le célèbre Adobe Photoshop, les applications mobiles permettent au moins d'adapter la luminosité, la colorimétrie et la netteté. Elles fournissent aux photographes amateurs des effets préenregistrés qui donnent aux images un côté rétro, moderne ou artistique, selon leurs choix. Sans demander de formation en graphisme, elles aident à réaliser facilement des compositions de plusieurs clichés, à appliquer des masques déformants ou à ajouter des éléments comme du texte, des autocollants ou des bordures stylisées.

Le Play Store d'Android et l'App Store d'iOS regorgent d'applications de retouche photo mobile. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons dans cet article les meilleures applications de filtres photo actuellement disponibles. 

Instagram — Le réseau social des photographes mobiles

Le réseau social Instagram est bien connu du grand public, puisque son application mobile est exécutée chaque mois par plus d'un milliard d'utilisateurs. Sorti fin 2010, Instagram a immédiatement été un succès, qui a poussé Facebook à en faire l'acquisition dès 2012.

L'idée d'Instagram était de proposer des effets simulant des techniques de développement photo professionnel. Les images ainsi modifiées bénéficient d'un aspect sophistiqué sans nécessiter aucune connaissance en graphisme. Depuis lors, l'application de filtre photo s'est considérablement enrichie en ajoutant la gestion des vidéos et des stories. Elle est maintenant utilisée par de nombreuses entreprises pour promouvoir leurs produits. 

Instagram a fortement contribué à l'adoption des filtres photo sur mobile et continue de proposer une gamme d'effets et de réglages entièrement gratuits, d'où sa présence dans notre sélection.

Instagram est un réseau social grand public dédié à la photo, il permet d’appliquer des filtres et de modifier facilement des images. © Instagram

Avantages d'Instagram :

  • L'interface est extrêmement simple à prendre en main et tous les filtres et effets disponibles sont gratuits
  • Le réseau social et les hashtags sont une source gigantesque de contenu créatif pour s'inspirer
  • Synchronisation avec Facebook, Twitter et Tumblr

Inconvénients d'Instagram :

  • Le nombre de filtres et de réglages est limité
  • Pour sauvegarder une photo en pleine résolution, il est nécessaire de la partager sur le réseau social
  • Il est impossible de gérer les paramètres de confidentialité de chaque image individuellement. L'ensemble du profil est soit public, soit privé.

Pixlr — Une application de retouche photo mobile moderne

À l'origine, Pixlr était un service de retouche photo en ligne nécessitant Flash pour fonctionner via n'importe quel navigateur. Cet outil est toujours disponible, mais nous nous intéressons ici à l'application mobile. Cette dernière repose sur une interface particulièrement bien pensée qui permet de rapidement appliquer des effets et des réglages aux photos. 

Pixlr offre une fonctionnalité intéressante de double exposition, qui combine plusieurs images en une seule de façon artistique. En plus des réglages classiques de température des couleurs, de contraste et de luminosité, l'application de filtre photo fournit des outils de correction des défauts et des yeux rouges, des flous et un mode « éclaboussure », qui met en avant une couleur dans une image en noir et blanc.

Pixlr permet d’appliquer des effets à toute l’image ou à certaines zones seulement. © Pixlr Inmagine Group

Avantages de Pixlr :

  • Le design de l'application est moderne et intuitif
  • Il n'est pas nécessaire de créer un compte pour utiliser l'application
  • De nombreux effets et filtres gratuits sont disponibles
  • La fonctionnalité de double exposition permet de mélanger artistiquement plusieurs images

Inconvénients de Pixlr :

  • Il ne prend pas en charge les images au format TIFF ou RAW
  • Le site officiel ne propose pas de tutoriel ni de FAQ

Adobe Photoshop Express — La retouche photo mobile, par Adobe

Le nom « Photoshop » fait figure de référence dans le domaine de la retouche d'images. Il évoque la palette d'outils en tous genres que propose le logiciel pour ordinateurs d'Adobe, qui transformerait en un instant toutes les photos en œuvres d'art. La réalité est plus compliquée, mais Adobe profite de cette notoriété pour proposer une application mobile dédiée à la retouche photo, intitulée Photoshop Express.

Toutefois, l'interface est radicalement différente et adaptée à une utilisation sur un écran tactile. L'application offre une bonne variété de filtres préenregistrés et laisse à l'usager la possibilité d'en créer d'autres et de les sauvegarder pour les appliquer rapidement à d'autres images. Parmi les options de recadrage et de redimensionnement, on peut choisir des formats automatiques comme le 1:1  pour Instagram ou d'autres tailles correspondant à des illustrations Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

Photoshop Express est l’application de retouche photo mobile gratuite d’Adobe. © Adobe

Avantages d'Adobe Photoshop Express :

  • Il offre des options de personnalisation à la fois simples et techniques
  • L'interface est claire et ordonnée
  • La synchronisation à Adobe Creative Cloud permet d'importer et d'exporter des documents depuis d'autres programmes créatifs
  • La prise en charge des images au format RAW

Inconvénients d'Adobe Photoshop Express :

  • Il ne permet pas d'assembler deux photos ou de modifier l'arrière-plan
  • Il ne propose pas l'enregistrement des images par défaut sur la carte SD
  • En termes de fonctionnalités, l'application n'a rien à voir avec le logiciel Photoshop pour ordinateurs

PicsArt — L’application de retouche photo gratuite la plus complète

PicsArt mérite à être connue de tous ceux qui recherchent une application de filtre photo offrant un maximum de possibilités de personnalisation des photos. Elle donne accès à un grand nombre d'effets avancés et d'outils de retouche pour corriger les défauts, étirer les lignes ou embellir en modifiant le teint de peau et la couleur des cheveux. Les pinceaux de PicsArt sont un moyen facile d'ajouter des éléments en superposition.

PicsArt peut être utilisé gratuitement pour une durée illimitée. Il n'est pas nécessaire de souscrire à PicsArt Gold, le service premium retirant les publicités et offrant des filtres, modèles, outils, autocollants supplémentaires. 

PicsArt est l’application de retouche photo mobile offrant le plus grand nombre d’effets et de fonctionnalités gratuites de ce comparatif. © PicsArt

Avantages de PicsArt :

  • Il offre un grand nombre d'effets et de filtres de qualité
  • Il permet de partager directement les créations sur PicsArt, mais également sur Instagram, Facebook, Snapchat ou toute autre application installée sur le périphérique
  • L'interface est intuitive et l'intelligence artificielle est performante

Inconvénients de PicsArt :

  • Certains effets sont gourmands en ressources et peuvent être lents sur des périphériques modestes
  • Les effets gratuits et payants sont mélangés dans l'interface
  • Une fenêtre pop-up suggère régulièrement de s'abonner à PicsArt Gold
  • Dans notre sélection, seule Instagram est une application entièrement gratuite. Elle est cependant bien plus limitée que ses concurrentes, puisqu’elle oblige à partager les créations sur le réseau social et n’offre que des fonctionnalités de retouche basiques. 
  • Pixlr a l’avantage d’être utilisable sans requérir la création d’un compte utilisateur, ce qui peut être un argument de poids pour les usagers qui sont préoccupés par le respect de leur vie privée. 
  • Adobe Photoshop Express est intéressante, mais trouvera surtout des adeptes parmi ses clients Adobe Creative Cloud, qui bénéficieront d’une synchronisation entre leurs différents outils.
  • PicsArt est, de loin, la solution offrant le plus d’outils de retouche et d’effets en tous genres. Néanmoins, on regrette que les développeurs aient fait le choix de mélanger les filtres payants et gratuits, pour inciter l’utilisateur à s’abonner à PicsArt Gold.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !