Tech

RAW

DéfinitionClassé sous :informatique , format Raw , retouche d’images

RAW désigne un format d'images numériques contenant les données brutes issues du capteur d'un appareil photo numérique ou d'un scanner. À la différence du Jpeg, le format RAW ne traite pas l'image et ne réalise aucune transformation irréversible. Par conséquent, ces fichiers occupent un espace disque conséquent, mais offrent aux graphistes bien plus de liberté dans le traitement et la retouche de l'image.

Il existe une grande variété de formats RAW propriétaires

Chaque fabricant de matériel photographique développe son format RAW en fonction du matériel, ce qui fait qu'on peut trouver des fichiers RAW de très nombreuses extensions différentes. Pour citer les plus grandes marques, chez Canon, on utilise le .crw, le .cr2 et le .cr3. Nikon se base sur le .nef et le .nrw tandis que Sony génère un fichier .arw et Panasonic un .rw2. Tous ces fichiers RAW contiennent des métadonnées EXIF et une image non compressée, souvent en AIFF.

L'inconvénient de cette variété de formats propriétaires est que les systèmes d'exploitation ne peuvent pas traiter nativement tous ces fichiers. Les photographes souhaitant tirer profit du RAW doivent donc récupérer les codecs correspondant à leur matériel pour manipuler ces documents sur ordinateur. Pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et MacOS, cela ne représente pas de problème car les constructeurs fournissent les logiciels nécessaires. C'est un obstacle plus important pour manipuler des fichiers RAW avec une distribution de Linux, dans la mesure où peu de fabricants pensent à prodiguer les programmes requis pour rendre lisibles leurs images brutes sur ce système d'exploitation libre.

Pour lutter contre cette variété de formats RAW propriétaires, Adobe propose le DNG (Digital Negative). Quelques constructeurs vendent du matériel compatible avec ce format et des logiciels sont dédiés à la conversion des fichiers RAW propriétaires en DNG, ce qui permet de les conserver, de les traiter et de les partager de façon moins contraignante.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi