Tech

Android dans des appareils photo de Samsung ?

ActualitéClassé sous :technologie , Samsung , Google

Samsung étudierait l'intégration du système d'exploitation Android de Google sur des appareils photo numériques. Les avantages seraient nombreux, mais les obstacles techniques également.

Android peut-il contribuer au renouveau des appareils photo numériques de plus en plus concurrencés par les smartphones ? © Google

Durement concurrencés par les smartphones dont les performances photographiques ne cessent de s'améliorer, les appareils photo numériques résisteront-ils grâce à Android ? Le site Engadget a publié un article relatant sa rencontre avec l'équipe du centre R&D de Samsung en Corée du Sud au cours de laquelle a été évoquée la possibilité de créer un système d'exploitation « ouvert » pour les appareils photo numériques.

Et Android pourrait bien être cet OS « ouvert » qui permettrait d'ajouter de nombreuses fonctionnalités. Samsung s'est toutefois empressé d'indiquer qu'aucune annonce produit n'était envisagée dans un avenir proche. Engadget parie cependant sur l'existence d'un prototype, voire plusieurs, quelque part dans les laboratoires de la firme coréenne. Quels seraient les avantages d'Android pour les appareils photos numériques ?

Polaroid est le premier constructeur à tenter la greffe Android sur un appareil photo qui fera aussi office de téléphone. La différence avec une smartphone ne sera-t-elle pas trop ténue ? © Polaroid

L'accès à l'écosystème tout d'abord avec la possibilité d'installer certaines applications existantes comme des outils de retouche photo ou de partage sur les réseaux sociaux en proposant une interface que les utilisateurs de smartphones Android connaissent déjà. Les développeurs d'applications Android pourraient ainsi facilement adapter leurs titres.

Engadget va plus loin en imaginant que de tels appareils photo pourraient recevoir un écran tactile capacitif comparable à ceux des smartphones, ce qui permettrait de créer une interface plus conviviale et de proposer des fonctions évoluées pour la mise en ligne des photos.

Android sur appareil photo : Polaroid est le premier à se lancer

Mais faire tourner un système d'exploitation comme Android sur des appareils photo ne va pas sans poser quelques défis techniques. Parmi eux, la réactivité du système qui devra pouvoir répondre aussi vite qu'un numérique classique, en particulier si une application tierce vient se mêler à la prise de vue. Cela suppose de recourir à un processeur central performant qui lui-même impliquerait le recours à une certaine quantité de mémoire vive et une batterie suffisamment puissante pour supporter ces performances sans réduire l'autonomie par rapport à celle des appareils photos actuels.

Polaroid est le premier fabricant à tenter l'expérience avec son SC1630 présenté en janvier dernier au Consumer Electronic Show de Las Vegas. Il est équipé d'un capteur photo CCD de 16 mégapixels, d'un zoom optique 3x (équivalent à un 35-108 mm f/3,1-5,6 en 24 x 36) et d'un écran tactile 3,2 pouces (800 x 480 pixels). Il tourne sur une version adaptée d'Android qui lui permet d'accéder au magasin d'applications Android Market via sa connexion Wi-Fi. Accessoirement, le SC1630 peut aussi servir de téléphone 2G/3G... Sa sortie est prévue en avril mais Polaroid n'a pas encore indiqué son prix.

Cela vous intéressera aussi