La maison mère de Samsung en Corée du Sud ©Wikimedia Commons
Tech

Samsung

DéfinitionClassé sous :Samsung , Samsung Galaxy , Samsung Electronics

Initialement spécialisé dans l'industrie du textile, le groupe Samsung est fondé le 1er mars 1938 par Lee Byung-Chul dans la ville de Daegu en Corée du Sud, avant de déménager à Seoul. Son PDG actuel est Lee Kun-hee.
 

Après le seconde guerre mondiale, Samsung élargit ses activités dans le bâtiment, les travaux publics, le génie civil, et bien sûr l'électroménager. Aujourd'hui Samsung a plusieurs activités réparties en différentes filiales dont Samsung Electronics, Samsung Engineering, Samsung Heavy Industries, Samsung C&T Corporation, Samsung Life Insurance.

Samsung Electronics

La filiale Samsung Electronics est l'un des plus gros producteurs d'appareils électroniques, industriels et électroménagers. La société conçoit également des semi-conducteurs et des circuits intégrés.

Samsung Electrics Industries voit le jour en 1969 et commence d'emblée à se diversifier dans la production de téléviseurs, de réfrigérateurs ou encore de calculatrices. Les premiers téléphones sont lancés après la fusion de Samsung Electrics et Samsung Semicondition & Communications qui donne naissance à Samsung Electronics en 1988.

Samsung Galaxy smartphone © Wallpaperflare

Samsung Electronics : 4 divisions

La téléphonie

Avec sa galaxie de smartphones, Samsung Electronics se place en pôle position du secteur de la téléphonie mobile depuis 2011. La société doit faire face à la concurrence d'Apple et de ses iPhone ainsi que du chinois Huawei. A eux trois ils détiennent près de 50% du marché.

Dalle

Samsung Electronics est également producteur de dalle (LCD, LED, AMOLED) pour divers types d'appareils : ordinateurs, téléviseurs, smartphones ou tablettes. En 2011, l'entreprise assoit sa position sur ce segment en rachetant les parts de Sony dans la co-entreprises que les deux géants ont créé en 2004.

Semi-conducteurs

L'entreprise dispose également d'une division spécialisée dans le stockage flash et la mémoire DRAM équipant les appareils électroniques. Samsung est au coude à coude avec l'entreprise Intel dans ce domaine.

Électronique grand public

Du réfrigérateur à l'imprimante en passant par les appareils photos, les téléviseurs ou les montres connectées, Samsung construit une flopée d'appareils électroniques à destination du grand public.

Dirigée par Kinam Kim, à elle-seule, la division Samsung Electronics emploie plus de 287 000 salariés à travers le monde.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !