Tech

IFA 2014 : Samsung dévoile le Galaxy Note Edge et son écran recourbé

ActualitéClassé sous :smartphone , Samsung , Samsung Galaxy Note Edge

-

Samsung vient de présenter deux versions de sa phablette Galaxy Note. L'une d'elles, le Note Edge, est équipée d'un écran 5,6 pouces dont le bord droit se recourbe vers la coque arrière, créant une colonne d'affichage où figurent les icônes et les notifications. Réelle innovation ou coup marketing à quelques jours de la présentation de l'iPhone 6 ?

Le curieux écran du Samsung Galaxy Edge déborde sur le bord droit, où il devient courbé. Cette colonne verticale permet l’affichage de notifications et d’icônes de raccourcis vers des applications. Cette partie de l’écran peut fonctionner indépendamment de la partie principale. © Samsung

Après le Galaxy Round et son écran incurvé, Samsung vient de dévoiler un nouveau smartphone au design atypique, le Galaxy Note Edge présenté au salon IFA (à Berlin, du 5 au 10 septembre). Cette phablette (contraction francisée des mots anglais phone et tablet) arbore un écran de 5,6 pouces dont le bord droit se recourbe vers la coque arrière (le mot anglais edge signifiant bord). Cela donne un écran secondaire sur lequel sont affichés en une colonne verticale les icônes des applications les plus usitées, les notifications et certains réglages.

Pour justifier l'intérêt de cet écran recourbé, Samsung explique qu'il libère de l'espace sur l'écran principal et peut fonctionner indépendamment. Par exemple, il est possible de recevoir la notification d'un nouveau message sur cette extension tout en regardant une vidéo. De plus, cette partie reste active même lorsque l'écran principal est en veille ou recouvert par un volet de protection. Samsung a prévu un kit logiciel (SDK) pour que les développeurs puissent adapter leurs applications et créer des usages pertinents pour ce type d'affichage. Bien qu'inédit, ce design n'est pas vraiment une surprise puisque la firme coréenne avait présenté un prototype de mobile assez proche de celui-ci à l'occasion du Consumer Electronics Show en janvier 2013.

Le Galaxy Note 4 a été dévoilé en même temps que le Note Edge. Cette nouvelle version de la phablette Samsung propose un écran de 5,7 pouces et une configuration surpuissante. Le Note 4 sortira en octobre. © Samsung

Le Note Edge est très proche du Note 4

Hormis l'écran recourbé, le Galaxy Note Edge est techniquement très proche du Galaxy Note 4, dévoilé en même temps. On retrouve la même qualité d'affichage Quad HD Super Amoled 2.560 x 1.440 pixels, un system on a chip (SoC) quadruple cœur 2,7 GHz, un capteur photo 16 mégapixels, une caméra frontale 3,7 mégapixels, 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne extensibles par carte mémoire, la possibilité d'utiliser un stylet SPen et Android 4.4 en guise de système d'exploitation. Tous deux sont compatibles avec les réseaux cellulaires 4G/LTE.

On note quelques petites différences notamment au niveau des dimensions : le Galaxy Note 4 est légèrement plus long (153,5 mm), plus épais (8,5 mm) mais plus étroit (78,6 mm) que le Note Edge (151,3 x 82,4 x 8,3 mm). Leur poids est quasiment identique : 176 g pour le Note 4 et 174 g pour le Note Edge. La batterie du Note 4 est un peu plus puissante : 3.220 mAh contre 3.000 mAh. Dans certains pays, le Note 4 sera proposé avec un SoC octuple cœur à 1,9 GHz. Samsung indique que le Note Edge sera disponible sur certains marchés plus tard cette année mais ne donne pas son prix.

S'il faudra attendre une prise en main et des tests prolongés pour juger de l'utilité du concept, on peut d'ores et déjà considérer que Samsung a réussi son coup de communication en se positionnant comme un constructeur innovant. Une manière d'occuper le terrain alors que son grand rival Apple dévoilera son iPhone 6 le 9 septembre prochain. Le Galaxy Note 4 sera lui disponible en octobre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi