au sommaire


    Abrégé LCD, l'affichage à cristaux liquidesliquides est un dispositif d'affichage plat et fin qui a supplanté l'ancien écran CRT (à tube cathodique) sur le marché. L'écran LCDécran LCD offre une meilleure qualité d'image et prend en charge de grandes résolutions. En général, le terme LCD désigne un type de moniteur utilisant la technologie LCD, mais aussi les écrans plats tels que ceux des ordinateurs portables, des calculatrices, des appareils photo numériques, des montres numériques et d'autres appareils similaires.

    Comment fonctionnent les écrans LCD ?

    Comme l'indique le terme « affichage à cristaux liquides », les écrans LCD utilisent des cristaux liquides pour allumer et éteindre les pixels afin de révéler une couleurcouleur spécifique. Les cristaux liquides sont comme un mélange entre un solidesolide et un liquide, où un courant électriquecourant électrique peut être appliqué pour changer leur état afin qu'une réaction spécifique se produise. Ces cristaux liquides peuvent être comparés à un volet de fenêtrefenêtre. Lorsque le volet est ouvert, la lumièrelumière peut facilement passer dans la pièce. Avec les écrans LCD, lorsque les cristaux sont alignés d'une manière particulière, ils ne laissent plus passer la lumière.

    Les différentes couches d'un écran LCD. © Georg Wiora, Wikimedia Commons
    Les différentes couches d'un écran LCD. © Georg Wiora, Wikimedia Commons

    C'est l'arrière d'un écran LCD qui est responsable de l'éclairage. Devant cette lumière se trouve un écran composé de pixels colorés en rouge, bleu ou vert. Les cristaux liquides sont chargés d'activer ou de désactiver un filtre afin de révéler une certaine couleur ou de garder le pixel noir. Cela signifie que les écrans LCD fonctionnent en bloquant la lumière émanant de l'arrière de l'écran au lieu de créer eux-mêmes la lumière comme le font les écrans CRT. Cela permet aux moniteurs et téléviseurs LCD de consommer beaucoup moins d'énergieénergie que les écrans CRT.

    Il est important d'apporter un soin particulier au nettoyage des écrans LCD, qu'il s'agisse de téléviseurs, de smartphones, de moniteurs d'ordinateur, etc. Contrairement aux moniteurs CRT et aux téléviseurs, les écrans LCD n'ont pas de fréquence de rafraîchissement. Il peut être nécessaire de modifier la fréquence de rafraîchissement de votre écran CRT si la fatigue oculaire est un problème, mais ce n'est pas nécessaire sur les écrans LCD et les technologies plus récentes. La plupart des écrans d'ordinateur LCD disposent d'une connexion pour les câbles HDMI et DVIDVI. Certains prennent encore en charge les câbles VGAVGA, mais c'est beaucoup moins fréquent.