Les écrans d'aujourd'hui s'intègrent plus aisément à nos intérieurs. Un calcul simple permet de déterminer la distance idéale. © Haizon, Adobe Stock
Tech

Quelle est la distance idéale pour une TV 50 pouces ?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , regarder la télévision , écrans de télévision
 

Lors de l'acquisition d'un nouveau téléviseur, il est parfois nécessaire de réorganiser le salon pour accueillir le nouvel appareil. Si vous avez opté pour une TV 50 pouces, elle doit être positionnée à bonne distance de votre canapé. C'est un facteur indispensable pour profiter de toutes les fonctionnalités de votre téléviseur et maximiser votre confort. Voici quelques recommandations à respecter pour trouver la distance idéale. 

Les téléviseurs sont de meilleure qualité qu'auparavant. Ils permettent donc de s'approcher plus près de l'écran sans pouvoir en distinguer les pixels. Les modèles 4K permettent de visionner l'écran à moins d'un mètre sans fatiguer la vision. La haute définition est une vraie révolution sur le marché des téléviseurs. Si vous vivez dans un petit espace, priorisez la qualité à la taille de l'écran.

En prenant en compte les éléments suivants vous parviendrez à trouver la distance idéale pour votre TV 50 pouces :

  • la qualité de l’écran ;
  • la taille de votre pièce ;
  • vos préférences personnelles ;
  • le type de programme que vous regardez ;
  • la taille de la diagonale de votre écran.

Un angle spécifique pour le champ de vision

Il est intéressant de savoir que le champ de vision moyen d'un adulte couvre un angle de 120° à l'horizontal. Cependant, il peut distinguer les formes dans un champ plus restreint de 40°. L'acuité maximale, où il parvient à lire les formes et les couleurs, intervient quant à elle dans un champ de seulement 3 à 5°. 

Il est recommandé que l'écran occupe un angle horizontal de 30° dans le champ de vision. C'est un positionnement idéal pour regarder des événements sportifs, les informations ou des émissions de divertissement. Si vous souhaitez regarder des films et vous plonger dans l’atmosphère du cinéma, l'angle recommandé est de 40°. Cela implique donc de se rapprocher un peu de l'écran. À titre d'exemple, les sièges des rangées du milieu au cinéma sont positionnés pour que l'écran occupe un angle de 40° dans le champ de vision.

Un écran installé à bonne distance améliore le confort. © denisismagilov, Adobe Stock

Calculer la distance idéale 

La distance idéale de positionnement de l’écran varie selon la taille et la qualité de celui-ci. Il existe une méthodologie pour calculer de manière précise cette distance et savoir où installer son canapé.

Il suffit de multiplier la diagonale de l'écran par 1,5 et 2,5. Plus votre téléviseur est de bonne qualité, en HD, plus vous pouvez multiplier par un chiffre se rapprochant de 1. Si au contraire votre télé est ancienne, vous devrez multiplier par 2,5.

La diagonale d'un écran TV de 50 pouces est égale à 127 cm. Vous pourrez donc multiplier ce chiffre par 1,5 et 2,5 pour obtenir votre distance idéale. Celle-ci se situe donc entre 1,9 mètre et 3,2 mètres. Il est possible d'ajuster ce résultat selon vos envies et vos préférences personnelles. 

Un intérieur adapté 

Il semble évident que votre TV 50 pouces doit s'adapter à votre intérieur et à votre installation. Si vous possédez une petite pièce dans laquelle vous ne pouvez pas agrandir votre espace salon, optez pour la distance minimale. Si, au contraire, vous avez de la place pour installer votre écran, un home cinéma, et profiter de vos soirées films en tout confort, il sera judicieux d'opter pour la distance maximale. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !