Tech

Un écran souple de 14 pouces couleur

ActualitéClassé sous :technologie , informatique , écran plat

Quelques semaines après l'annonce du premier PDA à écran enroulable, LG Philips LCD annonce un modèle au format A4. Et en couleur ! Ce n'est pour l'instant qu'un prototype, qui sera présenté le 7 janvier.

Un beau livre d'images électroniques à feuilleter : plus tout à fait de la science-fiction... © LG Philips LCD

Les écrans souples ont le vent en poupe. Plusieurs constructeurs travaillent activement sur ce curieux dispositif. Epson et Plastic Logic ont montré des modèles expérimentaux. Récemment, Polymer Vision, une filiale de Philips, a présenté un PDA muni d'un petit écran qui s'enroule à l'intérieur de l'appareil.

LG Philips LCD (filiale commune de Philips et du Sud-Coréen LG), qui travaille la question depuis plusieurs années, a pris une longueur d'avance. Au printemps dernier, l'entreprise présentait déjà un écran couleur de 14,1 pouces de diagonale, affichant 4.096 teintes. Elle annonce avoir fait mieux et montrera son nouveau bébé au prochain CES (Consumer Electronics Show) qui se tiendra à Las Vegas (comme tous les ans depuis 1978), du 7 au 10 janvier.

Cette fois, l'écran affiche 1.280 x 800 pixels en 16,7 millions de couleurs. Avec 14,3 pouces de diagonale, soit 36,3 centimètres, son format est celui d'une feuille A4. Techniquement, pas de surprise. L'image est générée par une trame de transistors TFT (thin-film transistors) provoquant le déplacement de particules colorées au niveau de chaque pixel, selon le principe du papier électronique. Très peu gourmand, un tel écran ne consomme de l'électricité que pour afficher une nouvelle image, qui restera ensuite visible sans aucune alimentation.

Des possibilités nouvelles pour les designers

Epais de 300 micromètres, cet afficheur est appliqué sur une feuille métallique très fine, permettant une flexibilité tout en garantissant que l'écran reviendra à une forme plate lorsqu'il sera lâché. Ce nouveau modèle est censé pouvoir être enroulé. LG Philips LCD annonce un angle de vision de 180°, une valeur bien plus élevée que celle d'un écran à cristaux liquides. Mais cette performance est cruciale pour un écran déformable, faute de quoi il ne serait lisible que lorsqu'il est à peu près plat.

A quel marché sont destinés ces écrans flexibles ? Les appareils mobiles (téléphones, PDA, ordinateurs portables voire appareils photo) pourraient grâce à eux prendre des allures différentes. Les livres électroniques, encore si peu convaincants, sont aussi les bénéficiaires désignés de ces écrans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi