Les écrans d'après-demain

DossierClassé sous :informatique , technologie , écran

-

Les écrans LCD et Plasma sont-ils déjà des vestiges du passé ? On peut le croire, en constatant l'engouement industriel pour de nouvelles générations d'écrans, aux qualités incomparables. Les écrans du futur n'ont pas fini de nous étonner.

  
DossiersLes écrans d'après-demain
 

Nous vivons depuis quelques années une révolution technologique de grande ampleur, qui concerne nos écrans. Que ce soit sur nos bureaux, dans nos salons ou dans les catalogues et les linéaires des revendeurs, les écrans plats sont désormais omniprésents.

Certains constructeurs asiatiques ont annoncé l'arrêt de leur production d'écrans traditionnels à tube. Dans les cinq ans qui viennent, ceux-ci auront pour la plupart disparu au profit des écrans plats.

Les écrans souples. © Peter Sobolev, Shutterstock

Pourtant, cette "révolution douce", symbolisée par les technologies LCD et plasma (voie encadré) en masque une seconde, plus radicale, celle des écrans "vraiment" plats et/ou souples.

Les écrans LCD et Plasma sont-ils déjà des vestiges du passé ? On peut le croire, en constatant l'engouement industriel pour de nouvelles générations d'écrans, aux qualités incomparables. Les écrans du futur n'ont pas fini de nous étonner. S'appuyant sur des technologies radicalement différentes de celles qui ont précédé, ces écrans sont susceptibles d'offrir tous les atouts que l'on peut attendre pour produire des écrans ultra-légers, souples, incassables - et de toutes tailles, y compris démesurées. Dans l'industrie, ce qu'on n'hésite pas à qualifier de "saint Graal de l'écran" semble plus que jamais à portée de main.