au sommaire
Dispositif de suivi des mouvements des yeux permettant d’identifier avec précision les informations visuelles sélectionnées par l’athlète. © Belin
Sport : la technologie au service des champions
Une victoire olympique est désormais à la fois une affaire de sport, de technologie et de finances. Aucune technologie, fut-elle la plus avancée, ne peut remplacer les trois ingrédients indispensables à la victoire : le talent du sportif, l'intelintelligence de l'entraîneur et les longues heures d'entraînement. Cependant, gagner une médaille d'or sans l'aide des technologies d'avant-garde n'est plus possible, la différence entre la gloire olympique et l'anonymat se mesurant en centimètres ou en centièmes, voire en millièmes, de seconde.
Force, vitesse et endurance : les trois métabolismes du corps
Chaque sport est différent et possède des caractéristiques qui le rendent unique. C'est la raison pour laquelle il est rare qu'un athlète excelle dans plusieurs disciplines. Toutefois, les chercheurs se sont aperçu que des « familles » de sports présentent des similitudes quant au type d'effort demandé.
La VO2 max, la marque du champion
Évaluer les capacités métaboliques implique de prendre en considération un ensemble relativement complexe de phénomènes qui sont la conséquence des efforts effectués par l'athlète. Selon le type de sport, les médecins et les entraîneurs se focalisent sur l'efficacité du métabolismemétabolisme aérobieaérobie, sur la transition aérobie/anaérobie, sur l'accumulation de lactatelactate, etc. De tous les paramètres métaboliques, le plus connu et le plus étudié est probablement la consommation maximale d'oxygène, indiquée généralement par le terme VO2 max.
Le métabolimètre pour mesurer les efforts du sportif
Les dispositifs utilisés pour mesurer la VO2 max, le coût énergétique ainsi que d'autres paramètres, prennent le nom de métabolimètres, ou dispositifs d'épreuve d'effort cardiopulmonaire. Ces instruments sont aux athlètes ce que les analyseurs de gaz d'échappement sont aux voituresvoitures.
Le lactate, un indicateur de l’intensité de l’effort
Le métabolimètre, même dans sa version portable, est un instrument relativement coûteux, qui interfère avec l'action du sportif et dont l'interprétation des résultats nécessite une certaine compétence. Une indication plus immédiate de l'intensité de l'effort de l'athlète peut être obtenue à l'aide d'un appareil mesurant la concentration de lactate dans le sang.
Le cardiofréquencemètre pour mesurer la fréquence cardiaque
ChronomètreChronomètre mis à part, le cardiofréquencemètre est l'instrument de mesure le plus employé par les sportifs. La fréquence cardiaque est en effet un paramètre facilement interprétable et d'une grande importance, notamment parce qu'elle est liée au passage du métabolisme aérobie au métabolisme anaérobie.
Un thermomètre en pilule développé par la Nasa pour ses astronautes
L'un des paramètres physiologiques à surveiller chez un athlète est sa température corporelletempérature corporelle, en particulier sa température interne. Une augmentation de cette dernière annonce le « coup de chaleur d'exercice », une situation très dangereuse qui peut entraîner un évanouissement, un comacoma et dans certains cas, la mort.
Chaussures de football : les secrets techniques
Lors d'un match, les footballeurs ne peuvent porter sur eux aucun dispositif technologique à l'exception... de leurs chaussures ! Il est difficile d'imaginer la somme de recherche, de tests et de technologie qui se cache derrière cet accessoire. Une chaussure de football doit avoir plusieurs qualités, qui ne sont pas toujours conciliables entre elles.
Le documentaire Cristiano Ronaldo : tested to the limit
Le documentaire Cristiano Ronaldo : tested to the limit (2011) constitue un exemple parfait du mélange de sport, d'affaires et de divertissement qui caractérise le football. Le film dure environ une heure et peut être visionné gratuitement sur YoutubeYoutube.
Natation, les futurs développements technologiques
Les supercombinaisons hors jeu, la technologie en natation sert essentiellement à étudier à la loupe la technique de l'athlète afin de l'améliorer. Une modification réussie de la position d'une main, d'un pied, de la tête, du plongeon de départ permet, non pas de faire l'économie des kilomètres d'entraînement nécessaires, mais de les exploiter le plus efficacement possible. Un inconvénient majeur demeure : ces modifications, encore aujourd'hui, sont testées « à l'aveugle ».
Champion de demain : l'avenir des technologies du sport
Il y a seulement 20 ans, seuls quelques visionnaires prévoyaient que les technologies les plus sophistiquées (la capture de mouvements, les nanotechnologiesnanotechnologies ou la mécanique des fluides numériquenumérique) seraient appliquées dans le domaine sportif au-delà de la Formule 1 et du motocyclisme. Plus banalement, nous n'imaginions pas non plus pouvoir regarder la télévision sur notre téléphone portable, passer des appels vidéo depuis notre ordinateurordinateur ou avoir pour guide en voiture une voix électronique. Les changements à l'œuvre procèdent rapidement, généralement où on ne les attend pas. Il est toutefois possible d'identifier quelques orientations qui contribueront à façonner le champion technologique des Jeux olympiques de 2024.
Le sportif de demain : moitié homme, moitié machine ?
Allons plus loin : pourquoi porter son laboratoire au poignet ou autour du cou lorsqu'on peut l'insérer directement sous la peau ? Les dispositifs implantables existent déjà, ils deviennent de jour en jour plus petits et compatibles avec la physiologie humaine, afin de minimiser les réactions de rejet. Certains chercheurs travaillent même sur des espècesespèces de timbres à appliquer sur la peau, un procédé qui présente l'avantage d'être plus facilement mis en œuvre, aucune intervention médicale n'étant nécessaire.
Découvrir le livre de l'auteur sur les technologies du sport
À découvrir aux éditions Belin, le fabuleux livre de l'auteur, Sportifs high tech, richement illustré.