Santé

Sport et grossesse : quels sports privilégier durant la grossesse ?

Question/RéponseClassé sous :grossesse , Sport , sports

Faire du sport peut être très bénéfique pour vous alors que vous vous préparez à l'arrivée de votre bébé. Voici quelques informations pour vous aider à décider quel sport pratiquer pendant votre grossesse, qui peut vous soutenir et ce qui peut se faire lorsque votre corps change.

La natation peut être pratiquée sans risque pendant la grossesse - Crédits Fotolia

Qu'on se le dise, le sport n'est pas incompatible avec la grossesse. C'est même tout le contraire. Reste que vous devrez choisir une activité adaptée. Oubliez la plongée sous-marine, les sports mécaniques et de contact, le ski, l'équitation, le tennis et le squash...

Les sports à privilégier durant la grossesse

En revanche, vous profiterez à plein d'activités comme la marche à pied, la natation, l'aquagym, le cyclisme... Elles vous permettront de limiter votre prise de poids, de réduire le risque de troubles veineux et de diabète gestationnel.

Des recherches récentes ont montré que la pratique de l'aquagym au cours de la grossesse rendait l'accouchement plus facile et moins douloureux. Prudence toutefois, pensez toujours à interroger votre médecin. En fonction de votre cas particulier, il saura vous conseiller sur la fréquence et l'intensité de votre pratique.

Pourquoi devez-vous être plus prudent pendant votre grossesse ?

Bien que l'activité physique pendant la grossesse soit sans danger et bonne pour vous, certains sports peuvent vous nuire ou nuire à votre bébé. Même dans les sports qui ne sont pas à risque, vous devrez peut-être faire quelques changements. Il est important d'informer votre médecin traitant de tout sport que vous pratiquez afin qu'il puisse vous soutenir.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !