Santé

Sports nautiques, sports d'hivers... les lunettes pour le sport

Question/RéponseClassé sous :Sport , Ophtalmologie , lunette
À chaque sport, sa paire de lunettes ! © Phovoir

Qu'elles soient correctrices ou non, les lunettes pour le sport sont vivement recommandées. Tour d'horizon des différentes disciplines et des lunettes qui leur correspondent, avec les conseils de Florence Malet, ophtalmologiste et contactologue au CHU de Bordeaux.

Les lunettes pour les sports nautiques et la natation

Si vous pratiquez la natation et autres sports aquatiques, vous devez absolument éviter de porter des lentilles de contact. Sinon, « vous vous exposez à une infection amibienne, qui peut être très grave », indique Florence Malet.

Planche à voile, kayak... Pour les sports nautiques, vous avez deux options :

L'essentiel est de protéger vos yeux de la réverbération. Pour la plongée sous-marine, le port du masque est naturellement impératif. Sachez qu'il existe même certains modèles susceptibles de corriger votre myopie ou votre astigmatisme.

Sports d’hiver : quelles lunettes ?

Ski, snowboard ou encore patin à glace en extérieur... la réverbération frappe aussi en altitude. Lunettes ou masque, vous trouverez également des modèles susceptibles de prendre en compte votre correction. Si vous préférez conserver vos lunettes de vue, choisissez un masque non correcteur suffisamment grand pour les couvrir et les protéger.

Les lunettes pour les sports de plein air

Adepte du VTT ou du cyclisme sur route, il existe des paires de lunettes spécialement dédiées à votre sport, permettant une vision large. Certaines marques proposent même des surlunettes pour recouvrir vos lunettes de vue et les protéger. Ces minimasques sont adaptables à votre casque de vélo. Pour la course à pied, des lunettes avec attache ou élastique autorisent tous les mouvements. Correcteurs ou non, leurs verres sont souvent décollés de la partie basse de la monture pour éviter la formation de buée.

Sports en salle ou d’équipe

« Le port de lunettes de protection est impératif dans la pratique du squash », souligne le Dr Malet. « La balle étant plus petite que le diamètre orbital, en cas d'impact, l'œil peut être exposé à un traumatisme direct et très important ». Pour les sports collectifs tels que le football ou le basketball, des lunettes sont équipées de « nez antichoc » et même de sangles réglables, voire... d'embout de branches antidérapantes !

Quid du remboursement ? D'une manière générale, les verres correctifs sont pris en charge par l'Assurance maladie, quelle que soit la monture utilisée. Consultez le site Ameli.fr pour le détail de la prise en charge. Dans tous les cas, n'hésitez pas à interroger votre ophtalmologiste ou à prendre les renseignements auprès d'un opticien. Sans oublier enfin, votre mutuelle.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi