Les 6 meilleures lunettes de ski 2024 - lunette de ski test & comparatif

Les lunettes de ski sont apparues dans les années 60. Au départ, elles avaient été conçues à doubles verres et entourées de mousse afin d’éviter de protéger le skieur du soleil, du vent et de la neige tout en évitant la formation de buée à l’intérieur. Au fil du temps, les modèles de lunettes de ski sont devenus de plus en plus modernes et high-tech. Vous recherchez une paire de lunettes de ski pour pratiquer le ski, le snowboard, ou même le scooter des neiges ? Découvrez notre guide et notre sélection des meilleures lunettes de ski.

lunette de ski liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 59
évaluations lues
évaluations lues 176

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des lunettes de ski

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce que des lunettes de ski?

Les lunettes de ski sont des lunettes spécialement conçues pour protéger vos yeux de la forte luminosité lorsque vous êtes à la neige.

Elles vous protègent également des intempéries et améliorent votre perception du relief.

À qui est-ce destiné ?

Les lunettes de ski sont destinées aux skieurs et aux amateurs de snowboard mais aussi aux personnes qui font de la luge ou tout simplement des promenades dans les montagnes enneigées.

Les enfants qui jouent dans la neige doivent également porter des lunettes pour protéger leurs yeux de la forte luminosité et les lunettes de ski sont bien adaptées d’autant plus qu’elles sont fermées sur les côtés.

Avantages & domaines d’application

Depuis toujours les lunettes de ski ont été utilisées pour se protéger de la forte luminosité en montagne due à la réverbération et des intempéries.

Les lunettes de ski sont très légères, faciles à transporter et s’adaptent à n’importe quel équipement, contrairement au masque de ski. En outre, elles permettent de mieux percevoir les contrastes et les reliefs. Les lunettes de ski permettent de garder les yeux ouverts et de voir même par temps de blizzard.

Note de l’expert

Si vous faites du ski en tout temps, je vous recommande des lunettes de ski avec connexion magnétique qui permet un changement d’écran lorsque les conditions climatiques se modifient ou des lunettes avec écran photochromique qui s’adapte aux conditions météorologiques.

Pour les personnes qui investissent une somme importante dans leurs lunettes de ski, je conseille un traitement anti-rayures qui rallongera la durée de vie de l’écran.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Parmi les principales marques de lunettes de ski, on peut notamment citer Salomon, Bollé, Oakley, Odoland, Alpina, Quicksilver et Cébé.

  • Salomon
  • Bollé
  • Oakley Inc.
  • Odoland
  • ALPINA
  • Quiksilver
  • Cébé
Fondée en 1947 en Haute-Savoie, la marque Salomon fabrique et commercialise des articles de sport pour hommes, femmes et enfants, notamment des chaussures, des vêtements et des accessoires de ski, snowboard, randonnée et trail.
Créée en 1888 en France, l’entreprise Bollé est leader du marché pour les lunettes, les masques et les casques de ski de qualité supérieure ainsi que les lunettes de sécurité. Elle est mondialement reconnue, notamment pour son design de pointe et sa créativité, et distribuée dans le monde entier.
Oakley Inc., est une société américaine basée à Lake Forest, en Californie, opérant comme filiale indépendante de Luxottica. Elle conçoit, développe et fabrique des équipements de sportif et des produits de la vie quotidienne, notamment des lunettes de soleil, des lunettes de sécurité, des lunettes de vue, des visières de sport, des lunettes de ski et de snowboard, des montres, des vêtements, des sacs à dos, des chaussures, des montures optiques et bien d’autres accessoires.
Odoland est une entreprise américaine offrant une large gamme de produits comprenant des articles pour le camping et le hiking, pour l’exercice et le fitness, pour les sports d’hiver et plus généralement le sport et notamment les activités de plein air.
ALPINA est une filiale du groupe Uvex sports. Elle est basée à Sulzemoos près de Munich et vend ses produits par l’intermédiaire de détaillants spécialisés et de plusieurs détaillants en ligne, en se concentrant sur l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Sa gamme de produits comprend des casques de vélo et de ski, des lunettes et des lunettes de ski.
Quiksilver est une marque de vêtements et d’accessoires inspirés du surf qui a été fondée en 1969 à Torquay, en Australie. L’entreprise est maintenant basée à Huntington Beach, en Californie. C’est l’une des plus grandes marques mondiales de vêtements de surf et d’équipements liés aux sports de glisse.
Fondée en 1892 à Morez dans le Jura par Jean-Louis Crestin-Billet, Cébé se revendique comme la plus ancienne marque de lunettes de sport au monde. L’entreprise est spécialisée dans la création de lunettes de soleil sport et lifestyle et de masques et casques de ski.

Comment fonctionnent les lunettes de ski ?

Les lunettes de ski sont en règle générale équipées de verres de haute protection qui protègent les yeux du soleil et de la réverbération en bloquant les UV et une partie de la lumière visible et des rayons infrarouges. Les modèles dotés d’un système de ventilation évitent en outre la formation de buée.

Quels types de lunettes de ski existe-t-il?

Les lunettes de ski traditionnelles

Semblables à des lunettes de soleil classiques, elles ont un indice élevé pour bien protéger les yeux du soleil et de la réverbération.

Les lunettes de type masque de ski

Ces lunettes qui tiennent avec une fixation élastique peuvent se porter directement sur la tête ou sur un casque puisqu’elles sont réglables.

C’est ainsi que les lunettes de ski sont testées

Un des critères importants sur les lunettes de ski est le label indiquant la protection.

Les experts s’accordent à dire que pour une protection optimale des yeux, il faut opter pour des lunettes dont le label indique une protection maximale, c’est-à-dire :

  • Une protection de 100% pour les ultraviolets, qui constituent la lumière la plus dangereuse ;
  • Une protection de 75% contre la lumière visible ;
  • Une protection de 50% contre les rayons infrarouges.

Évaluation du produit

Nous avons parcouru les avis des clients et établi une sélection des 3 meilleures lunettes de ski plébiscitées par les utilisateurs.

OutdoorMaster Masque de Ski OTG anti buée Lunettes de ski

Ces lunettes de ski OutdoorMaster en polycarbonate sont anti-poussière, coupe-vent et anti-buée.

Elles sont dotées d’un écran UV400 offrant une protection totale contre les ultraviolets et conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes ou encore aux adolescents.

Ces lunettes peuvent être portées à même le visage ou avec tout type de casque. Elles sont livrées avec un sac de transport et sont assorties d’une garantie d’un an.

Avantages:

  • Bon rapport qualité prix;
  • Peuvent se mettre par-dessus des lunettes de vue.

Inconvénients:

  • Manque un étui pour les transporter sans risquer de l’abîmer.

Findway Masque et lunettes de ski Moto Skateboard

Ces lunettes de ski de marque Findway peuvent être utilisées pour le ski, le snowboard ou la moto.

Elles sont anti buée, anti rayures, revêtues d’un revêtement de miroir REVO et leur lentille de forme sphérique offre une vue panoramique idéale pour les skieurs.

Ce modèle unisexe convient aux adultes comme aux jeunes à partir de 10 ans.

Avantages:

  • Excellente visibilité sur les pistes.
  • très belles finitions.

Inconvénients:

  • Incompatibles avec des lunettes de vue dont la monture fait plus de 120 mm de large.

Odoland Kit de lunettes de ski magnétique

Ce kit de lunettes de ski Odoland comprenant une paire de lunettes de ski et un verre de rechange est idéal pour pratiquer le ski ou le snowboard dans toutes les conditions météo.

Comme elles sont designées OTG, elles peuvent être portées avec ou sans casque, au choix.

Avantages:

  • Changement de lunette très rapide et facile.
  • Très joli look.

Inconvénients:

  • La taille est un peu juste.

Les avantages et inconvénients

Avantages:

  • Les lunettes de ski protègent du soleil et des réverbérations.
  • Elles sont solides.
  • Elles permettent de voir même par temps de blizzard.
  • Les lunettes de ski peuvent aussi servir pour faire du snowboard, des promenades dans la montagne ou du scooter des neiges.
  • Les lunettes de ski sont abordables.
  • Les lunettes de ski permettent de skier confortablement et en toute sécurité.
  • Les lunettes de ski rendent les contrastes et les reliefs plus visibles.
  • Elles évitent la formation de buée.
  • Elles sont légères.
  • Elles peuvent être portées directement sur le visage ou sur un casque de protection.

Inconvénients: 

  • Les lunettes de ski sont inesthétiques.
  • Elles ne peuvent pas servir dans la vie courante mais uniquement à la neige.
  • Les lunettes de ski ne sont pas toujours abordables.
  • Certains modèles sont fragiles.
  • Les lunettes de ski sont parfois trop serrées.
  • Certains modèles sont trop lourds.
  • La sangle ne s’ajuste pas toujours bien.
  • Les lunettes de ski jaunes sont adaptées en cas de mauvais pas mais pas en cas de grand soleil.
  • Portées sur un casque, il faut obligatoirement retirer le casque pour nettoyer les lunettes.
  • Lorsque les lunettes sont portées sur le casque, le flux d’air qui garde l’utilisateur au chaud est réduit.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat de lunettes de ski?

Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte lors du choix des lunettes de ski:

Le filtre

Le filtre contre les rayons ultraviolets doit offrir une protection élevée, de préférence de catégorie 3 voire 4 afin de réduire au maximum l’éblouissement et ne laisser que 10% de la lumière (pour l’indice 4).

Le matériau de l’écran

It peut être en verre organique ou polycarbonate. Ce dernier est à préférer car très résistant au chocs.

Le design

C’est certainement le dernier critère à apprécier mais à caractéristiques égales, autant choisir les lunettes de ski avec un look qui vous plait.

Le poids

Plus les lunettes de ski sont légères, plus elles seront confortables à porter pendant plusieurs heures d’affilée. Généralement, elles ne pèsent pas plus de 200 grammes.

La sangle

La sangle doit être ajustable et permettre de porter la paire de lunettes par-dessus un bonnet ou un casque sans exercer une pression trop forte. Certains modèles sont dotés d’un support en silicone qui aide à maintenir leur stabilité.

La ventilation

Certaines lunettes de ski sont équipées d’un système de ventilation ingénieux permettant d’éviter à la buée de se former, ce qui est idéal notamment par temps de blizzard. Il existe même des modèles fonctionnant sur batteries pourvus d’un petit ventilateur.

L’écran

Il peut être de couleur:

  • Orange, jaune, ou rose, parfait lorsque la luminosité est faible comme par exemple par temps de brouillard.
  • Marron ou brun, idéal lorsque le temps est changeant.
  • Gris foncé ou vert: Ces couleurs sont adaptées au temps ensoleillé.

L’autre solution consiste à prendre des lunettes de ski avec écran interchangeable.

Alternatives à des lunettes de ski

Vous pouvez utiliser des lunettes de soleil avec un haut indice de protection et de préférence des protections latérales ou encore un casque de ski avec une visière intégrée.

Internet ou commerce spécialisé: où dois-je plutôt acheter mes lunettes de ski?

Il est possible d’acheter des lunettes de ski dans les grands magasins, les magasins de sport ou en ligne. Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce que des lunettes de ski?

Les lunettes de ski sont des lunettes spécialement conçues pour protéger vos yeux de la forte luminosité lorsque vous êtes à la neige.

Combien coûte une paire de lunettes de ski?

On trouve des modèles allant d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines d’euros.

Quels types de lunettes de ski existe-t-il?

Il existe des lunettes de ski traditionnelles et des lunettes type masque.

Quelles sont les alternatives à des lunettes de ski?

Vous pouvez utiliser des lunettes de soleil avec un haut indice de protection et de préférence des protections latérales ou encore un casque de ski avec une visière intégrée.

Où puis-je me procurer des lunettes de ski?

Il est possible d’acheter des lunettes de ski dans les grands magasins, les magasins de sport ou en ligne.

Sujets similaires