TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs ballons de basket 2021 - ballon de basket test & comparatif

Le basket est l’un des sports les plus pratiqués au monde. Il connaît de plus en plus d’adeptes de par ses bienfaits physiques et moraux. D’ailleurs, petits et grands peuvent s’y mettre. Lorsque l’on joue au basket, il est nécessaire d’avoir l’équipement essentiel : panier, tenue, ballon, etc. Le ballon de basket est l’élément fondamental pour pratiquer ce sport. Sur le marché, vous pouvez en trouver d’innombrables modèles. Si vous êtes en vue d’en acheter un et souhaitez éviter les mauvais désagréments liés au retour, suivez ce test comparatif. Dans cette rubrique, vous découvrirez les conseils et les avis des utilisateurs sur les meilleurs ballons de basket du moment.

ballon de basket  liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 31
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1057

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des ballons de basket

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un ballon de basket ?

Qu'est-ce qu'un ballon de basket exactement dans un comparatif ?C’est un ballon de sport de forme sphérique spécialement utilisé pour jouer au basket-ball. Il est apparu au XIXe siècle.

À l’époque, il a été conçu à partir d’une vessie en caoutchouc.

À l’heure actuelle, il est fabriqué à partir de matériaux synthétiques sophistiqués.

Le ballon de basket est l’élément essentiel dans une partie de basket, car il doit toujours être en mouvement grâce aux passes des joueurs et aux rebonds au sol.

Léger, il pèse moins de 600 grammes et mesure 75 centimètres.

Il est à noter qu’il existe désormais différentes tailles de ballon de basket en fonction de l’âge et de la taille de la personne qui l’utilise.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation d'un ballon de basket est-elle destinée exactement ?Le ballon de basket est destiné aux joueurs de basket et aux sportifs.

Certains modèles sont destinés à un usage professionnel et d’autres à des particuliers.

Par exemple, le ballon de basket de la marque Spalding, modèle TF50 Outdoor, est le meilleur modèle pour les enfants et les jeunes souhaitant pratiquer le basket chez eux ou comme loisir.

Il est plus léger et conçu pour divertir petits et grands. Comparé à ce premier modèle, le ballon de basket de la marque Wilson convient aux usages professionnels (tournoi, Jeux Olympiques…).

De nombreux sportifs et coach ont confirmé qu’il est résistant aux chocs et est adapté à tout type de sol.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un ballon de basket dans un comparatif ?Selon les avis des consommateurs, jouer avec un bon ballon de basket offre de nombreux bienfaits, aussi bien sur le plan physique que moral.

Avant tout, il permet de développer l’agilité et les réflexes de chacun.

Les mouvements continus réalisés durant les parties incitent les joueurs à travailler leur corps et à être plus stratégiques. Ils favorisent également la prise de décision et d’exécution.

Grâce au basket-ball, les jeunes apprennent à évaluer rapidement une situation et à prendre des décisions ainsi que de trouver des solutions.

C’est d’ailleurs pour ces bienfaits que le sport figure dans les activités parascolaires.

 Note de l’expert

Pour choisir le meilleur ballon de basket, je recommande Ă  tout acheteur de faire son achat selon les points suivants :

  • l’usage : il existe des ballons de basket pour usage personnel et usage professionnel.
  • la taille : il faut choisir la taille du ballon en fonction de l’âge de l’utilisateur.

Pour information, certains ballons de basket peuvent être utilisés pour la pratique du jeu de la Balle aux prisonniers.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Spalding NBA
  • Wilson
  • Nike
  • Molten
  • Under Armour
  • Baden Elite
  • Senston
Au départ, la marque Spalding s’est spécialisée dans la fabrication d’articles de Baseball. Au fil du temps, elle s’est lancée dans la fabrication d’articles pour la pratique d’autres sports comme le basket-ball. Désormais, elle est reconnue en tant que marque officielle d’équipement de la célèbre ligue américaine de basket NBA, et même des différentes rencontres officielles comme l’Euroleague. Spalding propose une large gamme de ballons de basket pour tout type de joueur.
Wilson figure parmi les marques de référence de ballon de basket sur le marché international. Cette marque produit également d’autres ballons destinés aux autres sports collectifs. Selon l’avis des joueurs, la qualité de ses ballons est exceptionnelle, car ils sont composés de 4 couches de matériaux mixtes, enveloppées d’un cuir composite muni d’une microfibre. La marque met en vente des modèles de ballons de basket qui s’adaptent à tout type de sol.
Avec son logo “Swoosh” (virgule à l’envers et à l’horizontale) facilement reconnaissable, Nike a une grande notoriété dans la production de chaussures, de vêtements et de divers accessoires. Depuis les années 90, la marque est devenue fournisseur officiel de nombreux événements sportifs. Elle fabrique des ballons en caoutchouc dotés d’une grande souplesse, dont le motif est en relief pour offrir un meilleur contrôle.
D’origine japonaise, la marque Molten a comme activité principale la production de matériaux de construction, d’équipements automobiles et d’équipements sportifs. Elle fabrique principalement des ballons de basket fréquemment sollicités lors des entraînements et des matchs de compétitions professionnelles. En effet, ils sont légers et souples, offrant de meilleurs contrôles et grips.
Certes, la marque américaine Under Armour est plus connue dans le secteur de l’habillement, notamment dans la fabrication de maillots, de tee-shirts et de chaussures de basket. Mais, actuellement, elle rencontre un grand succès dans la production d’équipements sportifs comme les ballons de basket. Ces derniers sont couverts de matériaux synthétiques, donnant une sensation de douceur au toucher.
La marque est réputée dans la fabrication de ballons pour les sports collectifs en intérieur. Ces derniers sont privilégiés par les basketteurs professionnels, grâce à leur housse en microfibre composite offrant une meilleure adhérence. Selon les avis recueillis, ils sont durables et faciles à manipuler.
Senston est une marque spécialisée dans la production de raquettes pour badminton et pour tennis de table. Elle exerce également dans la production de ballons de basket pour enfant qui sont à la fois légers et résistants à l’usure, et qui sont destinés pour les espaces extérieurs, quel que soit le type de sol.

Comment fonctionne un ballon de basket ?

Comment fonctionne un ballon de basket exactement ?Le ballon de basket est une balle sphérique généralement de couleur orange. Il se manipule uniquement à la main.

C’est le revêtement enveloppant la chambre à air du ballon qui permet d’offrir un bon grip et d’éviter que la balle glisse en cas de transpiration des paumes de la main.

Ce ballon se décline sous différentes tailles, allant de la taille 1 à la taille 7. Pour les hommes, la meilleure taille de ballon de basket est la taille 7.

Il pèse entre 567 et 624 g et a une circonférence de 75 à 78 cm. Chez les femmes, le meilleur ballon de basket est de la taille 6.

Comparés aux ballons de basket pour les hommes, les modèles pour les femmes ont une taille un peu réduite : 72 à 74 cm de circonférence.

Outre les ballons aux tailles officielles, des ballons pédagogiques ont été inventés pour faciliter le test et l’apprentissage du basket.

Selon les avis recueillis, ce modèle est allégé et possède autant d’aspects permettant de pratiquer le basket confortablement.

Quels types de ballons de basket existe-t-il ?

Le ballon de basket intérieur

Un ballon de basket intérieur dans un comparatifComme son nom l’indique, c’est un modèle spécialement conçu pour un usage à l’intérieur sur parquet.

Les ballons de basket indoor sont, la plupart du temps, fabriqués soit en cuir véritable, soit en cuir synthétique.

Selon les avis des utilisateurs, les ballons de basket intérieur offrent une meilleure qualité de rebond, sont faciles à attraper et agréables au toucher.

Il s’agit, en effet, du type de ballon le plus testé et utilisé par les basketteurs professionnels. Ils coûtent relativement cher, mais procurent de meilleures sensations.

En revanche, des tests ont démontré que ce modèle intérieur ne résiste pas aux surfaces rugueuses. Afin que le ballon de basket ne s’use pas trop vite, il est donc déconseillé de l’utiliser sur le bitume, l’asphalte et toute autre surface extérieure rugueuse.

Le ballon de basket extérieur

Un ballon de basket extérieur dans un comparatif gagnantLe modèle extérieur ou outdoor est le meilleur type de ballon de basket à utiliser pour la pratique à l’extérieur.

Ils sont généralement fabriqués à partir de caoutchouc très résistant, de cuir synthétique ou de PVC.

Les avis recueillis auprès de plusieurs testeurs sont positifs : les ballons de basket extérieur offrent un meilleur compromis résistance/qualité de rebond.

Ils sont, en effet, conçus pour résister à des surfaces plus dures ou granuleuses comme l’asphalte et le bitume. Il existe également des ballons de basket extérieur en PU permettant une touche de balle optimale.

Toujours d’après les commentaires lus dans les différents comparatifs, tous les ballons de basket extérieur peuvent servir à jouer en salle.

Pourtant, l’inverse n’est pas possible, car un ballon de basket intérieur aura tendance à vite s’user sur les surfaces extérieures. Pour un usage à la fois intérieur et extérieur, le ballon en cuir synthétique est le meilleur compromis selon l’avis des basketteurs.

C’est ainsi que le ballon de basket est testĂ©

Pour acheter le meilleur produit, il est important de suivre une série de critères : matériau, taille, prix… C’est lorsque ces aspects sont respectés qu’il est possible d’obtenir le ballon adapté à ses besoins.

Taille

La taille d'un ballon de basket dans un comparatifD’après certains tests, de nombreux avis d’utilisateurs affirment que la taille du ballon doit être choisie minutieusement.

Il existe des ballons spécifiques pour enfants (fille et garçon), pour adolescents, et même pour seniors.

Généralement, les ballons de taille 5 sont plus adaptés aux enfants de moins de 11 ans. Ceux de taille 7 sont plus convenables aux plus de 15 ans.

Pour offrir un ballon en guise de cadeau, il faut s’adresser à un marchand en lui donnant les informations essentielles pour obtenir le bon produit.

Matériau

Le matériau d'un ballon de basket dans un comparatif gagnantCe point est crucial, car le matériau définit la résistance et la durabilité du ballon.

Durant certains tests de comparaison, les ballons en cuir sont considérés comme les meilleurs modèles les plus résistants.

Dotés d’une excellente qualité, ils offrent une meilleure performance. C’est pour cela qu’ils sont utilisés dans les gymnases.

Plusieurs avis recommandent également les ballons en cuir synthétique du fait qu’ils offrent une meilleure sensation et sont moins chers.

Ils sont souvent destinés aux terrains extérieurs.

Pression de l’air

La pression de l'air sur un ballon de basket dans un comparatif gagnantLa pression de l’air est un élément important, car il définit la performance et la durabilité du ballon.

Donc, il faut bien vérifier la pression du modèle choisi avant un quelconque achat.

Pour un test plus rapide, il faut faire rebondir le ballon.

S’il dépasse une hauteur de 1,80 mètres sur un plancher, la pression est donc meilleure.

Évaluation du produit

Spalding TF150

Aperçu du ballon de basket Spalding TF150 dans un comparatifEn plus d’être approprié aux jeux tant intérieurs qu’extérieurs, le Spalding TF150 est destiné aux personnes de tout âge, et cela, quel que soit leur niveau.

Il mesure 26*26*26 cm (L*l*h), pèse 500 g, et est composé de 3 couches : la vessie en butyle (compressant l’air), le bobinage (assurant la forme arrondie du ballon) et la carcasse en nylon (maintenant les éléments intérieurs).

Le tout est recouvert d’une surface externe intégrée dans le moulage de la carcasse et qui combine le caoutchouc et le rubber à gros-grains.

Avec ses 8 panneaux et ses grosses rainures, le design du Spalding TF150 est assez classique.

Il existe en 2 couleurs : le marron et l’orange.

Avantages :

  • ballon de basket de qualitĂ©, avec une belle texture
  • toucher agrĂ©able
  • prise en main facile
  • bon rebondissement une fois gonflĂ©
  • bonne tenue au gonflage
  • adaptĂ© Ă  tout type de terrain

Inconvénients :

  • bruyant lors des rebonds
  • moins sollicitĂ© pour des usages professionnels

Nike Dominate Bb0361-801

Descriptif du ballon de basket Nike Dominate Bb0361-801 dans un comparatifLa structure de ce ballon est destinée à garder sa forme arrondie pour une longue durée.

Le Nike Dominate Bb0361-801 est plus adapté à un usage à l’extérieur, mais il peut aussi faire l’objet d’usages à l’intérieur.

Arboré d’une surface en caoutchouc (88 %) à la fois résistante et douce, il est composé de polyester (6 %), de latex (3 %) et de polyamide (3 %).

Son enveloppe externe en cuir souple est marquée par un motif d’adhérence et des rainures ou fentes profondes.

Pesant environ 380 g, il a 30,48*12,7*12,7 cm (L*l*h) de dimensions.

Avantages :

  • ballon solide et rĂ©sistant
  • ergonomique
  • accroche et grip optimaux, surtout au moment des premières utilisations
  • meilleur contrĂ´le au moment des dribbles
  • bon compromis pour l’extĂ©rieur

Inconvénients :

  • sa lĂ©gèretĂ© fait qu’il s’envole facilement
  • assez bruyant
  • prend rapidement la poussière

Molten BGMX6-C

Evaluation du ballon de basket Molten BGMX6-C dans un comparatif gagnantLe Molten BGMX6-C constitue un ballon de basket professionnel, fortement apprécié lors des entraînements et des compétitions. Multicolore, il combine le rouge, le blanc et le bleu.

Il existe en taille 5 adaptée aux enfants, et en taille 7 dédiée aux adultes. Son style est peu commun et assez moderne.

Certes, ce modèle est plus approprié à un usage à l’intérieur, notamment sur un parquet. Mais il peut aussi être utilisé occasionnellement en extérieur.

Il est résistant aux éraflures, grâce à son revêtement en cuir synthétique (polyuréthane). Il est aussi caractérisé par ses 12 panneaux constituant une technologie certifiée. Sa vessie en butyle empêche sa déformation malgré des années d’utilisation.

Avantages :

  • design attractif et original
  • robuste et adaptĂ© Ă  tout type de sol (bĂ©ton, goudron, asphalte, etc.)
  • rebond et grip satisfaisants
  • contrĂ´le optimisĂ©

Inconvénients :

  • plus lĂ©ger
  • prix Ă©levĂ©

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Taille conforme Ă  l’âge du joueur
  • AgrĂ©able au toucher
  • Meilleur grip
  • QualitĂ© de rebond satisfaisante
  • RevĂŞtement rĂ©sistant Ă  l’usure
  • Design original
  • Ballon rĂ©sistant Ă  une utilisation intense
  • AdaptĂ© Ă  tout type de sol
  • AdaptĂ© aussi bien aux dĂ©butants qu’aux professionnels
  • Bon rapport qualitĂ©/prix

Inconvénients :

  • Article livrĂ© sans manuel ni outil de gonflage
  • Taille plus petite que celle mentionnĂ©e dans le descriptif
  • Moins rĂ©sistant sur des surfaces abrasives
  • Des traces apparaissant après quelques mois d’utilisation
  • Des modèles non adaptĂ©s Ă  un usage professionnel
  • Ne convient pas Ă  toutes les surfaces
  • MatĂ©riau moins durable
  • Gonflage assez difficile
  • DĂ©gonflage plus rapide que prĂ©vu
  • Mesures et poids non conforme aux rĂ©glementations

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ballon de basket ?

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif ballon de basketLes consommateurs des meilleurs ballons de basket conseillent constamment de choisir la balle en fonction du lieu de pratique.

Pour un usage interne et pour une meilleure sensation, il faut veiller à ce que le ballon soit en cuir véritable.

En extérieur, il vaut mieux choisir un ballon en caoutchouc, qui est plus résistant aux chocs. De par ces faits, la matière de fabrication est un critère essentiel à considérer lors de l’achat d’un ballon de basket.

Pour les compétitions officielles, il faut s’assurer que le ballon soit homologué. La marque du produit est également un critère à prendre en compte. Il y a des marques qui bénéficient déjà d’une grande notoriété grâce à la qualité de leurs produits.

Pour être sûr d’acheter le meilleur ballon de basket, mieux vaut se fier aux grandes marques citées dans notre comparatif.

Alternatives Ă  un ballon de basket

Les meilleures alternatives aux ballons de basket dans un comparatifPour ainsi dire, il n’existe pas vraiment d’alternatives au ballon de basket étant donné qu’on ne peut pas pratiquer cette discipline avec d’autres types de ballons.

Certes, il peut être possible de jouer au basket avec un ballon de foot, mais cela, uniquement pour les parties entre amis, et non lors des compétitions officielles.

Cependant, il y a ce qu’on appelle le ballon de basket increvable, une excellente alternative aux modèles classiques. Ce modèle d’un genre nouveau date de 2015.

Il a la particularité de contenir un liquide qui se durcit lorsqu’il y a un trou dans l’enveloppe du ballon. Selon les tests, ce ballon est un meilleur choix pour ceux qui jouent exclusivement dehors.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon ballon de basket ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un ballon de basket dans un comparatif ? Pour acheter le meilleur ballon de basket, l’idéal serait de choisir ce dernier sur Internet.

Certes, acheter son ballon de basket auprès d’un commerce spĂ©cialisĂ© dans la vente d’équipements de sport est une bonne idĂ©e, si l’on ne compte pas la perte de temps et d’argent (pour le dĂ©placement) que cela engendre.

Mais sur Internet, il est possible d’accéder aux meilleurs produits du moment ainsi qu’aux avis des testeurs sur l’article recherché.

Il est ainsi facile de trouver les meilleurs ballons de basket. Par ailleurs, acheter sur Web permet, dans la plupart du temps, d’obtenir des réductions.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un ballon de basket ?

Le ballon de basket est, comme son nom l’indique, un ballon spécialement destiné à la pratique du basket-ball. Il est généralement conçu en cuir, nylon, latex, caoutchouc ou en polyester.

Comment jouer au basket-ball ?

Le principe du basket-ball est simple : il faut lancer le ballon dans le panier (dont la taille est appropriée aux personnes qui jouent). Mais il faut aussi former deux équipes pour pouvoir bien y jouer.

Pourquoi jouer au basket-ball ?

Le basket-ball est une activité sportive permettant d’améliorer sa condition physique, et surtout sa santé cardio-vasculaire.

Combien y-a-t-il de types de ballons de basket ?

En règle générale, on peut citer deux principaux types de ballons de basket : les modèles d’intérieur et ceux d’extérieur. Mais il y existe également des ballons pour les adultes et ceux pour les enfants.

Quel est le meilleur ballon de basket ?

Pour trouver le meilleur ballon de basket, le mieux est de se référer à notre comparatif basé sur l’avis des consommateurs.

Comment faire le bon choix de ballon de basket ?

Pour bien choisir son ballon de basket, il faut tenir compte de certains critères comme la taille du ballon, sa matière et son design, l’âge de la personne qui va jouer avec, ainsi que la fréquence d’utilisation.

Comment gonfler un ballon de basket ?

Certains ballons sont livrés avec une pompe avec laquelle il est possible de les gonfler. Il suffit donc d’enfoncer l’aiguille dans la valve du ballon et de pomper jusqu’à atteindre la pression recommandée.

Comment bien entretenir son ballon de basket ?

Pour optimiser la durée de vie d’un ballon de basket, il faut le gonfler correctement, en évitant le surgonflage au risque de le faire éclater ou de le déformer.

Combien coûte un ballon de basket ?

Le prix d’un ballon de basket varie entre 10 et 100 euros en fonction de sa marque, de sa matière et de son type.

OĂą acheter son ballon de basket ?

Il est possible d’acheter des ballons de basket auprès d’une boutique de sport qu’elle soit physique ou en ligne.

Sujets similaires