TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs babyfoots 2021 - babyfoot test & comparatif

En famille ou entre amis, une partie de babyfoot est toujours la bienvenue. Et pour cause, facile à manier et amusant, le babyfoot permet de créer une ambiance de stade chez vous ou au travail, histoire de décompresser pendant votre pause déjeuner, par exemple. Parfois considéré comme un véritable sport pour certains, le football de table nécessite un babyfoot de qualité. Alors, pour vous aider à acheter le meilleur babyfoot et éviter les mauvais achats, voici notre guide comparatif basé sur les tests et avis issus des consommateurs.

babyfoot liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 7
études évaluées
études évaluées 32
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 871

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des babyfoots

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un babyfoot ?

Qu'est-ce qu'un babyfoot ?Un babyfoot est un jeu qui a vu le jour vers la fin du 19ᵉ siècle et qui permet de simuler une partie de football sur une table représentant le terrain.

Deux équipes constituées chacune d’un ou de deux joueurs s’affrontent alors.

Chaque joueur a pour mission de manipuler deux barres oĂą figurent des joueurs de football miniatures afin de marquer un but dans le camp adverse.

À qui est-ce destiné ?

Le football de table est un loisir ouvert à tous grâce à sa facilité d’accès, ainsi il est apprécié par de nombreux amateurs, de tout âge et de tout genre. Par exemple, il est tout à fait possible de commencer à jouer au babyfoot dès 7 ans et jusqu’à 80 ans, ou plus.

Le babyfoot donne également lieu à la mise en place de vraies compétitions, et, pour certains, le football de table est un sport à part entière avec ses propres fédérations, joueurs professionnels et championnats d’envergure mondiale.

Ainsi, le babyfoot a sa place dans une maison, pour une partie en famille ou encore dans un café, mais également dans les espaces de détente des entreprises.

Avantages & domaines d’application

Donner les avantages du babyfoot ?Le babyfoot a l’avantage de s’adapter à de nombreux espaces : une maison, un café, au bureau, surtout qu’il en existe sous plusieurs dimensions, mais aussi dans les tournois à l’occasion de compétitions sportives. Les règles du jeu sont simples, ce qui le rend très appréciable. Ainsi, le football de table peut être joué en famille, entre amis ou collègues et lors de compétitions.

Le babyfoot est un jeu, certes, mais il procure de nombreux bienfaits. Le plus évident est qu’il permet de se divertir tout en créant une ambiance saine de compétition. Il permet également d’améliorer sa concentration, d’avoir de meilleurs réflexes ainsi que de développer son esprit de stratégie. Pratiqué à haut niveau, il permet d’exercer une activité physique. Le football de table a également la vertu de contribuer à la formation d’un esprit d’équipe.

Enfin, d’après notre enquête, le babyfoot existe sous diverses dimensions et les design sont multiples, ce qui le rend adaptable à tous les espaces et décorations d’intérieur. Au minimum, il peut faire office de meuble décoratif original et sympathique.

Note de l’expert

Certains modèles anciens sont transmis de génération en génération, ce qui les rend précieux. C’est pourquoi, je conseille de les entretenir régulièrement en nettoyant le babyfoot au moyen d’un simple chiffon et d’un peu d’huile pour le garder en bon état. Je déconseille l’utilisation de produits abrasifs. Enfin, je préconise de contrôler l’état des différentes composantes du babyfoot afin de les réparer en cas de défaut.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • RenĂ© Pierre
  • Bonzini
  • Stella
  • Smoby
  • Tornado
  • Garlando
  • Petiot
René Pierre est un fabricant français de babyfoots de renommée mondiale. La société a été créée en 1952 par René Pierre, dans son village natal dans le Jura, à Ranchot. Alors installés dans un garage, les babyfoots y étaient fabriqués pour être vendus dans le nord de la France. Au départ, René Pierre consacrait ses produits aux professionnels mais, en 1977, un premier magasin est créé à Paris pour les vendre aux particuliers. Les babyfoot René Pierre sont réputés pour leur style inimitable, et leur grande solidité. La marque ne manque pas d’innovation et propose une large gamme de produits.
La marque Bonzini est nĂ©e en 1927 de l’association deux hommes originaires d’Italie, Joseph Bonzini et M. Sopransi. En 1937, le premier modèle de babyfoot a Ă©tĂ© fabriquĂ©. L’ADN de la marque Bonzini est composĂ© d’un mĂ©lange de savoir-faire industriel, technologique et artisanal. Aujourd’hui, forte de son expĂ©rience dans la fabrication de babyfoots de qualitĂ© et sur-mesure, Bonzini a de nombreux partenaires rĂ©putĂ©s : ce sont des entreprises, des artistes ou encore des institutions. Bonzini est Ă©galement une marque très apprĂ©ciĂ©e par les joueurs professionnels. Pour preuve, le modèle B90 ITSF est la seule table française homologuĂ©e par l’ITSF (International Table Soccer Federation) et la FFFT (FĂ©dĂ©ration Française de Football de Table).
Stella est un fabricant de babyfoot qui a vu le jour en 1928, à Paris. L’entreprise est lancée par Auguste Sarrault mais ce n’est que vers les années 1950 qu’elle se développe vraiment pour atteindre son apogée dans les années 1970. Les babyfoots fabriqués par Stella sont intégralement fabriqués en France, à Tourcoing. Si les babyfoots Stella peuvent se transmettre de génération en génération, le fabricant offre tout de même la possibilité d’acheter les pièces détachées afin d’entretenir votre babyfoot. Aujourd’hui, Stella compte beaucoup de marques de renommée mondiale comme clients. Stella offre la possibilité de personnaliser son babyfoot
Smoby est une entreprise française de fabrication de jouets pour enfants, elle existe depuis 1978. Elle a su gagner sa place dans ce comparatif grâce à ses babyfoots pour enfants qui ont séduit le grand public. La qualité est au rendez-vous d’après les avis et tests des consommateurs. Malgré l’usage destiné aux enfants, les babyfoots Smoby sont robustes et peuvent également être manipulés par les parents, avec, certes, moins de mouvements brusques.
Tornado est une marque américaine. Ses babyfoots sont considérés comme des produits de haute qualité. Pour preuve, les babyfoots Tornado équipent plusieurs tournois internationaux. Ils sont destinés à un public adulte, plus particulièrement professionnel.
Garlando est une marque de babyfoot dont la réputation n’est plus à faire depuis 1947. Sa particularité réside dans la maîtrise de bout en bout de la production de ses babyfoots. Les babyfoots Garlando ont un style épuré et sont reconnus en compétitions internationales.
Petiot est un fabricant vendéen de babyfoot. L’entreprise existe depuis 1919. Elle est à l’origine du premier babyfoot avec monnayeur en stratifié dans les années 1950, avec une évolution vers le bois massif par la suite. À partir des années 1970, Petiot lance des modèles pour les particuliers sans monnayeur. Aujourd’hui, l’enseigne propose des babyfoots personnalisables jusque dans le détail, que ce soit les joueurs, le bois, ou encore les finitions.

Comment fonctionne un babyfoot ?

Comment fonctionne un babyfoot ?Le babyfoot est un jeu simulant une partie de football sur une table. Ainsi, deux équipes de deux joueurs chacune s’affrontent. Le babyfoot est donc composé d’une table, qui représente le terrain, au-dessus de laquelle se déplacent 8 barres qui supportent les 11 figurines. Ainsi, chaque joueur fait déplacer 2 barres.

Chaque barre supporte respectivement trois avants, cinq milieux de terrain, deux défenseurs et un gardien de but. La balle utilisée lors d’une partie de babyfoot peut être en liège ou en plastique, le liège étant le plus utilisé car léger et difficile à contrôler. La balle en plastique donne un meilleur contrôle et une plus grande vitesse.

Les barres sont déplacées latéralement par les joueurs dans un même objectif : mettre le plus de buts à l’adversaire que l’on en prend afin de gagner la partie. D’une largeur d’un mètre et d’une longueur de 1,5 mètre en moyenne, les joueurs du babyfoot ont besoin d’au moins 1,10 mètre d’espace pour jouer confortablement.

Quels types de babyfoot existe-t-il ?

Dans ce comparatif, nous vous présentons les babyfoots les plus en vogue sur le marché et les plus plébiscités par les consommateurs.

Les babyfoots pour les enfants

Qu'est-ce qu'un babyfoot pour les enfants ?Il s’agit de produits destinés aux enfants jusqu’à 15 ans. Ils sont de taille réduite, avec des poignées adaptées, un poids léger tout en étant plus ou moins robuste en fonction de la marque.

Ainsi, les enfants pourront découvrir ce jeu d’adresse, et, pourquoi pas, jouer des parties avec ou contre leurs parents. Ils sont généralement de couleurs vives et attrayantes, mais peuvent aussi être de couleur bois, pour imiter ceux des adultes.

Certains modèles sont convertibles et proposent de nombreux autres jeux, ce qui permet un gain de place considérable.

Les babyfoots pour les adultes

Les babyfoots adultes ont généralement des dimensions assez similaires, avec quelques variables selon les marques et modèles. Souvent, ils ont une largeur de 1 mètre et une longueur de 1,5 mètre en moyenne. Selon la marque, la largeur peut atteindre 1,55 mètre.

Ils sont fabriqués pour durer longtemps et peuvent facilement s’entretenir : un coup de chiffon et un peu d’huile suffisent. Certains babyfoots sont personnalisables

Les babyfoots de compétition

Quels types de babyfoot existe-t-il ?Comme nous l’avons dit plus haut, le football de table est un véritable sport qui donne lieu à des compétitions internationales.

Ainsi, des babyfoots sont spécialement conçus pour cet usage. Ils ont la particularité d’être robustes et ergonomiques, offrant une qualité de jeu impeccable ainsi qu’un design très soigné.

Les babyfoots avec ou sans monnayeur

Il existe deux catégories de babyfoot : avec ou sans monnayeur. Le babyfoot avec monnayeur permet de créer une ambiance de café chez soi.

C’est ainsi que le babyfoot est testĂ©

Pour reconnaître un babyfoot de qualité, rien de mieux que des indications sur les critères à tester.

La caisse

Il s’agit d’un élément clé, la moindre irrégularité ou fissure dans le bois peut trahir un défaut, voire une casse.

Les barres de joueurs

Comment tester un babyfoot ?Les barres de joueurs doivent être bien droites, afin d’offrir le meilleur jeu possible. Pour les barres où les joueurs sont vissés, en cas de défaut, il suffit de dévisser les joueurs et de changer la barre.

Les pieds

Les pieds doivent être robustes et ne pas se tordre. En effet, si le babyfoot penche, la jouabilité sera médiocre. Pour tester la stabilité, un niveau à bulle peut être utile.

La surface de jeu

Le tapis de jeu est important pour la glisse de la balle, c’est aussi un des éléments clés d’un babyfoot de qualité.

Les poignées

Les poignées du babyfoot sont certes faciles à changer mais, pour savoir si elles sont de bonne qualité, il suffit de les tester en les faisant tourner et en réalisant des va-et-vient pour s’assurer qu’elles sont robustes.

Évaluation du produit

Pour vous aider à faire le meilleur choix de babyfoot, nous avons sélectionné les trois produits ayant réalisé les meilleures performances de vente.

Homcom table multi jeux

Définir un Homcom table multi jeux ?La mini table de jeux Homcom permet de faire des parties de babyfoot, d’air hockey, de billard et de ping-pong. Elle est équipée d’un plateau interchangeable afin de passer d’un jeu à l’autre, pour petits et grands. La table de jeux Homcom est livrée avec une notice explicative et tous les accessoires nécessaires.

Les avantages selon les avis et tests clients :

  • La table est plutĂ´t rĂ©sistante d’après les tests concluants d’enfants de 3 et 6 ans ;
  • La table est peu encombrante ;
  • Les enfants apprĂ©cient le produit.

Les inconvénients selon les avis et tests clients :

  • La notice n’est pas assez dĂ©taillĂ©e et les composants pour le montage manquent de rĂ©fĂ©rences pour faciliter le montage d’après les tests de consommateurs ;
  • La table de jeux ne convient pas vraiment pour des enfants de plus de 6 ans.

Babyfoot Smoby

Le babyfoot Challenger Smoby est parmi les vainqueurs des tests des consommateurs puisqu’il fait partie des meilleures ventes. Ses pieds sont en métal et antidérapants, ce qui est censé lui donner une bonne stabilité. Le produit est livré avec deux balles. Il est destiné aux enfants de plus de 6 ans.

Les avantages du babyfoot Challenger de Smoby selon les avis et tests clients :

  • DĂ©crire un Babyfoot Smoby ?Le produit est facile Ă  monter d’après des tests consommateurs ;
  • Bon rapport qualitĂ© prix ;
  • Livraison rapide ;
  • Convient pour les enfants de 4 Ă  8 ans ;
  • Il prend peu de place.

Les inconvénients du babyfoot Challenger de Smoby selon les avis et tests clients :

  • Le babyfoot est trop lĂ©ger, il a tendance Ă  bouger ;
  • Certains clients ont reçu le produit dĂ©fectueux (joueur Ă  l’envers, emballage ouvert, plateau endommagĂ©, etc.).

Babyfoot Maxstore

Maxstore met en vente un babyfoot en MDF, disponible en 5 couleurs (noir, blanc, bois foncé, bois clair et design football). Il est doté d’un système de dépliage et de poignées anti-dérapantes. Il est également livré avec deux balles.

Les avantages du babyfoot Maxstore selon les avis et tests clients :

  • Comment Ă©valuer un Babyfoot Maxstore ?Ensemble robuste, de bonne qualitĂ©, avec une bonne finition ;
  • Les enfants comme les parents peuvent y jouer ;
  • Bon babyfoot pour dĂ©buter.

Les inconvénients du babyfoot Maxstore selon les avis et tests clients :

  • La notice de montage est uniquement en allemand ;
  • DifficultĂ© Ă  le monter en raison d’un descriptif uniquement en allemand et des photos peu claires ;
  • Le système de pliage est difficile selon des avis.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages du babyfoot : 

  • Il permet de se libĂ©rer l’esprit ;
  • Il crĂ©e de la convivialitĂ© dans une maison ;
  • Il contribue Ă  amĂ©liorer sa concentration et ses rĂ©flexes ;
  • PratiquĂ© Ă  haut niveau, il permet d’exercer une activitĂ© physique ;
  • C’est un excellent meuble dĂ©coratif ;
  • Il est facile Ă  jouer ;
  • Il en existe pour tous les publics et avec diffĂ©rents designs ;
  • Il est facile Ă  entretenir ;
  • Il permet de passer un bon moment ;
  • Il peut ĂŞtre installĂ© en intĂ©rieur comme en extĂ©rieur en fonction des modèles.

Les inconvénients du babyfoot : 

  • Selon le modèle choisi, si la barre est fine, elle peut se tordre ;
  • Les modèles de haute qualitĂ© sont plutĂ´t onĂ©reux ;
  • Les modèles pour les enfants ou d’entrĂ©e de gamme offrent une stabilitĂ© moindre ;
  • Certains modèles sont livrĂ©s dĂ©fectueux ou endommagĂ©s ;
  • Quelques produits sont difficiles Ă  monter ;
  • Des notices de montage sont parfois en langue Ă©trangère uniquement avec des photos peu claires :
  • Certaines modèles sont lourds et encombrants ;
  • Les modèles dits pliables sont parfois peu stables ;
  • Les modèles pour les enfants sont trop lĂ©gers et instables, ils ne conviennent pas aux parents ;
  • Les balles ou joueurs sont en matĂ©riau bas de gamme selon les marques et modèles.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un babyfoot ?

Lors de l’achat d’un babyfoot, il faut veiller à certains points clés afin d’éviter les mauvaises surprises.

L’environnement

Il faut déterminer l’usage que vous souhaitez faire de votre babyfoot : enfants, adultes, entreprise ou café. Cette information vous aidera à cibler le meilleur babyfoot.

Le poids

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un babyfoot ?Pour faire court, plus le babyfoot est lourd, plus il est résistant à la force des joueurs. Pour un usage familial, il est préférable d’opter pour un babyfoot pesant au minimum 70 kg.

Le type de paliers

Les paliers diffèrent selon le modèle. Pour les enfants, ils sont généralement en plastique. Quant à la gamme adulte, ils sont également en plastique, mais montés avec des ressorts et une bague en acier à l’extérieur.

Enfin, sur les gammes professionnelles, le palier peut être monté en laiton avec une bague en acier sur l’extérieur, ce qui permet de meilleures sensations de jeu.

Le design

Selon vos goûts, vous choisirez tel ou tel modèle.

Les pièces détachées

Il est préférable d’acheter un babyfoot dont les pièces détachées sont accessibles afin de le garder de longues années.

Alternatives au babyfoot

Les alternatives au babyfoot sont nombreuses : nous pouvons par exemple citer les jeux d’arcades ou encore le billard ou les tables d’air hockey, vous avez l’embarras du choix. Toutefois, pour jouer au babyfoot, disposer d’un babyfoot est essentiel.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer d’en construire une avec vos propres matériaux. Cependant, cet exercice oblige à posséder des outils, de l’expérience et de la patience.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon babyfoot ?

où dois-je plutôt acheter mon babyfoot ?Les plus grandes marques proposent généralement l’ensemble de leurs produits sur leurs pages Internet. Ainsi, vous accédez aux avis et opinions des consommateurs afin d’éviter les mauvais achats. De plus, vous pouvez également obtenir un babyfoot personnalisé en fonction du fabricant choisi.

Enfin, un babyfoot est un objet imposant. Avoir la possibilité de se le faire livrer est un atout indéniable. Dans tous les cas, sur Internet, vous avez une vue d’ensemble manifeste sur les produits et les dernières nouveautés.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un babyfoot ?

C’est un jeu permettant de simuler une partie de football sur une table.

Comment jouer au babyfoot ?

Il suffit d’être 4 joueurs : deux contre deux. Chaque joueur manipule deux barres. Et le but est de marquer le plus de buts dans le camp adverse en bougeant latéralement la barre et en la tournant.

Comment choisir son babyfoot ?

Cela dépend de facteurs tels que l’usage que vous souhaitez en faire, le poids et le design notamment.

Quels types de babyfoot existe-t-il ?

Il existe des babyfoots pour enfants, adultes ou de compétition. Il en existe avec ou sans monnayeur ainsi que diverses variantes.

Comment entretenir son babyfoot ?

Pour un modèle en bois, il suffit d’appliquer de l’huile sur un chiffon. Il faut également inspecter l’état général des composantes du babyfoot de manière régulière.

Quelle huile choisir pour son babyfoot ?

Il faut se référer à la notice du fabricant.

OĂą acheter son babyfoot ?

Vous pouvez l’acheter en ligne, ou en boutique spécialisée.

Existe-t-il des babyfoot pour l’extérieur ?

Oui, il s’agit de babyfoots spécialement conçus pour un usage en extérieur. Plusieurs grandes marques les commercialisent.

Qu’est-ce qu’un babyfoot avec monnayeur ?

C’est un babyfoot où il faut insérer une pièce de monnaie pour commencer une partie. Il crée une ambiance de café.

OĂą trouver son babyfoot avec monnayeur ?

Vous pouvez le trouver en ligne, ou en boutique spécialisée.

Sujets similaires