Tech

Robotique : un joueur de baby-foot automatisé lauréat d'un prix européen

ActualitéClassé sous :robotique , robot , baby-foot

Un robot capable de jouer au baby-foot aussi bien qu'un humain chevronné a été l'un des lauréats du second "Technology Transfer Award" (oscar du transfert technologique) récompensant des réalisations remarquables dans la robotique européenne.

Les vainqueurs
© Fey - Gueules d'Humour pour Futura-Sciences

Ce prix est organisé par le réseau d'excellence EURON, financé au titre de la section Technologies de la Société de l'information (TSI) du Sixième programme-cadre (6e PC), ainsi que par l'association européenne de robotique EUnited Robotics.

Baptisé "Star Kick", ce robot joueur de baby-foot a été conçu par Thilo Weigel à l'université Albert Ludwig de Fribourg (Allemagne). Utilisant une caméra pour percevoir la surface de jeu, il décide, en fonction de la situation qui s'y présente, de manoeuvrer de telle ou telle manière les tiges placées sous son contrôle.

Star Kick permet aux chercheurs d'explorer des domaines tels que l'interprétation sensorielle, les techniques de contrôle, les systèmes autonomes, la planification et l'auto-apprentissage machine. L'objectif à long terme sous-tendant le projet est de développer des méthodes pouvant également être appliquées à d'autres secteurs, tels que les robots de service, mais ses créateurs font valoir qu'il pourrait également devenir un passe-temps attrayant comme adversaire intelligent ou partenaire permettant à des joueurs professionnels de s'entraîner.

© Fil - Gueules d'Humour pour Futura-Sciences

Star Kick s'est partagé le premier prix avec une autre innovation: "Autofett", un système automatisé d'ébavurage et de finition de bâtis moyens et lourds utilisés dans la construction automobile, l'aérospatiale et l'industrie chimique. Selon ses concepteurs, Klas Nilsson et Anders Robertsson, de l'université de Lund (Suède), Autofett permet aux robots de réagir instantanément et avec une grande précision pour corriger tout défaut sur une pièce usinée dans la production en série, épargnant aux humains cette tâche difficile et dangereuse.

Le réseau d'excellence EURON a pour objectif de coordonner à travers l'Europe la recherche, l'enseignement et l'éducation, la collaboration industrie-universités, et les publications et conférences dans le domaine de la robotique. Institué en 2003, le "Technology Transfer Award" vise à améliorer la qualité de la recherche en robotique et promouvoir le transfert de technologies entre science et industrie.

Cela vous intéressera aussi