TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs ballons de rugby 2021 - ballon de rugby test & comparatif

Le rugby est une pratique qui gagne de plus en plus la faveur du public aussi bien féminin que masculin. En effet, cette discipline est non seulement spectaculaire, mais elle est très divertissante. À ce jour, le rugby est pratiqué par plus de 9 millions de personnes dans le monde. Contrairement aux idées reçues, le rugby est un sport qui peut être pratiqué par tous. Pour le pratiquer selon les règles de l’art, il faut un ballon qui se distingue par sa forme ovale. Pour vous aider à acquérir le vôtre, nous avons élaboré ce comparatif dont le contenu est basé sur des avis, des tests et des conseils empruntés sur des portails de consommateurs qui abordent le thème des meilleurs ballons de rugby de 2021.

ballon de rugby liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 39
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1188

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des ballons de rugby

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un ballon de rugby ?

Qu'est-ce qu'un ballon de rugby ?Un ballon de rugby est un ballon qui se reconnaît aisément par sa forme ovale. Les rencontres de rugby à 7, à 13 ou à 15 se pratiquent avec un ballon composé de 4 panneaux selon les règles établies par la fédération internationale qui gère ce sport.

Selon la petite histoire, ce serait un cordonnier anglais du nom de William Gilbert qui aurait inventé ce sport, mais aussi la balle avec laquelle il se pratique. Par la suite, le concept aurait été repris puis peaufiné par un certain William Web en 1823 qui en fit le sport tel que nous le connaissons actuellement.

À cette époque, les ballons étaient beaucoup plus ronds qu’ovales et ils étaient fabriqués avec des vessies de porc qui étaient recouvertes d’une enveloppe de cuir en 4 panneaux. Ce n’est que plus tard que l’ovale a été adopté pour optimiser la prise en main des joueurs.

Aujourd’hui, les ballons de rugby règlementaires doivent respecter les dimensions suivantes : une circonférence de 74 à 77 cm, la longueur du grand axe doit être entre 28 et 30 cm, le petit périmètre entre 58 et 62 cm et le poids de 410 à 460 grammes.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Gilbert
  • Adidas
  • RTEK
  • Canterbury
  • BLK
  • Webb Ellis
  • Summit
Ce fabricant est historiquement lié à l’histoire du rugby. En effet, Gilbert est une marque de référence dans cette discipline. Les rencontres internationales et celles des plus grosses ligues au monde se jouent toujours avec des ballons Gilbert. S’il y a bien une enseigne qui doit retenir votre attention dans ce comparatif, c’est elle.
Adidas est un équipementier dont la réputation n’est plus à faire. Adidas propose les meilleurs équipements au monde aussi bien dans le rugby que dans les autres sports. De nombreuses sélections mondiales sont d’ailleurs accessoirisées par cette marque d’origine allemande, si l’on ne doit citer que les redoutables All Blacks de la Nouvelle-Zélande. Ne pas faire mention de cette enseigne dans ce comparatif aurait été un sacrilège pour la discipline.
RTEK est une marque assez peu connue, mais que l’on réserve tout de même une place dans ce comparatif. Ce fabricant est reconnu pour fabriquer des ballons de rugby sur mesure et personnalisables à destination des clubs de rugby et des particuliers. Que l’on se rassure, les ballons RTEK respectent à la lettre les normes imposées par la fédération internationale de rugby.
Canterbury est une marque anglaise qui est spécialisé dans les équipements et les ballons de rugby. De nombreux clubs de première et de deuxième division anglais utilisent les ballons Canterbury pour leurs entrainements. Des tests et comparatifs auraient prouvé que ces ballons réagissaient superbement bien aux passes rapides et aux coups de pied.
BLK est sans doute la plus jeune marque de ce comparatif. En effet, cette enseigne n’a été créée qu’en 2011, mais ses créations rivalisent avec celles des fabricants qui possèdent derrière eux une expérience de plusieurs décennies. BLK est non seulement un bon équipementier, mais il est aussi un grand promoteur de cette discipline. Vous souhaitez vous rendre meilleur dans ce sport ? Eh bien, jouez avec les meilleurs ballons du marché.
Webb Ellis est une légende dans le monde du rugby. Sachez que cette marque a été créée en 2003 en Angleterre. Il ne lui a fallu que quelques années pour s’imposer dans ce marché très concurrentiel. Mentionner Webb Ellis dans ce comparatif est la meilleure façon de lui rendre l’hommage qui lui est dû.
Créée en 1991, Summit est une marque de nationalité australienne qui s’est spécialisée dans les équipements de football avant d’étendre ses activités vers le rugby. Il a été l’équipementier des Wallabies d’Australie avant qu’il ne se fasse coiffer sur le poteau par Gilbert. Malgré ce revers, Summit reste un excellent fabricant de ballons de rugby, le meilleur de sa génération. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est présenté dans ce comparatif des meilleurs ballons de rugby.

Comment fonctionne un ballon de rugby ?

Pour pouvoir être utilisée comme ballon officiel de match, le ballon doit respecter les mesures imposées par la fédération internationale. Pour précision, ce ballon doit être composé d’un revêtement à deux à quatre couches en polyester ainsi que d’une vessie en butyle ou en latex. Pour que le ballon puisse correctement adhérer dans la main pendant les phases de jeu, il faut que son revêtement soit recouvert de picots.

Il est également impératif que le ballon soit gonflé à la bonne pression pour que les joueurs puissent avoir un bon toucher et aussi de lui permettre de mieux rebondir lorsqu’il touche le sol. Des indications sur le niveau de pression sont mentionnées au niveau de la valve.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages & domaines d'application?Le meilleur ballon de rugby selon les critères dictés par les comparatifs vous permettra de pratiquer cette discipline de la façon la plus correcte possible. En ce sens, vous n’allez pas pouvoir pratiquer ce sport avec des ballons ronds, cela n’est même pas envisageable.

Mais comme tous les autres sports, vous pouvez pratiquer le rugby sur tous les espaces du moment que le sol est assez souple pour amortir les chutes.

Cela peut ĂŞtre un terrain conventionnel, une plage ou un parc. Quant aux matchs officiels, ils doivent se jouer sur un terrain en herbe qui respecte les mesures internationales.

Quels types de ballon de rugby existe-t-il ?

Pour vous aider dans votre processus d’achat, nous avons listé dans ce comparatif les différentes catégories de ballon de rugby qui existent sur le marché.

Le ballon de rugby en mousse

Quels types de ballon de rugby existe-t-il ?Ce ballon en mousse a été créé pour les enfants afin de faciliter leur apprentissage de ce sport. Bien qu’il ne s’agisse que d’un ballon ludique, il existe en différentes tailles. Contrairement aux idées reçues, les ballons en mousse sont très résistants. Ils permettront aux enfants de pratiquer ce sport sans se faire mal. C’est le meilleur compromis qu’ils ont pour une pratique tout à fait sécuritaire dans le jardin et à l’école.

Le ballon en mousse ne demande aucun gonflage et pourtant il offre un très bon amorti lorsqu’il touche le sol. Notez que ces ballons ne doivent être utilisés que sur un sol recouvert de gazon. Il va rapidement se détériorer à force de rebondir sur un sol abrasif et humide, ce qui n’est d’ailleurs pas recommandé pour les enfants.

Les ballons d’entrainement et de compétition

Les ballons d’entrainement et de compétition n’ont rien à avoir avec les ballons en mousse. Ceux-ci offrent une bonne adhérence en raison des picots, mais parfois, ils peuvent créer un certain déséquilibre notamment au moment d’effectuer une passe courte.

Généralement, les équipes professionnelles s’entrainent avec les mêmes ballons que pour les matchs afin d’habituer les joueurs. Les ballons d’entrainement et de compétition se déclinent en 7 tailles distinctes. À noter que les équipes masculines et féminines ne jouent pas avec les mêmes balles.

C’est ainsi que le ballon de rugby est testĂ©

Le rugby compte de plus en plus d’adeptes. Pour obtenir le meilleur ballon du marché en 2021, voici les critères de choix que vous devez tenir en compte :

La taille du ballon de rugby

Résultat du test de la taille du ballon de rugbyLe premier critère de ce comparatif des meilleurs ballons de rugby est bien entendu inhérent à la taille. Le choix se fera en fonction du profil de l’utilisateur. Il faudra donc prendre en considération l’âge et la catégorie du joueur. Si la balle est destinée à un joueur dont l’âge est compris entre 5 à 9 ans, il est conseillé de vous tourner vers un modèle de taille 3.

C’est d’ailleurs la taille du ballon qui est le plus utilisé dans les écoles de rugby et notamment pour les catégories poussins. Pour les jeunes dont l’âge est compris entre 10 et 14 ans, il est préférable d’opter pour des ballons de taille 4 qui correspondent bien aux joueurs de catégorie benjamin et minime. Pour les jeunes de 15 ans et plus, des ballons de taille 5 seront plus adaptés.

Le terrain de jeu

En temps normal, le rugby se pratique sur une pelouse. Néanmoins, il est courant qu’une bande de passionnés décide d’improviser un match sur un terrain que l’on pourrait qualifier d’inconventionnel. Cela dépend du profil de pratiquant que vous êtes. Si vous prévoyez de jouer uniquement sur du gazon, préférez les ballons en cuir.

Toutefois, s’il vous arrive de pratiquer sur tous les terrains qui se présente, avec ou sans pelouse, préférez les ballons dont le revêtement est en synthétique. Ces modèles offrent une meilleure résistance à l’eau et à l’abrasion. De nombreux matériaux synthétiques sont utilisés par les fabricants pour leurs ballons, vous avez le choix entre le polyester et le mix coton/polyester.

Même si c’est du synthétique, ces ballons sont toujours très résistants. Pour les vacances à la plage, n’oubliez pas de vous équiper des modèles qui sont faits en caoutchouc.

L’usage que vous comptez faire du ballon

Comme développé un peu plus tôt dans ce comparatif, il y a plusieurs types de ballon de rugby. Il y a ceux qui sont destinés aux enfants et ceux qui sont destinés aux entrainements et aux matchs officiels. La différence entre ces ballons réside dans la précision de frappe et le grip.

Les ballons de match ont généralement un grip plus faible, ce qui permet aux joueurs d’être plus précis lorsqu’ils effectuent des passes longues ou des passes courtes. Les ballons d’entrainement ont un meilleur grip pour inciter les joueurs à aller au contact.

Il existe également sur le marché ce que l’on appelle les ballons réplica qui sont destinés aux supporters des clubs. Offerts comme cadeaux, ces ballons trouvent parfaitement leur place dans la maison en tant qu’objet décoratif, mais également sur le terrain.

Évaluation du produit

Gilbert G-TR3000

Le Gilbert G-TR3000 est sans doute l’une des meilleures créations de cet équipementier depuis de nombreuses années. Ce ballon de taille 5 ne fait que 350 grammes.

Il est parfait pour les jeunes joueurs, mais qui ont déjà du niveau. D’après les avis clients et des tests rapportés sur certains comparatifs, ce produit est idéal pour les entrainements, mais aussi les matchs. Il offre une très bonne adhérence, mais aussi un bon rebond. Si vous êtes à la recherche d’un ballon conçu pour durer, le Gilbert G-TR3000 va répondre à cette attente.

Les avantages :

  • Ce ballon offre le meilleur grip.
  • Il peut ĂŞtre utilisĂ© aussi bien pour l’entrainement que des matchs de jeunes.
  • Il est très rĂ©sistant.

Les inconvénients :

  • Certains clients auraient dĂ©plorĂ© le fait que le produit ne soit pas livrĂ© gonflĂ©.
  • Il semblerait que ce ballon se dĂ©gonfle assez facilement. Il faudrait le regonfler avant chaque usage.

Canterbury Thrillseeker

Le ballon de rugby Canterbury Thrillseeker a été conçu pour résister à des séances intensives d’entrainement et de matchs. Sa surface en caoutchouc haute densité lui procure une excellente durabilité. Sa valve interne en latex lui permet de maintenir sa trajectoire lorsqu’il est en l’air.

Qu’importe la situation du jeu, qu’il pleuve ou qu’il neige, ce ballon réagit parfaitement bien.

Les avantages :

  • Des tests comparatifs ont prouvĂ© la polyvalence de ce ballon. Il est utilisĂ© autant par les Ă©coles de rugby que par les Ă©quipes d’amateurs et de professionnels pendant leur entrainement.
  • Le Canterbury Thrillseeker est proposĂ© Ă  un prix attractif. Les clubs dont le budget consacrĂ© au matĂ©riel est assez limitĂ© peuvent en acheter autant qu’ils le souhaitent.
  • Pour que la prise en main soit optimale, le revĂŞtement en caoutchouc haute densitĂ© de ce ballon a subi un traitement. Attention, ce n’est pas parce qu’il est fait en caoutchouc que ce ballon est atone.

Les inconvénients :

  • Des joueurs auraient mentionnĂ© dans leurs avis que ce ballon se dĂ©gonflait assez rapidement.
  • Après quelques mois, le revĂŞtement devient glissant.

Summit TRX5

Le Summit TRX5 est un ballon d’entrainement utilisé par de nombreuses équipes d’amateurs ou de semi-professionnels européens opérant dans les divisions inférieures. C’est un produit pas cher qui est accessible à tous.

Comme il est disponible en plusieurs tailles, il peut être utilisé comme ballon d’entrainement et de match pour les jeunes. Offrant un bon grip, cette balle Summit TRX5 répondra aux attentes de tous.

Les avantages :

  • Ce produit est conforme aux dimensions prĂ©conisĂ©es par l’IRB.
  • C’est le meilleur compromis pour les Ă©quipes d’enfants et d’amateurs.
  • L’adhĂ©rence est jugĂ©e de bonne qualitĂ© par bon nombre de comparatifs.

Les inconvénients :

  • N’étant pas un ballon destinĂ© Ă  des matchs officiels, le Summit TRX5 a tendance Ă  se dĂ©gonfler rapidement.
  • Des comparatifs ont rĂ©vĂ©lĂ© que les coutures de ce ballon se dĂ©font au bout de quelques mois.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Les ballons sont conformes aux spĂ©cificitĂ©s donnĂ©es par les fabricants.
  • L’adhĂ©rence Ă  la main est excellente pour faire des passes plus prĂ©cises.
  • Les ballons sont livrĂ©s Ă  domicile dans les meilleurs dĂ©lais.
  • Les avis comparatifs saluent l’effort fourni par les fabricants au niveau du design.
  • Le rapport qualitĂ©-prix des ballons est excellent.
  • Il est facile de gonfler les ballons.
  • La diversitĂ© des tailles permet d’offrir des ballons adĂ©quats Ă  tous les profils d’utilisateurs.
  • Les ballons rebondissent bien lorsqu’ils touchent la pelouse.
  • Les meilleurs ballons ne s’usent pas facilement.
  • Les utilisateurs n’ont pas besoin de regonfler le ballon Ă  chaque fois qu’ils souhaitent l’utiliser.

Les inconvénients :

  • Les ballons livrĂ©s chez certains clients sont dĂ©fectueux.
  • Les coutures se dĂ©font après quelques mois selon des tests comparatifs clients.
  • Les dĂ©corations sur les ballons partent très rapidement si l’on tient compte de l’avis de certains consommateurs.
  • Le prix annoncĂ© ne vaut pas la qualitĂ© du produit.
  • Des clients dĂ©plorent que le ballon soit vendu sans pompe ni aiguille.
  • La prĂ©sence de dĂ©fauts entraine une modification du rebond.
  • Certains ballons ne respectent pas la taille règlementaire imposĂ©e par l’IRB.
  • Des ballons ne sont pas assez Ă©quilibrĂ©s pour ĂŞtre utilisĂ©s lors de match officiel.
  • Certains modèles ne sont disponibles qu’en une seule taille.
  • Le design est trop peu attrayant.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes — « Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ballon de rugby ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un ballon de rugby ?Le design du ballon de rugby est un critère important à prendre en compte avant d’opérer un achat. Attention ! Ne confondez pas le design et la forme du ballon.

Un ballon de rugby est obligatoirement ovale, nous le savons tous, cela ne risque pas de changer.

Le design en revanche, concerne tous les petits plus qui se trouvent sur le ballon en soi. Cela peut concerner la couleur et les dessins que l’on retrouve sur le revêtement. Les fabricants rivalisent en créativité afin de séduire les plus jeunes.

C’est ce qui explique pourquoi certains ballons sont décorés avec les emblèmes des plus grosses équipes au monde, mais aussi par les étendards des sélections les plus emblématiques de ce sport.

Alternatives au ballon de rugby

Le rugby possède quelques disciplines analogues. Le sport qui s’en rapproche le plus est le rugby australien qui est une variante plus violente avec des plaquages pouvant être très dangereux. Le ballon avec lequel se pratique un match de rugby australien est plus petit, mais il peut toujours être utilisé dans un entrainement de rugby classique.

Autrement, vous pouvez utiliser un ballon de football américain qui n’a strictement rien en commun avec le rugby classique certes, mais dont le ballon est de forme ovale.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon ballon de rugby ?

La meilleure façon d’acheter son ballon de rugby reste internet. Vous avez peur de vous faire livrer un produit qui ne correspond pas à vos attentes ou un produit défectueux ? Rassurez-vous, il est rare que ce genre de chose se produise réellement.

D’ailleurs, vous avez une description détaillée des ballons dans les tableaux comparatifs. Cela remplace tous les tests comparatifs que vous pouvez effectuer en temps réels. Et si jamais vous recevez un produit défectueux, sachez que beaucoup de magasins en ligne vous offre une garantie.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi le ballon de rugby est-il de forme ovale ?

Le ballon est ovale, car des pratiquants auraient eu envie de différencier leur ballon de celle qui est utilisée pour les matchs de football. En fait, à son origine, le ballon de rugby était rond.

Comment appelle-t-on encore le ballon de rugby ?

Ce ballon est surnommé par les pratiquants : le ballon ovale.

Comment est conçu le meilleur ballon de rugby ?

Ce ballon est composé de 4 panneaux qui sont cousus entre eux. On retrouve sur ces derniers des picots qui ont pour tâche d’améliorer le grip.

Quel ballon de rugby dois-je choisir ?

Cela dépend de l’usage que vous comptez en faire. Pour l’entrainement, un ballon en synthétique est recommandé. Pour les matchs, il est préférable d’opter pour des ballons en cuir.

Quelle taille de ballon dois-je choisir ?

Cela dépend de votre âge. Si vous êtes encore un enfant, choisissez des ballons de taille comprise entre 1 et 4. Les jeunes adultes doivent jouer avec des ballons de taille 5.

Qui a inventé le ballon ovale ?

Cette question reste encore en suspens jusqu’à ce jour. Mais on raconte que c’est un cordonnier du nom de William Gilbert qui en serait l’inventeur.

Comment faire pour gonfler un ballon ovale ?

Après avoir trouvé la valve, introduisez-y l’aiguille puis gonflez le ballon au moyen d’un manomètre intégré.

Que dois-je faire pour entretenir mon ballon ?

Pour que votre ballon dure le plus longtemps possible, nettoyez-le avec du détergent doux après chaque entrainement et séchez-le délicatement avec un chiffon.

Le rugby est-il vraiment différent du football américain ?

Oui, le rugby se pratique sans plastron et sans casque dur.

Peut-on utiliser le ballon en mousse pendant un entrainement ?

Si l’entrainement est destiné pour des enfants, alors oui, le ballon de rugby en mousse est recommandé.

Sujets similaires