Les meilleurs ballons de foot 2024 - ballon de foot test & comparatif
Jouer au foot est une activité que tout le monde a déjà pratiquée, que ce soit en week-end avec des amis ou en vacances avec des enfants, courir après le ballon rond fédère et amuse. Cependant, le choix d’un ballon de foot peut vite devenir un casse-tête. C’est pour cela que nous avons analysé et réuni ici les différents avis et meilleurs tests des utilisateurs de ballon de foot. Consultez notre comparatif pour vous orienter au mieux et rapidement, mais aussi trouver des réponses à vos principales interrogations.
ballon de foot liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Nike SC3166-100" a été retiré du tableau pour réexamen.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un ballon de foot ?
Le ballon de foot répond à des normes précises. Il doit peser entre 396 et 453 grammes.
Sa circonférence est elle aussi réglementée, et est comprise entre 68 et 71 centimètres. Avec ces mesures, il est adapté pour être frappé du pied avec plus ou moins de force.
Il peut rebondir et, selon la pression du gonflage comprise entre 600 et 700 g/cm², pourra permettre un jeu avec la tête. Le meilleur ballon de foot était auparavant fabriqué en cuir.
Il a, depuis 1962, cette forme identifiable composée de 32 pentagones cousus entre eux qui permet de rendre ses coutures plus résistantes. Il est utilisé pour jouer au football, qui veut dire « balle au pied » en anglais.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Adidas
- Nike
- Kipsta
- Lotto
- Puma
- Mitre
- Uhlsport
Comment fonctionne un ballon de foot ?
Le ballon de foot, sorte de poche ronde gonflée d’air, est utilisé pour jouer au football. Il s’agit ici de se lancer le ballon avec le pied ou la tête.
Il n’est pas permis d’utiliser les mains au risque de se prendre une lourde sanction appelée carton rouge, et de se faire expulser du terrain de jeu définitivement comme expliqué sur les comparatifs. Il ne peut être pris à la main que par le gardien de but. Ce dernier pourra choisir de le relancer à la main ou de le shooter avec force.
Le meilleur ballon, dans certains cas, rebondit lorsqu’il est fortement frappé par un joueur. C’est grâce à sa forme sphérique qu’il peut être touché de toute part par les joueurs. Le jeu consiste à se passer le ballon pour qu’il termine sa course dans les buts de l’équipe adverse. Certains modèles de ballons de foot sont de taille plus petite pour des joueurs plus jeunes.
Avantages & domaines d’application
Le ballon de foot est utilisé dans la pratique d’un sport collectif, le football, mais il peut être utilisé également par deux joueurs uniquement.
Il est, d’après les meilleures expériences des utilisateurs, utilisé aussi bien sur une surface d’herbe ou de gazon que sur un terrain en asphalte. Les essais du produit effectués par les grandes marques, démontrent sa résistance dans le temps même dans le cas d’utilisation intensive.
Les joueurs apprécient de pouvoir shooter avec fougue pour que le ballon puisse effectuer un long parcours.
L’avantage d’un ballon de foot souvent cité sur les comparatifs, c’est qu’il est le partenaire idéal pour les vacances. C’est un jouet qui ne prend pas beaucoup de place et sert aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Il fédère tout type de population et ne demande pas une grande maîtrise pour s’amuser, car les règles du jeu sont très simples. Pour les meilleurs footballeurs professionnels, il est l’indispensable de l’entraînement et des matchs.
Quels types de ballons de foot existe-t-il ?
Le ballon de foot en PVC
L’incontournable ballon en PVC demeure le vainqueur des meilleurs tests des portails de consommateurs.
Il est robuste, de taille standard et peut être regonflé pour une utilisation sur plusieurs années.
Le rapport qualité-prix est implacable. Tous ces avantages expliquent cette pole position sur les comparatifs d’essai de produit.
Le principal inconvénient réside parfois dans le fait qu’il ne faut pas le laisser dehors sous peine de devoir le regonfler surtout lorsque les coutures sont faites à la machine. Il ne faut également pas le confondre avec les modèles en caoutchouc bas de gamme, peu résistants.
Le ballon de foot américain
De forme ovoïde, le meilleur ballon de football américain n’a rien à voir avec son homologue.
Il n’est pas utilisé pour les mêmes règles de jeu, mais possède néanmoins ses avantages comme sa robustesse et sa maniabilité selon les analyses des différents avis de consommateurs.
Le principal inconvénient demeure dans son rebond lors du jeu qui semble être moins maîtrisable.
Le ballon de foot en mousse
Ce ballon imite bien souvent l’apparence d’un ballon classique, mais la ressemblance s’arrête à l’aspect physique comme précisé dans les comparatifs.
Les avantages sont dans sa maniabilité puisqu’il est en mousse. Nous avons pu également constater à la lecture des meilleurs avis des notes d’évaluations, qu’il est plébiscité par les plus petits, car il ne fait pas mal.
En revanche, l’inconvénient majeur est qu’il ne procure pas les mêmes sensations qu’un ballon plus dur. Il est idéal pour les jeux de plage.
Le ballon futsal
Ce ballon est spécialement adapté pour le foot en salle selon les comparatifs.
Le principal avantage selon les meilleurs comparateurs, est qu’il est très robuste pour permettre de s’entraîner dans les gymnases ou autre salles spécialement équipées pour le foot en intérieur de type terrain de handball.
L’inconvénient majeur exprimé par les consommateurs est qu’il n’a pas d’intérêt pour le jeu en plein air, car il a un rebond très faible sur les autres surfaces.
C’est ainsi que le ballon de foot est testé
L’étanchéité
Les nouvelles technologies comme celle du thermoliage permettent une absorption de l’eau très faible pour que le ballon conserve sa forme ronde.
Différents modèles sont immergés afin d’étudier la perméabilité de l’enveloppe extérieure et intérieure.
Les meilleures évaluations des comparatifs utilisateurs précisent qu’un ballon humide ne permet plus de jouer aussi aisément.
Les coutures
Selon les différents avis constatés sur les meilleurs comparateurs, préférez des coutures faites mains à celles d’une machine.
Les constatations lors des tests d’écrasement du ballon de foot démontrent qu’un ballon à couture industrielle éclatera plus rapidement.
La stabilité lors du tir
Des tests sont effectués pour vérifier la répartition optimale de poids tant au niveau de l’air de gonflage que de la pénétration dans l’air, point très important sur les tableaux comparatifs.
Les meilleures vessies sont gonflées au maximum puis, des tests pratiques sont réalisés afin de constater leur comportement en vol et ainsi définir la stabilité du ballon pour effectuer des tirs avec effets par exemple.
La vessie et la perte d’air
Après avoir testé la solidité des meilleurs matériaux, la vessie en latex naturel assure une perte d’air réduite et est plébiscitée d’après les comparatifs.
Rappelons que la vessie est la membrane se situant à l’intérieur du ballon et permet le gonflage. Une déperdition entraîne une utilisation moins agréable pouvant mener jusqu’au regonflage.
Évaluation du produit
Adidas Uniforia Training, ballon d’entraînement mixte
Le ballon Adidas Uniforia Training Ballon d’entraînement mixte est multicolore sur fond blanc. Il possède une vessie en butyl et c’est, selon les analyses des essais, un très bon ballon de foot d’entraînement.
Les principaux avantages recensés dans les évaluations des consommateurs résident dans la solidité du Adidas Uniforia Training Ballon d’entraînement mixte, car il est très épais et résistant sur les terrains accidentés.
Un autre point positif est sa capacité à ne pas se dégonfler trop vite.
En revanche, l’inconvénient majeur est qu’il est très salissant et ne reste pas blanc longtemps, car les marques noires des chaussures persistent même après nettoyage.
Il est également précisé sur les meilleurs comparatifs qu’il est un tout petit peu plus petit qu’un ballon classique, car il est, selon les analyses des expériences des joueurs, destiné à l’entraînement comme précisé dans l’intitulé.
Nike NK Ptch Train – Sp19, ballon de football mixte
Le Nike NK Ptch Train – Sp19, ballon de football mixte, apparaît comme le vainqueur des comparatifs selon les évaluations analysées.
Il est de couleur orange avec la célèbre virgule en gris métallisé. Le ballon Nike NK Ptch Train – Sp19, ballon de football mixte, a deux principaux avantages : ses finitions extrêmement soignées et son rapport qualité-prix.
Les acheteurs de ce produit s’attendent également à une bonne résistance lors de son utilisation et ne sont pas déçus selon les essais du produit.
Cependant, le Nike NK Ptch Train – Sp19, ballon de football mixte, n’a pas un revêtement doux comme stipulé dans les remarques négatives des meilleurs comparatifs et les consommateurs regrettent qu’il faille le regonfler fréquemment.
Puma Terminal 21.6 Ms Ball, ballon de foot
La marque au félin bondissant n’est pas en reste avec le Puma Teamfinal 21.6 Ms Ball, ballon de foot, et passe haut la main les tests des joueurs.
Il existe en quatre coloris : bleu ciel, gris métallisé, blanc ou rouge, avec des dessins géométriques principalement noirs.
L’avantage numéro un est le prix. Cela ne veut pas dire qu’il soit de qualité inférieure, loin de là puisque les meilleurs comparatifs analysés démontrent que son revêtement PVC est de bonne qualité et que la sphère est vraiment régulière, mais pour un usage plutôt sur pelouse.
En revanche, les acheteurs du Puma Teamfinal 21.6 Ms Ball, ballon de foot, remarquent que pour du jeu sur terrain plus dur, il donnera quelques signes de fragilité.
Ce qui constitue un inconvénient noté dans les commentaires après achat.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Il est facile à emporter partout.
- Il est très facile d’y jouer.
- Le prix est très abordable.
- Pour les meilleurs fans des équipes de foot, chaque équipementier donne la possibilité d’acheter le ballon correspondant à son club préféré. Il est le vainqueur des tableaux comparatifs des idées cadeaux d’anniversaire.
- C’est un jouet mixte.
- Il n’est pas dangereux.
- Les avis des meilleurs comparatifs utilisateurs de ballons de foot démontrent que c’est un jeu fédérateur tant au niveau de l’âge que des niveaux de joueurs.
- Pour les plus expérimentés, il existe différents revêtements et tailles de la sphère selon les usages et les lieux.
- Les règles du jeu sont universelles et connues de tous.
- Certains comparatifs précisent que c’est un excellent jouet pour un gros chien.
Inconvénients :
- Acheter une pompe en supplément est parfois indispensable pour le gonfler avant le premier usage.
- Certains articles se salissent vite et sont difficiles à nettoyer d’après les meilleurs comparatifs.
- Il peut se dégonfler après quelques mois.
- Certaines vannes permettant le gonflage sont fragiles et ne peuvent être remplacées.
- Les comparatifs, mettent en avant l’absence de programme de recyclage du ballon de foot.
- Il existe beaucoup de tailles différentes.
- Le ballon peut rapidement s’abîmer et s’élimer.
- Certains matériaux rendent le ballon très dur et potentiellement blessant.
- Sa taille est parfois jugée trop importante.
- Il existe beaucoup de modèles différents même au sein d’une marque, ce qui complique le choix.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ballon de foot ?
Les meilleurs comparatifs parlent principalement de dégonflage plus ou moins rapide. Il faudra être particulièrement attentif à la qualité de la valve de gonflage, mais aussi à la composition de la vessie.
Cette dernière est primordiale dans l’équilibre du ballon pour lui permettre soit de rebondir, soit de planer. Les joueurs apprécient la possibilité de shooter en y mettant un effet.
Alternatives au ballon de foot
Les commentaires de certains comparatifs expliquent bien que l’achat d’un plus petit ballon est une bonne option. Le principe du jeu reste le même. Seules les dimensions du terrain peuvent nécessiter l’acquisition de ces modèles plus petits.
Par exemple, un jardin de taille moyenne pourra accueillir des buts plus petits et l’utilisation d’un petit ballon sera plus adaptée.
Par ailleurs, pour les jeux à la plage, le ballon classique n’appréciant pas l’humidité, un article de même taille, mais en caoutchouc beaucoup plus fin, sera plus fonctionnel. Il est d’ailleurs ainsi appelé « ballon de plage ».
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon ballon de foot ?
Même si certaines grandes enseignes proposent des ballons de foot, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour en faire l’acquisition.
D’après les commentaires des consommateurs, les sites Internet proposent régulièrement des offres imbattables sur les derniers modèles à la mode.
De plus, le choix en matière de marques et de couleurs est nettement supérieur à celui des boutiques.
Bien souvent, les frais de port sont raisonnables voire offerts. Vous avez également une garantie en cas d’article défectueux au même titre qu’en magasin.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_de_football
- https://blog.lacentraledusport.fr/ballon-de-foot-caracteristiques/
- https://tpe-ballondefootball.jimdofree.com/
- https://www.caminteresse.fr/sport/football-mais-qui-a-invente-le-ballon-rond-11118787/
- https://conseils.casalsport.com/bien-choisir-son-ballon-de-football
FAQ
Quelle taille de pompe faut-il prendre pour le gonfler ?
Une pompe standard pour vélo est tout à fait adaptée.
À quoi correspond la taille 3 ?
La taille 3 est celle d’un petit ballon, mesurant entre 57 et 60 centimètres de circonférence, plutôt destiné aux enfants de moins de 7 ans.
À quoi correspond la taille 4 ?
Le ballon de cette taille est idéal pour les joueurs entre 7 et 12 ans. Il mesure entre 63 et 66 centimètres de circonférence.
À quoi correspond la taille 5 ?
La taille 5 est la taille standard. Le ballon mesure entre 68 et 70 centimètres de circonférence.
Faut-il un ballon spécial pour le football féminin ?
Non, il n’y a aucune différence.
Le ballon acheté sur Internet arrive-t-il gonflé ?
Non. Généralement, le ballon est à gonfler à réception.
Comment dégonfler un ballon ?
Il faut insérer un embout de pompe dans la valve et maintenir une pression sur le ballon. C’est par l’orifice de l’aiguille ainsi ouvert que l’air pourra ressortir.
Qui a inventé le ballon de foot ?
Selon les archives, le football moderne et ses règles de jeu sont apparus au milieu du XIXe siècle en Angleterre. Il n’y a pas de trace de l’inventeur du ballon, mais c’est à cette période que les premières balles ont été utilisées.
Existe-t-il des modèles spéciaux pour jouer avec mon chien au football ?
N’optez pas pour le ballon en mousse, car votre animal le déchirera assez vite. Préférez des sites animaliers pour faire votre choix.
Faut-il un ballon spécial pour réussir à faire un effet Magnus ?
Il semblerait que la réussite de ce genre de tir réside plus dans l’entraînement et la patience que dans la qualité du ballon bien que celle-ci ne soit pas à négliger pour autant.