Les 7 meilleurs altimètres 2023 - altimètre test & comparatif

Les personnes qui souhaitent mesurer l'altitude d'un point donné ont besoin de bénéficier d'un outil performant et fiable. Cependant, la majorité des individus utilisent un appareil de mesure imprécis et inadapté. Parcourez le résultat de notre comparatif, basé sur des tests et avis, afin de trouver rapidement le meilleur altimètre. Notre portail de consommateurs vous aide à sélectionner l’appareil correspondant à vos besoins.

altimètre liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 27
évaluations lues
évaluations lues 2321

Notre équipe éditoriale

Jeremie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurelie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des altimètres

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un altimètre ?

Il s’agit d’un appareil qui a la capacité de mesurer la distance verticale entre un point donné et une surface définie. Cet instrument de mesure donne des indications relativement précises sur l’altitude, que ce soit par rapport au niveau du sol ou de la mer.

Cet instrument de mesure est aussi bien utilisé dans le domaine de l’aviation pour définir l’altitude à laquelle se trouve l’avion par rapport au sol que dans celui de l’alpinisme ou de la randonnée.

Le meilleur moyen de se procurer un modèle qui correspond parfaitement à ses exigences est de se référer à un comparatif de tests et de comparer les avis des utilisateurs qui connaissent bien les avantages et les inconvénients du produit.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Alomejor
  • GuDoQi
  • Keenso
  • Herbert Richter
  • Leap-G
  • Technoline
  • Barigo
Cette marque est en plein essor, elle conçoit divers types d’équipements pour les sports extérieurs, des jouets ou des instruments de musique designs et fiables. Que ce soit pour la pêche, le camping ou les randonnées, les instruments de mesure Alomejor disposent du meilleur rapport qualité-prix. 
Ce fabricant dispose de divers articles ménagers ou de jeux et d’appareils électroniques bon marché, qui se différencient par leur authenticité et leur design. D’après certaines études externes et les comparatifs de tests, le meilleur appareil de mesure d’altitude serait le modèle Outdoor, randonnée, camping 8 en 1, LCD numérique. Il est apprécié pour ses multifonctions.
 Ce fabricant conçoit divers appareils de mesure et d’outillage de quincaillerie, fonctionnels et accessibles à tous les budgets. Le vainqueur comparatif Keenso est l’altimètre multifonctionnel, extérieur, voiture, baromètre, thermomètre, hygromètre, boussole, qui doit son succès à son capteur à haute précision et son ergonomie. 
Herbert Richter propose divers accessoires électroniques à des prix abordables. D’après les comparateurs, le vainqueur du test de produit est l’altimètre noir avec baromètre intégré et affichage analogique, apprécié pour sa facilité d’utilisation et la précision des données affichées sur l’appareil.
Cet établissement est spécialisé dans la vente de produits de jeux, d’articles décoratifs, de camping ou de ménage. D’après les comparatifs et les commentaires des utilisateurs, l’appareil de mesure d’altitude, station météo mobile, altimètre, boussole, baromètre, thermomètre, hygromètre pour randonnée et escalade figure parmi les meilleurs résultats de tests. Il est apprécié pour sa simplicité et ses multifonctions.
La marque Technoline commercialise divers appareils tels que des montres ou des chargeurs de batterie designs, à des prix compétitifs. D’après les comparatifs et les comparaisons des consommateurs, le vainqueur du test revient au modèle Technoline, boussole électronique avec appareil de mesure d’altitude, jaune et gris, évalué positivement pour sa facilité de programmation et d’utilisation. 
Le fabricant Barigo conçoit des articles de mesure designs et de bonne qualité. D’après les comparatifs et les avis des utilisateurs, le modèle de mesure d’altitude analogique est particulièrement apprécié pour son aspect compact et la précision des données affichées sur l’écran. 

Comment fonctionne un altimètre ?

L’altimètre se présente sous diverses formes et designs afin de répondre aux besoins d’une vaste clientèle. Il est composé d’un boîtier vide d’air, comprimé par la pression atmosphérique.

La pression de l’air varie en fonction de la différence d’altitude, qui est indiquée à l’aide d’un mécanisme à aiguille qui se lit sur une échelle graduée ou par des indications en chiffres numériques.

En comparaison avec un modèle manuel, l’instrument de mesure électronique est équipé de capteurs dont la sensibilité permet de renforcer les signaux indicateurs d’altitude.

La différence de la pression atmosphérique est mesurée entre le niveau de référence qui est fixé par l’utilisateur et celui de l’appareil de mesure. Le niveau du sol ou de la mer défini correspond au chiffre 0.

Afin d’effectuer les meilleures expériences d’achat possible, il est vivement recommandé d’utiliser un comparatif de produits qui ont subi des tests pratiques externes et de recueillir les opinions des clients qui ont déjà testé l’appareil de mesure.

Avantages & domaines d’application

L’altimètre comprend de nombreux avantages. Grâce à cet appareil, il est possible de connaître la hauteur à laquelle vous vous trouvez, que ce soit pour mieux s’orienter en montagne et éviter de se perdre ou pour vérifier l’altitude en avion ou en parachute. Simple à utiliser et facile à emporter, cet article prend généralement peu de place.

La meilleure solution pour dénicher une offre adaptée à ses besoins est de recourir à un comparatif de produits qui ont subi des tests altimètres effectués par des organismes externes et de comparer les avis des utilisateurs qui connaissent les points forts et les points faibles du produit.

Quels types d’altimètres existe-t-il ?

  • Le modèle barométrique

Quels types d'altimètres existe-t-il ?

L’instrument de mesure barométrique est particulièrement utilisé pour mesurer l’altitude lors de la pratique de sports en montagne, comme les randonnées, l’alpinisme, la grimpée ou dans le monde de l’aéronautique. Cet outil a la capacité de mesurer la différence entre la pression atmosphérique d’un point de référence déterminé par l’utilisateur et le niveau de l’appareil ou du lieu où se trouve la personne.

Des variations d’altitude dues au changement des masses d’air peuvent altérer la précision des données. C’est pourquoi, il est nécessaire d’étalonner l’appareil régulièrement.

  • L’instrument de mesure radioélectrique

Quels types d'altimètres existe-t-il ?

Cet appareil de mesure est principalement utilisé à bord d’un satellite ou d’un aéronef. Il mesure la hauteur d’un l’avion ou d’un appareil aérien par rapport au sol ou à la mer. Son mode de fonctionnement est basé sur le principe du radar.

Il a pour objectif d’assister au pilotage, principalement lors de conditions météorologiques difficiles, à faible visibilité.

  • Le modèle analogique

L’instrument de mesure d’altitude de type analogique facilite la lecture des données liées à l’altitude et à la pression atmosphérique, il ne nécessite aucune mise sous tension.

La particularité de l’appareil analogique réside dans le fait qu’il se règle de façon manuelle et qu’il affiche des données relativement précises.

  • L’appareil de mesure digital

Quels types d'altimètres existe-t-il ?

L’instrument de mesure digital a des fonctions d’affichage automatique et s’alimente avec des batteries ou des piles. Servez-vous d’un comparatif de produits et lisez les commentaires des utilisateurs qui ont testé le produit pour trouver le modèle le plus adapté à vos exigences.

  • L’instrument de mesure laser

Quels types d'altimètres existe-t-il ?

Principalement utilisé dans le monde de l’aviation, ce modèle est inséré dans une sonde aéronef. Le laser permet d’envoyer des impulsions qui sont réceptionnées par la surface de la terre ou de la mer qui se trouve au-dessous de l’appareil en vol.

Ces ondes laser sont capables de déterminer la hauteur en rapport avec celle du sol.

C’est ainsi que l’altimètre est testé

Le poids

Les comparaisons de tests d’instruments de mesure incluent le poids dans leur étude de qualité globale du produit. Le calcul du poids de l’appareil de mesure permet d’évaluer l’aspect compact et la praticité de l’instrument, en matière de rangement et de transport.

Le design

L’inspection minutieuse du design d’un produit englobe la résistance aux conditions météorologiques, la qualité des matériaux de fabrication, le confort d’utilisation, la diversité et l’utilité des fonctionnalités ainsi que l’harmonie entre les formes et les couleurs de l’ensemble.

Les fonctionnalités

Le contrôle de la congruence et de la conformité entre les diverses fonctions de l’appareil peut inclure des éléments comme la mesure de la température et de la pression atmosphérique, le calendrier, le chronomètre, la boussole, les alarmes ou encore le GPS.

Le rapport qualité-prix

L’évaluation externe de la pondération entre la qualité du produit et le prix auquel il est vendu sur le marché permet de garantir aux clients un produit équitable. Cela leur permet d’acheter leur appareil en conscience, en fonction de leur utilité.

Le meilleur moyen de trouver l’instrument de mesure adapté à ses besoins est de se servir d’un comparatif et de comparer les enquêtes des utilisateurs qui ont effectué un essai du produit.

Évaluation du produit

  • Alomejor, appareil de mesure d’altitude barométrique numérique multifonctionnel, baromètre, compas prévisions météo, récepteur navigation GPS, thermomètre

Cet altimètre est équipé d’un double système de navigation et de localisation pour optimiser la précision de la position des données comme l’altitude, le compas ou encore l’heure, la température ou le taux d’humidité.

D’après les utilisateurs du produit Alomejor, appareil de mesure d’altitude barométrique numérique multifonctionnel, baromètre, compas prévisions météo, récepteur navigation GPS, thermomètre, les avantages de ce modèle seraient ses nombreuses fonctions, sa petite taille et la longue autonomie de sa batterie.

Les utilisateurs de l’article Alomejor, appareil de mesure d’altitude barométrique numérique multifonctionnel, baromètre, compas prévisions météo, récepteur navigation GPS, thermomètre mentionnent comme désavantages le manque d’explication dans le mode d’emploi, la lenteur de l’étalonnage de la boussole ainsi que la difficulté à configurer les différentes applications.

Les avantages 

  • Données précises.
  • Petite taille.
  • Nombreuses fonctions.
  • Longue autonomie de batterie.

Les inconvénients

  • Notice d’emballage incomplète.
  • Configuration difficile.
  • Étalonnage de la boussole lent.
  • Sunroad, baromètre multifonction, écran LCD, mini-altimètre, boussole, thermomètre numérique, montre, hygromètre, météo, torche

Cet altimètre au graphique tendance est multifonctionnel et fiable, il a l’avantage d’être étanche et de disposer d’une batterie rechargeable intégrée et d’un excellent rapport qualité-prix.

D’après les évaluations des consommateurs qui ont déjà testé le produit Sunroad, baromètre multifonction, écran LCD, mini altimètre, boussole, thermomètre numérique montre, hygromètre, météo, torche, les avantages seraient la fiabilité des données, la diversité des fonctionnalités, l’excellent rétroéclairage de l’écran, la longue durée de l’autonomie ainsi que le bon rapport qualité-prix.

Les utilisateurs qui ont effectué des essais du produit Sunroad, baromètre multifonction, écran LCD, mini-altimètre, boussole, thermomètre numérique, montre, hygromètre, météo, torche décrivent comme principaux désavantages le mode d’emploi incomplet et pas en français, ainsi que la complexité des paramétrages à faire au début.

Les avantages

  • Fiabilité.
  • Étanchéité.
  • Excellent rétroéclairage.
  • Nombreuses fonctions disponibles.
  • Autonomie longue durée.
  • Excellent rapport qualité-prix.

Les inconvénients 

  • Manque d’explications sur la notice d’explication, notice indisponible en français.
  • Paramétrage difficile.
  • TFA HiTrax, globe, altimètre barométrique de randonnée, jaune et anthracite, anneau gradué pivotant

Compact et très facile à manier, cet instrument de mesure convient bien pour les excursions en nature, l’alpinisme et les sports d’extérieur.

D’après l’analyse des consommateurs de l’article qui ont réalisé un essai de produit, le modèle TFA HiTrax, globe, altimètre barométrique de randonnée, jaune et anthracite, anneau gradué pivotant est doté de divers avantages tels qu’un excellent rapport qualité-prix, la praticité de l’étui de rangement en simili-cuir et de la dragonne fourni avec l’appareil, la robustesse des matériaux de finitions et la facilité d’utilisation.

Les consommateurs de l’article TFA HiTrax, globe, altimètre barométrique de randonnée, jaune et anthracite, anneau gradué pivotant mentionnent comme désavantages une notice d’emballage avec très peu d’informations et la nécessité de régler manuellement l’appareil à la bonne hauteur.

Les avantages

  • Compact.
  • Maniable.
  • Meilleur rapport qualité-prix.
  • Étui en similicuir et dragonne inclus.
  • Utilisation facile.
  • Finitions robustes.

Les inconvénients

  • Mode d’emploi incomplet.
  • Réglage de l’altitude manuel.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Le modèle est très léger, ce qui facilite son transport dans un sac ou une poche.
  • L’utilisation de l’appareil est très facile.
  • Les multiples fonctions sont appréciables.
  • Le design est très intuitif.
  • La fonction boussole évite de s’égarer en montagne.
  • Les matériaux de fabrication et les finitions sont de bonne qualité.
  • Les données affichées sont très précises.
  • L’intégration d’une mini-lampe de poche est pratique.
  • Le rétroéclairage est de bonne qualité.
  • Le rapport qualité-prix est excellent.

Les inconvénients :

  • L’appareil est difficile à paramétrer.
  • Le prix est trop élevé par rapport aux fonctions disponibles.
  • L’appareil de mesure n’est pas étanche.
  • La précision des données est insuffisante.
  • Les réglages sont difficiles et manuels.
  • L’article est inadapté aux conditions météorologiques extrêmes.
  • Le modèle est peu intuitif.
  • L’écran d’affichage n’est pas tactile.
  • Le manuel d’explication n’est pas disponible en français.
  • Le service après-vente est difficile à joindre.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un altimètre ?

Les critères de choix pour l’achat d’un altimètre varient en fonction du type d’utilisation prévue, de la fréquence d’utilisation, des fonctionnalités complémentaires souhaitées et du budget à disposition.

Si vous recherchez un article à emporter lors d’excursions en nature, un modèle barométrique est idéal tandis que les amateurs de parachutismes privilégieront un modèle radioélectrique.

Le meilleur moyen de se diriger vers un modèle qui correspond à ses exigences est d’utiliser un comparatif de produits qui ont réussi des épreuves externes et de lire les avis des consommateurs qui ont comparé les avantages et les inconvénients des produits qu’ils ont testés.

Alternatives à l’altimètre

Alternatives à l'altimètreEn juxtaposition avec l’appareil de mesure d’altitude classique, on distingue l’altimètre montre. En similitude avec un autre appareil, la montre qui mesure l’altitude est multifonctionnelle.

La différence est que la mesure de l’altitude est effectuée à partir d’un GPS qui affiche l’altitude du lieu donné qui peut parfois manquer de précision. Pratique, ce modèle se porte autour du poignet.

Afin d’optimiser l’exactitude des données, il convient de calibrer sa montre. La meilleure manière de choisir un modèle qui correspond à ses activités et à son budget est de se référer à un comparatif de modèles et d’effectuer une comparaison des différents avis des utilisateurs qui ont déjà testé le produit.

 

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon altimètre ?

Il est possible d’acheter son appareil de mesure de l’altitude dans un magasin spécialisé ou directement sur un site Internet. L’achat en commerce permet de visualiser les modèles d’exposition et de demander des renseignements au personnel de vente si nécessaire. Cependant, les avis divergent selon les établissements.

En consultant un comparatif de produits et en se référant aux commentaires des acheteurs sur Internet, il est facile et rapide de trouver le modèle qui correspond à ses besoins et à son budget. Quelques clics suffisent pour effectuer le choix du modèle, le valider et le payer en toute sécurité sur Internet. Cette solution est rapide et confortable, elle aussi évite les déplacements.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment bien choisir son altimètre ?

Les critères de choix d'un instrument de mesure varient en fonction de l'utilisation désirée, du design privilégié, des fonctionnalités disponibles et du budget prévu. Servez-vous d'un comparatif de produit et lisez les avis des utilisateurs pour effectuer la meilleure expérience d'achat, adaptée à vos besoins.

Quelle est l'utilité d'acheter un appareil pour mesurer l'altitude ?

Que ce soit pour pratiquer le parachutisme, la randonnée, l'escalade ou l'alpinisme, cet outil de mesure est indispensable, il permet de déterminer la hauteur, de s'orienter et d'estimer l'effort à fournir. La meilleure solution pour optimiser son achat est de se référer à un comparatif de produits et de recueillir les commentaires des clients.

Quelle est la tolérance d'un altimètre ?

En général, la tolérance d'un appareil de mesure est de 0 à environ 2.000 mètres d'altitude. La tolérance de lecture risque de diminuer avec des altitudes plus élevées. Afin de vous diriger vers un modèle qui correspond à vos envies, il est vivement conseillé de s'appuyer sur les informations détaillées décrites dans les comparatifs et de lire les évaluations rédigées par les clients qui ont déjà testé le produit.

Quel est l'altimètre le plus performant pour faire du parachutisme ?

Il est impératif d'investir dans un modèle de très haute qualité, qui indique l'altitude avec précision. La lecture d'un comparatif de produits testés par des organismes externes et la comparaison des opinions des utilisateurs permettent d'effectuer un achat éclairé et fiable.

Qu’est-ce qui peut perturber la précision d'un altimètre barométrique ?

Les éléments qui peuvent influencer la précision de l'altitude de l'appareil sont les changements météorologiques soudains comme l'arrivée d'un orage ou les capteurs qui sont bouchés. Servez-vous d'un comparatif et lisez les avis des consommateurs pour trouver le meilleur modèle qui convient.

Quel est le meilleur altimètre pour la randonnée ?

Les critères de choix d'un instrument de mesure pour la randonnée varient en fonction de vos besoins. La meilleure manière de choisir son appareil est de se référer à un comparatif de modèles qui ont subi des épreuves d'aptitude externes et d'évaluer les commentaires des clients qui ont pu tester le modèle.

Comment régler mon instrument de mesure avec précision ?

Pour vous aider à connaître l'altitude d'un point donné, l'utilisation d'un site comme IGN Géodésie peut être utile. Afin de trouver la meilleure offre du marché, la comparaison de tests de produits d'un comparatif et celle des commentaires des utilisateurs permet d'optimiser son choix.

Comment étalonner un altimètre ?

L'étalonnage de l'appareil de mesure peut s'effectuer de façon manuelle. Cette manipulation consiste à modifier les paramètres pour y insérer l'altitude exacte d'un point donné. Afin de trouver le meilleur modèle qui convient à chacun, un comparateur de produit et les avis des consommateurs permettent de visualiser les avantages et les inconvénients des différents articles du marché.

Quelle est la différence entre un modèle GPS et un modèle barométrique ?

Le principe du système GPS est qu'il mesure l'altitude exacte à chaque pointage, en comparaison avec le baromètre qui calcule la différence de pression basée sur un point de départ, afin d'estimer une altitude relative. Pour dénicher le meilleur produit qui correspond à vos besoins, il est souhaitable de se référer à un comparatif et de comparer les notes attribuées aux articles par les utilisateurs qui ont déjà testé l'appareil.

Comment bien entretenir un altimètre ?

Cet instrument de mesure nécessite très peu d'entretien. Il suffit de le conserver à l'abri de l'humidité et de le ranger dans une housse pour le protéger de la poussière. L'utilisation d'un comparatif de produits et la lecture des commentaires des clients sont utiles pour sélectionner un modèle adéquat.

Sujets similaires