TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs casques de ski 2021 - casque de ski test & comparatif

Selon une enquête récente, il a été démontré que 22 % des Français âgés de 15 à 25 ans s’en vont faire du ski chaque année. Et ce nombre tend à continuer d’augmenter dans les années à venir. Sport agréable, mais pas sans risques, le ski nécessite un équipement spécifique, et notamment le port d’un casque de ski. Cela dit, face à la multitude de modèles présents sur le marché, il peut être compliqué de s’y retrouver. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons réalisé des tests sur plus de 1000 produits en nous appuyant sur les diverses comparaisons établies par notre portail de consommateurs. N’hésitez pas à consulter notre comparatif pour faire le meilleur choix selon vos besoins. Cela vous permettra de bénéficier d’un certain gain de temps et vous évitera tout désagrément lié à un mauvais achat.

casque de ski liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 23
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1240

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des casques de ski

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un casque de ski ?

Qu’est-ce qu’un casque de ski ?Le casque de ski, un équipement de protection, est un casque spécialement fabriqué pour vous protéger lors de la pratique du ski, mais aussi du snowboard entre autres.

Si son utilisation n’a pas toujours fait l’unanimité, le casque de ski est désormais une protection incontournable adoptée par le plus grand nombre, comme en témoignent les avis de consommateurs.

Le casque de ski peut se présenter sous de nombreux styles, mais l’essentiel y est toujours : une coque dure et un rembourrage intérieur pour protéger des éventuels chocs. Ayant donc une grande similitude avec un casque de moto, le casque de ski peut également comprendre des supports de lunettes.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné le casque de ski ?Le casque de ski est destiné à tous ceux qui souhaitent pratiquer des sports d’hiver tout en bénéficiant d’une bien meilleure protection. Selon le résultat de tests pratiques, le casque de ski peut aussi comprendre, en plus de son rembourrage de protection, des cache-oreilles, un élément primordial pour se protéger du froid.

Ainsi, le casque de ski peut parfaitement être utilisé par les skieurs, mais également par ceux qui pratiquent les autres sports d’hiver, notamment le snowboard.

D’ailleurs, les casques de ski les plus récents présentent plusieurs spécificités, en plus des fonctionnalités de base pour offrir une meilleure expérience à leur utilisateur.

Avantages et domaines d’application

Donner les avantages des casques de ski ?Dès lors que vous prévoyez la pratique de sports d’hiver, il convient de s’équiper d’un casque de ski. En effet, le casque de ski est un élément de protection primordial, étant donné qu’il protège la partie la plus importante et la plus fragile du corps : la tête.

Le port de casque de ski saura protéger votre tête des chocs et des blessures graves qui peuvent se produire. Par la même occasion, les avis concernant les meilleurs modèles de casque de ski témoignent de sa capacité à vous épargner du froid.

L’hiver étant toujours glacial et la vitesse lors des descentes vous confrontant à un courant d’air plus ou moins important, le casque de ski représente la meilleure solution pour éviter de vous geler les oreilles et le visage. Aussi, les tests et avis de nombreux utilisateurs ont démontré que la forme du casque de ski est parfaitement adaptée à la forme de la tête.

Note de l’expert

Avant d’acheter votre casque de ski, je vous recommande fortement de procéder à un essai de produit. En effet, il arrive que les avis ne décèlent pas toujours certains problèmes qui pourraient survenir, notamment au niveau de la grandeur et de la forme du casque de ski.

Par conséquent, n’hésitez pas à effectuer une inspection pendant quelques minutes, afin de vous assurer de faire le meilleur choix en termes de sécurité et de confort.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • BollĂ©
  • Salomon
  • Smith Optics
  • CĂ©bĂ©
  • Odoland
  • Poc
  • Tomshoo
Bollé est une marque française qui a vu le jour en 1888. La marque s’oriente surtout dans la conception de lunettes, masques et casques, y compris le casque de ski. Le modèle de casque de ski proposé par Bollé unit la tendance avec la performance et le confort, ce qui lui vaut de faire partie des meilleurs modèles du marché selon les avis d’utilisateurs.
Fondée en 1947, la marque Salomon est particulièrement spécialisée dans les équipements dédiés aux sports de montagne. Parmi ses produits, on trouve notamment le casque de ski. La marque effectue de nombreuses expériences en vue de procéder à un contrôle qualité très minutieux sur ses équipements.
Smith Optics est une marque qui se préoccupe énormément de la congruence de ses produits avec les utilisateurs. Comparé et testé, le casque de ski de Smith Optics mérite amplement sa place parmi les meilleurs modèles du marché. Alliant confort, design et sécurité, la marque est souvent citée dans les tests comparatifs dédiés aux casques de ski.
Située dans le Jura, Cébé est une marque qui doit sa renommée au casque de ski légendaire qu’elle propose. Régulièrement citée à travers les divers tests et comparatifs, Cébé ne reste pas dans l’ombre des autres marques, mais se place plutôt en concurrence avec les meilleurs fabricants du marché.
Odoland s’attèle Ă  fabriquer des Ă©quipements appropriĂ©s pour les sports et les loisirs Ă  risques. Les sports d’hiver compris dans le lot, le casque de ski proposĂ© par la marque est relativement plĂ©biscitĂ© par les avis de consommateurs. D’ailleurs, cette marque ne cesse d’être comparĂ©e avec les autres leaders et testĂ©e par de nombreux utilisateurs.
Poc est une marque dévouée au confort et à la sécurité des professionnels et amateurs du sport. Dans ce sens, l’on comprend très vite que ses produits sont de très haute qualité et n’ont rien à envier aux autres marques.  Aussi, Poc prouve sa notoriété en restant visible à côté de ses concurrents au cours des divers comparatifs.
Tomshoo est une marque reconnue pour la diversité des produits qu’elle propose, mais également pour la qualité de ces derniers. Oeuvrant dans la produits de matériel pour les sports de plein air, la remise en forme ainsi que le camping et la randonnée, la marque défend sa place parmi les meilleures du marché selon les différents comparatifs.

Comment fonctionne un casque de ski ?

Comment fonctionne un casque de ski ?Généralement, le casque de ski est composé, soit d’In-Mold, soit d’ABS. Si l’In-Mold est un matériau qui prône la légèreté, il n’est pas aussi résistant que l’ABS. Quoi qu’il en soit, les avis se portent surtout sur l’impact que ces derniers peuvent avoir sur la protection. Selon le matériau choisi, il faut également se renseigner sur le corps du casque.  En effet, certains casques sont plus esthétiques que pratiques.

Pour trouver le casque de ski le plus adapté, sachez qu’un casque dont la taille est réglable représente une meilleure alternative. Ainsi, votre équipement doit normalement vous offrir une bonne ventilation et une tenue bien fixe lors de vos mouvements. Pour une meilleure sécurité, le casque doit vous assurer une protection jusqu’à la nuque.

Par la même occasion, votre casque de ski devrait également pouvoir vous offrir un ajustement automatique pour vous éviter des dérangements incessants et vous donner une plus grande sensation de confort.

Quels types de casque de ski existe-t-il ?

Les tests et comparatifs consacrés aux meilleurs casques de ski témoignent de l’existence de 3 types de casques sur le marché.

Coque rigide

Quels types de casque de ski existe-t-il ?Selon les avis de consommateurs, il s’agit du type de casque de ski le plus classique. La dureté de la coque est obtenue grâce à l’ABS qui compose le produit. De sa fonctionnalité basique et traditionnelle, le casque à coque rigide est généralement bon marché.

Pourtant, la protection qu’il offre est très satisfaisante. Bien que fortement durable, le casque à coque rigide ne procure pas autant de ventilation que les modèles plus récents et pèse plus lourd.

Cependant, les avis et les tests affirment qu’il ne donne aucune sensation d’inconfort à l’utilisateur. Ce type de casque est surtout conseillé aux débutants.

Avantages :

  • Bon niveau de protection ;
  • Ne procure pas d’inconfort Ă  l’utilisateur.

Inconvénients :

  • N’offre pas autant de ventilation que les modèles rĂ©cents ;
  • Assez lourd ;
  • Convient surtout aux dĂ©butants.

Casque moulé

Définir un casque de ski moulé ?D’après divers tests et comparatifs, le casque moulé se reconnaît facilement par sa fabrication en polycarbonate et une doublure en EPS.

Fabriqué dans un modèle In-Mold, le casque de ski moulé procure une meilleure sensation de légèreté, mais également une meilleure résistance selon les comparatifs. Bien plus généreux que le casque à coque rigide, ce type est tout aussi protecteur tout en offrant une meilleure ventilation.

Le casque moulé se présente dans de nombreux modèles, tous plus élégants les uns que les autres. Toutefois, tous ces avantages requièrent naturellement un prix plus élevé.

Avantages :

  • Bonne rĂ©sistance ;
  • LĂ©ger ;
  • Offre une meilleure ventilation
  • Design Ă©lĂ©gant.

Inconvénients :

  • Prix Ă©levĂ©.

Casque hybride

Donner les types des casques de ski ?Le casque de type hybride mélange, dans sa conception, les deux matériaux principaux : In-Mold et ABS. Le concept est donc de combiner les avantages des deux composants pour obtenir le meilleur produit possible.

Les essais du produit ont mené à statuer sur l’équilibre entre la résistance, la légèreté et la protection. La ventilation est également citée comme étant un élément très apprécié, comme en témoignent les avis de consommateurs.

Cependant, même si ce type de casque est largement plébiscité à travers les tests et comparatifs, force est de constater que son prix est nettement plus élevé que celui des types précédents.

Avantages :

  • Combine 2 matĂ©riaux pour un meilleur confort ;
  • Offre une certaine ventilation.

Inconvénients :

  • Prix plus Ă©levĂ© que pour les autres types.

C’est ainsi que le casque de ski est testé

Le confort

L’épreuve d’aptitude du casque de ski au confort est facile à effectuer. Pour ce faire, il suffit de le porter pendant que vous effectuez des mouvements. L’évaluation sera concluante si le casque ne vous gêne pas lorsque vous bougez. Cela doit signifier qu’il est à la bonne taille et que les attaches fonctionnent correctement.

La résistance

Comment tester un casque de ski ?La résistance est définitivement l’élément le plus important pour évaluer la qualité d’un casque de ski. Pour la tester, il suffit de confronter ce dernier à divers chocs. Ainsi, cela permet de vérifier cette résistance, mais également d’en connaître ses limites.

Cependant, le choc n’est pas le seul critère pour statuer de la résistance du produit. Le climat et l’humidité sont également des points à prendre en compte.

La ventilation

Pour que le casque soit entièrement opérationnel, la ventilation est à considérer. Effectivement, un casque de ski fiable doit impérativement valider ce critère. Pour le contrôle de ce point, l’utilisateur enfile le casque et doit sentir sa tête bien aérée sans pour autant laisser entrer toute la fraîcheur.

La légèreté

Selon les tests et comparatifs, pour être efficace, le casque ne doit pas dépasser un certain poids. En effet, à partir du moment où ce dernier pèse trop lourd pour l’utilisateur et l’empêche de bouger correctement, le casque devient un réel inconvénient.

Un bon produit doit ĂŞtre au maximum de ses performances sans procurer de sensation de gĂŞne Ă  son utilisateur.

Evaluation du produit

Bollé BACKLINE Visor

Définir un casque de ski Bollé BACKLINE Visor ?Le casque de ski Bollé BACKLINE Visor présente, au premier coup d’œil, une grande similitude avec un casque de moto banal. Pourtant, ce produit est bel et bien fait pour la pratique des sports d’hiver.

Si le Bollé BACKLINE Visor ne pèse que 997,9 grammes, il est parfaitement adapté à une utilisation sur les pistes de ski. Sa ventilation ajustable rend l’expérience bien meilleure.

En plus de cela, le casque contient des oreillettes amovibles, un système click-to-Fit TM, mais également l’ABS injecté.

Tout cela s’assemble pour offrir à l’utilisateur le confort, la protection et un côté esthétique sobre, mais agréablement stylé.

Avantages :

  • Bon niveau de confort ;
  • Les tailles sont bien prĂ©cises ;
  • Produit livrĂ© avec 2 visières ;
  • Une aĂ©ration très pratique.

Inconvénients :

  • Certains trouvent le casque plus lourd que la moyenne ;
  • Le casque n’est pas toujours adaptĂ© Ă  certaines formes de tĂŞte.

Black Crevice Gstaad

Comment évaluer le casque de ski Black Crevice Gstaad ?Pour le ski comme pour le snowboard, le Black Crevice Gstaad est l’idéal pour se protéger. Particulièrement adapté aux adultes, le casque est fabriqué à partir de plastique, de mousse et de polycarbonate. Si le Black Crevice Gstaad ne pèse que 450 grammes, il est tout de même assez imposant et fait preuve d’une grande robustesse.

Son design extrêmement travaillé attire par sa simplicité et sa résistance qui se ressent d’emblée. Par ailleurs, il faut préciser que le Black Crevice Gstaad suit la conformité imposée par la norme de sécurité européenne.

Une mentonnière et une sangle font également partie du casque, ce qui procure plus de confort.

Avantages :

  • Le casque peut ĂŞtre utilisĂ© pour d’autres activitĂ©s que les sports d’hiver ;
  • Un rĂ©glage manuel très prĂ©cis ;
  • Visière très pratique face au soleil ;
  • Très lĂ©ger.

Inconvénients :

  • Le prix est assez Ă©levĂ© ;
  • La visière peut subir quelques blocages.

TOMSHOO Casque de ski

Définir le TOMSHOO Casque de ski ?Avec un extérieur en polycarbonate et un intérieur en EPS, le casque de ski TOMSHOO fait preuve d’une grande qualité et d’une bonne résistance face à des chocs violents. Certifié CE EN 1077-B, le produit offre de nombreux critères très intéressants.

Dotée de 14 aérations, la ventilation ne pose aucun problème, d’autant que la température du casque est totalement réglable. Quant à la molette, elle peut également être réglée pour obtenir plus de confort et de sécurité.

Ne pesant que 790 grammes, le casque de ski TOMSHOO procure un confort remarquable, en plus de sa mentonnière réglable, ses coussinets d’oreilles et sa doublure antibactérienne.

Avantages :

  • La doublure amovible procure une hygiène impeccable ;
  • Les finitions font tout le charme du produit ;
  • Le casque est totalement rĂ©glable ;
  • Un confort inestimable.

Inconvénients :

  • La visière rĂ©duit la visibilitĂ© lorsqu’il fait sombre ;
  • Un petit courant d’air peut s’incruster lorsque les lunettes sont baissĂ©es.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages 

  • La praticitĂ© : Les avis mettent en avant la praticitĂ© du casque de ski, Ă©tant donnĂ© qu’il n’est pas encombrant.
  • L’élĂ©gance : Le design sobre et simple dĂ©voile l’élĂ©gance du produit.
  • La sĂ©curitĂ© : La tĂŞte ne risque rien grâce Ă  la sĂ©curitĂ© offerte par le casque.
  • La rĂ©sistance : Les Ă©valuations dĂ©montrent que l’article rĂ©siste Ă  un degrĂ© avancĂ© de chocs.
  • Le multi-usage : Le casque de ski peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ© pour faire de la trottinette et d’autres activitĂ©s de plein air.
  • La protection des yeux : La visière protège efficacement les yeux de la poussière et des UV.
  • Le confort : Le casque procure une grande sensation de confort dans les mouvements.
  • La lĂ©gèretĂ© : Le produit n’est pas imposant sur la tĂŞte.
  • La personnalisation : Le casque de ski se prĂ©sente sous de nombreux styles et, au-delĂ  du modèle standard, il existe des casques pour homme, femme et enfants.
  • Une utilisation simple : Le casque est relativement simple d’utilisation.

Les inconvénients

  • La taille : La taille mentionnĂ©e n’est pas toujours similaire Ă  celle reçue.
  • La forme : Le casque peut ne pas ĂŞtre adaptĂ© Ă  certaines formes de tĂŞte.
  • L’aĂ©ration : Certains trouvent les ventilations excessives, tandis que d’autres mentionnent qu’elles ne sont pas assez nombreuses.
  • Le poids : Des avis avancent que le casque est assez lourd Ă  porter sur la tĂŞte.
  • La visière : La visière ne permet pas de voir lorsqu’il fait sombre.
  • Les attaches : Il arrive que les attaches puissent ĂŞtre bloquĂ©es.
  • Un rapport qualitĂ©/prix Ă  dĂ©sirer : Quelques utilisateurs dĂ©plorent un rapport qualitĂ©/prix dĂ©cevant.
  • L’hygiène : L’intĂ©rieur du casque de ski n’est pas facile Ă  nettoyer.
  • Un style extravagant : Certains modèles sont jugĂ©s sophistiquĂ©s et lĂ©gèrement extravagants.
  • Des finitions peu travaillĂ©es : Les finitions du casque ne sont pas toujours de bonne qualitĂ©.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un casque de ski ?

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un casque de ski ?Lors de l’achat, vous devez absolument veiller à ce que le casque de ski convienne à votre tête et que vous soyez parfaitement à l’aise en le portant. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à privilégier l’essai de produit, car cela vous permettra de valider votre achat, mais également de déceler les éventuels problèmes de l’article.

Lorsque l’essai est validé, vérifiez que les sangles et les ventilations fonctionnent parfaitement, afin d’éviter les blocages qui pourraient survenir.

Enfin, veillez à opter pour un casque qui convienne à vos activités et que vous ne trouverez pas trop lourd lors de la pratique de ces dernières.

Alternatives au casque de ski

Il faut savoir qu’aucun autre casque ne peut vraiment remplacer le casque de ski. Certes, vous serez autant protégé en vous servant d’un casque moto. Cependant, sachez qu’un casque de ski, dédié aux sports d’hiver, est particulièrement conçu pour vous protéger des températures glaciales, un critère que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Par conséquent, même si vous pouvez vous rabattre sur un autre casque (un casque moto ou vélo par exemple) lors d’une situation exceptionnelle, ne négligez jamais cet équipement avant de faire une virée dans les montagnes, car il vous aidera à garder votre tête et vos oreilles au chaud face au vent glacial de l’hiver.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon casque de ski ?

où dois-je plutôt acheter mon casque de ski ?Vous pouvez trouver un bon casque de ski dans les boutiques spécialisées. Toutefois, le développement de la technologie vous permet désormais de faire vos achats en ligne.

En effet, même les plus grandes boutiques ont maintenant leurs propres sites sur internet. De plus, cette alternative est nettement plus pratique, car vous n’avez plus à vous déplacer et à chercher le modèle idéal en parcourant plusieurs boutiques. Pour autant, vous pouvez toujours avoir un aperçu réel de votre produit pour juger de sa qualité.

D’autre part, la livraison n’est généralement pas longue. En somme, cela signifie qu’en seulement quelques clics, vous pouvez trouver le modèle le plus adapté à vos besoins et le recevoir chez vous en quelques jours.

Liens et sources complémentaires casque de ski

FAQ

Comment mesurer le tour de tête pour choisir la taille de casque approprié ?

Placez un mètre ruban autour de la tête au-dessus des sourcils et des oreilles. Selon le résultat, trouvez votre taille dans la grille de la boutique.

Peut-on remplacer le casque de ski sans danger ?

Cela dépend de la robustesse du casque de substitution. Cependant, aucun casque ne vous protégera du froid comme le casque de ski.

Comment entretenir un casque de ski ?

Il faut le garder dans un endroit sec et penser Ă  le nettoyer mĂŞme quand vous ne vous en servez pas.

Est-il possible de nettoyer l’intérieur du casque ?

Oui. La doublure qui se trouve à l’intérieur est généralement amovible.

Comment nettoyer l’intérieur du casque si le tissu n’est pas amovible ?

Si le tissu n’est pas amovible, une petite brosse légèrement humide suffit pour nettoyer l’intérieur.

Est-il préférable de choisir un casque standard ?

Oui, si vous pouvez essayer le casque directement.

Comment nettoyer l’extérieur du casque sans le détériorer ?

Passez une éponge légèrement humide sans frotter. Puis, essuyez avec un chiffon sec et laissez sécher.

Quand faut-il changer le casque de ski ?

Généralement, vous devriez changer votre casque tous les 5 ans, sauf s’il a subi un choc violent. Dans ce cas, il est préférable de le changer immédiatement.

Porter un casque est-il obligatoire ?

C’est une mesure vivement recommandée. Toutefois, le casque n’est pas obligatoire.

Acheter un casque d’occasion est-il sans risque ?

Un casque d’occasion peut avoir déjà subi des chocs violents que vous ne remarquerez pas. Si possible, un casque neuf est toujours meilleur.

Sujets similaires