L’hiver s'installe avec son beau manteau de neige en montagne. Mais attention, avant de vous lancer sur les pistes de ski, pensez à vous préparer un minimum pour éviter les déconvenues. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre séjour.


au sommaire


    Quand la neige est de retour, on en profite pour aller faire du ski. Mais attention, mieux vaut ne pas se lancer sans préparation, les sports d’hiver demandent quelques précautions, utiles avant de skier durant plusieurs heures. Surtout pour ceux qui ne pratiquent pas régulièrement de sport le restant de l'année.

    Une semaine sur les skis, cela ne s'improvise pas. Pour éviter au maximum les blessures musculaires et les courbatures, mieux vaut se préparer un, voire deux mois à l'avance. Voici donc quelques exercices à la fois simples et efficaces pour arriver à la montagne en pleine forme.

    Préparez votre cœur avant de faire du ski

    Pensez d'abord à votre cœur. Un renforcement de votre système cardio-vasculaire est en effet conseillé avant de se lancer sur les pistes. Il vous évitera de vous retrouver à court d'oxygène en plein effort. Entraînez votre cœur avec un peu de course de fond ou de demi-fond. Une demi-heure, deux fois par semaine, cela sera suffisant. Ou si vous préférez, optez pour le vélo, le roller ou la natation.

    Il est recommandé de travailler sa musculature avant de partir au ski, plus particulièrement ceux qui ne font pas de sport le reste de l’année. © bnenin, Fotolia
    Il est recommandé de travailler sa musculature avant de partir au ski, plus particulièrement ceux qui ne font pas de sport le reste de l’année. © bnenin, Fotolia

    Ski : l’entraînement musculaire

    Commencez ensuite un entraînement musculaire environ trois semaines avant le départ. En gardant à l'esprit que sur les skis, les muscles les plus sollicités sont ceux des membres inférieurs et ceux de la sangle abdominale. Pour muscler les cuisses et les jambes, faites tous les jours des flexions des genoux et des hanches. Squats et fentes deviendront vos meilleurs alliés. Travaillez vos quadricepsquadriceps avec l'exercice de la chaise. Vous vous mettez dos au mur et vous descendez vos fesses de manière à ce que vos cuisses soient parallèles au sol, comme si vous étiez assis sur une chaise. Mais seulement « comme si »... Au début, ça va tirer un peu. Tenez la position jusqu'à ce que ça tire et de plus en plus longtemps au fil des jours.

    Pensez également à réaliser quelques exercices de renforcement des abdominaux et un peu de gainage.

    Travailler l'équilibre avant d'aller skier

    Pour aller encore un peu plus loin, vous pouvez également travailler votre sens de l'équilibre. C'est important quand on pratique le ski. Debout sur un pied, relevez l'autre jambe, genou plié, jusqu'à arriver à l'horizontale. Si vous êtes à l'aise, fermez les yeuxyeux pour corser l'exercice.

    Et après tout cela, n'oubliez pas de vous étirer pour relâcher vos muscles.

    Tous ces exercices vous permettront d'arriver en excellente condition à la montagne. Cet entraînement complet permet également, grâce au renforcement des muscles ischiojambiers, de protéger vos genoux d'une éventuelle rupture de ligaments.