Le choix entre sport en salle et sport en plein air est personnel : les uns refusent de courir sur un tapis, d'autres ne voient pas l'intérêt de payer pour faire du sport. Le choix du lieu pour pratiquer une activité physique relève donc naturellement de l'appréciation de chacun. Mais avec le retour de la grisaille automnale, pensez à prendre quelques précautions. Surtout si vous souffrez de certaines pathologies.
Sport en extérieur : se protéger contre le froid
Lorsque les températures baissent, les asthmatiques et les cardiaques doivent être particulièrement vigilants. En effet, le froid favorise la vasoconstriction et augmente le risque de trouble cardiovasculaire. Cette contraction des vaisseaux peut en effet s'accompagner d'une hypertension artérielle. Selon l'Institut de Veille sanitaire (InVS) « sous l'effet du froid, l'activité cardiaque augmente ainsi que les besoins du cœur en oxygène.»
Chez l'asthmatique, l'association d'un effort, d'une hyperventilation et d'un air froid peut être à l'origine d'une crise. N'hésitez donc pas à demander conseil à votre médecin traitant. Il saura vous conseiller... Et surtout vous délivrera un certificat médical, passage obligatoire avant de vous mettre (ou remettre) au sport, que ce soit en extérieur ou en salle.
Source : InVS, 22 septembre 2010
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information