Les étirements prolongés aggravent le risque de blessure. © Maridav, Fotolia

Santé

Est-il dangereux de s’étirer après le sport ?

Question/RéponseClassé sous :Sport , étirement , fibre musculaire

Vous avez l'habitude de vous étirer le matin ou lors des séances de sport ? Cette pratique que l'on pense bénéfique peut pourtant augmenter le risque de blessure et diminuer les performances sportives.

« S'étirer permet d'assouplir les tissus musculaires et les articulations ; vos muscles retrouvent leur dynamisme et votre corps une meilleure mobilité », assurent les experts de Décathlon. Les étirements doux sont surtout bénéfiques pour les personnes sédentaires, les personnes âgées ou les adolescents en pleine croissance, dont les muscles sont plus raides. En revanche, rien n'indique que s'étirer permet d'éviter les blessures chez les sportifs. Cela peut même être contre-productif : lors d'un étirement, les fibres musculaires s'allongent, provoquant une diminution de leur capacité d'absorption et donc de leur efficacité. Il a ainsi été montré que les étirements avant le sport diminuent les performances pour les activités qui nécessitent de la force, de la vitesse et de la détente (saut, basket, tennis...).

Faut-il s'étirer juste après une séance de sport ? © djoronimo, Adobe Stock

Les étirements après le sport peuvent augmenter le risque de blessure

Autre idée reçue : les étirements préviendraient le risque de blessure. En réalité, c'est plutôt le contraire. La contraction du muscle est en effet une réaction naturelle de protection ; en réalisant un étirement prolongé, on diminue cette protection naturelle ce qui augmente le risque de claquage ou de déchirure. Vous risquez aussi de réduire vos réflexes de proprioception, qui protègent les articulations contre les entorses ligamentaires. Enfin, une grande flexibilité du muscle et des articulations augmente le seuil de tolérance à la douleur, ce qui peut amener à faire des efforts trop importants et dépasser votre seuil de tolérance.

Faut-il alors s’étirer après le sport ? Surtout pas : les étirements juste après l'effort aggravent les microtraumatismes au niveau des fibres musculaires et peuvent aggraver les courbatures. Il est nécessaire de laisser le temps au muscle de se réoxygéner soit environ une à deux heures après la séance de sport.

En résumé, le stretching ne sert qu'à augmenter la souplesse, ce qui peut être utile pour les personnes un peu raides ou ayant une faible activité physique. Les sportifs, eux, ne tirent pas de réel avantage à s'étirer, et peuvent même réduire leurs capacités. Dans tous les cas, les étirements doivent être courts (inférieurs à 30 secondes) et ne pas dépasser le seuil de la douleur.

Cela vous intéressera aussi

« Naturellement vôtre » : doit-on vraiment faire 10.000 pas par jour ?  Dans ce nouvel épisode de « Naturellement vôtre », Arnaud Cocaul, nutritionniste, partage son avis sur l'objectif de faire 10.000 pas quotidiennement. Est-ce nécessaire de marcher autant tous les jours ? 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !