Regardez une équipe de robot Cheetah jouer au foot et s'amuser !

Classé sous :robotique , Cheetah , mini Cheetah

Depuis que le robot mini Cheetah a été dévoilé par les ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis), il ne cesse de nous étonner. Il ne pèse que neuf kilogrammes. Mais sur une précédente vidéo, il avait déjà montré des capacités étonnantes. Comme celle de se relever après un coup de pied ou celle d'effectuer un saut périlleux arrière.

Sur une nouvelle vidéo, on le découvre évoluant en bande. Ou plutôt en équipe de neuf. Puisque le voici sur les pelouses de l'université... à jouer au foot. En se déplaçant toujours uniquement grâce aux algorithmes qui le commandent. Une manière, selon les ingénieurs, de lui assurer des mouvements agiles et rapides.

Piloté par des étudiants -- jusqu'à quel point ? -, on voit chaque robot Cheetah réaliser des mouvements coordonnés et entrer en interaction avec les autres. Et même donner le sentiment de s'amuser, comme le feraient des chiens jouant à la balle.

Le robot mini Cheetah, mis au point par des ingénieurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), montre une fois de plus son agilité en jouant au foot avec des coéquipiers, eux-mêmes robots, sur les pelouses de l’université. © Bryce Vickmark, MIT