De tous temps, la composition de la Terre, dont le volume dépasse 1.000 milliards de km3, a nourri l'imaginaire littéraire et animé la curiosité des scientifiques. Aujourd'hui, grâce aux avancées technologiques, il est possible de connaître avec plus de précision la structure des différentes couches de notre Planète, du noyau jusqu'à la croûte terrestrecroûte terrestre. À ce titre, l'étude du manteaumanteau supérieur est riche d'enseignements.

Géologie de la Terre. © Qimono, CCO

De quoi est fait l'intérieur de la Terre ? Jusqu'au début du XVIIIe siècle, faute de données, le globe terrestre était généralement considéré comme creux ou contenant les grandes quantités d'eau nécessaires au déluge. C'est avec le développement de la gravimétrie (étude de la répartition des masses), puis de la sismologiesismologie (étude de la propagation des ondes sismiquesondes sismiques), que la Terre est apparue pleine et dense.

L'histoire géologique de la Terre

Or, il a fallu attendre la seconde moitié du XXe siècle pour réaliser que certains matériaux observés en surface provenaient directement de zones assez profondes, apportant un éclairage nouveau sur ces domaines inconnus.

Ci-dessus, une pyroxénite à grenat et diamant graphitisé du massif des Beni Bousera (Maroc), provenant d’au moins 150 km de profondeur. Les textures sont liées au refroidissement et à la décompression. Cette lame mince (longueur 2 cm), a été observée en lumière polarisée analysée. © Jacques Kornprobst

Ce dossier invite à voyager au cœur du manteau supérieur de la Terre, pour mieux comprendre sa nature et sa composition. Les roches issues du volcanisme ou encore le mécanisme de formation de certaines chaînes de montagnes (orogenèse), permettent de décrypter la structure des profondeurs de notre Planète. L'Homme a aussi su créer des engins pour explorer directement les abysses, jusque-là inaccessibles aux géologuesgéologues et géographes. Du JOIDES Resolution au Nautile, les équipes de scientifiques se sont penchées sur la marge de la Galice, à la géologie particulière, entre mer et océan.