Au fond du manteau terrestre se trouvent de gigantesques anomalies de vitesse dont la nature et l'origine sont encore mal comprises. © Nathan Christepher Palmer, peopleimages.com, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Superpanache

définition

28/11/2023

Le manteau représente à lui seul plus de 80 % du volume de la Terre. Et pourtant, cette énorme masse de roche qui s’étage entre la croûte et le noyau externe reste encore largement méconnue. Si la composition de sa partie supérieure est désormais plutôt bien caractérisée, celle des niveaux les plus profonds reste encore bien mystérieuse.

Planète

Terre

Quelle est la composition du manteau terrestre ?

question réponse

13/10/2023

Les plaques tectoniques représentent les entités rigides qui découpent la croûte terrestre et dont les mouvements sont notamment responsables de la plupart des tremblements de terre. La France appartient ainsi à l’une des plus grandes plaques tectoniques qui s’étend jusqu’en Asie.

Planète

Globe terrestre

À quelle plaque tectonique appartient la France métropolitaine ?

question réponse

22/09/2023

Les zones de subduction, en avalant d’énormes quantités de sédiments océaniques, permettent le stockage du carbone dans les profondeurs du manteau. La quantité de carbone ainsi stockée serait cependant bien moins importante qu’on ne le pensait. Dans une nouvelle étude, des chercheurs montrent en effet que le volcanisme d’arc réinjecterait rapidement dans l’atmosphère plus de la moitié du carbone organique entrant en subduction.

Planète

Volcan

Les volcans, une sortie de secours pour le carbone organique piégé dans le manteau ?

actualité

03/07/2023

Cristaux © Julien Leuthold (distributed via imaggeo.egu.eu)

Planète

Géologie

Cristallisation fractionnée

définition

25/06/2023

Spinelles © S kitahashi, Wikimedia Commons, cc by-sa 3.0

Planète

Terre

Structure spinelle

définition

12/06/2023

La tomographie sismique permet de construire une image interne de la Terre. © rost9, Adobe Stock

Planète

Géophysique

Tomographie sismique

définition

06/06/2023

Si la genèse des diamants est désormais plutôt bien comprise, les processus permettant la remontée de ces cristaux formés à grande profondeur dans le manteau font encore débat. Une nouvelle étude montre cependant qu’ils seraient arrivés en surface via de puissantes éruptions alimentées par d’immenses colonnes de chaleur s’enracinant à la surface du noyau terrestre.

Planète

Terre

Traquer l’origine des gisements de diamants dans les profondeurs terrestres

actualité

12/05/2023

Spinelles. © Minakryn Ruslan, Adobe Stock

Planète

Géologie

Spinelle

définition

19/04/2023

L’origine des anomalies de vitesse qui se trouvent à l’interface entre le noyau externe et le manteau terrestre pourrait bien être élucidée. Il pourrait s’agir des restes d’anciennes croûtes océaniques déposées au fond du manteau au cours des temps géologiques.

Planète

Géologie

Des fragments d’anciennes croûtes océaniques gisent au fond du manteau

actualité

09/04/2023

L'olivine est un minéral vert caractéristique du manteau terrestre © Ursus, Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Planète

Géologie

Olivine

définition

04/04/2023

En modélisant précisément la composition et la viscosité de l’océan de magma qui occupait la Terre primitive il y a 4,5 milliards d’années, des scientifiques ont établi que cet océan de roches en fusion aurait cristallisé en seulement quelques millions d’années, bien plus rapidement qu’on ne le pensait.

Planète

Terre

La surface de la Terre primitive se serait refroidie plus vite qu’on ne le pensait !

actualité

01/03/2023

Pyroxène (Aegirine). © Ivar Leidus, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

Planète

Géologie

Pyroxène

définition

12/02/2023

Le modèle PREM décrit l'architecture de vitesse des couches terrestres. © TuMeggy, Adobe Stock

Planète

Terre

Modèle PREM

définition

02/01/2023

Depuis sa formation, la Terre évacue sa chaleur interne par le biais de la convection mantellique. Mais des chercheurs ont observé qu’il y a 720 millions d’années, la température du manteau supérieur a significativement chuté. Cet épisode serait associé à l’entrée dans le manteau de matériel froid au niveau des zones de subduction.

Planète

Terre

Pourquoi le manteau terrestre s'est-il refroidi il y a 700 millions d'années ?

actualité

09/10/2022

Les diamants sont précieux, tout autant pour les bijoutiers que pour les scientifiques ! Car ils renferment de nombreuses informations sur les conditions qui règnent dans les profondeurs de la Terre. La découverte d’un diamant rare a ainsi permis de mettre en évidence que l’eau est présente bien plus profondément dans le manteau que ce que l’on supposait jusqu’à présent.

Planète

Terre

Révélations d'un diamant rare sur l’eau dans les profondeurs de la Terre

actualité

01/10/2022

Sous l'influence d'événements atmosphériques et divers soubresauts internes du Globe, la vitesse de rotation de la Terre varie et, ce 29 juin dernier, l'humanité a vécu son jour le plus court depuis le suivi par l'horloge atomique. Pourtant, la tendance est au ralentissement depuis 2020. Quelles sont les hypothèses pour expliquer ce mystérieux phénomène ? Les scientifiques s'interrogent sur l'insertion d'une « seconde intercalaire négative » au risque de mettre à mal tous les systèmes informatiques du monde entier. En d'autres termes, faut-il retirer une seconde au temps universel ?

Sciences

Physique

La durée du jour sur Terre s'allonge et les scientifiques ne s'expliquent pas pourquoi

actualité

26/08/2022

Comment connaître la structure interne de la Terre ? Si la méthode sismique, par génération d’ondes artificielles, permet aujourd’hui d’imager en finesse l’architecture de l’enveloppe terrestre la plus externe, l’apport des séismes lointains a été déterminant pour comprendre l’organisation des niveaux profonds. Les ondes sismiques générées par les plus puissants séismes ont ainsi permis de caractériser les différentes enveloppes terrestres et de déterminer leurs caractéristiques physiques.

Planète

Structure de la Terre

Comment les ondes sismiques ont-elles permis de comprendre la structure interne de la Terre ?

question réponse

02/03/2022

La partie externe de la Terre est découpée en différentes unités rigides que l’on appelle plaques lithosphériques. Ces plaques ont la capacité de se déplacer au-dessus de l’asthénosphère. Elles peuvent ainsi se fragmenter, s’écarter ou entrer en collision. C’est le processus bien connu de la tectonique des plaques. Mais le moteur de ce gigantesque ballet est loin d’être simple.

Planète

Planète

Quel est le moteur de la tectonique des plaques ?

question réponse

17/02/2022

À quel point les processus tectoniques régissant la surface de la Terre impactent-ils la dynamique du manteau profond ? Une nouvelle étude illustre l’importance des zones de subduction lors des grands cycles tectoniques.

Planète

Manteau inférieur

Quand la valse des supercontinents impacte la structure du manteau profond

actualité

21/01/2022

Une nouvelle étude remet en question l’origine profonde de certains points chauds grâce à une analyse de leur température : ils seraient plus froids que ce que l’on pensait.

Planète

Géologie

Des points chauds trop froids et un modèle géodynamique du manteau terrestre à revoir

actualité

10/01/2022

Serpentinite. © James St. John, Flickr

Planète

Géologie

Serpentine

définition

11/09/2021

L'asthénosphère se trouve à environ 100 km de profondeur sous les océans, et à 170 km sous les continents. © José F. Vigil, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Géologie

Asthénosphère

définition

25/07/2021

La théorie de la tectonique des plaques repose sur le fait que la lithosphère rigide se déplace au-dessus d’un manteau asthénosphérique. Or, ces mouvements ne sont permis que grâce à la capacité du manteau à s’écouler et à assurer des mouvements de convection. Pourtant, cette enveloppe terrestre n’est pas liquide. Quels sont donc les mécanismes de déformation au sein des roches qui permettent au manteau asthénosphérique de fluer à l’état solide ?

Planète

Convection mantellique

Fluage à l’état solide, ou les principes de la convection mantellique

question réponse

07/06/2021

Nous connaissons tous les « points chauds », grands panaches mantelliques qui engendrent localement une activité volcanique intense à la surface du globe et donnent naissances à des îles comme Hawaii, la Réunion ou encore les Açores. À l’inverse, il existe dans l’océan Indien, au niveau de la dorsale sud-est indienne séparant les plaques australienne et antarctique, une zone de manteau anormalement froid. Cette singularité est appelée « point froid » de la Discordance Australie-Antarctique.

Planète

Globe terrestre

Un « point froid » au niveau de la dorsale sud-est indienne

question réponse

24/04/2021

La lithosphère, qui recouvre l'asthénosphère, est l'enveloppe solide qui constitue la croûte terrestre. Il y a deux types de lithosphère : la lithosphère continentale et la lithosphère océanique. © Destina, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Lithosphère

définition

07/04/2021

La partie externe de la Terre est considérée comme rigide. Elle est composée des plaques lithosphériques dont l’épaisseur varie de quelques kilomètres pour les parties océaniques, à 300 kilomètres pour les parties continentales les plus anciennes. Ces plaques se déplacent et sont soumises à d’intenses déformations tectoniques. Mais pour comprendre la manière dont les plaques se déforment, il faut d’abord connaître leur rhéologie.

Planète

Géologie

Résistance de la lithosphère : les lois de la rhéologie

question réponse

09/03/2021

En 40 secondes, des géologues ont résumé un milliard d'années de tectonique des plaques. Quelles sont les implications de ce nouveau modèle ?

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : regardez un milliard d'années résumées en 40 secondes !

actualité

14/02/2021

Une représentation d'artiste de la collision de Théia avec la Terre, qui aurait engendré la formation de la Lune. © NASA JPL-Caltech

Sciences

Astronomie

Théia

définition

03/01/2021

La croûte terrestre représente la couche la plus externe de la Terre. Enveloppe rigide, elle est présente en tous points du globe et surmonte le manteau. Il existe deux principaux types de croûte, continentale et océanique, ayant des épaisseurs et des compositions très différentes.

Planète

Manteau terrestre

Core complexes océaniques, ou quand le manteau terrestre fait surface

question réponse

10/12/2020

Représentant seulement 1 % des météorites tombant sur Terre, les pallasites fascinent par leur beauté avec des grains d'olivine pris dans une matrice métallique. On pensait qu’elles provenaient de l’interface manteau-noyau de petites planètes différenciées détruites par des collisions, mais de nouveaux résultats semblent bel et bien confirmer que l'on s'est trompé.

Sciences

Physique

Météorite : fin du mystère de l'origine des pallasites ?

actualité

03/08/2020

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

Il existerait, quelque part dans le manteau de la Terre, un réservoir de roches primordiales qui pourrait renseigner les chercheurs sur l’histoire de la formation de notre Planète. Et les analyses de diamants super profonds en apportent aujourd’hui la preuve.

Planète

Géologie

Un vaste réservoir datant de la Terre primitive existe encore sous nos pieds

actualité

20/08/2019

Des expériences sur la physique des hautes pressions ont démontré qu'un minéral à base de fer dans certaines roches pouvait rester aimanté à des températures où ce n'est plus possible sous la pression de l'atmosphère. Contrairement à ce que l'on pensait, une partie du manteau pourrait être magnétisée, ce qui change notre compréhension au moins des archives magnétiques de la Terre mais aussi de l'évolution et des caractéristiques de son champ magnétique.

Planète

Manteau terrestre

Surprise ! Le manteau de la Terre pourrait être magnétisé

actualité

25/06/2019

La volcanologie, comme toutes les autres sciences en pleine vitalité, évolue de sorte que ses modèles s'affinent et sont partiellement réfutés au cours du temps. C'est ce qui arrive sous nos yeux avec celui des chambres magmatiques qui se révèlent plus complexes que ce que l'on pensait, comme nous l'explique Jacques-Marie Bardintzeff avec un travail publié par ses collègues volcanologues britanniques.

Planète

Géologie

Faut-il revoir la théorie des chambres magmatiques sous les volcans ?

actualité

21/12/2018

Une grande partie de la vie sur Terre se cache… dans la Terre ! De longues recherches indiquent que la vie grouille dans la croûte terrestre ! C’est une véritable « Amazonie souterraine » qui n’a pas fini de surprendre les chercheurs.

Planète

Océanographie

Le plus grand écosystème microbien du monde se cache dans la croûte terrestre

actualité

15/12/2018

Lever de la Terre au-dessus de la Lune photographié en décembre 1968 lors de la mission Apollo 8. © Nasa

Planète

Structure de la Terre

Terre

définition

22/04/2018

Un noyau sous le manteau : structure de la Terre

Planète

Terre

Un noyau sous le manteau : structure de la Terre

photo

18/08/2017

Ramenés en surface à l'occasion d'éruptions volcaniques, les diamants se forment à grande profondeur dans le manteau de la Terre. Des minéraux retrouvés dans des diamants brésiliens laissent penser que le manteau contiendrait d'énormes quantités d'eau piégées dans les roches.

Planète

Géologie

La Terre cache-t-elle l'équivalent d'un océan dans son manteau ?

actualité

29/11/2016

Si crucial pour la vie terrestre, le carbone de notre planète est toujours au cœur d'un mystère. Comment cet élément volatil peut-il être encore aussi abondant dans le manteau de la Terre ? Une équipe pense avoir trouvé la réponse : une collision de grande ampleur survenue très tôt.

Sciences

Astronomie

Le carbone terrestre apporté par une collision avec une protoplanète

actualité

10/09/2016

La fosse des Mariannes, située dans l'océan Pacifique, révèle peu à peu ses mystères au fil des explorations. La dernière cartographie, datant de 2012, a permis de préciser la valeur de la plus grande profondeur des océans, jusque-là mal connue. L'endroit le plus profond du monde, nommé Challenger Deep, se trouverait ainsi à 10.994 mètres de profondeur.

Planète

Océanographie

La fosse des Mariannes, l'endroit le plus profond du monde

actualité

29/08/2016

La tomographie sismique a révélé des structures au sein du manteau de la Terre, comme ces deux grandes régions, aux propriétés atypiques, qui s'étendent sur des milliers de kilomètres. Ces « cryptocontinents », comme ils sont parfois appelés, sont d'origine inconnue mais ils pourraient porter de précieuses informations sur l'histoire et la géodynamique de notre planète.

Planète

Manteau terrestre

Les cryptocontinents : un mystère au centre de la Terre

actualité

06/07/2016

Les volcans sont souvent l'objet de fantasme, notamment de la part des médias, de la littérature et du cinéma. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, afin qu’il nous dévoile trois idées reçues indubitablement erronées.

Planète

Volcan

Vidéo : 3 idées reçues sur les fascinants volcans

actualité

08/05/2016

La Terre semble bien avoir été formée à partir de corps célestes dont la composition est proche de celle de certaines météorites, les chondrites à enstatite. Mais les modèles qui s'appuient sur cette hypothèse conduisent à une énigme. Un groupe de chercheurs français du Laboratoire magmas et volcans (LMV) de l'université Blaise Pascal (à Clermont-Ferrand) pense l'avoir résolue : la composition chimique de la Terre primitive aurait été altérée par la destruction de sa croûte sous l'effet d'impacts de corps célestes.

Planète

Manteau terrestre

Une énigme de la formation de la Terre enfin résolue

actualité

25/09/2015

Des chercheurs ayant conduit des expériences sur les conditions qui régnaient sur la Terre primitive suggèrent que celle-ci a pu englober un astre riche en soufre semblable à Mercure. Un scénario qui permettrait d’expliquer les différences du rapport samarium/néodyme dans le manteau et la croûte terrestre ainsi que la longévité du champ magnétique.

Sciences

Formation du Système solaire

La Terre primitive a-t-elle englouti un corps comme Mercure ?

actualité

28/04/2015

Les progrès de la simulation numérique en géologie permettent désormais d’étudier des processus dynamiques difficiles à modéliser il y a encore peu. L’ouverture continentale en est un exemple. Sur la base d’observations nouvelles dans le rift est-africain, des chercheurs ont montré que l’ascension d’un panache venu des profondeurs du manteau expliquait à la fois l’ouverture d’un rift magmatique et d’un autre qui ne l’est pas. Leur juxtaposition, largement observée géologiquement, a finalement une explication.

Planète

Géologie

La curieuse formation du rift est-africain révélée par l'ordinateur

actualité

19/04/2015

La « Z machine » vient peut-être de donner la clé d’une énigme concernant les abondances de fer et d'éléments sidérophiles dans le manteau de la Terre et celui de la Lune. À l'époque, le fer pouvait se vaporiser à plus basse pression qu’on ne le pensait lors des impacts accompagnant le processus d’accrétion à l’origine de notre Planète et de son satellite. Des gouttes de fer liquide issues de la condensation d'une enveloppe de fer gazeux devaient donc pleuvoir sur la surface de la Terre en formation. Ce phénomène implique qu’il faut revoir le scénario de la différenciation planétaire.

Planète

Manteau terrestre

À l'Hadéen, des pluies de fer s'abattaient sur la surface de la Terre

actualité

22/03/2015

Les cristaux de pérovskite silicatée sont un des composants majeurs des roches du manteau inférieur. Mais ce minéral, dont la présence a été déduite d'expériences en laboratoire et de l'étude des ondes sismiques, n'avait jamais été observé à l'état naturel. C'est chose faite et on vient de lui donner un nouveau nom pour honorer la mémoire de Percy Williams Bridgman, un des pionniers de la pétrologie des roches sous hautes pressions.

Planète

Manteau terrestre

Le minéral le plus abondant de la Terre s'appelle la bridgmanite

actualité

16/06/2014