Les plaques tectoniques représentent les entités rigides qui découpent la croûte terrestre et dont les mouvements sont notamment responsables de la plupart des tremblements de terre. La France appartient ainsi à l’une des plus grandes plaques tectoniques qui s’étend jusqu’en Asie.


au sommaire


    La croûte terrestre est découpée à la manière d'un puzzle en plusieurs grands ensembles relativement rigides que l'on appelle plaques tectoniques ou encore plaques lithosphériquesplaques lithosphériques. Ces plaques sont en mouvementmouvement les unes par rapport aux autres. Leurs limites peuvent être de différents types en fonction du déplacement relatif qu'elles enregistrent. On parle ainsi de limite convergente lorsque deux plaques se rapprochent l'une de l'autre, de limite divergente lorsqu'elles s'éloignent, ou de limite transformante lorsqu'elles glissent l'une contre l'autre.

    Plaque tectonique et continent : quelles différences ?

    Il ne faut pas confondre plaque tectonique et continent (ou croûte continentale), même si le nom des différentes plaques fait généralement référence au continent qu'elles portent. La notion de continent fait en effet appel à la nature de la croûte alors que la notion de plaque tectonique fait appel à des considérations géodynamiques. Ainsi, la plupart des plaques tectoniques, sauf quelques-unes comme par exemple la plaque pacifique, sont composées à la fois de croûte continentale et de croûte océanique.

    Extension géographique de la plaque Eurasiatique. © Sting and Rémih, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 2.5
    Extension géographique de la plaque Eurasiatique. © Sting and Rémih, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.5

    La France sur la plaque eurasiatique

    La France, située sur le continent européen, fait ainsi partie de la plaque dite eurasiatique. Il s'agit d'une grande plaque lithosphérique qui couvre la grande majorité de l'Europe (sauf quelques îles comme la Sicile, certaines îles Éoliennes, le sud de la Grèce et l'ouest de l'Islande), mais également la grande majorité de l'Asie, à l'exception du bloc anatolien, de la péninsule arabique et surtout de l'Inde. Seule une partie de la Chine fait partie de la plaque eurasiatique. Le Japon n'en fait pas partie, ni les Philippines, le Sri Lanka, la Corée... En ce qui concerne le domaine océanique, la plaque eurasiatique comprend la partie est de l'océan Atlantique, une grande partie de la Méditerranée, la mer Adriatique et la mer Noire, une partie de la mer Egée, de la mer d'Arabiemer d'Arabie et de la mer de Chinemer de Chine. Au nord, elle englobe la partie orientale de l'océan ArctiqueArctique.

    Les Alpes résultent de la collision entre la plaque africaine et la plaque eurasiatique. © Kurt Stuewe, imaggeo.egu.eu
    Les Alpes résultent de la collision entre la plaque africaine et la plaque eurasiatique. © Kurt Stuewe, imaggeo.egu.eu

    Une plaque en rotation

    La plaque eurasiatique se déplace lentement, de moins d'un centimètre par an par rapport à la plaque africaine, en suivant un mouvement de rotation. Ainsi, la partie européenne se déplace globalement vers le nord-ouest, alors que la partie asiatique se déplace vers le sud-est.

    Si sa limite ouest est marquée par la dorsale médio-atlantique (limite divergente), le front sud de la plaque eurasiatique est globalement marqué par une dynamique convergente avec les plaques africaine, arabique et indienne. Cette dynamique convergente, qui voit s'affronter plusieurs massesmasses continentales, a donné naissance à l'orogenèseorogenèse alpine, qui se caractérise aujourd'hui par un vaste ensemble de chaînes montagneuses : les Alpes, les Pyrénées, les Apennins, les Balkans, les Carpates... et bien sûr l'Himalaya.