Sur Terre, aucun océan n’a plus de 200 millions d’années, témoignant de la grande cyclicité des processus tectoniques. Très régulièrement, des océans se ferment alors que d’autres s’ouvrent. Mais comment se passe la naissance d’un nouvel océan ?

Planète

Globe terrestre

Comment naît un nouvel océan ?

question réponse

07/09/2022

L’étude du fond océanique apporte à chaque fois son lot de nouvelles découvertes. Un nouveau champ hydrothermal situé dans l’océan Pacifique, à 2,5 kilomètres de profondeur, et montrant une activité particulièrement intense vient en effet d’être identifié.

Planète

Océan

Découverte d'un champ hydrothermal important au fond de l'océan

actualité

15/08/2022

Grâce à l’étude de minuscules grains ayant traversé les milliards d’années, des scientifiques viennent de dater l’initiation de la tectonique des plaques à 3,8 milliards d’années, repoussant encore un peu plus la mise en route de ce grand mécanisme qui assure encore aujourd’hui la valse des continents.

Planète

Tectonique des plaques

Des plaques tectoniques mobiles depuis 3,8 milliards d’années !

actualité

05/07/2022

Les Alpes renferment nombre de trésors naturels, et parmi eux, les reliques d’une ancienne croûte océanique, témoin d’un océan aujourd’hui disparu et qui trône désormais à plus de 2.600 mètres d’altitude.

Planète

Planète

L’Exploratorium : le Chenaillet, petite balade sur de la croûte océanique

actualité

21/06/2022

La croûte océanique est l’une des deux composantes de l’écorce terrestre. Très différente de la croûte continentale, elle est formée en continu au niveau des dorsales médio-océaniques. Sa composition est cependant très variable.

Planète

Géologie

Quelle est la composition de la croûte océanique ?

question réponse

26/05/2022

Certaines hypothèses suggèrent que la vie serait apparue au fond des océans au niveau des sources hydrothermales. Les bactéries qu’on y observe actuellement se basent sur la méthanogenèse, un processus qui libère de l’énergie si les conditions du milieu sont chimiquement favorables.

Planète

Terre

Les bactéries des sources hydrothermales sont de formidables centrales énergétiques

actualité

29/01/2022

Comment sont construites les cartes des fonds marins ? Si les données bathymétriques acquises par bateau sont essentielles, le développement de l’altimétrie satellitaire a révolutionné notre connaissance de ce monde enfoui sous les eaux.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : les mystères des fonds marins dévoilés par les satellites

actualité

18/01/2022

Une nouvelle étude permet de mieux comprendre où et comment s’initient les zones de subduction, étape majeure du cycle de Wilson. Il apparait que l’héritage tectonique et magmatique des marges continentales influencent fortement la localisation des zones de subduction soit en pied de marge, soit en domaine intra-océanique.

Planète

Géologie

La façon dont s’est ouvert un continent influence la localisation des futures zones de subduction

actualité

12/12/2021

Le processus de subduction est une étape incontournable du cycle de Wilson et du mécanisme global de la tectonique des plaques. Si le fonctionnement des zones de subduction est intensément étudié, les mécanismes associés à leur naissance sont bien moins connus. Une nouvelle étude, publiée dans Earth-Science Reviews, dépoussière les théories sur les mécanismes de leur initiation.

Planète

Géologie

Zones de subduction : les mécanismes de leur naissance dépoussiérés

actualité

29/10/2021

Le chant des rorquals est tellement puissant que les ondes qu'il génère peuvent révéler la composition et l'épaisseur des couches du plancher océanique à plusieurs kilomètres de profondeur.

Planète

Géophysique

Comment le chant des baleines aiderait à percer les secrets du fond des océans

actualité

21/06/2021

Nous connaissons tous les « points chauds », grands panaches mantelliques qui engendrent localement une activité volcanique intense à la surface du globe et donnent naissances à des îles comme Hawaii, la Réunion ou encore les Açores. À l’inverse, il existe dans l’océan Indien, au niveau de la dorsale sud-est indienne séparant les plaques australienne et antarctique, une zone de manteau anormalement froid. Cette singularité est appelée « point froid » de la Discordance Australie-Antarctique.

Planète

Globe terrestre

Un « point froid » au niveau de la dorsale sud-est indienne

question réponse

24/04/2021

Aujourd’hui, la cartographie des fonds marins est principalement réalisée par altimétrie satellite, méthode qui permet d’avoir une couverture globale de tous les océans de la Planète. Mais on oublie le travail titanesque qui a été nécessaire à l’élaboration des premières cartes dans les années 1950. À l’œuvre, une femme : Marie Tharp.

Planète

Tectonique des plaques

Cartographie des fonds océaniques : l’héritage de Marie Tharp

question réponse

11/03/2021

Les dorsales océaniques sont traditionnellement considérées comme les plus grandes structures volcaniques sur Terre. La croûte océanique y est créée en continu et de façon symétrique. Ce processus représente le moteur de la tectonique des plaques et de l’écartement des continents. Pourtant, nous savons depuis plusieurs années que le mécanisme de création du plancher océanique n’est pas unique. En de nombreux points du globe, il s’avère en effet que l’accrétion océanique se fait avec peu, voire pas de magma. Dans ce cas, ce sont les failles qui jouent le premier rôle.

Planète

Croûte océanique

Créer de la croûte océanique sans magma : quand les failles jouent au flip-flop

question réponse

17/02/2021

Si l’exploration des grands fonds marins fait rêver, encore faut-il avoir les moyens technologiques et matériels de les atteindre. À la pointe de la technologie dans ce domaine, l’Ifremer a récemment dévoilé son nouveau sous-marin nommé Ulyx, entièrement dédié à l’exploration des abysses et aux sciences océaniques.

Planète

Océanographie

Exploration des fonds marins : l'Ifremer dévoile son nouveau sous-marin, UlyX

question réponse

14/02/2021

En 40 secondes, des géologues ont résumé un milliard d'années de tectonique des plaques. Quelles sont les implications de ce nouveau modèle ?

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : regardez un milliard d'années résumées en 40 secondes !

actualité

14/02/2021

Les marges passives représentent une zone de transition complexe entre deux grands domaines extrêmement différents : le domaine continental, caractérisé par une croûte épaisse de 35 kilomètres en moyenne, et le domaine océanique, caractérisé par une croûte fine de 6 kilomètres en moyenne. Elles résultent de la déchirure continentale et de la mise en place in fine d’une dorsale océanique.

Planète

Géologie

Du rifting à l’ouverture océanique : évolution des marges passives

question réponse

10/01/2021

L’étude et l’analyse des affleurements, notamment dans les chaînes de montagne, ont permis aux différentes générations de scientifiques d’avoir une idée assez précise de la nature et de la composition de la partie supérieure de la croûte terrestre. Cependant, l’accès aux roches les plus profondes, en particulier celles qui se situent à la base de la croûte, au niveau du Moho, ou dans le manteau supérieur, reste compliqué.

Planète

Géologie

Peut-on atteindre le Moho ? Le défi des forages profonds

question réponse

22/12/2020

Les dorsales océaniques représentent des limites de plaques tectoniques divergentes, identifiables par leurs longues chaînes de monts sous-marins qui parcourent les différents océans de la planète telles de grandes cicatrices.

Planète

Croûte océanique

Dorsales lentes, dorsales rapides : quelles différences ?

question réponse

15/12/2020

La croûte terrestre représente la couche la plus externe de la Terre. Enveloppe rigide, elle est présente en tous points du globe et surmonte le manteau. Il existe deux principaux types de croûte, continentale et océanique, ayant des épaisseurs et des compositions très différentes.

Planète

Manteau terrestre

Core complexes océaniques, ou quand le manteau terrestre fait surface

question réponse

10/12/2020

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

Ce gigantesque massif sous-marin de 650 km de long ne serait en réalité pas un unique volcan, mais une succession de dorsales océaniques. C’est la nouvelle conclusion de l’équipe de chercheurs qui avait elle-même décerné son titre au volcan en 2013.

Planète

Volcan

Massif Tamu : le plus grand volcan de la planète déchu de son titre

actualité

12/07/2019

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

Des échantillons d'une roche appelée serpentinite, ramenés en surface par l'activité d'un volcan de boue de la fosse des Mariannes, se sont révélés bavards. Les molécules organiques qu'ils contiennent pourraient provenir de l'activité de bactéries vivant à 10 km de profondeur dans la croûte océanique.

Planète

Océanographie

La vie pourrait exister au cœur de la croûte océanique jusqu'à 10 km de profondeur

actualité

12/04/2017

La découverte de Zealandia, morceau de continent étonnamment englouti qui défraie la chronique en février 2017, nous rappelle que la géologie et le fond des océans recèlent encore des mystères. En 2013, on découvrait la trace dun fragment de continent, non pas noyé sous l'eau mais enfoui dans l'écorce terrestre : Mauritia...

Planète

Géologie

Mauritia, le continent fantôme englouti sous l’océan Indien

actualité

18/02/2017

Les périodes de création de grandes chaînes de montagnes et hauts plateaux de notre planète comme l’Himalaya-Tibet ou les Andes-Altiplano seraient-elles responsables des grands changements climatiques ? Ou est-ce plutôt l’inverse : les grands changements climatiques en seraient-ils la cause et non la conséquence ? Il s’agit d’un problème de poule et d’œuf, à la fois de tectonique, de géomorphologie et de climatologie. Malgré son importance, ce problème conceptuel pluridisciplinaire est resté longtemps dans l’ambiguïté, sans solution convaincante. Sur la base d’arguments principalement géologiques et géomorphologiques, des chercheurs viennent de montrer quelles sont les interactions entre tectonique et climat dans le cas des Andes centrales.

Planète

Tectonique des plaques

La genèse des Andes : une histoire entre tectonique et climat ?

actualité

15/03/2015

La connaissance de la topographie des océans, qui constituent plus de 70 % de la surface de la Terre, est bien moins précise que celle des continents. On peut l’explorer depuis l’espace via des mesures d’altimétrie indirectement liées au champ de gravité de la Terre. Une nouvelle carte plus précise que la précédente obtenue de la même façon vient d’être rendue publique. Elle révèle la présence de plusieurs milliers de monts sous-marins jusqu’ici inconnus.

Planète

Croûte océanique

Des milliers de montagnes découvertes au fond des océans

actualité

11/10/2014

Pour mieux comprendre ce qu'il advient des plaques océaniques lorsqu'elles s'enfoncent dans les profondeurs de la Terre, des scientifiques du CNRS et de l’ESRF ont recréé au laboratoire les conditions de températures et de pressions qui règnent à la limite entre le noyau et le manteau. Leurs résultats apportent une explication nouvelle aux anomalies sismologiques, montrant que des morceaux de plaques atteindraient de grandes profondeurs où leur basalte fondrait.

Planète

Géologie

Le destin des croûtes océaniques dans les profondeurs de la Terre

actualité

28/05/2014

Pour certains, le plus grand écosystème de la planète n’aurait pas encore été caractérisé, puisqu’il reposerait sous les sédiments marins. Il s’agirait de la croûte océanique elle-même, qui pourrait donc abriter une importante population de bactéries. Ce dont nous sommes certains maintenant, c’est que de l’oxygène y est consommé… à un taux qui trahit théoriquement une activité biologique.

Planète

Océanographie

La croûte océanique abrite-t-elle des bactéries aérobies ? Probablement…

actualité

03/10/2013

Pour réduire les émissions de CO2, il est notamment envisagé d’injecter ce gaz à effet de serre dans les entrailles de la Terre, où il sera stocké pour des millénaires. Un nouveau test vient de débuter aux États-Unis, près de Wallula. Son objectif : déterminer si les basaltes feraient une bonne roche d’accueil, comme le laissent supposer des études de minéralisation.

Planète

Développement durable

Le basalte, la solution pour séquestrer le CO2 durablement ?

actualité

31/07/2013

Le séisme de Tohoku du 11 mars 2011 a produit des ondes sonores sous-marines indiquant la création d’un tsunami, et même la hauteur de sa vague ! Grâce à cette découverte, un nouveau système d’alerte pourrait voir le jour. La population aurait alors plus de temps pour se mettre à l’abri.

Planète

Géologie

Prévenir les tsunamis en repérant leur signature acoustique ?

actualité

14/06/2013

Les anciennes croûtes océaniques sont en permanence recyclées. Grâce à de nouvelles preuves géologiques, nous savons désormais que ce processus peut prendre 2,45 milliards d’années. C’est le temps qu’il a fallu à des minéraux riches en soufre 33 pour remonter en surface, après leur plongée dans les entrailles de la Terre lors d’une subduction.

Planète

Géologie

Le recyclage d'une croûte océanique prend plus de 2 milliards d'années

actualité

29/04/2013

Au rift du Hess Deep dans le Pacifique, des scientifiques ont passé deux mois à bord du JOIDES Resolution. L’objectif de la mission était de forer la croûte océanique pour obtenir des échantillons de gabbros non altérés. En direct depuis le bateau, Jean-Luc Berenguer avait partagé avec Futura-Sciences les avancées de l’expédition. De retour sur la terre ferme, il nous expose le devenir de ces rares prélèvements de roche magmatique.

Planète

Géologie

Forage au coeur du Pacifique : les gabbros du Hess Deep vont parler

actualité

11/04/2013

Un squelette de baleine a été découvert au large de l’Antarctique. C’est la première fois qu’une telle carcasse est trouvée dans l’océan Austral. Elle abrite un véritable écosystème, largement méconnu. Retour sur cette étonnante vie abyssale en vidéo et en image.

Planète

Océanographie

En vidéo : premier squelette de baleine découvert en Antarctique

actualité

20/03/2013

La mission Hess Deep Plutonic Crust aura duré presque deux mois. Les scientifiques à bord du JOIDES Resolution ont foré la croûte océanique en vue d’obtenir des échantillons de gabbros, ces roches magmatiques primitives. Jean-Luc Berenguer, enseignant de SVT à bord du navire, partage avec Futura-Sciences les derniers forages, avant le retour vers les terres.

Planète

Géologie

En image : derniers forages au rift du Hess Deep, dans le Pacifique

actualité

25/02/2013

En plein Pacifique, au rift du Hess Deep, une équipe de scientifiques fore le plancher océanique. L'objectif de la mission est d'échantillonner les roches primitives issues des chambres magmatiques, les gabbros. Les échantillons récupérés au rift sont de véritables témoins de l'histoire de la formation de la surface terrestre.

Planète

Géologie

En image : des gabbros exceptionnels au rift du Hess Deep

actualité

07/02/2013

C’est fait, le JOIDES Resolution, ce bateau scientifique de forage, fait cap vers le rift du Hess Deep. Le 17 décembre 2012, le JOIDES Resolution a levé l’ancre et l’équipage a quitté les côtes du Costa Rica que l'équipe ne reverra pas d’ici 8 semaines. Si la Hess Deep Plutonic Crust est une grande mission scientifique, c’est aussi une aventure humaine. Jean-Luc Berenguer la partage en images avec Futura-Sciences.

Planète

Géologie

En image : vivez le départ de l’expédition Hess Deep

actualité

22/12/2012

C'est le jour de l'embarquement pour l'expédition Hess Deep Plutonic Crust qui, dans l'océan Pacifique, va forer pour la première fois la croûte océanique inférieure. Jean-Luc Berenguer, qui s'est fait envoyé spécial pour Futura-Sciences, nous racontera depuis le navire JOIDES Resolution ce forage exceptionnel, à la confluence de trois plaques tectoniques.

Planète

Géologie

Hess Deep : suivez le forage au coeur de la croûte océanique

actualité

13/12/2012

En automne 2011, le Gulf Stream déviait sa trajectoire de 200 km vers le nord. Aujourd’hui une nouvelle étude suggère une alarmante conséquence : cette dérive aurait rapidement déstabilisé le méthane, redoutable gaz à effet de serre, enfoui dans les sédiments océaniques. Mais le dégagement dans l'atmosphère n'est pas démontré.

Planète

Climatologie

La dérive du Gulf Stream conduira-t-elle à un dégagement de méthane ?

actualité

29/10/2012

La structure de la Terre révèle de nouveaux secrets. En de nombreux points du Globe, y compris dans le Pacifique, des ondes sismiques sont ralenties au niveau de la couche nommée discontinuité de Gutenberg ou G. Elle correspondrait en réalité à l’interface lithosphère-asthénosphère et serait composée de magma en fusion. Contrairement à ce que l'on pensait, cette couche n’existe qu’à proximité des volcans.

Planète

Géologie

Pacifique : le manteau terrestre nous livre un nouveau secret

actualité

26/03/2012

Difficile d'accès, le fond des océans reste aujourd'hui largement méconnu alors qu'il abrite le plus grand écosystème de la planète, au sein de la croûte océanique, sous les sédiments marins. Un milieu quasiment inexploré qu'un programme international de forages commence à révéler.

Planète

Océanographie

Des bactéries dévoilent la vie méconnue de la croûte océanique

actualité

15/01/2012

La crise biologique du Permien-Trias semble coïncider avec de gigantesques épanchements basaltiques en Sibérie. Une énigme, liée à la génération du panache mantellique approprié pour expliquer tout à la fois ces épanchements et la grande extinction qui en a probablement résulté, a peut-être trouvé sa solution, publiée dans Nature.

Planète

Paléontologie

Un nouveau modèle pour expliquer l'extinction du Permien-Trias

actualité

18/09/2011

Grâce à des analyses chimiques de pointe, des chercheurs de l’université de Floride ont découvert que des roches très anciennes sont présentes sous l’île d’Hispaniola. Sorte de grumeau résiduel du supercontinent Gondwana, elles auraient été transportées sur près de 1.500 kilomètres, au fil des mouvements tectoniques de la plaque Caraïbe.

Planète

Géologie

Haïti, formée sur un grumeau du Gondwana !

actualité

21/07/2011

Les bactéries contenues dans les profondeurs de la terre, sous les océans, pourraient jouer un grand rôle dans la fixation du carbone et des hydrocarbures et participeraient alors à la gestion de la pollution atmosphérique.

Planète

Géologie

Fonds océaniques : usine de recyclage du carbone ?

actualité

23/11/2010

La puissance exceptionnelle du grand séisme de Sumatra qui ébranla l'Indonésie le 26 décembre 2004, provoquant un raz-de-marée catastrophique, est aujourd'hui mieux comprise. L'interface qui s'est brisée entre les deux plaques se trouve transitoirement dans le manteau de la plaque plongeante. Ce tremblement de terre pourrait être considéré à l'avenir comme l'exemple d'une nouvelle catégorie de séismes.

Planète

Géologie

Le séisme de Sumatra serait dû à un mécanisme jusque-là inconnu

actualité

20/11/2008

La Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology (JAMSTEC) et le Tokyo Institute of Technology (TIT) ont découvert un petit groupe de volcans sous-marins à 800km des côtes japonaises, dans un site où en théorie aucune activité volcanique n'est envisageable.

Planète

Volcanologie

Découverte d'une nouvelle forme de volcanisme au large du Japon

actualité

10/08/2006

Ce n'est pas un voyage au centre de la Terre, mais c'est un déjà un événement. Une équipe internationale embarquée à bord du navire de forage JOIDES Resolution est parvenue à percer la croûte océanique sur une hauteur de 1,4 kilomètre et à prélever une roche noire nommée gabbro, issue du long refroidissement du magma.

Planète

Océanographie

Evénement : voyage au coeur de la croûte océanique

actualité

21/04/2006

Des images inédites, dont la qualité permet d'avoir une vision inégalée de la croûte inférieure de la Terre, révèlent que la croûte inférieure et la croûte supérieure se forment de manière distincte.

Planète

Océanographie

La croûte océanique générée par plusieurs sources de magma

actualité

29/09/2005

La quasi-totalité des volcans actifs de la planète repose au fond des mers. Ils sont disposés en une longue chaîne ceinturant la Terre, appelé dorsale médio-océanique. Les scientifiques se sont pendant longtemps interrogés sur les écoulements de lave se poursuivant à des kilomètres de leur cheminée d'origine, pratiquement à leur point de solidification en raison du milieu aquatique ambiant. Une équipe de chercheurs pense à ce propos avoir élucidé le mystère grâce à l'étude d'échantillons de lave collectés à l'aide du submersible ALVIN.

Planète

Volcanologie

Un des mystères de l'activité volcanique sous-marine dévoilé ?

actualité

26/11/2003