Croûte océanique : tous nos articles

Bien loin sous le fond du Pacifique, des chercheurs ont réussi à identifier ce qui semble être les restes d’une ancienne croûte océanique, qui aurait plongé dans le manteau il y a 250 millions d’années. Cette nouvelle découverte permet de mieux comprendre l’origine de certaines structures géantes situées à la base du manteau.

Planète

Terre

Des chercheurs ont retrouvé les restes d’un plancher océanique vieux de 250 millions d’années !

actualité

05/10/2024

Plus on remonte dans le temps, plus la datation des événements géologiques qui ont façonné la Terre est compliquée à établir. Il existe cependant de minuscules indices, microscopiques, que l’on appelle les zircons. Seule mémoire des premiers temps de notre Planète, ils peuvent permettre d’estimer l’âge de la tectonique des plaques.

Planète

Tectonique des plaques

Des cristaux anciens révèlent une tectonique des plaques sur Terre il y a 4,2 milliards d’années !

actualité

11/07/2024

La croûte terrestre correspond à la couche superficielle et rigide du globe. Son épaisseur est variable et dépend notamment du type de croûte en présence, puisqu'il en existe deux. © Gautierbzh, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Croûte terrestre

définition

06/07/2024

Depuis plusieurs semaines, les sismologues enregistrent une activité sismique inhabituelle au large de la côte pacifique du Canada. Une activité sans risque pour les populations car il s’agit là de la manifestion d’un processus tectonique qui se joue tous les jours sans que nous en ayons conscience : la formation d'une nouvelle croûte océanique.

Planète

Terre

La formation de la croûte océanique provoque des milliers de séismes au large du Canada

actualité

25/03/2024

Des gabbros sont parfois visibles sur la terre ferme, par exemple sur le lieu d'une obduction, là où une lithosphère océanique est passée au-dessus d'une plaque continentale (ici sur le mont Eissenger, en Antarctique). Des gabbros affleurent également dans le massif du Chenaillet, dans les Alpes françaises. © euphro, Flickr, cc by sa 2.0

Planète

Structure de la Terre

Gabbro

définition

21/03/2024

Le manteau terrestre est délimité par la croûte terrestre au-dessus et le noyau terrestre en dessous. Il représente environ 84 % du volume total de la planète et s'étend de 35 à 2 890 kilomètres de profondeur. © unai, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Manteau terrestre

définition

16/03/2024

Puisque d'origine magmatique, les basaltes sont issus de la fusion partielle du manteau terrestre, qui est de nature péridotitique. © michal812, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Basalte

définition

29/02/2024

La discontinuité de Mohorovičić, ou Moho, représente l'interface entre la croûte et le manteau terrestre. © rost9, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Discontinuité de Mohorovičić

définition

02/12/2023

Au niveau d’une zone de subduction, une plaque océanique plonge sous une autre plaque, ici continentale. © Christoph Burgstedt, Fotolia

Planète

Structure de la Terre

Subduction

définition

15/10/2023

Sur cette carte du monde montrant les principales plaques tectoniques, les dorsales océaniques sont indiquées par des traits rouges. Les lignes noires arborées de petits triangles révèlent la position des zones de subduction. Enfin, les gros points rouges correspondent à des points chauds. © Eric Gaba, Wikimedia Commons, DP

Planète

Structure de la Terre

Dorsale océanique

définition

24/09/2023

Les plaques tectoniques représentent les entités rigides qui découpent la croûte terrestre et dont les mouvements sont notamment responsables de la plupart des tremblements de terre. La France appartient ainsi à l’une des plus grandes plaques tectoniques qui s’étend jusqu’en Asie.

Planète

Globe terrestre

À quelle plaque tectonique appartient la France métropolitaine ?

question réponse

22/09/2023

La montée des eaux menace actuellement de nombreux territoires côtiers et insulaires. Mais le réchauffement climatique n’est pas le seul élément à prendre en considération pour l’évaluation du risque d’inondation. La subsidence thermique, mais également certains événements tectoniques, comme les séismes, participent également au phénomène.

Planète

Géologie

Ces îles des Samoa s'enfoncent de plus en plus vite

actualité

29/08/2023

Les zones de subduction, en avalant d’énormes quantités de sédiments océaniques, permettent le stockage du carbone dans les profondeurs du manteau. La quantité de carbone ainsi stockée serait cependant bien moins importante qu’on ne le pensait. Dans une nouvelle étude, des chercheurs montrent en effet que le volcanisme d’arc réinjecterait rapidement dans l’atmosphère plus de la moitié du carbone organique entrant en subduction.

Planète

Volcan

Les volcans, une sortie de secours pour le carbone organique piégé dans le manteau ?

actualité

03/07/2023

Sur Terre, aucun océan n’a plus de 200 millions d’années, témoignant de la grande cyclicité des processus tectoniques. Très régulièrement, des océans se ferment alors que d’autres s’ouvrent. Mais comment se passe la naissance d’un nouvel océan ?

Planète

Globe terrestre

Comment naît un nouvel océan ?

question réponse

07/09/2022

L’étude du fond océanique apporte à chaque fois son lot de nouvelles découvertes. Un nouveau champ hydrothermal situé dans l’océan Pacifique, à 2,5 kilomètres de profondeur, et montrant une activité particulièrement intense vient en effet d’être identifié.

Planète

Océan

Découverte d'un champ hydrothermal important au fond de l'océan

actualité

15/08/2022

Les Alpes renferment nombre de trésors naturels, et parmi eux, les reliques d’une ancienne croûte océanique, témoin d’un océan aujourd’hui disparu et qui trône désormais à plus de 2.600 mètres d’altitude.

Planète

Planète

L’Exploratorium : le Chenaillet, petite balade sur de la croûte océanique

actualité

21/06/2022

La croûte océanique est l’une des deux composantes de l’écorce terrestre. Très différente de la croûte continentale, elle est formée en continu au niveau des dorsales médio-océaniques. Sa composition est cependant très variable.

Planète

Géologie

Quelle est la composition de la croûte océanique ?

question réponse

26/05/2022

Certaines hypothèses suggèrent que la vie serait apparue au fond des océans au niveau des sources hydrothermales. Les bactéries qu’on y observe actuellement se basent sur la méthanogenèse, un processus qui libère de l’énergie si les conditions du milieu sont chimiquement favorables.

Planète

Terre

Les bactéries des sources hydrothermales sont de formidables centrales énergétiques

actualité

29/01/2022

Comment sont construites les cartes des fonds marins ? Si les données bathymétriques acquises par bateau sont essentielles, le développement de l’altimétrie satellitaire a révolutionné notre connaissance de ce monde enfoui sous les eaux.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : les mystères des fonds marins dévoilés par les satellites

actualité

18/01/2022

Des bulles de gaz volcanique à travers la roche poreuse près de l'île de Flores en Indonésie. Cette zone fait partie du Ring of Fire, une région géologique active où les volcans sont répandus. © ead72, Adobe Stock

Planète

Géologie

Prisme d'accrétion

définition

18/12/2021

Une nouvelle étude permet de mieux comprendre où et comment s’initient les zones de subduction, étape majeure du cycle de Wilson. Il apparait que l’héritage tectonique et magmatique des marges continentales influencent fortement la localisation des zones de subduction soit en pied de marge, soit en domaine intra-océanique.

Planète

Géologie

La façon dont s’est ouvert un continent influence la localisation des futures zones de subduction

actualité

12/12/2021

Le processus de subduction est une étape incontournable du cycle de Wilson et du mécanisme global de la tectonique des plaques. Si le fonctionnement des zones de subduction est intensément étudié, les mécanismes associés à leur naissance sont bien moins connus. Une nouvelle étude, publiée dans Earth-Science Reviews, dépoussière les théories sur les mécanismes de leur initiation.

Planète

Géologie

Zones de subduction : les mécanismes de leur naissance dépoussiérés

actualité

29/10/2021

Serpentinite. © James St. John, Flickr

Planète

Géologie

Serpentine

définition

11/09/2021

Exemple de séquence turbiditique. © Kevin Walsh, Flickr, CC By 2.0

Planète

Géologie

Complexe turbiditique

définition

03/08/2021

Ophicalcites du Val d’Aost, Italie. © Lysippos, CC by-sa 3.0, Wikimedia Commons

Planète

Géologie

Ophicalcite

définition

02/08/2021

Le chant des rorquals est tellement puissant que les ondes qu'il génère peuvent révéler la composition et l'épaisseur des couches du plancher océanique à plusieurs kilomètres de profondeur.

Planète

Géophysique

Comment le chant des baleines aiderait à percer les secrets du fond des océans

actualité

21/06/2021

Ophiolites du Chenaillet. © Morgane Gillard

Planète

Océanographie

Ophiolite

définition

11/05/2021

Nous connaissons tous les « points chauds », grands panaches mantelliques qui engendrent localement une activité volcanique intense à la surface du globe et donnent naissances à des îles comme Hawaii, la Réunion ou encore les Açores. À l’inverse, il existe dans l’océan Indien, au niveau de la dorsale sud-est indienne séparant les plaques australienne et antarctique, une zone de manteau anormalement froid. Cette singularité est appelée « point froid » de la Discordance Australie-Antarctique.

Planète

Globe terrestre

Un « point froid » au niveau de la dorsale sud-est indienne

question réponse

24/04/2021

Aujourd’hui, la cartographie des fonds marins est principalement réalisée par altimétrie satellite, méthode qui permet d’avoir une couverture globale de tous les océans de la Planète. Mais on oublie le travail titanesque qui a été nécessaire à l’élaboration des premières cartes dans les années 1950. À l’œuvre, une femme : Marie Tharp.

Planète

Tectonique des plaques

Cartographie des fonds océaniques : l’héritage de Marie Tharp

question réponse

11/03/2021

Les dorsales océaniques sont traditionnellement considérées comme les plus grandes structures volcaniques sur Terre. La croûte océanique y est créée en continu et de façon symétrique. Ce processus représente le moteur de la tectonique des plaques et de l’écartement des continents. Pourtant, nous savons depuis plusieurs années que le mécanisme de création du plancher océanique n’est pas unique. En de nombreux points du globe, il s’avère en effet que l’accrétion océanique se fait avec peu, voire pas de magma. Dans ce cas, ce sont les failles qui jouent le premier rôle.

Planète

Croûte océanique

Créer de la croûte océanique sans magma : quand les failles jouent au flip-flop

question réponse

17/02/2021

Si l’exploration des grands fonds marins fait rêver, encore faut-il avoir les moyens technologiques et matériels de les atteindre. À la pointe de la technologie dans ce domaine, l’Ifremer a récemment dévoilé son nouveau sous-marin nommé Ulyx, entièrement dédié à l’exploration des abysses et aux sciences océaniques.

Planète

Océanographie

Exploration des fonds marins : l'Ifremer dévoile son nouveau sous-marin, UlyX

question réponse

14/02/2021

En 40 secondes, des géologues ont résumé un milliard d'années de tectonique des plaques. Quelles sont les implications de ce nouveau modèle ?

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : regardez un milliard d'années résumées en 40 secondes !

actualité

14/02/2021

Les marges passives représentent une zone de transition complexe entre deux grands domaines extrêmement différents : le domaine continental, caractérisé par une croûte épaisse de 35 kilomètres en moyenne, et le domaine océanique, caractérisé par une croûte fine de 6 kilomètres en moyenne. Elles résultent de la déchirure continentale et de la mise en place in fine d’une dorsale océanique.

Planète

Géologie

Du rifting à l’ouverture océanique : évolution des marges passives

question réponse

10/01/2021

L’étude et l’analyse des affleurements, notamment dans les chaînes de montagne, ont permis aux différentes générations de scientifiques d’avoir une idée assez précise de la nature et de la composition de la partie supérieure de la croûte terrestre. Cependant, l’accès aux roches les plus profondes, en particulier celles qui se situent à la base de la croûte, au niveau du Moho, ou dans le manteau supérieur, reste compliqué.

Planète

Géologie

Peut-on atteindre le Moho ? Le défi des forages profonds

question réponse

22/12/2020

Les dorsales océaniques représentent des limites de plaques tectoniques divergentes, identifiables par leurs longues chaînes de monts sous-marins qui parcourent les différents océans de la planète telles de grandes cicatrices.

Planète

Croûte océanique

Dorsales lentes, dorsales rapides : quelles différences ?

question réponse

15/12/2020

La croûte terrestre représente la couche la plus externe de la Terre. Enveloppe rigide, elle est présente en tous points du globe et surmonte le manteau. Il existe deux principaux types de croûte, continentale et océanique, ayant des épaisseurs et des compositions très différentes.

Planète

Manteau terrestre

Core complexes océaniques, ou quand le manteau terrestre fait surface

question réponse

10/12/2020

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

Ce gigantesque massif sous-marin de 650 km de long ne serait en réalité pas un unique volcan, mais une succession de dorsales océaniques. C’est la nouvelle conclusion de l’équipe de chercheurs qui avait elle-même décerné son titre au volcan en 2013.

Planète

Volcan

Massif Tamu : le plus grand volcan de la planète déchu de son titre

actualité

12/07/2019

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

Lever de la Terre au-dessus de la Lune photographié en décembre 1968 lors de la mission Apollo 8. © Nasa

Planète

Structure de la Terre

Terre

définition

22/04/2018

Des échantillons d'une roche appelée serpentinite, ramenés en surface par l'activité d'un volcan de boue de la fosse des Mariannes, se sont révélés bavards. Les molécules organiques qu'ils contiennent pourraient provenir de l'activité de bactéries vivant à 10 km de profondeur dans la croûte océanique.

Planète

Océanographie

La vie pourrait exister au cœur de la croûte océanique jusqu'à 10 km de profondeur

actualité

12/04/2017

La découverte de Zealandia, morceau de continent étonnamment englouti qui défraie la chronique en février 2017, nous rappelle que la géologie et le fond des océans recèlent encore des mystères. En 2013, on découvrait la trace dun fragment de continent, non pas noyé sous l'eau mais enfoui dans l'écorce terrestre : Mauritia...

Planète

Géologie

Mauritia, le continent fantôme englouti sous l’océan Indien

actualité

18/02/2017

Les périodes de création de grandes chaînes de montagnes et hauts plateaux de notre planète comme l’Himalaya-Tibet ou les Andes-Altiplano seraient-elles responsables des grands changements climatiques ? Ou est-ce plutôt l’inverse : les grands changements climatiques en seraient-ils la cause et non la conséquence ? Il s’agit d’un problème de poule et d’œuf, à la fois de tectonique, de géomorphologie et de climatologie. Malgré son importance, ce problème conceptuel pluridisciplinaire est resté longtemps dans l’ambiguïté, sans solution convaincante. Sur la base d’arguments principalement géologiques et géomorphologiques, des chercheurs viennent de montrer quelles sont les interactions entre tectonique et climat dans le cas des Andes centrales.

Planète

Tectonique des plaques

La genèse des Andes : une histoire entre tectonique et climat ?

actualité

15/03/2015

Pour mieux comprendre ce qu'il advient des plaques océaniques lorsqu'elles s'enfoncent dans les profondeurs de la Terre, des scientifiques du CNRS et de l’ESRF ont recréé au laboratoire les conditions de températures et de pressions qui règnent à la limite entre le noyau et le manteau. Leurs résultats apportent une explication nouvelle aux anomalies sismologiques, montrant que des morceaux de plaques atteindraient de grandes profondeurs où leur basalte fondrait.

Planète

Géologie

Le destin des croûtes océaniques dans les profondeurs de la Terre

actualité

28/05/2014

Sous la plupart des volcans, il existerait deux chambres magmatiques interconnectées, une profonde (100 à 110 km) et une superficielle (10 à 20 km). © Sémhur, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Planète

Structure de la Terre

Chambre magmatique

définition

27/12/2013

Chaque année, des centaines d’expéditions scientifiques plus ou moins médiatiques sont menées dans le monde. Nombreuses sont celles qui ont un double rôle : repousser les frontières de nos connaissances et sensibiliser le grand public à divers sujets. Futura-Sciences porte un coup de projecteur sur ces missions, à l’occasion de la Fête de la science 2013.

Sciences

Magazine Science

Fête de la science : les expéditions scientifiques à l’honneur

actualité

10/10/2013

Pour certains, le plus grand écosystème de la planète n’aurait pas encore été caractérisé, puisqu’il reposerait sous les sédiments marins. Il s’agirait de la croûte océanique elle-même, qui pourrait donc abriter une importante population de bactéries. Ce dont nous sommes certains maintenant, c’est que de l’oxygène y est consommé… à un taux qui trahit théoriquement une activité biologique.

Planète

Océanographie

La croûte océanique abrite-t-elle des bactéries aérobies ? Probablement…

actualité

03/10/2013

Pour réduire les émissions de CO2, il est notamment envisagé d’injecter ce gaz à effet de serre dans les entrailles de la Terre, où il sera stocké pour des millénaires. Un nouveau test vient de débuter aux États-Unis, près de Wallula. Son objectif : déterminer si les basaltes feraient une bonne roche d’accueil, comme le laissent supposer des études de minéralisation.

Planète

Développement durable

Le basalte, la solution pour séquestrer le CO2 durablement ?

actualité

31/07/2013