L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Cela vous intéressera aussi

 Haroun Tazieff : Futura rend hommage au grand volcanologue

IllustrationLes éruptions du Mayon et de l'Agung ont remis les volcansvolcans sur le devant de la scène récemment et nous aurions certainement eu des commentaires d'Haroun TazieffHaroun Tazieff s'il était parmi nous. Le célèbre... Lire la suite »

 

 L'astéroïde, tueur de dinosaures, aurait créé des montagnes plus hautes que l'Everest

IllustrationL'étude de carottescarottes rocheuses prélevées dans le cratère de Chicxulubcratère de Chicxulub vient d'accréditer une théorie concernant la formation des anneaux centraux pour les cratères d'impact géants. Les roches de... Lire la suite »

 

 Un cratère d'impact géant découvert au Groenland

IllustrationUne dépression de 31 kilomètres de diamètre sous un glacierglacier du Groenland vient d'être découverte. Il pourrait s'agir d'un cratère d'impact et si tel est le cas, il pourrait être si jeune qu'il... Lire la suite »

 

 Origine de la vie : la thèse des sources hydrothermales se renforce

IllustrationLa Vie ou du moins, certaines de ses briques, serait apparue dans certaines sources hydrothermalessources hydrothermales... Cette hypothèse a été avancée il y a presque trente ans. Elle est de nouveau sur la sellette.... Lire la suite »

 

 La tectonique des plaques existerait depuis au moins 2,1 milliards d'années

IllustrationDes roches appelées éclogites trouvées en Afrique témoignent de l'existence d'une tectonique des plaquestectonique des plaques il y a 2,1 milliards d'années, semblable à celle que l'on connaît, depuis quelques... Lire la suite »

 

 Ce fossile est le plus ancien animal identifié

IllustrationDickinsonia est un organisme fossilefossile plat, ovale, qui mesurait plusieurs dizaines de centimètres de long et vivait au fond des océans il y a 558 millions d'années. Des chercheurs australiens... Lire la suite »

 

 Terre : la plus ancienne roche connue formée par un impact géant ?

IllustrationL'étude des conditions de formation des plus vieilles roches connues à ce jour, des gneissgneiss trouvés dans la région d'Acasta au Canada, laisse penser qu'elles ont une origine étonnante. Elles se... Lire la suite »

 

 La vie existait déjà sur les continents il y a 3,22 milliards d'années

IllustrationLes traces de vie datant de plus de 3 à 3,5 milliards d'années sont généralement ambiguës et associées à des milieux marins. Mais des chercheurs pourraient avoir trouvé des traces convaincantes,... Lire la suite »

 

 En vidéo : les spectaculaires éruptions du Kilauea et son lac de lave

IllustrationLe KilaueaKilauea est situé dans le sud-est de l'île d'Hawaï. On le considère comme l'un des volcans les plus actifs de la planète avec le Piton de la FournaisePiton de la Fournaise, l'EtnaEtna et le StromboliStromboli. Il produit de... Lire la suite »

 

 Vie sur Terre : notre Planète serait devenue habitable plus tôt que prévu

IllustrationLes zirconszircons sont des minérauxminéraux nés dans le magmamagma et qui peuvent traverser les milliards d'années en transmettant la mémoire de leur naissance. Les mesures des isotopesisotopes qu'ils contiennent suggèrent... Lire la suite »