L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Haroun Tazieff : Futura rend hommage au grand volcanologue

IllustrationLes éruptions du Mayon et de l'Agung ont remis les volcans sur le devant de la scène récemment et nous aurions certainement eu des commentaires d'Haroun TazieffHaroun Tazieff s'il était parmi nous. Le célèbre... Lire la suite »

L'astéroïde, tueur de dinosaures, aurait créé des montagnes plus hautes que l'Everest

IllustrationL'étude de carottes rocheuses prélevées dans le cratère de Chicxulub vient d'accréditer une théorie concernant la formation des anneaux centraux pour les cratères d'impact géants. Les roches de... Lire la suite »

Un cratère d'impact géant découvert au Groenland

IllustrationUne dépression de 31 kilomètres de diamètre sous un glacier du Groenland vient d'être découverte. Il pourrait s'agir d'un cratère d'impact et si tel est le cas, il pourrait être si jeune qu'il... Lire la suite »

Origine de la vie : la thèse des sources hydrothermales se renforce

IllustrationLa Vie ou du moins, certaines de ses briques, serait apparue dans certaines sources hydrothermales... Cette hypothèse a été avancée il y a presque trente ans. Elle est de nouveau sur la sellette.... Lire la suite »

La tectonique des plaques existerait depuis au moins 2,1 milliards d'années

IllustrationDes roches appelées éclogites trouvées en Afrique témoignent de l'existence d'une tectonique des plaquestectonique des plaques il y a 2,1 milliards d'années, semblable à celle que l'on connaît, depuis quelques... Lire la suite »

Ce fossile est le plus ancien animal identifié

IllustrationDickinsonia est un organisme fossilefossile plat, ovale, qui mesurait plusieurs dizaines de centimètres de long et vivait au fond des océans il y a 558 millions d'années. Des chercheurs australiens... Lire la suite »

Terre : la plus ancienne roche connue formée par un impact géant ?

IllustrationL'étude des conditions de formation des plus vieilles roches connues à ce jour, des gneissgneiss trouvés dans la région d'Acasta au Canada, laisse penser qu'elles ont une origine étonnante. Elles se... Lire la suite »