En fin de semaine dernière, les deux extrémités du monde, l'Antarctique et l'Arctique, connaissaient en même temps une véritable surchauffe : il n'a d'ailleurs jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés météo dans certaines zones du pôle Sud.

Planète

Météorologie

Les températures aux pôles battent tous les records !

actualité

23/03/2022

Le satellite Goce, lancé en 2009, est devenu un outil capital dans l'étude géologique de l'Antarctique. Grâce aux données obtenues par l'appareil, les géologues ont ainsi pu déterminer qu'un pan entier du continent de glace est manquant, offrant une visibilité sur le passé de cette région peu explorée.

Planète

Géologie

Le passé de l'Antarctique sous l'œil des satellites

actualité

14/03/2022

Lorsque l’hiver s’installe sur l’Hexagone, vous trouvez parfois qu’il fait trop froid ? Pourtant, la France est loin… très loin d’être l’endroit le plus froid sur Terre.

Planète

Climatologie

Quel est l’endroit le plus froid sur Terre ?

question réponse

09/11/2021

Ils ont passé plus d’un an dans l’Arctique. Aujourd’hui, les chercheurs de l’expédition Mosaic nous mettent en garde : sous l’effet du réchauffement climatique, la région a peut-être déjà franchi le point de basculement qui rendra irréversible la fonte de la calotte polaire.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : l'Arctique a peut-être déjà basculé

actualité

17/06/2021

Par le passé, la Terre a vécu de nombreux changements climatiques. Brusques et importants, leur origine n'est pas clairement établie. De nouvelles analyses tournent, une nouvelle fois, nos regards vers la complexité du climat… Et la glace.

Planète

Réchauffement climatique

Plus de 30 changements climatiques brusques durant la dernière période glaciaire... Pourquoi ?

actualité

19/04/2021

Un iceberg de plus de 1.200 km2 vient de se détacher de l’Antarctique. Ici, une image d'illustration. © marcaletourneux, Adobe 

Planète

Continent antarctique

Antarctique : un iceberg géant s'est détaché près d'une base scientifique

brève

02/03/2021

Il y a plus d'un siècle, la Planète connaissait un cycle de refroidissement depuis environ quinze millions d'années, concomitamment avec l'émergence progressive des îles de l'Asie du Sud-Est. Favorisé par la collision entre arc volcanique et plaque tectonique de l'Australie, ce phénomène est associé à une forte diminution du CO2. Les chercheurs ont étudié dans quelle mesure l'émersion de ces îles tropicales a joué un rôle dans la formation des calottes glaciaires des hémisphères nord et sud.

Planète

Climatologie

Comment l’émersion des îles de l’Asie du Sud-Est a façonné le climat des 15 derniers millions d’années

actualité

02/10/2020

Alors que le réchauffement climatique menace la survie des manchots empereurs, des chercheurs annoncent avoir découvert, sur des images satellites de l’Antarctique, onze colonies jusqu’ici inconnues. Des colonies qui ne comptent toutefois qu’un nombre limité d’individus et qui apparaissent particulièrement fragiles.

Planète

Zoologie

Ces colonies de manchots en Antarctique ont été découvertes depuis l'espace

actualité

09/08/2020

L'Antarctique, situé au pôle Sud de la Terre, est un continent. © NicoElNino, Adobe Stock

Planète

Antarctique

L'Antarctique est le meilleur endroit sur Terre pour observer l'Univers

brève

31/07/2020

Si certains navigateurs en avaient déjà aperçu une partie avant, ce n'est qu'en 1819 que l'Antarctique fut officiellement découvert, grâce à l'expédition menée par le capitaine William Smith. © Staphy, Adobe Stock

Planète

Antarctique

L'impact humain sur l'Antarctique... revu à la hausse

brève

27/07/2020

En Antarctique, la neige passe du blanc au vert. La cause ? Des communautés de microalgues vertes qui deviennent si denses qu'elles sont visibles à l'œil nu. La première carte de ces zones vertes a été émise par des chercheurs anglais, ces dernières semblent liées au réchauffement climatique.

Planète

Antarctique

L'Antarctique se couvre d'algues vertes

actualité

11/06/2020

À la fin de l'ère glaciaire, les glaces de l'Antarctique pouvaient reculer de plusieurs kilomètres par an il y plus de 10.000 ans. Pour déterminer la vitesse de recul des glaces, les scientifiques ont observé les fines crêtes laissées sur le plancher océanique.

Planète

Antarctique

Les glaces de l'Antarctique pouvaient reculer jusqu'à 50 mètres par jour

actualité

07/06/2020

Après la découverte d'une forêt fossile, ce sont les restes d’un tétrapode qui témoignent du passé vert de l’Antarctique. La grenouille de l’île de Seymour, qui vivait durant l’Éocène, est la première du genre à avoir été identifiée sur le continent de glace.

Planète

Grenouille

Des grenouilles vivaient en Antarctique il y a 40 millions d'années

actualité

03/05/2020

© Iurii Sokolov, Adobe Stock

Planète

Pollution plastique

Des microplastiques découverts pour la première fois en Antarctique

brève

26/04/2020

Des chercheurs ont découvert l'aile articulée d'un manchot datant de 43 millions d'années, sur l'île de Marambio, en Antarctique. © Instituto Antártico Argentino, AFP

Planète

Fossile

Incroyable découverte d'une peau de manchot âgée de 43 millions d'années

brève

17/03/2020

Arctique, antarctique. Pôle nord, pôle sud. Mais au-delà de cette localisation géographique, existe-t-il de réelles différences entre les deux ?

Planète

Terre

Arctique, Antarctique : quelles sont les différences ?

question réponse

19/02/2020

Température record en Antarctique. © Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Température record relevée hier en Antarctique argentine

brève

07/02/2020

Photographie aérienne du mont Michael, un volcan en activité sur l'île Saunders, dans le territoire britannique d'outre-mer de Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud. © Pete Bucktrout (British Antarctic Survey)

Planète

Volcanologie

Un rare lac de lave découvert sur une île aux abords de l'Antarctique

brève

05/07/2019

Le glacier Thwaites dans l'ouest de l'Antarctique perd de la masse cinq fois plus rapidement qu'il y à 25 ans. © US Embassy Santiago, Chile/NASA Ice Bridge Mission/Flickr/CC By-NC-SA 2.0

Planète

Continent antarctique

Un quart de la calotte polaire Ouest-Antarctique est instable

brève

19/05/2019

L'empereur est le plus gros des manchots, mais semble particulièrement vulnérable au changement climatique. Ses populations, endémiques de l'Antarctique, pourraient décliner jusqu'à 70 % d'ici la fin du siècle. © Pixabay, CC0

Planète

Continent antarctique

La deuxième plus grande colonie de manchots empereurs a presque disparu

brève

26/04/2019

Les supporters de la Terre plate ont trouvé une nouvelle idée qui pourrait attester selon eux « de façon irréfutable » leur théorie : faire le tour de l’Antarctique et mesurer la circonférence du fameux « mur de glace » censé l’entourer.

Planète

Continent antarctique

Science décalée : ils prévoient une expédition en Antarctique pour tenter de prouver que la Terre est plate

actualité

31/03/2019

Claude Lorius, glaciologue, spécialiste des milieux polaires, l'Antarctique en particulier, explique comment les glaces autour du pôle Sud ont enregistré les traces des climats passés. Pionnier de ce domaine, il a montré dès les années 1960 qu'il est possible de connaître la température qui régnait quand la neige est tombée. Plus tard, avec d'autres, il a travaillé sur l'analyse des gaz emprisonnés dans la glace. Ecoutez ce grand scientifique raconter cette fantastique histoire.

Planète

Climatologie

Claude Lorius, l'homme des glaces

actualité

16/03/2019

Des centaines de milliers de « tremblements de glace », provoqués par les craquements de la surface gelée des lacs de fonte, ont été enregistrés sur la barrière de McMurdo en Antarctique. © Alison Banwell

Planète

Continent antarctique

L'Antarctique secouée par des milliers de tremblements de glace

brève

07/03/2019

Depuis des décennies, des scientifiques se demandent pourquoi certains icebergs de l'Antarctique ne sont pas bleus ou blancs comme les autres, mais verts. D’après une nouvelle hypothèse, ce ne serait pas dû à la présence de déchets organiques, mais de fer.

Planète

Continent antarctique

Le mystère des icebergs verts en Antarctique enfin résolu ?

actualité

07/03/2019

Les deux manchots Adelie (à droite) nés en décembre 2018 aux côtés de leurs congénères (à gauche) dans le zoo Guadalajara, au Mexique, le 6 février 2019. © Ulises Ruiz - AFP

Planète

Animaux

Deux petits manchots Adélie sont nés au Mexique

brève

11/02/2019

Il y a 250 millions d’années, l’Antarctique était un paradis tropical dans lequel se promenaient d’étranges créatures, comme ce reptile géant semblable aux iguanes.

Planète

Paléontologie

Cet énorme iguane régnait autrefois sur l'Antarctique

actualité

05/02/2019

Le glacier Thwaites, situé en Ouest-Antarctique, est un des plus importants contributeurs à la montée du niveau des océans de cette région du continent blanc. Depuis une décennie, l'inlandsis Ouest-Antarctique fond trois fois plus rapidement qu'auparavant. © Nasa/OIB/Jeremy Harbeck

Planète

Réchauffement climatique

Une énorme cavité s'est formée sous le plus dangereux glacier du monde

brève

31/01/2019

La nourriture préférée des baleines, pingouins et poissons s’est déplacée de 440 km vers le sud en l’espace de quatre décennies. Un phénomène largement dû au changement climatique et qui pourrait aussi l’aggraver en retour. Explications.

Planète

Continent antarctique

Antarctique : la migration du krill inquiète

actualité

23/01/2019

Des carcasses d'animaux microscopiques, en l'occurrence un tardigrade et des crustacés, ont été découvertes dans le lac Mercer sous la glace de l'Antarctique, où foisonne par ailleurs une vie bactérienne. © dottedyeti, Fotolia

Planète

Continent antarctique

Des restes de crustacés et de tardigrade dans un lac sous-glaciaire en Antarctique

brève

22/01/2019

L'Antarctique fond plus rapidement que jamais, six fois plus vite qu'il y a quarante ans. © DP

Planète

Continent antarctique

L'Antarctique fond six fois plus vite qu'il y a quarante ans

brève

15/01/2019

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

L'américain Colin O'Brady devient le premier à avoir traverser l'Antarctique de part en part, en solo et sans assistance. © Mario Tama - Getty Images North america/AFP/Archives

Planète

Continent antarctique

Un Américain devient le premier à traverser l'Antarctique en solo et sans aide !

brève

27/12/2018

Comme on peut le voir dans cette vidéo de la Nasa, l’expansion de la banquise hivernale a atteint son paroxysme le 7 mars dernier. La surface de mer couverte de glace fut alors la plus basse jamais mesurée lors d'un maximum saisonnier. Les zones grises plus foncées traduisent une couverture glacée plus fine qu’ailleurs, donc plus fragile. La banquise estivale, fin septembre 2016, était à un niveau très bas. L’hiver a eu ensuite du mal à s’installer. Aux antipodes, la banquise estivale autour de l’Antarctique était aussi à un niveau historiquement bas.

Planète

Banquise arctique

La banquise hivernale arctique de 2017 était la plus petite jamais observée

actualité

19/01/2018

Ces images étonnantes ont pu être tournées grâce à des caméras fixées sur le dos de baleines à bosse et de rorquals, en Antarctique. Des scientifiques, avec l’aide du WWF, ont ainsi pu se mettre dans la peau d'une baleine durant 24 à 48 heures. Le but ? Mieux connaître les zones d’approvisionnement de ces grands mammifères marins et demander leur sanctuarisation dans un avenir proche.

Planète

Zoologie

Plongez à dos de baleine en Antarctique

actualité

07/11/2017

Selon des chercheurs américains qui ont étudié des forages en Antarctique, une série d’éruptions volcaniques aurait précipité, il y a 17.700 ans, la sortie de l’âge glaciaire, déjà entamée. Accusé : le mont Takahé, qui aurait craché des poisons halogénés durant deux siècles.

Planète

Volcanologie

Volcans d'Antarctique : ils seraient liés à d'anciens changements climatiques

actualité

06/09/2017

Pour la deuxième fois, la base scientifique Halley VI, au nord-ouest de l’Antarctique, est contrainte de déménager. La raison est la même : des crevasses dans la banquise qui s’étendent assez rapidement. Par précaution, elle sera abandonnée avant le prochain hiver austral.

Planète

Climatologie

Antarctique : une station scientifique doit déménager devant la fonte des glaces

actualité

19/01/2017

Il existe deux types de déserts : les chauds et les froids. Le plus grand de tous est paradoxalement la région sur Terre qui amasse les plus grandes quantités d’eau douce.

Planète

Désert

Quel est le plus grand désert du monde ?

question réponse

20/09/2016

Pour partir à la recherche de colonies bactériennes, certains scientifiques utilisent… un hélicoptère. Une équipe américaine analyse en effet des glaciers antarctiques en se servant d'un drôle d'appareil aéroporté. L'engin a mis en évidence des poches d’eau liquide très salée sous les glaciers mais aussi dans le sol gelé (le pergélisol). Selon ces chercheurs, cet environnement constituerait un bon abri pour des micro-organismes bien adaptés et ce type de milieu devrait aussi être recherché dans le sous-sol martien.

Planète

Géologie

Des mondes microbiens inconnus dans le sous-sol de l’Antarctique

actualité

05/05/2015

En explorant les données acquises par le satellite européen Goce, entre 2009 et 2012 et celles collectées par son prédécesseur Grace, des scientifiques ont découvert que les pertes de glace de ces dernières années en Antarctique occidental ont un effet significatif sur le champ de gravité de la région.

Planète

Géologie

Quand la fonte des glaces influe sur la gravité

actualité

02/10/2014

Un forage qui se termine bien ! Dans le cadre du projet Wissard, une équipe américaine a tenté de forer la glace de la calotte Antarctique pour atteindre le lac Whillans. La tâche est accomplie, les échantillons sont remontés en surface et sont, à priori, non-contaminés. Retour sur la mission et son intérêt…

Planète

Géologie

En Antarctique, le forage du lac sous-glaciaire Whillans est réussi

actualité

30/01/2013

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura