Le Japon fait partie des régions fortement peuplées les plus exposées au risque sismique. Les tremblements de terre quasi quotidiens sont produits au niveau des fosses de subduction qui bordent l’archipel, résultant d’un complexe puzzle tectonique.

Planète

Séisme

Pourquoi y a-t-il beaucoup de tremblements de terre au Japon ?

question réponse

01/12/2022

Les dégâts et les pertes humaines lors du séismes de 2008 dans la province de Sichuan avaient été très importants. © 人神之间, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Séisme

Un puissant séisme secoue la province de Sichuan en Chine

brève

05/09/2022

La formation de la chaîne himalayenne résulte de la convergence puis de la collision tectonique entre l’Inde et l’Eurasie. L’étonnante vitesse de déplacement du continent indien avant la collision posait cependant la question des processus tectoniques à l’œuvre. Une nouvelle étude vient étayer l’idée que cet épisode tectonique aurait eu comme moteur non pas une, mais deux subductions.

Planète

Tectonique des plaques

Terre : comment expliquer l’étonnante vitesse de collision entre l’Inde et l’Asie ?

actualité

29/08/2022

La région de la Paktika en Afghanistan, touchée par deux tremblements de terre meurtriers. © Spc. George Hunt, Wikimedia Commons, domaine public

Planète

Tremblement de terre

Que sait-on des deux puissants séismes qui ont frappé l'Afghanistan ?

brève

23/06/2022

Si le tracé des points chauds est bien visible dans le domaine océanique et fait partie des arguments majeur en faveur d’un mouvement continu des plaques tectoniques, leur présence sous certains continents passe souvent inaperçue. Suivre la trace des points chauds dans ce contexte est pourtant crucial pour reconstruire le mouvement des continents.

Planète

Géologie

De l'importance de détecter les points chauds sous les continents

actualité

14/04/2022

Une nouvelle étude sur la chaîne de montagne en Patagonie explique pourquoi le soulèvement du sol y est significativement fort lorsque la glace fond.

Planète

Géologie

Pourquoi la Patagonie s'élève alors que ses glaciers fondent

actualité

08/03/2022

La partie externe de la Terre est découpée en différentes unités rigides que l’on appelle plaques lithosphériques. Ces plaques ont la capacité de se déplacer au-dessus de l’asthénosphère. Elles peuvent ainsi se fragmenter, s’écarter ou entrer en collision. C’est le processus bien connu de la tectonique des plaques. Mais le moteur de ce gigantesque ballet est loin d’être simple.

Planète

Planète

Quel est le moteur de la tectonique des plaques ?

question réponse

17/02/2022

Dans le Pacifique, le tracé de la chaîne volcanique Hawaï-Empereur est depuis longtemps utilisé comme témoin incontestable du mouvement des plaques tectoniques. Cependant, il montre qu’un changement majeur s’est produit il y a 50 millions d'années. Une nouvelle étude affine notre compréhension des causes de ce brusque changement de direction de la plaque Pacifique.

Planète

Volcan

Il y a 50 millions d’années, la plaque Pacifique changeait brusquement de direction. Pourquoi ?

actualité

30/01/2022

Nous n’en avons pas conscience mais les plaques tectoniques bougent lentement sous nos pieds, à la vitesse de quelques centimètres par an, mus par les grands processus tectoniques et convectifs.

Planète

Terre

À quelle vitesse se déplacent les continents ?

question réponse

27/01/2022

Les tremblements de terre sont de ces catastrophes naturelles que l’on ne peut pas éviter. Et certaines régions du monde sont plus touchées que d’autres. C’est le cas d’Haïti. Déjà dévasté en 2010, le pays a été une nouvelle fois secoué par un violent séisme ce samedi 14 août 2021. Mais le hasard n’y est pour rien. Haïti se trouve tout simplement si ce n’est au mauvais moment, au moins au mauvais endroit de notre Planète…

Planète

Tremblement de terre

Séisme en Haïti : pourquoi la terre tremble-t-elle autant dans cette région ?

actualité

22/08/2021

Lorsqu’on regarde une carte du monde, la forme des continents nous fait immédiatement penser aux pièces d’un puzzle que l’on aurait soigneusement détachées et écartées. Ce qui s’étale sous nos yeux n’est autre que le résultat de millions d’années de mouvements tectoniques. Si la théorie de la tectonique des plaques, associée à l’expansion des fonds océaniques, est désormais solidement ancrée, reconstruire avec précision le mouvement des continents pour découvrir l’agencement des plaques par le passé n’est pas aussi évident qu’il y paraît. Pour rembobiner le film de l’histoire tectonique de la Terre, les anomalies magnétiques sont ici des marqueurs essentiels.

Planète

Tectonique des plaques

Reconstruire le mouvement des plaques tectoniques grâce aux anomalies magnétiques

question réponse

17/03/2021

Aujourd’hui, la cartographie des fonds marins est principalement réalisée par altimétrie satellite, méthode qui permet d’avoir une couverture globale de tous les océans de la Planète. Mais on oublie le travail titanesque qui a été nécessaire à l’élaboration des premières cartes dans les années 1950. À l’œuvre, une femme : Marie Tharp.

Planète

Tectonique des plaques

Cartographie des fonds océaniques : l’héritage de Marie Tharp

question réponse

11/03/2021

En 40 secondes, des géologues ont résumé un milliard d'années de tectonique des plaques. Quelles sont les implications de ce nouveau modèle ?

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : regardez un milliard d'années résumées en 40 secondes !

actualité

14/02/2021

La détermination du risque sismique sur un territoire permet aux autorités de mettre en place une politique de prévention ainsi qu’une préparation des secours dans les zones où le risque est le plus fort. Le risque sismique représente la combinaison de deux paramètres : l’aléa sismique et la vulnérabilité à cet aléa. La France n’est pas épargnée, avec des régions plus exposées que d’autres.

Planète

Géologie

Quels sont les risques sismiques en France ?

question réponse

21/12/2020

Grâce à cette mappemonde interactive, vous allez découvrir à quoi ressemblait les sites de votre choix il y a des dizaines ou des centaines de millions d’années dans le passé. Passionnant !

Planète

Paléontologie

Découvrez où était votre maison il y a 100 ou 750 millions d’années avec cette carte interactive

actualité

02/09/2020

Depuis deux milliards d’années, la Terre est animée par la tectonique des plaques qui fait lentement dériver des morceaux de la lithosphère à la surface. Mais combien de pièces comporte ce gigantesque puzzle ? Pas évident de répondre, d’autant plus que la planète est en perpétuel mouvement.

Planète

Plaque tectonique

Combien de plaques tectoniques compte la Terre ?

question réponse

28/03/2020

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

La faille nord-anatolienne constitue une frontière tectonique majeure entre l’Anatolie et l’Europe. Les mouvements relatifs, de l’ordre de 2 cm par an actuellement, y provoquent régulièrement des séismes dévastateurs. Mais l'un des segments marins de cette faille, en mer de Marmara, ne semble pas avoir enregistré de séisme important depuis 1766. Cette faible activité ne manque pas de questionner et d'inquiéter les chercheurs car ce n'est pas forcément de bon augure.

Planète

Tremblement de terre

Un séisme majeur pourrait frapper Istanbul

actualité

19/07/2019

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

L'île de Lombok a été touchée par une série de séismes ces dernières semaines faisant plus de 500 morts et des centaines de milliers de sans-abri. Voici quelques explications sur le contexte géologique de l'archipel indonésien, situé à la convergence de plaques tectoniques.

Planète

Géologie

Séismes de Lombok : les raisons qui expliquent les tremblements de terre

actualité

21/08/2018

Les volcans sont les manifestations visibles de l’activité interne de la Terre. Ils se forment lorsque du magma d’origine plus ou moins profonde arrive à la surface du globe en passant dans des fissures. Mais les causes de la fusion sont diverses.

Planète

Volcan

Pourquoi y a-t-il des volcans sur Terre ?

question réponse

21/01/2018

Au moment d’une éruption volcanique, du magma arrive à la surface grâce à des fissures. Dans certaines régions du globe terrestre, le risque d’éruptions volcaniques est plus important. Comment expliquer que des volcans entrent en éruption ?

Planète

Volcan

Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ?

question réponse

06/01/2018

En Nouvelle-Zélande, les géologues sont tombés sur une grosse surprise en forant le sol de l'île sud, au niveau de la célèbre faille alpine. Les températures, très élevées, y atteignent 100 °C à moins de 700 m de profondeur, ce qui n'arrive que près d'une activité volcanique. Or, il n'y en a pas. Les caractéristiques de l'endroit peuvent expliquer cette anomalie, qui est aussi une aubaine. Cette trouvaille est vue comme une source d'énergie géothermique, un cadeau de la nature qui ne se refuse pas.

Planète

Géologie

Surprise : une chaleur très élevée dans une faille sismique néozélandaise

actualité

18/05/2017

La fosse des Mariannes, située dans l'océan Pacifique, révèle peu à peu ses mystères au fil des explorations. La dernière cartographie, datant de 2012, a permis de préciser la valeur de la plus grande profondeur des océans, jusque-là mal connue. L'endroit le plus profond du monde, nommé Challenger Deep, se trouverait ainsi à 10.994 mètres de profondeur.

Planète

Océanographie

La fosse des Mariannes, l'endroit le plus profond du monde

actualité

29/08/2016

Malgré les nombreuses études sur le sujet, le volcanisme reste complexe et en partie mystérieux. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, les grandes lignes de ce phénomène.

Planète

Volcan

Kézako : les secrets de la formation des volcans

actualité

20/08/2016

Les tsunamis font partie des catastrophes naturelles les plus destructrices. Ces vagues pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur viennent frapper les côtes avec une force que rien n’arrête. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, les secrets de la création de ce phénomène.

Planète

Plaque tectonique

Kézako : les secrets de la création des tsunamis

actualité

09/12/2015

Le 25 avril 2015, le séisme de Gorkha, au Népal, a atteint une magnitude de 7,9. Il a fait de nombreuses victimes mais, tout près de la capitale Katmandou, il aurait pu être bien plus dévastateur. L'analyse fine de l'événement, notamment grâce aux nouveaux satellites radar Sentinel-1 et Alos-2, montre que c'est un déroulement particulier de la rupture qui explique pourquoi il n'a pas fait plus de dégâts. Le risque, cependant, demeure.

Planète

Géologie

Pourquoi le terrible séisme du Népal n'a pas détruit Katmandou

actualité

17/11/2015

Le puissant séisme du 25 avril qui a dévasté une partie du Népal et sa capitale Katmandou aurait déplacé le mont Everest de 3 cm vers le sud-ouest, une direction opposée à celle constatée depuis une dizaine d’années dans cette région où se chevauchent les plaques indienne et eurasienne.

Planète

Tectonique des plaques

En bref : le séisme au Népal a déplacé le mont Everest de 3 cm

actualité

17/06/2015

Le terrible séisme d'une magnitude de 7,8 qui a frappé le Népal samedi 25 avril, avec un bilan humain qui dépasse les 3.200 morts, n'était pas prévisible mais les spécialistes savaient qu'il aurait lieu tôt ou tard. En 2013, une étude révélait que deux séismes très puissants avaient touché cette région en moins de 700 ans.

Planète

Géologie

L’Himalaya doit encore craindre de redoutables séismes (MAJ)

actualité

27/04/2015

Les périodes de création de grandes chaînes de montagnes et hauts plateaux de notre planète comme l’Himalaya-Tibet ou les Andes-Altiplano seraient-elles responsables des grands changements climatiques ? Ou est-ce plutôt l’inverse : les grands changements climatiques en seraient-ils la cause et non la conséquence ? Il s’agit d’un problème de poule et d’œuf, à la fois de tectonique, de géomorphologie et de climatologie. Malgré son importance, ce problème conceptuel pluridisciplinaire est resté longtemps dans l’ambiguïté, sans solution convaincante. Sur la base d’arguments principalement géologiques et géomorphologiques, des chercheurs viennent de montrer quelles sont les interactions entre tectonique et climat dans le cas des Andes centrales.

Planète

Tectonique des plaques

La genèse des Andes : une histoire entre tectonique et climat ?

actualité

15/03/2015

Les plaques tectoniques sont mobiles les unes par rapport aux autres à la surface de la Terre. Comment leur découpage s’est-il produit ? Des chercheurs français proposent le premier modèle qui explique le phénomène sur Terre et indique pourquoi il ne s’est pas produit sur Vénus, pourtant considérée comme la planète jumelle de la Terre.

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : les origines enfin élucidées

actualité

08/04/2014

Les premières analyses des gabbros extraits lors de l’expédition Hess Deep commencent à parler. La découverte d’orthopyroxène et d’olivine a particulièrement surpris les chercheurs, car on les pensait absents de la croûte océanique profonde. Ainsi, les résultats de certains modèles théoriques se sont vus confirmés, tandis que d’autres doivent être révisés.

Planète

Géologie

Hess Deep : la croûte océanique contient des minéraux insoupçonnés

actualité

08/12/2013

Un tremblement de terre a provoqué un glissement record des fonds marins au large du Japon le 11 mars 2011. Conséquence : plus de 15.000 personnes sont mortes. Grâce à des forages, les mécanismes géologiques ayant causé le tsunami viennent d’être révélés. La faille qui a rompu était étonnamment fine et surtout fragile, en raison des caractéristiques de l’argile qui la comble.

Planète

Géologie

Les secrets de la faille qui donna naissance au tsunami de 2011

actualité

07/12/2013

Pour l’astrobiologiste Michael Russell, la vie est apparue sur les fonds marins, autour des sources hydrothermales. Vieille de 25 ans, sa théorie vient d’être précisée dans une nouvelle publication. Elle décrit notamment comment la serpentinisation a fait apparaître des cellules minérales au milieu d’un flux de protons. D’ailleurs, il est identique à celui que les bactéries ou les mitochondries doivent maintenir pour produire de l’ATP.

Planète

Géologie

L’origine de la vie autour des sources hydrothermales se précise

actualité

05/08/2013

Après quelques travaux de maintenance, le module Tempo-Mini a retrouvé sa place au sein de l’observatoire sous-marin Neptune-Canada, dans le Pacifique. Depuis un ordinateur, il est à nouveau possible de visionner une source hydrothermale en direct, à plus de 2.000 m de profondeur, grâce à cette installation conçue par l’Ifremer.

Planète

Océanographie

Océan : Tempo-Mini diffuse à nouveau des images des abysses en direct

actualité

18/07/2013

Le manteau terrestre est loin d’être un milieu statique, faute de quoi les continents ne se déplaceraient pas. Mais comment ces mouvements convectifs visqueux ont-ils évolué au cours des ères géologiques ? Une nouvelle approche a fourni d’étonnants résultats. Par exemple, les upwellings actuellement présents sous l’Afrique et le Pacifique n’ont pas changé de place depuis des millions d’années.

Planète

Géologie

Dans le manteau terrestre, les upwellings restent étonnamment stables

actualité

01/07/2013

Les anciennes croûtes océaniques sont en permanence recyclées. Grâce à de nouvelles preuves géologiques, nous savons désormais que ce processus peut prendre 2,45 milliards d’années. C’est le temps qu’il a fallu à des minéraux riches en soufre 33 pour remonter en surface, après leur plongée dans les entrailles de la Terre lors d’une subduction.

Planète

Géologie

Le recyclage d'une croûte océanique prend plus de 2 milliards d'années

actualité

29/04/2013

Le Sichuan a une nouvelle fois été touché par un puissant séisme ce 20 avril, faisant près de deux cents morts et plus de dix mille blessés. Le Japon et le Mexique ont aussi tremblé ces derniers jours, mais aucun dommage n’est à déplorer.

Planète

Géologie

Le Sichuan recherche des survivants après le puissant séisme de samedi

actualité

23/04/2013

En plein Pacifique, au rift du Hess Deep, une équipe de scientifiques fore le plancher océanique. L'objectif de la mission est d'échantillonner les roches primitives issues des chambres magmatiques, les gabbros. Les échantillons récupérés au rift sont de véritables témoins de l'histoire de la formation de la surface terrestre.

Planète

Géologie

En image : des gabbros exceptionnels au rift du Hess Deep

actualité

07/02/2013

Le séisme s'est produit au niveau de la faille séparant la plaque pacifique (à droite) et la plaque eurasienne (à gauche). C'est dans cette même région que s'était produite la secousse de magnitude 9 le 11 mars 2011 qui avait généré un énorme tsunami dévastant la côte nord-est de l'île de Honshu, ainsi que la centrale nucléaire de Fukushima. © USGS, Google Earth

Planète

Géologie

En bref : tsunami sans gravité au Japon

actualité

07/12/2012

Les superterres en zone d’habitabilité sont très nombreuses dans la Voie lactée. Mais une des conditions pour qu'elles soient effectivement habitables serait l'existence d'une tectonique des plaques durant suffisamment longtemps. Un groupe de planétologues vient justement de relancer le débat sur l’occurrence de tels mouvements sur ces superterres. La tectonique ne serait pas inévitable.

Planète

Volcanologie

La tectonique des plaques serait problématique sur les superterres

actualité

02/10/2012

La plaque indo-australienne se déchire en deux. Cet événement géologique majeur, qui durera plusieurs millions d’années, nous a été rappelé par deux séismes particulièrement puissants et atypiques le 11 avril 2012. Ne cherchez pas, ils ont eu lieu en mer et n’ont pas causé de tsunami. Pour tout comprendre, un retour sur ces faits s’impose…

Planète

Géologie

Rupture annoncée de la plaque indo-australienne, place aux séismes !

actualité

28/09/2012

Les points chauds volcaniques ont donné naissance à plusieurs îles au cours de l’histoire, par exemple Hawaï. Ils seraient produits par des remontées de panaches magmatiques depuis les profondeurs du manteau terrestre, mais cette théorie n’est pas totalement validée. Un grand pas en avant vient d’être réalisé par des chercheurs français qui ont recréé en laboratoire les conditions régnant à l'interface entre le noyau liquide et le manteau solide de la Terre.

Planète

Volcanologie

Volcanisme : de nouveaux indices confirment l’origine des points chauds

actualité

22/07/2012

Les supernovae auraient influencé la diversité des formes vivantes sur Terre au cours des derniers 510 millions d’années, via des changements climatiques. C’est la thèse soutenue par le physicien Henrik Svensmark dans un article récemment publié montrant ce qui semble bel et bien être une corrélation nette entre l’évolution du taux de supernovae proches du Soleil et la diversité des invertébrés marins.

Planète

Climatologie

Les supernovae pourraient avoir influencé l'évolution sur Terre

actualité

26/04/2012

De nouvelles avancées permettront sans doute de mieux prédire la survenue d’éruptions volcaniques en Islande ou en Éthiopie. Deux études démontrent la complexité des réseaux souterrains transportant les roches en fusion, lesquelles pourraient s’accumuler à des profondeurs étonnamment faibles, de seulement 1 km de profondeur.

Planète

Volcanologie

Volcans : une meilleure prévision des éruptions en Islande et Éthiopie ?

actualité

05/04/2012

Le satellite Envisat a réalisé une image dominée par les îles indonésiennes de Bali, Lombok et Sumbawa.

Planète

Volcanologie

La Terre vue de l'Espace : le choc des mondes

actualité

01/04/2012

Le 11 mars 2011, il y a un an, le Japon subissait le pire tremblement de terre qu'il n'ait jamais connu, avec une magnitude de 9. Cet événement est le résultat de circonstances géologiques exceptionnelles qui ont bouleversé les connaissances scientifiques dans le domaine de la sismologie.

Planète

Géologie

Il y a un an, le séisme de Tohoku secouait le Japon

actualité

10/03/2012

Les séismes font des milliers de morts chaque année. Malheureusement, il n’est toujours pas possible de les prévoir. Une équipe américaine propose un outil de simulation permettant de mieux comprendre la tectonique des plaques et donc d'établir des prévisions sur la survenue de tremblements de terre. Cet outil est valable sur du long terme, mais c'est déjà un mieux...

Planète

Géologie

Mieux prévoir les tremblements de terre, c'est possible

actualité

22/02/2012