Les structures tectoniques que l’on observe en Méditerranée témoignent de l’histoire complexe de ce bassin. Grâce à la sismologie, il est possible de retrouver les traces d’anciennes plaques entrées en subduction et plongeant désormais dans le manteau. Les scientifiques ont ainsi remarqué que celle au niveau de Gibraltar se serait littéralement retournée !

Planète

Terre

Sous la Méditerranée, cette plaque tectonique s’est littéralement retournée !

actualité

26/02/2024

Parmi les chaînes de montagnes qui parsèment le globe, les Andes sont la chaîne la plus longue et bordent le continent sud-américain sur toute sa longueur. Les Andes se différencient cependant des Alpes et de l’Himalaya par le fait qu’elles ne résultent pas d’une collision entre deux continents.

Planète

Terre

Comment se sont formées les Andes ?

question réponse

12/02/2024

Les Alpes sont nées de la collision entre deux plaques tectoniques. L’intense déformation que l’on observe dans ce paysage montagneux en témoigne. Pourtant, on comprend encore mal comment cette déformation est liée à ce qui se passe en profondeur. Une étude récente, basée sur l’interprétation d’une « échographie » sismique des Alpes, apporte de nouvelles réponses.

Planète

Terre

Une « échographie » des Alpes révèle les forces profondes qui les façonnent

actualité

04/02/2024

La racine crustale sous les montagnes s'apparente à la partie immergée d'un iceberg. © the_lightwriter, Adobe Stock

Planète

Géophysique

Racine crustale

définition

19/12/2023

Une nouvelle éruption vient de débuter en Islande, sur la péninsule de Reykjanes. Pas de volcan cette fois, mais une longue fissure crachant des fontaines de lave. Une manifestation volcanique typiquement islandaise qui s’explique par la position unique de cette île sur la dorsale médio-atlantique.

Planète

Volcan

Pourquoi les éruptions en Islande ont-elles souvent lieu le long de fissures ?

actualité

19/12/2023

La faille est-anatolienne est l'une des deux grandes failles actives bordant le bloc anatolien. © Suzi, Adobe Stock

Planète

Tectonique des plaques

Faille est-anatolienne

définition

01/12/2023

La faille nord-anatolienne est l'une des failles les plus redoutée en Turquie. © Andreas, Adobe Stock

Planète

Tectonique des plaques

Faille nord-anatolienne

définition

29/11/2023

À l’image d’un puzzle géant, la surface terrestre est découpée en plusieurs plaques tectoniques rigides, dont les mouvements sont souvent responsables de terribles séismes. Des pièces qui sont loin de faire toutes la même taille, et dont la superficie évolue constamment avec le temps.

Planète

Terre

Quelle est la plus grande plaque tectonique ?

question réponse

26/10/2023

Au niveau d’une zone de subduction, une plaque océanique plonge sous une autre plaque, ici continentale. © Christoph Burgstedt, Fotolia

Planète

Structure de la Terre

Subduction

définition

15/10/2023

Parmi les grandes plaques tectoniques qui découpent la surface terrestre, aucune ne s’appelle Pontus. Et pourtant, elle a bien existé voici quelques dizaines de millions d’années, avant de disparaître totalement. Des chercheurs ont reconstruit son histoire en se basant sur quelques reliques géologiques.

Planète

Terre

Des fragments d’un monde perdu retrouvés par les géologues

actualité

10/10/2023

Sur cette carte du monde montrant les principales plaques tectoniques, les dorsales océaniques sont indiquées par des traits rouges. Les lignes noires arborées de petits triangles révèlent la position des zones de subduction. Enfin, les gros points rouges correspondent à des points chauds. © Eric Gaba, Wikimedia Commons, DP

Planète

Structure de la Terre

Dorsale océanique

définition

24/09/2023

Les plaques tectoniques représentent les entités rigides qui découpent la croûte terrestre et dont les mouvements sont notamment responsables de la plupart des tremblements de terre. La France appartient ainsi à l’une des plus grandes plaques tectoniques qui s’étend jusqu’en Asie.

Planète

Globe terrestre

À quelle plaque tectonique appartient la France métropolitaine ?

question réponse

22/09/2023

Depuis deux milliards d’années, la Terre est animée par la tectonique des plaques qui fait lentement dériver des morceaux de la lithosphère à la surface. Mais combien de pièces comporte ce gigantesque puzzle ? Pas évident de répondre, d’autant plus que la planète est en perpétuel mouvement.

Planète

Plaque tectonique

Combien de plaques tectoniques compte la Terre ?

question réponse

15/09/2023

S’il est impossible de prévoir quand surviendront les grands séismes, certaines régions du monde sont cependant bien plus vulnérables que d’autres à ce type de catastrophe naturelle. Présentation des zones avec les risques sismiques les plus importants.

Planète

Tremblement de terre

Séismes : quelles sont les régions les plus à risque dans le monde ?

question réponse

12/09/2023

Il ne faut pas l’oublier, l’Europe reste un territoire où le risque sismique est bien présent. Il apparait cependant distribué de manière très inégale. De nouvelles cartes nous montrent ainsi quelles sont les zones présentant le plus fort risque sismique en Europe.

Planète

Séisme

Quelles sont les zones à plus fort risque sismique en Europe ?

question réponse

12/09/2023

Les zones de subduction sont à l’origine des plus puissants séismes que l’on observe sur le globe. Les contraintes tectoniques qui s’y appliquent sont en effet phénoménales et produisent une grande diversité de mécanismes sismiques, à la fois proche de la surface mais également à très grande profondeur.

Planète

Séisme

Comment sont générés les séismes au niveau d’une zone de subduction ?

question réponse

11/09/2023

Pour anticiper au mieux les séismes, il est important de connaître l’historique des failles. Des chercheurs sont donc partis sur les traces de l’origine de la faille est-anatolienne, responsable en février dernier de deux puissants et meurtriers séismes en Turquie.

Planète

Terre

La faille responsable du séisme meurtrier en Turquie serait née il y a 5 millions d’années

actualité

30/06/2023

Voilà 18 mois que les habitants du sud de l’Alsace, du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard sont régulièrement secoués par des séismes de magnitude supérieure à 4. Si elle peut surprendre, voire inquiéter, cette activité sismique n’est cependant pas anormale pour la région qui subit en continu la puissante poussée des Alpes.

Planète

Séisme

Pourquoi les séismes se succèdent dans le sud de l'Alsace et le Jura ?

actualité

06/06/2023

Les deux séismes du 6 février dernier, en Turquie et en Syrie, comptent déjà parmi les plus meurtriers du XXIe siècle tuant plus de 50 000 victimes et faisant table rase de milliers d'habitations. Malgré les alertes des scientifiques, le risque sismique pourtant bien connu, a-t-il été sous-estimé au regard de l'immensité des dégâts ? Sous la surface de cette région, les experts explorent ce qui se passe sous terre pour anticiper d'autres catastrophes.

Planète

Séisme

Le puissant séisme en Turquie est le résultat d’un processus géologique méconnu

actualité

28/05/2023

À la suite de la dramatique catastrophe qui a touché la Turquie et la Syrie se repose la question de la prévision des séismes. Cela fait en effet des années que les scientifiques alertent sur le risque de puissant séisme dans cette région. Pourtant, il était impossible de savoir exactement quand cela allait se produire.

Planète

Géologie

Peut-on prédire les grands séismes ?

actualité

11/03/2023

Le Japon fait partie des régions fortement peuplées les plus exposées au risque sismique. Les tremblements de terre quasi quotidiens sont produits au niveau des fosses de subduction qui bordent l’archipel, résultant d’un complexe puzzle tectonique.

Planète

Séisme

Pourquoi y a-t-il beaucoup de tremblements de terre au Japon ?

question réponse

18/02/2023

Les dégâts et les pertes humaines lors du séismes de 2008 dans la province de Sichuan avaient été très importants. © 人神之间, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Séisme

Un puissant séisme secoue la province de Sichuan en Chine

brève

05/09/2022

La formation de la chaîne himalayenne résulte de la convergence puis de la collision tectonique entre l’Inde et l’Eurasie. L’étonnante vitesse de déplacement du continent indien avant la collision posait cependant la question des processus tectoniques à l’œuvre. Une nouvelle étude vient étayer l’idée que cet épisode tectonique aurait eu comme moteur non pas une, mais deux subductions.

Planète

Tectonique des plaques

Terre : comment expliquer l’étonnante vitesse de collision entre l’Inde et l’Asie ?

actualité

29/08/2022

Aiguilles du Midi dans le massif du Mont-Blanc (Alpes). © Andy Smedley, imaggeo.egu.eu

Planète

Géologie

Chaîne hercynienne

définition

14/08/2022

Le slab représente la portion de plaque plongeante d'une zone de subduction. © Christoph Burgstedt, Adobe Stock

Planète

Tectonique des plaques

Slab

définition

11/08/2022

La région de la Paktika en Afghanistan, touchée par deux tremblements de terre meurtriers. © Spc. George Hunt, Wikimedia Commons, domaine public

Planète

Tremblement de terre

Que sait-on des deux puissants séismes qui ont frappé l'Afghanistan ?

brève

23/06/2022

Si le tracé des points chauds est bien visible dans le domaine océanique et fait partie des arguments majeur en faveur d’un mouvement continu des plaques tectoniques, leur présence sous certains continents passe souvent inaperçue. Suivre la trace des points chauds dans ce contexte est pourtant crucial pour reconstruire le mouvement des continents.

Planète

Géologie

De l'importance de détecter les points chauds sous les continents

actualité

14/04/2022

Une nouvelle étude sur la chaîne de montagne en Patagonie explique pourquoi le soulèvement du sol y est significativement fort lorsque la glace fond.

Planète

Géologie

Pourquoi la Patagonie s'élève alors que ses glaciers fondent

actualité

08/03/2022

La partie externe de la Terre est découpée en différentes unités rigides que l’on appelle plaques lithosphériques. Ces plaques ont la capacité de se déplacer au-dessus de l’asthénosphère. Elles peuvent ainsi se fragmenter, s’écarter ou entrer en collision. C’est le processus bien connu de la tectonique des plaques. Mais le moteur de ce gigantesque ballet est loin d’être simple.

Planète

Planète

Quel est le moteur de la tectonique des plaques ?

question réponse

17/02/2022

Dans le Pacifique, le tracé de la chaîne volcanique Hawaï-Empereur est depuis longtemps utilisé comme témoin incontestable du mouvement des plaques tectoniques. Cependant, il montre qu’un changement majeur s’est produit il y a 50 millions d'années. Une nouvelle étude affine notre compréhension des causes de ce brusque changement de direction de la plaque Pacifique.

Planète

Volcan

Il y a 50 millions d’années, la plaque Pacifique changeait brusquement de direction. Pourquoi ?

actualité

30/01/2022

Nous n’en avons pas conscience mais les plaques tectoniques bougent lentement sous nos pieds, à la vitesse de quelques centimètres par an, mus par les grands processus tectoniques et convectifs.

Planète

Terre

À quelle vitesse se déplacent les continents ?

question réponse

27/01/2022

Les tremblements de terre sont de ces catastrophes naturelles que l’on ne peut pas éviter. Et certaines régions du monde sont plus touchées que d’autres. C’est le cas d’Haïti. Déjà dévasté en 2010, le pays a été une nouvelle fois secoué par un violent séisme ce samedi 14 août 2021. Mais le hasard n’y est pour rien. Haïti se trouve tout simplement si ce n’est au mauvais moment, au moins au mauvais endroit de notre Planète…

Planète

Tremblement de terre

Séisme en Haïti : pourquoi la terre tremble-t-elle autant dans cette région ?

actualité

22/08/2021

L'asthénosphère se trouve à environ 100 km de profondeur sous les océans, et à 170 km sous les continents. © José F. Vigil, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Géologie

Asthénosphère

définition

25/07/2021

La lithosphère, qui recouvre l'asthénosphère, est l'enveloppe solide qui constitue la croûte terrestre. Il y a deux types de lithosphère : la lithosphère continentale et la lithosphère océanique. © Destina, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Lithosphère

définition

07/04/2021

Lorsqu’on regarde une carte du monde, la forme des continents nous fait immédiatement penser aux pièces d’un puzzle que l’on aurait soigneusement détachées et écartées. Ce qui s’étale sous nos yeux n’est autre que le résultat de millions d’années de mouvements tectoniques. Si la théorie de la tectonique des plaques, associée à l’expansion des fonds océaniques, est désormais solidement ancrée, reconstruire avec précision le mouvement des continents pour découvrir l’agencement des plaques par le passé n’est pas aussi évident qu’il y paraît. Pour rembobiner le film de l’histoire tectonique de la Terre, les anomalies magnétiques sont ici des marqueurs essentiels.

Planète

Tectonique des plaques

Reconstruire le mouvement des plaques tectoniques grâce aux anomalies magnétiques

question réponse

17/03/2021

Aujourd’hui, la cartographie des fonds marins est principalement réalisée par altimétrie satellite, méthode qui permet d’avoir une couverture globale de tous les océans de la Planète. Mais on oublie le travail titanesque qui a été nécessaire à l’élaboration des premières cartes dans les années 1950. À l’œuvre, une femme : Marie Tharp.

Planète

Tectonique des plaques

Cartographie des fonds océaniques : l’héritage de Marie Tharp

question réponse

11/03/2021

En 40 secondes, des géologues ont résumé un milliard d'années de tectonique des plaques. Quelles sont les implications de ce nouveau modèle ?

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : regardez un milliard d'années résumées en 40 secondes !

actualité

14/02/2021

La détermination du risque sismique sur un territoire permet aux autorités de mettre en place une politique de prévention ainsi qu’une préparation des secours dans les zones où le risque est le plus fort. Le risque sismique représente la combinaison de deux paramètres : l’aléa sismique et la vulnérabilité à cet aléa. La France n’est pas épargnée, avec des régions plus exposées que d’autres.

Planète

Géologie

Quels sont les risques sismiques en France ?

question réponse

21/12/2020

Grâce à cette mappemonde interactive, vous allez découvrir à quoi ressemblait les sites de votre choix il y a des dizaines ou des centaines de millions d’années dans le passé. Passionnant !

Planète

Paléontologie

Découvrez où était votre maison il y a 100 ou 750 millions d’années avec cette carte interactive

actualité

02/09/2020

Le plus haut volcan du Système solaire n’est pas terrien mais martien. Baptisé à l’origine Nix Olympica pour « Neige de l’Olympe », il est visible depuis la Terre avec un bon télescope. Partez à sa découverte grâce à cette vidéo proposée par la chaîne Discovery Science.

Sciences

Mars

Mars : découvrez Olympus Mons, le plus grand volcan du Système solaire

actualité

02/08/2020

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

La faille nord-anatolienne constitue une frontière tectonique majeure entre l’Anatolie et l’Europe. Les mouvements relatifs, de l’ordre de 2 cm par an actuellement, y provoquent régulièrement des séismes dévastateurs. Mais l'un des segments marins de cette faille, en mer de Marmara, ne semble pas avoir enregistré de séisme important depuis 1766. Cette faible activité ne manque pas de questionner et d'inquiéter les chercheurs car ce n'est pas forcément de bon augure.

Planète

Tremblement de terre

Un séisme majeur pourrait frapper Istanbul

actualité

19/07/2019

Durant un séisme, le lieu de rupture des roches en profondeur s'appelle le foyer. Il se situe à la verticale de l'épicentre, qui marque quant à lui l'origine du tremblement de terre en surface. En fonction de leur magnitude, les séismes peuvent causer d'importants dégâts. © fotolia, puckillustration

Planète

Structure de la Terre

Séisme

définition

04/05/2019

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

L'île de Lombok a été touchée par une série de séismes ces dernières semaines faisant plus de 500 morts et des centaines de milliers de sans-abri. Voici quelques explications sur le contexte géologique de l'archipel indonésien, situé à la convergence de plaques tectoniques.

Planète

Géologie

Séismes de Lombok : les raisons qui expliquent les tremblements de terre

actualité

21/08/2018

Les volcans sont les manifestations visibles de l’activité interne de la Terre. Ils se forment lorsque du magma d’origine plus ou moins profonde arrive à la surface du globe en passant dans des fissures. Mais les causes de la fusion sont diverses.

Planète

Volcan

Pourquoi y a-t-il des volcans sur Terre ?

question réponse

21/01/2018

Au moment d’une éruption volcanique, du magma arrive à la surface grâce à des fissures. Dans certaines régions du globe terrestre, le risque d’éruptions volcaniques est plus important. Comment expliquer que des volcans entrent en éruption ?

Planète

Volcan

Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ?

question réponse

06/01/2018

En Nouvelle-Zélande, les géologues sont tombés sur une grosse surprise en forant le sol de l'île sud, au niveau de la célèbre faille alpine. Les températures, très élevées, y atteignent 100 °C à moins de 700 m de profondeur, ce qui n'arrive que près d'une activité volcanique. Or, il n'y en a pas. Les caractéristiques de l'endroit peuvent expliquer cette anomalie, qui est aussi une aubaine. Cette trouvaille est vue comme une source d'énergie géothermique, un cadeau de la nature qui ne se refuse pas.

Planète

Géologie

Surprise : une chaleur très élevée dans une faille sismique néozélandaise

actualité

18/05/2017