au sommaire


    Ce lundi matin, un puissant séisme a secoué la province de Sichuan, située dans le sud-ouest de la Chine. D'une magnitude de 6,8, le tremblement de terretremblement de terre a touché une région montagneuse, provoquant des glissements de terrain et semant la panique chez les habitants de Chengdu, où 21 millions de personnes sont actuellement confinées chez elles à cause de la politique « Zero-Covid » que mène la Chine.

    Si, à l'heure actuelle, seulement 7 morts sont à déplorer, de nombreux dégâts au niveau des bâtiments ont été recensés.

    Un séisme qui réveille le souvenir de la catastrophe de 2008

    Le séisme a été ressenti dans un rayon de 200 km autour de la ville. Sa source ne serait située qu'à 10 km de profondeur, annonce l'USGS (United States Geological Survey)). La région est en effet située à la limite du plateau tibétain, à l'interface entre les plaques tectoniquesplaques tectoniques indienne et eurasienne, une convergence à l’origine de la chaîne himalayenne.

    Les Chinois gardent en mémoire la terrible catastrophe de 2008 qui coûta la vie à près de 90.000 personnes dans la région, à la suite d'un séisme de magnitudemagnitude 7,9. Consécutivement à cet événement, les autorités chinoises avaient lancé un important programme de reconstruction en se basant sur des normes parasismiquesparasismiques.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités