Sur Terre, aucun océan n’a plus de 200 millions d’années, témoignant de la grande cyclicité des processus tectoniques. Très régulièrement, des océans se ferment alors que d’autres s’ouvrent. Mais comment se passe la naissance d’un nouvel océan ?

Planète

Globe terrestre

Comment naît un nouvel océan ?

question réponse

07/09/2022

Les images satellite, toujours plus précises et spectaculaires, nous révèlent souvent d’étonnants paysages généralement invisibles du sol. Sur cette image, c’est la chaîne de l’Anti-Atlas qui dévoile ses magnifiques couleurs avec, en prime, le cratère de Ouarkziz.

Planète

Géologie

Magnifique cratère d'impact dans le Sahara vu de l'espace

actualité

12/08/2022

Face aux défis énergétiques actuels et à l’urgence de trouver des sources d’énergies propres et renouvelables, une entreprise américaine veut donner à l’humanité un accès illimité à la chaleur interne de la Terre via des forages de 20 kilomètres de profondeur ! Est-ce réalisable ?

Planète

Terre

Le projet fou d'un forage à 20 km de profondeur pour un accès illimité à la chaleur interne de la Terre !

actualité

15/07/2022

Si le tracé des points chauds est bien visible dans le domaine océanique et fait partie des arguments majeur en faveur d’un mouvement continu des plaques tectoniques, leur présence sous certains continents passe souvent inaperçue. Suivre la trace des points chauds dans ce contexte est pourtant crucial pour reconstruire le mouvement des continents.

Planète

Géologie

De l'importance de détecter les points chauds sous les continents

actualité

14/04/2022

Dans le Pacifique, le tracé de la chaîne volcanique Hawaï-Empereur est depuis longtemps utilisé comme témoin incontestable du mouvement des plaques tectoniques. Cependant, il montre qu’un changement majeur s’est produit il y a 50 millions d'années. Une nouvelle étude affine notre compréhension des causes de ce brusque changement de direction de la plaque Pacifique.

Planète

Volcan

Il y a 50 millions d’années, la plaque Pacifique changeait brusquement de direction. Pourquoi ?

actualité

30/01/2022

À quel point les processus tectoniques régissant la surface de la Terre impactent-ils la dynamique du manteau profond ? Une nouvelle étude illustre l’importance des zones de subduction lors des grands cycles tectoniques.

Planète

Manteau inférieur

Quand la valse des supercontinents impacte la structure du manteau profond

actualité

21/01/2022

Au tout début, notre Planète n'était que roches en fusion. Le refroidissement de sa surface a formé peu à peu la croûte continentale primitive qui allait permettre d'installer les futures conditions favorables pour l'apparition de la vie sur Terre. Mais cette prime croûte terrestre n'est pas la même que celle de nos continents actuels selon une étude.

Planète

Géologie

La croûte continentale actuelle diffère de la croûte terrestre primitive

actualité

15/01/2022

Notre Planète est constituée de différentes enveloppes géologiques, dont la plus connue est certainement celle que nous avons sous nos pieds : la croûte continentale. Souvent considérée comme une entité, la croûte continentale présente pourtant une structure complexe et une grande hétérogénéité minéralogique.

Planète

Géologie

Quelle est la composition de la croûte continentale ?

question réponse

14/01/2022

Les diamants se forment dans les entrailles de la Terre, à très grande profondeur et haute température. Ils remontent à la surface par le biais d’éruptions volcaniques. On les retrouve ainsi prisonniers de roches magmatiques appelées kimberlites. Cependant, l’origine de ces magmas très particuliers est encore mal comprise. Une nouvelle étude montre que l’initiation de ce magmatisme serait associée aux grands cycles tectoniques et plus particulièrement à la fragmentation des supercontinents.

Planète

Géologie

La formation des diamants est liée à la fragmentation des supercontinents

actualité

08/01/2022

Si le mot « fjord » nous fait tout de suite penser à la Norvège, une équipe de géologues vient pourtant de retrouver des traces de ces grandes vallées sculptées par les glaciers dans une tout autre région du monde : la Namibie. Ces paléo-fjords nous permettent d’en savoir plus sur l’avant-dernière glaciation qu’a connue la Terre, mais également sur le rôle que jouent les fjords dans le cycle du carbone et la régulation du climat.

Planète

Géologie

Quand des glaciers recouvraient la Namibie

actualité

04/01/2022

L’emblématique sommet des Alpes, le mont Blanc, culmine actuellement à plus de 4.800 mètres d’altitude. Mais cela ne fut pas toujours le cas. Les roches sédimentaires qui le composent nous apprennent qu’avant la formation de la chaîne de montagnes, le mont Blanc était une plage.

Planète

Tectonique des plaques

Quand le mont Blanc était une plage !

actualité

19/12/2021

Une nouvelle étude permet de mieux comprendre où et comment s’initient les zones de subduction, étape majeure du cycle de Wilson. Il apparait que l’héritage tectonique et magmatique des marges continentales influencent fortement la localisation des zones de subduction soit en pied de marge, soit en domaine intra-océanique.

Planète

Géologie

La façon dont s’est ouvert un continent influence la localisation des futures zones de subduction

actualité

12/12/2021

Le processus de subduction est une étape incontournable du cycle de Wilson et du mécanisme global de la tectonique des plaques. Si le fonctionnement des zones de subduction est intensément étudié, les mécanismes associés à leur naissance sont bien moins connus. Une nouvelle étude, publiée dans Earth-Science Reviews, dépoussière les théories sur les mécanismes de leur initiation.

Planète

Géologie

Zones de subduction : les mécanismes de leur naissance dépoussiérés

actualité

29/10/2021

Terme vague, le mot « continent » est mal défini et mêle généralement des considérations géologiques, géographiques, historiques, et culturelles. En fonction de ces observations, il est ainsi possible de dénombrer de quatre à sept continents à la surface du globe.

Planète

Planète

Qu’est-ce qu’un continent ?

question réponse

15/10/2021

Les marges passives représentent une zone de transition complexe entre deux grands domaines extrêmement différents : le domaine continental, caractérisé par une croûte épaisse de 35 kilomètres en moyenne, et le domaine océanique, caractérisé par une croûte fine de 6 kilomètres en moyenne. Elles résultent de la déchirure continentale et de la mise en place in fine d’une dorsale océanique.

Planète

Géologie

Du rifting à l’ouverture océanique : évolution des marges passives

question réponse

10/01/2021

L’étude et l’analyse des affleurements, notamment dans les chaînes de montagne, ont permis aux différentes générations de scientifiques d’avoir une idée assez précise de la nature et de la composition de la partie supérieure de la croûte terrestre. Cependant, l’accès aux roches les plus profondes, en particulier celles qui se situent à la base de la croûte, au niveau du Moho, ou dans le manteau supérieur, reste compliqué.

Planète

Géologie

Peut-on atteindre le Moho ? Le défi des forages profonds

question réponse

22/12/2020

L'île de Baffin est la plus grande île du Canada. Elle se situe dans l'archipel Arctique. © Ruben, Adobe Stock

Planète

Croûte continentale

Ils ont retrouvé les fragments d'un continent perdu

brève

26/03/2020

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

Le 25 avril 2015, le séisme de Gorkha, au Népal, a atteint une magnitude de 7,9. Il a fait de nombreuses victimes mais, tout près de la capitale Katmandou, il aurait pu être bien plus dévastateur. L'analyse fine de l'événement, notamment grâce aux nouveaux satellites radar Sentinel-1 et Alos-2, montre que c'est un déroulement particulier de la rupture qui explique pourquoi il n'a pas fait plus de dégâts. Le risque, cependant, demeure.

Planète

Géologie

Pourquoi le terrible séisme du Népal n'a pas détruit Katmandou

actualité

17/11/2015

Pourquoi une glaciation – la première – est-elle survenue il y a 2,3 milliards d’années ? La Terre recevait moins d'énergie du Soleil mais l’atmosphère, riche en gaz à effet de serre, devait la maintenir suffisamment chaude pour que la glace reste. L’un des principaux facteurs ayant contribué à l'extension de la couverture de glace serait l’expansion de la croûte continentale, qui joue un rôle essentiel dans le cycle du carbone.

Planète

Climatologie

À quoi doit-on la première glaciation sur Terre ?

actualité

11/06/2013

La structure de la Terre révèle de nouveaux secrets. En de nombreux points du Globe, y compris dans le Pacifique, des ondes sismiques sont ralenties au niveau de la couche nommée discontinuité de Gutenberg ou G. Elle correspondrait en réalité à l’interface lithosphère-asthénosphère et serait composée de magma en fusion. Contrairement à ce que l'on pensait, cette couche n’existe qu’à proximité des volcans.

Planète

Géologie

Pacifique : le manteau terrestre nous livre un nouveau secret

actualité

26/03/2012

Grâce à des analyses chimiques de pointe, des chercheurs de l’université de Floride ont découvert que des roches très anciennes sont présentes sous l’île d’Hispaniola. Sorte de grumeau résiduel du supercontinent Gondwana, elles auraient été transportées sur près de 1.500 kilomètres, au fil des mouvements tectoniques de la plaque Caraïbe.

Planète

Géologie

Haïti, formée sur un grumeau du Gondwana !

actualité

21/07/2011

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura