Inondations monstres au Pakistan où le fleuve Kaboul est sorti de son lit, comme le révèle l'image satellitaire acquise par Planet. © Planet Labs PBC

Sciences

Observation de la Terre

Les inondations dévastatrices au Pakistan vues de l’espace

Les inondations au Pakistan sont très vraisemblablement les pires de l'histoire du pays et ont déjà fait près de 1.200 morts. Elles sont visibles depuis l’espace. Les images satellitaires avant et après, acquises par les satellites de la constellation Planet, permettent de se rendre compte de l’ampleur des dégâts sur l’urbanisation et l’infrastructure économique du pays.

La Terre observée par le satellite Sentinel 3 le 9 août 2022. Remarquez la fumée de l'incendie en cours à proximité d'Angers. © Copernicus Sentinel data (2022), ESA, CC by-sa 3.0 IGO

Sciences

Observation de la Terre

Image choquante de la France jaunie par la sécheresse vue de l’espace

L’Agence spatiale européenne a rendu publique une image satellitaire de la France acquise par Sentinel 3 qui montre un pays sous une chaleur écrasante, une végétation extrêmement sèche, des périmètres d’incendies, des zones en train de brûler et d'autres déjà brûlées, et des cours d’eau qui s’amenuisent. Clément Albergel, chercheur au bureau du climat à l’ESA, nous la décrypte et, partant de là, nous dresse un rapide bilan de cet été qui donne un aperçu très réaliste de notre climat futur.

Malgré la guerre, des agriculteurs labourent les champs près de Slovyansk, en Ukraine. Images capturées le 12 mai et le 31 mai 2022. © 2022 Planet Labs PBC

Sciences

Observation de la Terre

Vue de l'espace, la Russie prise la main dans le sac !

À l'occasion des 100 jours de la guerre en Ukraine, deux images satellitaires acquises par Planet résument comment la Russie met à mal volontairement la sécurité alimentaire mondiale. Sidérant !

L'aéroport de Kherson, tombé aux mains des militaires russes, a été transformé en base militaire que les forces ukrainiennes ont récemment bombardé. Avec succès. © 2022 Planet Labs PBC

Sciences

Observation de la Terre

Guerre en Ukraine : de nouvelles images satellites du terrain

Nous vous proposons de nouvelles images satellitaires de la guerre en Russie et en Ukraine. Toujours fournies par Planet, ces images montrent, entre autres, une nouvelle phase de la guerre avec la volonté clairement affichée de viser les civils ukrainiens, comme le prouve la destruction du théâtre de Marioupol, de détruire l'infrastructure industrielle de l'Ukraine, comme on peut s'en rendre compte avec le bombardement méthodique de l'usine métallurgique Azovstal de Marioupol. Ces images montrent aussi les attaques ukrainiennes, notamment contre des sites tombés aux mains des forces russes comme l'île aux Serpents ou l'aéroport de Kherson.

Changement d’ère dans l’altimétrie spatiale avec le satellite Swot qui sera lancé en décembre. Construit par Thales Alenia pour le Cnes et la Nasa, Swot embarque une technologique de rupture qui va révolutionner la connaissance du cycle de l’eau à l’échelle de la planète. Lacs, rivières, fleuves, réservoirs et océans, 90 % des eaux de surface de la Terre seront sondés. Les explications de Christophe Duplay, responsable du programme Swot pour TAS, et de Charlotte Emery, ingénieur d’étude à CS Group France, en prestation pour le Cnes sur la mission Swot.

Sciences

Observation de la Terre

Pourquoi le satellite Swot est une révolution ?

actualité

22/09/2022

L'utilité des données d'observation de la Terre n'est plus à démontrer. Planet, un des principaux fournisseurs d'imagerie satellitaire, l'a bien compris. La firme californienne, qui dispose de la plus grande flotte de microsatellites d'observation de notre Planète, devrait mettre en service Pelican, une nouvelle constellation à très haute résolution, en 2023. Robbie Schingler, cofondateur de Planet et directeur de la stratégie, nous explique les points forts des satellites Pelican.

Sciences

Observation de la Terre

Des satellites avec une résolution de 30 cm pour « capturer des événements rapides et émergents de manière très détaillée »

actualité

04/09/2022

Sous l'influence d'événements atmosphériques et divers soubresauts internes du Globe, la vitesse de rotation de la Terre varie et, ce 29 juin dernier, l'humanité a vécu son jour le plus court depuis le suivi par l'horloge atomique. Pourtant, la tendance est au ralentissement depuis 2020. Quelles sont les hypothèses pour expliquer ce mystérieux phénomène ? Les scientifiques s'interrogent sur l'insertion d'une « seconde intercalaire négative » au risque de mettre à mal tous les systèmes informatiques du monde entier. En d'autres termes, faut-il retirer une seconde au temps universel ?

Sciences

Physique

La durée du jour sur Terre s'allonge et les scientifiques ne s'expliquent pas pourquoi

actualité

26/08/2022

Qui n’a pas joué aux explorateurs en tentant de s’orienter avec une boussole ? Depuis le XVe siècle, la propriété d’orientation de ces petites aiguilles aimantées est bien connue des navigateurs. Elle traduit l’existence d’un champ magnétique terrestre, qui, en plus de fournir un moyen d’orientation fiable, protège la Terre et sa biosphère des radiations solaires. Or, le champ magnétique terrestre est loin d’être stable. Les pôles magnétiques ne sont en réalité pas fixes et leur position évolue au fil des années, jusqu’à s’inverser.

Sciences

Observation de la Terre

Pourquoi le champ magnétique terrestre s’inverse-t-il ?

question réponse

24/08/2022

La Station spatiale chinoise lancée en 2021 promet de belles et nombreuses recherches scientifiques. Moins connue que son homologue, l'ISS, elle n'en reste pas moins un endroit privilégié pour de nombreux pays qui y mènent des recherches. Découvrez le programme scientifique international de cette formidable station.

Sciences

Astronautique

La station spatiale chinoise, nouveau centre de recherche incontournable dans l'espace

actualité

06/08/2022

Comme le montrent plusieurs images satellitaires, une explosion a sérieusement endommagé, voire détruit, une bonne partie d’une installation de la base spatiale chinoise de Jiuquan, située en Chine, en Mongolie-Intérieure dans le désert de Gobi. Il s’agissait vraisemblablement d’un banc de test pour moteur spatial.

Sciences

Observation de la Terre

Explosion d'une partie des installations de la base spatiale chinoise de Jiuquan

actualité

16/06/2022

L'astronaute allemand Matthias Maurer est de retour sur Terre après avoir passé presque six mois sur la Station spatiale internationale. Lors de sa mission sur l'ISS, Maurer a réalisé de nombreux clichés de la Terre. Des centaines de photos permettent d'admirer la beauté de la Planète bleue à 400 kilomètres d'altitude.

Sciences

Observation de la Terre

La Terre vue de l'espace : les plus belles photos de l'astronaute allemand Matthias Maurer

actualité

07/05/2022

Il y a quelques jours, des images satellites du port de Sébastopol (Crimée) étaient rendues publiques. Les autorités y voient la preuve que des dauphins ont été postés là par l’armée russe. Mais dans quel but, exactement ?

Sciences

Observation de la Terre

Guerre en Ukraine : des dauphins engagés dans l'armée russe !

actualité

07/05/2022

Alors que le Giec appelle à des mesures immédiates pour « garantir un avenir vivable », et pour que la réduction des émissions soit atteinte au plus tard en 2025 afin de limiter le réchauffement à 1,5 °C, nous vous proposons de découvrir le Living Atlas ArcGIS d’Esri, un système d’information géographique unique en son genre qui permet de visualiser la plupart des effets du changement climatique. Les explications de Dan Pisut, responsable du contenu environnemental du Living Atlas du monde chez Esri.

Sciences

Observation de la Terre

Living Atlas permet « d’évaluer la santé de la Planète en temps quasi réel »

actualité

06/04/2022

Lorsqu’un satellite est mis en orbite, il existe un processus à suivre avant de le mettre en service. Cette recette du satellite est une phase importante qui conditionne la suite des opérations. Mark Longanbach, vice-président Mission Operations de Planet, nous explique le processus mis en œuvre pour les satellites SuperDove de la constellation Planet.

Sciences

Satellite

Comment les satellites d'observation de la Terre de Planet sont-ils mis en service ?

question réponse

11/03/2022

Pour son quatrième lancement de l’année, SpaceX va mettre sur orbite le deuxième satellite de la constellation Cosmo-SkyMed de seconde génération, cette nuit. Construits par Thales Alenia Space, les satellites de cette constellation ont comme particularité d'être utilisés à des fins militaires et civils avec un radar étonnamment performant. Giampiero di Paolo, directeur de l’Observation et de la Navigation chez Thales Alenia Space-Italie, nous explique pourquoi cette constellation est unique en son genre.

Sciences

Astronautique

Le bassin méditerranéen sous l'œil des satellites Cosmo-SkyMed

actualité

28/01/2022

Lancement de Landsat-9 à bord de la fusée Atlas V, le 27 septembre 2021. © Nasa, Bill Ingalls

Sciences

Satellite

La Nasa a mis un nouveau satellite de surveillance de la Terre en orbite

brève

30/09/2021

Lancé il y a quelques mois par la Chine, Yangwang-1 ne rate rien, ou presque, de ce qu’il se passe dans la proche banlieue de la Terre. Voici ce qu’il a vu tomber sur notre Planète cet été, et ce qui croise autour.

Sciences

CNSA

Un satellite chinois a photographié des météoroïdes plongeant dans l'atmosphère terrestre

actualité

04/09/2021

Ce lundi 16 août 2021, le lanceur Vega a mis sur orbite l’un des satellites de la constellation Pléiades Neo. © ESA, Cnes, Arianespace-JM Guillon

Sciences

Satellite

Le lanceur européen Vega place en orbite un deuxième satellite Pléiades Neo

brève

18/08/2021

Un bout de territoire néerlandais, photographié par Thomas Pesquet en 2021. © ESA/Nasa, T. Pesquet

Sciences

Thomas Pesquet

Dans les yeux de Thomas Pesquet : les polders des Pays-Bas

brève

05/07/2021

Le satellite Sentinel-6 s’apprête à entrer en service. Ce satellite d'observation de la Terre se focalise sur la mesure du niveau des mers, l’indicateur majeur du réchauffement climatique à l'œuvre dans l'océan et la cryosphère. Les explications de Julia Figa Saldana, responsable du programme chez Eumetsat, et de Remko Scharroo, scientifique spécialiste de la télédétection et altimétrie, également chez Eumetsat.

Sciences

Satellites Sentinel

Sentinel-6 : le nouveau satellite va scruter la montée des océans sur Terre

actualité

26/06/2021

Paris et la France, vue d'en haut, par Thomas Pesquet

Sciences

Thomas Pesquet

Paris et la France, vue d'en haut, par Thomas Pesquet

brève

28/04/2021

Le porte-conteneurs Ever Given, affrété par la compagnie Evergreen Marine Corp, est ici observé par un satellite à très haute résolution Pléiades. © Cnes 2021, Distribution Airbus DS

Sciences

Observation de la Terre

Le porte-conteneurs qui bloque le canal de Suez vu de l'espace

brève

27/03/2021

Le radiotélescope d'Arecibo en cours de démontage observé par un satellite Worldview de Maxar. L'image a été acquise le 23 février 2021. © Maxar

Sciences

Observation de la Terre

Le démontage de l'observatoire Arecibo vu depuis l'espace

brève

06/03/2021

Vu depuis l'espace, le National Mall orné d'un « champ de drapeaux » pour la 59e cérémonie d'investiture présidentielle des États-Unis. © 2021 Planet Labs, Inc.

Sciences

Observation de la Terre

Le National Mall, à Washington, orné d'un « champ de drapeaux » vu depuis l'espace !

brève

21/01/2021

La Nasa vient de débuter un nouveau processus de sélection de missions spatiales d’astrophysique. Mais, cette fois-ci, il ne s’agit pas de satellites d'un coût exorbitant. Ces futures missions ne coûteront seulement que quelques millions de dollars et devront s’appuyer sur ce qui fait le succès des petits satellites d’observation de la Terre du New Space.

Sciences

Astrophysique

La Nasa a sélectionné quatre grandes missions de recherches, miniatures et peu coûteuses

actualité

13/01/2021

Malgré sa mission ratée en juillet 2019, Vega venait enfin de signer son retour en vol avec succès il y a deux mois et demi, mais le petit lanceur a échoué pour la deuxième fois. Les deux satellites d’observation de la Terre et de science qu’il transportait, SeoSat-Ingenio et Taranis, ont été perdus.

Sciences

Astronomie

Taranis : une erreur humaine est à l’origine de la perte en vol de Vega

actualité

18/11/2020

L’ESA dote le programme d’observation de la Terre « Copernicus » de trois nouvelles familles de satellites Sentinel. Ces missions ont été évaluées comme prioritaires pour dresser les aspects scientifiques, politiques et sociétaux du changement climatique. Elles devraient nous aider à mieux gérer et utiliser les ressources naturelles de la Terre, notamment dans le domaine de l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Sciences

Observation de la Terre

Copernicus : trois missions pour une gestion durable des ressources alimentaires de la Terre

actualité

16/11/2020

Avec Cristal, l’Agence spatiale européenne dote le programme Copernicus d’observation de la Terre d’une nouvelle famille Sentinel. Cette mission sera lancée en 2027. Elle est dédiée à la surveillance de la cryosphère afin de pouvoir évaluer, prévoir et s’adapter à la variabilité du climat et à son évolution, et garantira la continuité des données de Cryosat-2. Une continuité des données d’autant plus importante que les régions polaires ont une réelle influence sur les modèles climatiques au niveau mondial.

Sciences

Observation de la Terre

Observation de la Terre : un nouveau satellite pour mieux comprendre la cryosphère

actualité

23/09/2020

Image satellite de la ville de Martigues (en haut) et des plages du Verdon, de Sainte-Croix et Crique notamment (au bas de l'image). Cette image provient d'un des satellites très haute résolution Pléiades fabriqués et opérés par Airbus pour le compte du Cnes. © Cnes 2020, Distribution Airbus DS 

Sciences

Observation de la Terre

Les incendies de Martigues vus de l'espace

brève

07/08/2020

On en parle moins que les avions, dont 80 % de la flotte commerciale mondiale est clouée au sol, mais les paquebots de croisière sont eux aussi à l’arrêt. Certains d’entre eux sont aux Caraïbes et les satellites de Planet les ont observés depuis l’espace.

Sciences

Observation de la Terre

Découvrez où les paquebots de croisière ont trouvé refuge, vus du ciel

actualité

14/05/2020

Après un séjour de plus de deux ans en orbite, l'X-37B de l'U.S. Air Force, revenu sur Terre en octobre 2019, s'apprête à repartir dans l'espace pour une mission qui pourrait durer 1.000 jours ! Pour cette dernière, il sera doté d'un nouveau module dont la fonction exacte n'a pas été communiquée mais celle-ci étendra les capacités de ce véhicule qui fascine autant qu'il inquiète. Il fascine car il est le seul à pouvoir faire ce qu'il fait et il inquiète car on ne sait pas ce qu'il fait.

Sciences

Accès à l'espace

La navette top secret X37-B repart en mission avec un nouveau module

actualité

12/05/2020

Une série de photos, acquises par les satellites de la constellation Planet, montre les effets du confinement, mis en place pour ralentir l'épidémie de coronavirus, sur l'activité économique et humaine un peu partout dans le monde.

Sciences

Observation de la Terre

Vu de l'espace, le monde avant et depuis le confinement

actualité

21/04/2020

Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre. Mais, encore aujourd'hui, on ne connaît pas les quantités absorbées et émises dans certaines régions du monde. C'est un réel souci pour les prévisionnistes du climat. En 2021, la France lancera le satellite MicroCarb qui contribuera à réaliser les mesures manquantes et à mieux contrôler les émissions anthropiques, notamment dans le cadre des mesures de quotas mis en place par l'Union européenne.

Sciences

Observation de la Terre

MicroCarb, le premier satellite européen de mesures du CO2 dans le monde

actualité

27/03/2020

Tout comme la Lune, Mercure possède des cratères polaires perpétuellement dans l’ombre où de la glace se trouve piégée. La démonstration en a été apportée par les mesures de la sonde Messenger, mais les chercheurs avaient du mal à comprendre pourquoi le signal observé était plus net que sur notre satellite naturel. Deux chimistes ont peut-être trouvé la clé de l'énigme.

Sciences

Astronomie

Comment de la glace peut-elle se former sur Mercure ?

actualité

21/03/2020

Canaux de sédiments découlant de la marée à Sandy Cay, le long des côtes de Long Island aux Bahamas. © Nasa/JSC

Sciences

Nasa

Le Nasa Earth Observatory vous invite à voter pour la meilleure image de son histoire

brève

14/03/2020

La Terre est plate, les « platistes » en sont convaincus et ils ne manquent pas d’arguments pour le démontrer.

Sciences

Observation de la Terre

Les « platistes » ne voient pas la Terre ronde

actualité

05/03/2020

Voici un point de vue inhabituel sur les étoiles filantes : admirez leur entrée dans l’atmosphère terrestre depuis l’espace, à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Sciences

Astronomie

D'incroyables étoiles filantes vues depuis l'espace

actualité

05/11/2019

Dans un marché du lancement en pleine mutation et à l'ère de la nouvelle économie de l’espace, Arianespace s'apprête à mettre en service Ariane 6 dans moins d'un an. Ce lanceur arrive dans un environnement concurrentiel tendu qui va l'amener à réaliser une variété de missions bien plus larges que ne le fait Ariane 5 : de l'orbite basse, jusqu'à celle de la Lune, voire au-delà.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 va voler vers la Lune en 2023

actualité

24/10/2019

Anomalies de température du 1er au 3 octobre dans l’hémisphère nord. © Météo France

Sciences

Anomalies de températures

46,7 °C ! Record de chaleur battu en octobre dans l'hémisphère nord

brève

12/10/2019

Difficile de reconnaître notre bonne vieille mappemonde ! On aperçoit toute de même sur cette carte une vague limite des côtes, représentée par les lignes noires marquant les valeurs médianes prises en compte dans l’étude. © Siteng Fan et al., ArXiv, 2019

Sciences

ExoTerre

Voilà à quoi ressemble la Terre vue par des extraterrestres

brève

26/08/2019

Images satellite de la France et l'Espagne, roussies par les vagues de chaleur et la sécheresse, prises par Sentinel 2 respectivement à la mi-mai 2019 et à la fin juillet 2019, avant et après les épisodes caniculaires de juin et juillet. © ESA, Copernicus

Sciences

Satellite d'observation de la Terre

La France et l'Espagne brûlées par les canicules de juin et juillet vues de l'espace

brève

06/08/2019

Le satellite Prisma de l’Agence spatiale italienne est un énième satellite d’observation de la Terre qui aurait pu passer inaperçu. Sauf que Prisma est le premier satellite hyperspectral jamais lancé en Europe. Il a transmis ses premières images qui nous montrent une Terre vue d’une façon très inhabituelle. Elles ont été rendues publiques lors du Salon du Bourget.

Sciences

Observation de la Terre

Bourget 2019 : la Terre comme vous ne l'avez jamais vue avec le satellite Prisma

actualité

21/06/2019

Prévus pour succéder aux satellites Météosat de seconde génération, les satellites de la génération suivante sont déjà en cours en construction. Le premier des six sera lancé fin 2021-début 2022. Découvrez son modèle structurel qui sert à vérifier, au sol, qu'il résistera au lancement et à l'environnement spatial.

Sciences

Météosat de troisième génération

Les satellites Météosat de troisième génération prennent forme

actualité

09/06/2019

Le président Donald Trump aime l'espace. Il vient de proposer au Sénat et à la Chambre un budget de 21 milliards de dollars pour la Nasa en 2020. Un budget qui doit conforter le leadership des États-Unis dans l'espace, notamment dans le domaine de l'exploration habitée et des sciences spatiales. Bien que l'observation de la Terre ne soit pas un domaine prioritaire pour le président Trump, ce budget réserve quand même de bonnes surprises et tient compte du rapport décennal sur l’observation de la Terre par satellite.

Sciences

Astronautique

Nasa : 50 ans après Apollo, un budget pour reconquérir la Lune et au-delà...

actualité

12/03/2019

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura