Grâce à l’étude de minuscules grains ayant traversé les milliards d’années, des scientifiques viennent de dater l’initiation de la tectonique des plaques à 3,8 milliards d’années, repoussant encore un peu plus la mise en route de ce grand mécanisme qui assure encore aujourd’hui la valse des continents.

Planète

Tectonique des plaques

Des plaques tectoniques mobiles depuis 3,8 milliards d’années !

actualité

05/07/2022

La quantité d’oxygène dans l’atmosphère aurait longtemps stagné à des taux particulièrement bas, impactant le développement de la biosphère. De nouveaux résultats qui pourraient entraîner une révision des stratégies de recherche de la vie sur les exoplanètes.

Planète

Géologie

La quantité d’oxygène sur Terre aurait longtemps stagné à des taux très bas

actualité

06/02/2022

Au tout début, notre Planète n'était que roches en fusion. Le refroidissement de sa surface a formé peu à peu la croûte continentale primitive qui allait permettre d'installer les futures conditions favorables pour l'apparition de la vie sur Terre. Mais cette prime croûte terrestre n'est pas la même que celle de nos continents actuels selon une étude.

Planète

Géologie

La croûte continentale actuelle diffère de la croûte terrestre primitive

actualité

15/01/2022

Qui ne s’est jamais émerveillé devant la perfection d’un cristal de quartz ou la forme cubique si propre d’un cristal de pyrite ? La perfection de certains cristaux peut laisser penser que la construction cristalline est régie par une organisation sans défaut des atomes. Une représentation de l’ordre absolu. Mais cette perfection n’est qu’apparente.

Planète

Géologie

Quand la nature joue à Tetris pour façonner la structure des minéraux

actualité

30/11/2021

La classification des roches magmatiques a plusieurs objectifs, dont celui de faciliter leur reconnaissance. Elle illustre également l’origine et la genèse des roches. Plusieurs systèmes de classification existent, se basant soit sur la composition minéralogique, soit sur la composition chimique.

Planète

Géologie

Comment sont classifiées les roches magmatiques ?

question réponse

08/09/2021

Depuis des décennies, géophysiciens et géochimistes sont confrontés à des données contradictoires concernant l'état de convection du manteau de la Terre impliqué dans la dérive des continents. Des cosmochimistes viennent d'éclairer l'énigme sous un nouveau jour en montrant que le noyau de la Terre pouvait avoir piégé des particules de vent solaire au début de la formation de notre Planète.

Planète

Géologie

Un noyau riche en particules de vent solaire primitives : la clé de l'énigme de la convection de la Terre ?

actualité

23/05/2021

Les carbonatites sont d'étranges laves qui bien que très rares existent à la surface de la Terre depuis des milliards d'années. Un seul volcan actif connu les produit encore en Tanzanie, l'Ol Doinyo Lengaï. On comprend mieux l'origine de cet étonnant volcanisme issu du manteau de notre Planète bleue. Elle est liée à la subduction de carbonates marins.

Planète

Volcanologie

L'origine mystérieuse des étonnantes laves carbonatées du Lengaï dévoilée

actualité

11/06/2020

Les chercheurs en géosciences débattent toujours de la question de savoir de quand date la tectonique des plaques, intimement liée à l'origine des continents et des océans. Une étude basée sur la géochimie de l'argon laisse penser qu'elle était déjà active il y a plus de quatre milliards d'années.

Planète

Géologie

La tectonique des plaques daterait bien de plus de 4 milliards d'années

actualité

08/06/2020

Yellowstone, aux États-Unis, cache encore bien des secrets aux chercheurs. Pour preuve, ceux-ci ont récemment découvert les traces de deux super-éruptions, survenues il y a plus de 8 millions d'années, cachées aux yeux de tous.

Planète

Géologie

Deux anciennes super éruptions cataclysmiques découvertes à Yellowstone

actualité

05/06/2020

Au Trias, au tout début de l'ère des dinosaures, une rapide augmentation du taux de l'oxygène dans l'atmosphère de la Terre semble accompagner l'apparition des premiers dinosaures en Amérique du Nord. S'agit-il d'une coïncidence ou faut-il y voir un lien de cause à effet ?

Planète

Dinosaure

Dinosaures : une bouffée d'oxygène aurait pu favoriser leur apparition

actualité

29/08/2019

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

L'origine mystérieuse des riches gisements d'étain et de tungstène de la péninsule sud-ouest de la Grande-Bretagne serait liée à une collision survenue il y a environ 300 millions d'années entre deux microcontinents géochimiquement différents.

Planète

Tectonique des plaques

Géochimie : l'Angleterre et la France seraient autrefois entrées en collision

actualité

20/09/2018

Des forages dans le Parc national de la forêt pétrifiée de l'Arizona ont permis de dater des couches de terrain du Trias tardif d'il y a environ 215 millions d'années. Ces couches gardent la mémoire des cycles climatiques de Milankovitch liés aux modifications des mouvements de la Terre. Elles ont fourni une preuve de l'existence d'un cycle de 405.000 ans et devraient nous aider à comprendre le changement climatique que nous provoquons.

Planète

Climatologie

Changement climatique et théorie de Milankovitch : une prédiction confirmée

actualité

14/05/2018

Un gain de précision dans l'analyse des roches lunaires et terrestres au niveau d'un isotope de l'oxygène confirme tout à la fois le scénario de formation de la Lune mais remet en cause celui de l'origine de l'eau des océans. La Terre aurait gardé la majorité de son eau malgré la chaleur colossale de sa collision avec Théia il y a environ 4,5 milliards d'années.

Planète

Géochimie

La Terre aurait gardé son eau malgré sa collision avec Théia

actualité

05/04/2018

Des particules en graphite trouvées dans des roches sédimentaires du Labrador âgées de 3,95 milliards d'années ont une composition isotopique singulière. Celle-ci peut s'expliquer par l'activité de formes vivantes existant à cette époque. Cela en ferait donc les plus anciennes traces de vie connues sur Terre à ce jour !

Planète

Paléontologie

Les plus vieilles traces de vie trouvées au Labrador ?

actualité

03/10/2017

En fouillant dans les archives sédimentaires de l'Édicarien, un groupe de chercheurs en géosciences a découvert des indices qui pourraient permettre de mieux comprendre l'apparition des premiers animaux avec des parties dures en calcaire. Une brusque augmentation de la quantité de calcium dans les océans aurait favorisé ce bond évolutif.

Planète

Paléontologie

Et si la chimie des océans avait engendré squelettes et coquilles ?

actualité

15/04/2017

Juste avant le début de l'oxygénation de l'atmosphère de la Terre, il y a 2,4 milliards d'années, notre Planète bleue aurait ressemblé à Titan pendant un million d'années. En effet, son atmosphère aurait alors contenu d'importantes quantités de méthane, à l'instar de la plus grande lune de Saturne.

Planète

Géochimie

Quand l'atmosphère de la Terre ressemblait à celle de Titan

actualité

16/03/2017

Les activités humaines sont en train de laisser une empreinte profonde dans les couches géologiques. En effet, dans leur inventaire, des chercheurs viennent d'ajouter 208 minéraux qui se sont tous (ou presque) formés très récemment à l’échelle géologique et qui n’ont pas directement d’origine naturelle. Ce sont autant de témoignages de l’ère dite « de l’Anthropocène », celle dans laquelle notre planète est profondément modifiée par l'action de l'Homme.

Planète

Géologie

La découverte de 208 nouveaux minéraux signe l'ère de l'Anthropocène

actualité

08/03/2017

Les progrès dans la surveillance en continu de la composition des gaz volcaniques seraient en train de payer. Il semble que des modifications dans le rapport des quantités de gaz carbonique et soufrés soient un indicateur de la survenue d'une éruption d'après des études menées notamment dans la cadre du projet Decade.

Planète

Volcanologie

Eruptions volcaniques : les scientifiques font parler la fumée

actualité

30/11/2016

Ramenés en surface à l'occasion d'éruptions volcaniques, les diamants se forment à grande profondeur dans le manteau de la Terre. Des minéraux retrouvés dans des diamants brésiliens laissent penser que le manteau contiendrait d'énormes quantités d'eau piégées dans les roches.

Planète

Géologie

La Terre cache-t-elle l'équivalent d'un océan dans son manteau ?

actualité

29/11/2016

La composition chimique des planètes du Système solaire, y compris la Terre, reste incertaine, même pour les éléments majeurs comme le magnésium ou le silicium. Une équipe internationale, grâce à l’analyse des angrites, une classe rare de météorites, vient de remettre en cause l’interprétation des différences de compositions isotopiques de silicium planétaires. Ce n'est pas un détail puisqu'elles étaient considérées jusqu’ici comme la preuve d'une grande quantité de cet élément dans le noyau terrestre.

Planète

Géologie

Le noyau de la Terre n'est pas si riche en silicium, disent les angrites

actualité

23/12/2015

Nul ne sait vraiment quelles sont les causes de la fameuse explosion cambrienne – cette apparition soudaine (quelques millions d'années seulement) de nombreux organismes pluricellulaires il y a environ 542 millions d'années. Il est possible que cette explosion ait été favorisée par la colonisation à grande échelle des océans par les premières cyanobactéries planctoniques, il y a entre 800 et 600 millions d'années.

Planète

Paléontologie

La mystérieuse explosion cambrienne favorisée par un boom du plancton ?

actualité

09/12/2015

Avec des températures et des pressions difficiles à atteindre au laboratoire, le noyau de la Terre, là où se génère le champ magnétique de la Planète, reste mystérieux. En plus du nickel et du fer, ces éléments très lourds, il doit y en avoir d'autres, plus légers, estimaient géophysiciens et géochimistes. Le troisième est probablement l'oxygène, affirme aujourd'hui une équipe internationale.

Planète

Géologie

Le noyau terrestre contiendrait beaucoup d'oxygène

actualité

12/11/2015

Une équipe internationale de géochimistes vient d’apporter un argument supplémentaire appuyant la thèse de la collision entre la Terre et Théia qui aurait conduit à la formation de la Lune. Surtout, leur travail renforce une autre hypothèse, celle de la présence d'une grande quantité de soufre dans le noyau terrestre.

Planète

Géologie

Le noyau de la Terre contiendrait bien du soufre en énorme quantité

actualité

21/06/2015

Le plus grand poisson à mâchoires connu du Silurien s'appelle Megamastax amblyodus. Sa découverte en Chine vient peut-être de fournir de nouveaux renseignements sur la teneur atmosphérique en oxygène à l'époque où les végétaux colonisaient les continents. Contrairement à ce que l'on pensait, elle ne devait pas être basse.

Planète

Paléontologie

L'air du Silurien était riche en oxygène, affirme un poisson géant

actualité

19/06/2014

D'après de nouvelles études des abondances relatives de certains isotopes de gaz rares dans le manteau de la Terre, celui-ci n'aurait pas été homogénéisé par l'impact de Théia. Une partie ne serait donc pas devenue un océan de magma sous l'effet de ce choc gigantesque à l'origine de la Lune. Nous pouvons donc consulter des archives de la Terre datant d'avant la formation de notre satellite.

Planète

Géologie

Des traces du manteau de la Terre avant la formation de la Lune

actualité

13/06/2014

En érodant l’atmosphère primitive de la Terre lors de sa formation par accrétion, les astéroïdes auraient fait chuter sa concentration en chlore. Cette diminution aurait empêché les océans de devenir aussi salés que la mer Morte.

Planète

Océanographie

Sans les astéroïdes, les océans seraient salés comme la mer Morte

actualité

27/05/2013

Il y a 41.000 ans, notre planète s'est trouvée exposée à un intense flux de rayons cosmiques lors d'une inversion magnétique, baptisée « l'excursion de Laschamp ». En mesurant les concentrations d'un isotope radioactif du béryllium dans des couches sédimentaires, un groupe de chercheurs français vient de retrouver la trace de cet épisode. De quoi nous éclairer sur les phénomènes magnétiques à l'œuvre dans le noyau de la Terre.

Planète

Géologie

Des inversions magnétiques tracées grâce aux rayons cosmiques

actualité

09/12/2012

Des dépôts de sulfate, difficilement explicables, ont été trouvés dans des roches datant de 3,4 milliards d’années environ. On invoquait des dégagements importants d’oxygène locaux produits par les premiers organismes photosynthétiques. L'analyse des roches provenant de trois continents permet maintenant de les lier à de gigantesques panaches volcaniques couvrant la planète à trois reprises.

Planète

Volcanologie

Des panaches volcaniques géants il y a environ 3,4 milliards d’années

actualité

16/08/2012

Il y a 542 millions d'années apparaissaient, durant une période de quelques dizaines de millions d'années seulement, les grandes lignées d'animaux multicellulaires, comme les vertébrés et les arthropodes. Les lignées végétales et bactériennes se sont elles aussi diversifiées. Quel fut le déclencheur de cet événement planétaire ? La libération massive d'ions dans les océans, due à une érosion devenue intense, affirme une équipe américaine. Les organismes marins auraient utilisé ces polluants pour fabriquer des squelettes et des coquilles, une invention qui leur fut très profitable.

Planète

Géologie

L’explosion cambrienne déclenchée par plusieurs transgressions marines ?

actualité

24/04/2012

C’est peut-être le début de la fin d’un vieux conflit entre géochimistes et sismologues. De nouvelles simulations sur la convection thermochimique à l’intérieur de la Terre indiquent que des vestiges du manteau primitif peuvent exister à sa base tout en étant suffisamment instables pour alimenter les volcans formant certaines îles basaltiques.

Planète

Géologie

L'énigme des restes du manteau primitif de la Terre est peut-être résolue

actualité

10/11/2011

De quand datent les premières collisions de continents ? D’après les analyses des inclusions trouvées dans des diamants, elles auraient commencé il y a 3,2 milliards d’années, pas avant. C’est ce qu’affirment deux géochimistes dans un article récemment publié dans Science.

Planète

Géologie

Des continents en collision depuis 3,2 milliards d'années

actualité

03/08/2011

L’origine de l’eau ou de l’atmosphère de la Terre sont des casse-tête bien connus de géochimie. La résolution de ces problèmes passe par une compréhension fine du dégazage du manteau de la Terre. Une équipe de chercheurs vient de proposer une nouvelle hypothèse prédisant la persistance d’importants réservoirs de gaz rares.

Planète

Terre

Des réservoirs de gaz rares dans le manteau de la Terre ?

actualité

23/02/2010

Les océans archéens étaient peut-être moins chauds qu’on ne l’imaginait. Des chercheurs sont arrivés à cette conclusion grâce à la géochimie isotopique, ce qui signifierait que la vie devait probablement s’être déjà adaptée à des environnements aux températures variées.

Planète

Géologie

Les océans archéens étaient probablement tièdes

actualité

13/11/2009

Elle s'appelle Pyrococus CH1. A 80°, elle meurt de froid et tolère mal une pression inférieure à 500 fois celle qui nous entoure. Elle a pourtant été découverte à seulement 4.000 mètres sous la surface de l'eau, au fond de l'Atlantique, dans une source hydrothermale. Et donne à réfléchir sur les capacités d'adaptation de la vie...

Planète

Océanographie

Au fond de l'océan, une archée repousse les limites de la vie

actualité

30/04/2009

La puissance des méthodes de la géochimie n’a rien à envier à celle de la mécanique céleste. Grâce à elle, le docteur Gerhard Schmidt de l’Université de Mainz, en Allemagne, pense avoir réussi à expliquer les abondances de certains éléments dans la croûte terrestre, comme l’or et le platine. Ils auraient été apportés à l’Hadéen par la chute d’environ 160 météorites métalliques.

Planète

Terre

L'or de la Terre viendrait de la chute de 160 géocroiseurs

actualité

08/10/2008

La tectonique des plaques, et son corollaire la dérive des continents, est le phénomène fondamental pour comprendre la vie de notre planète. Pourtant, beaucoup d'incertitudes existent quant à la date de sa mise en place dans l'histoire de la Terre. Jusqu'à récemment, et même s'il existait des indications indirectes pour un démarrage très rapide après la formation de la Terre, nous n'avions de preuves pour l'existence d'une tectonique des plaques que vers 2,5 milliards d'années dans le passé. Une équipe internationale de chercheurs en géosciences vient d'apporter la preuve de son existence il y a 3,8 milliards d'années !

Planète

Géologie

Découverte de la plus ancienne trace de tectonique des plaques

actualité

29/03/2007

L'évolution de la Terre a-t-elle permis l'apparition de la vie, ou l'apparition de la vie a-t-elle modelé la Terre ? Se pourrait-il que les microbes aient apporté l'énergie chimique nécessaire à la création des continents ? Si cette théorie peut sembler singulière, et manque encore de preuves, elle pourrait à la fois expliquer la présence de granite, cette substance encore inconnue dans le Système solaire, et la formation des croûtes continentales telles que nous les connaissons.

Planète

Terre

Et si la vie avait créé les continents...

actualité

28/03/2006