Éruption de l'Etna le 13 janvier 2011. © Cirimbillo, CC by-sa 3.0
Planète

Etna

DéfinitionClassé sous :Volcanologie

L'Etna est le volcan le plus actif d'Europe, et l'un des plus actifs au monde. Du haut de ses 3350 mètres, il domine la côte est de la Sicile et la ville de Catane. Composé de plusieurs volcans juxtaposés, il couvre une superficie totale de 1250 kilomètres carré et son périmètre mesure environ 200 kilomètres.

Un survol de l'Etna en drone. © Vegas Video

En septembre et octobre 2004, il avait connu sa dernière éruption, mais c'est à octobre 2002 que remonte sa dernière grande colère. 200 tremblements de terre s'étaient alors manifestés dans la région, dont l'un avait atteint la magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter. Une coulée de lave avait détruit en partie Piano Provenzana.

Les spectaculaires images de l'activité éruptive au sommet de l'Etna ce 16 février 2021, déjà avec des fontaines de lave. © Local Team

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment se forme le magma avant une éruption volcanique ?  Le magma est à l'origine de la formation des volcans. Cette roche en fusion, qui bouillonne dans le cratère, provient d’une fusion partielle du manteau de la Terre. Futura a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, qui raconte l'origine du magma. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !