L'impressionnante explosion du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai. © Hiwamari-8

Planète

Eruption

C'était il y a un an : l'éruption du Hunga Tonga a été la plus importante jamais observée

Le 15 janvier 2022, le volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha'Apai, situé au sud-ouest de l'océan Pacifique, entrait en éruption. Déclenchant au passage un gigantesque tsunami, et envoyant des quantités colossales d'eau dans l'atmosphère. Une nouvelle étude s'est penchée sur les conséquences de cette éruption, et a établi qu'elle serait la plus importante jamais observée par satellite.

Incandescence du lac de lave du Kilauea. © Gambarini Gianandrea, Shutterstock

Planète

Eruption

Les éruptions du Kilauea et du Mauna Loa se sont arrêtées en même temps : comment l'expliquer ?

Les deux volcans les plus actifs de l’île d’Hawaï ont été en éruption simultanée pendant deux semaines, le temps de l’activité du Mauna Loa. Mais il est curieux de constater qu’au moment où les volcanologues locaux ne constatèrent plus d’activité sur la fissure éruptive du géant, ils signalèrent aussi la fin de l’éruption du Kilauea, en cours depuis plus d’un an… Une simple coïncidence ?

Sur cette photo prise depuis la Station spatiale internationale le lendemain de l’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’Apai, on découvre un impressionnant panache de cendres. Les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL, États-Unis) précisent qu’il s’est accompagné d’une importante émission de vapeur d’eau. © Nasa

Planète

Eruption

L’éruption du Hunga Tonga a envoyé des quantités colossales d'eau dans l’atmosphère

Le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’Apai est entré en éruption en janvier dernier. Comme le font tous les volcans sous-marins, il a éjecté de la vapeur d’eau vers l’atmosphère. Comme le font tous les volcans sous-marins. Mais dans une quantité colossale qui a étonné les chercheurs. À tel point qu’ils se posent aujourd’hui la question des éventuelles conséquences globales pour la Planète et son climat.

Tout savoir de l'éruption qui se déroule actuellement en Islande. © Jan, Adobe Stock

Planète

Eruption

L'éruption en Islande en 10 questions

Mercredi 3 août, vers 13 h, une éruption s'est déclenchée en Islande, sur la péninsule de Reykjanes. Si les risques pour les habitants sont peu élevés, elle n'en reste pas moins impressionnante. Futura récapitule en dix questions toutes les infos sur l'impressionnant phénomène qui est en cours.

Depuis le 5 janvier, une éruption est en cours sur le Kilauea, à Hawaï, qui est l'un des volcans les plus actifs de la planète. Elle a lieu dans le cratère sommital, mais cette fois, elle forme un lac de lave qui s’élève par rapport au plancher du cratère.

Planète

Volcan

Un splendide lac de lave s'est formé à Hawaï

actualité

01/02/2023

En janvier 2022, le volcan sous-marin Hunga Tonga entrait en éruption dans l’océan Pacifique et le son qui en suivi a été entendu à plus de 6 000 kilomètres de là. © Jamie Perera, Midjourney, ESA

Planète

Volcan

Écoutez le son de la plus puissante éruption volcanique jamais enregistrée !

brève

16/01/2023

Cette image satellite montre un volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai intact en avril 2015, des années avant qu’une éruption volcanique sous-marine explosive n’efface la majeure partie de l’île polynésienne en janvier 2022. © Observatoire de la Terre, NASA, Jesse Allen, données Landsat du US Geological Survey

Planète

Eruption

Pourquoi l’éruption explosive du Hunga Tonga va accroître le réchauffement de l’atmosphère d’ici 3 ans

brève

16/01/2023

Éruptions volcaniques, tremblements de terre et de Mars, glissements de terrain… L'année 2022 a été riche en manifestations géologiques, parfois très impressionnantes et spectaculaires comme le Hunga Tonga, qui continue de sidérer les scientifiques. Voici les huit plus importants.

Planète

Terre

Voici les événements géologiques qui ont le plus marqué 2022

actualité

31/12/2022

La fissure 3 du Mauna Loa, ses fontaines de lave et coulées au matin du 29 novembre 2022. © HVO-USGS

Planète

Volcan

Le Mauna Loa, à Hawaï, est toujours en éruption, mais pour combien de temps ?

brève

13/12/2022

L’activité permanente du Stromboli a augmenté hier à partir de 15 h. Des nuées ardentes se sont produites, dont une particulièrement importante qui, après s’être développée jusqu’au bas de la Sciara del Fuoco, s’est propagée sur l’eau sur plusieurs centaines de mètres. Elle a déclenché un tsunami modeste, mais aucun dégât n’est à répertorier !

Planète

Volcan

Images spectaculaires de l'éruption du Stromboli qui a provoqué un tsunami local

actualité

05/12/2022

Il y un an jour pour jour, le Semeru faisait une cinquantaine de victimes. Hier, des nuées ardentes se sont de nouveau développées dans la ravine sud-est du volcan et ont atteint plus de 13 kilomètres ! Mais il semble que les mesures de prévention appliquées suite à la catastrophe du 4 décembre 2021 ont permis d’éviter de nouvelles victimes…

Planète

Volcan

Des nuées ardentes de plus de 13 kilomètres au Semeru un an pile après la précédente

actualité

05/12/2022

Depuis des années, le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff participe en tant que conseiller scientifique et pédagogique à des séjours géologiques organisés par l’agence « 80 Jours Voyages » en compagnie également du guide Sylvain Chermette. Futura est partenaire de l’agence et c’est donc une nouvelle occasion de présenter un petit documentaire qui accompagne comme d’habitude le séjour présenté dans une vidéo.

Planète

Volcanologie

Un voyage géologique en Jordanie en compagnie de Jacques-Marie Bardintzeff

actualité

22/10/2022

Depuis fin septembre, l’activité permanente du Stromboli est un peu plus intense que la normale. Après une explosion majeure le 29 septembre, quelques débordements de lave de courtes durées se sont produits les jours suivants dont un au matin du 9 octobre qui a généré une impressionnante coulée pyroclastique dans la Sciara del Fuoco. La coulée de lave a ensuite atteint la mer et a permis de réaliser de superbes images…

Planète

Volcan

Des images impressionnantes de la nouvelle éruption du volcan Stromboli

actualité

10/10/2022

Si l’extinction des dinosaures, il y a 66 millions d’années, est la plupart du temps illustrée par la chute d’un grand astéroïde, il serait peut-être plus juste d’ajouter au tableau une importante éruption volcanique. Car c’est bien ce deuxième événement qui serait le facteur dominant dans cette crise biologique marquant la fin du Crétacé.

Planète

Terre

La disparition des dinosaures aurait quand même eu lieu sans la chute d’un astéroïde

actualité

18/09/2022

En mai 2021, le volcan Nyiragongo était entré soudainement en éruption sans produire de signes avant-coureurs. Des scientifiques expliquent ce comportement inhabituel, mais dangereux.

Planète

Volcan

Ce volcan est entré en éruption sans prévenir et c’est préoccupant

actualité

09/09/2022

Les géologues, et surtout, bien sûr, les volcanologues comme Haroun Tazieff, classifient les volcans selon les différents types d'éruptions qu'ils peuvent produire. Ce diaporama va vous l'expliquer. Mais vous pouvez déjà rapidement apprendre quels sont ces types d'éruptions et donc de volcans. Il existe d'une part, les éruptions effusives (ou laviques), aussi appelées « éruptions de type hawaïen » et, d'autre part, les éruptions explosives qui sont classées en différents types que voici :les éruptions stromboliennes, aussi appelées « éruptions de type strombolien » ;le éruptions vulcaniennes, aussi appelées « éruptions de type vulcanien » ;les éruptions pliniennes, aussi appelées « éruptions de type plinien » ;les éruptions péléennes, aussi appelées « éruptions de type péléen » ;les éruptions surtseyennes, aussi appelées « éruptions de type surtseyen » (on parle d'éruption « phréatique » ou « phréatomagmatique »), dont il est question ici.Il existe aussi :les volcans sous-glaciaires ;les volcans sous-marins.

Planète

Géologie

Quels sont les différents types de volcan ?

diaporama

26/08/2022

En 2010, l’éruption en Islande d’un volcan au nom imprononçable avait littéralement paralysé le trafic aérien. Alors qu’une nouvelle éruption secoue le pays depuis quelques jours, des questions se posent à ce sujet. Nos avions vont-ils de nouveau être cloués au sol ?

Planète

Eruption

L’éruption en Islande va-t-elle paralyser le trafic aérien ?

actualité

08/08/2022

L’éruption débutée sur la péninsule de Reykjanes le 3 août continue et suit une évolution classique en matière de dynamisme éruptif. Les scientifiques locaux craignent toutefois l’ouverture d’autres fissures éruptives… Ils suivent aussi la dispersion des gaz éruptifs qui pourraient gêner les villages aux alentours et la région de Reykjavik. Pour ces deux raisons, les nombreux visiteurs qui affluent pour voir ce magnifique spectacle naturel doivent aussi être sur leurs gardes.

Planète

Eruption

Volcan en Islande : ce que l'on sait de l'actuelle éruption fissurale

actualité

08/08/2022

Les images satellite récentes sont formelles : ces deux volcans très actifs de la République démocratique du Congo sont en éruption en ce moment ! L’activité éruptive semble avoir repris au fond du cratère du Nyiragongo, après la vidange de son célèbre lac de lave en mai 2021, et l’éruption du Nyamulagira continue, avec des coulées de lave qui envahissent la caldeira sommitale.

Planète

Volcan

Deux volcans distants de 13 km en éruption simultanée au Congo !

actualité

27/07/2022

Dimanche, une violente explosion s’est produite sur ce volcan très actif situé dans le sud de l’île de Kyūshū, au Japon. Des fragments rocheux sont retombés non loin des zones habitées, ce qui a poussé les autorités à élever le niveau d’alerte volcanique au niveau 5 sur 5, entraînant des évacuations.

Planète

Volcan

Japon : alerte volcanique maximale depuis la forte explosion du Sakurajima

actualité

27/07/2022

La hausse d’activité commencée dans la nuit du 2 juillet a conduit à la formation d’au moins une coulée de lave depuis le sommet du volcan. Du fait de la pente, une partie de cette coulée s’est effondrée, à l’origine de nuées ardentes dans un des ravins du volcan. Pour l’instant, seules quelques retombées de cendres dans les villages aux alentours sont rapportées.

Planète

Volcan

Volcan Fuego au Guatemala : une nuée ardente de 6 km de long !

actualité

06/07/2022

Contrairement à l’environnement marin, les mécanismes ayant mené à l’extinction de masse sur les continents à la fin du Permien sont encore mal connus. Une nouvelle étude montre que l’environnement terrestre aurait été en particulier dégradé par des chutes de pluies d’acide sulfurique et d’importants changements climatiques.

Planète

Environnement

Des pluies d’acide sulfurique à l'origine de l'extinction massive du Permien ?

actualité

25/06/2022

Les scientifiques continuent à essayer de corréler les fluctuations climatiques de notre Histoire avec les grands événements volcaniques. Longtemps tenu comme responsable d’un terrible hiver volcanique survenu il y a plus de 3.600 ans, le volcan Théra en Grèce vient de se faire détrôner par un concurrent bien plus puissant : l’Aniakchak, situé en Alaska.

Planète

Climatologie

Voici le responsable du terrible hiver volcanique d'il y a 3.650 ans

actualité

13/06/2022

De passage en Auvergne ? Ne manquez pas de faire un détour au village d’Usson pour admirer une impressionnante formation géologique, témoignant du passé volcanique de la région.

Planète

Volcan

L’Exploratorium : les orgues d’Usson au pays des volcans

actualité

07/06/2022

Le volcan Bulusan aux Philippines © Chris Newhall, (U.S. Geological Survey), Wikimedia Commons, domaine public

Planète

Planète

Une ville en noir et blanc après l'éruption explosive d'un volcan

brève

06/06/2022

Le lundi 3 juin 1991, à 15 h 18, Maurice et Katia Krafft étaient trop proches d'une coulée pyroclastique émise par le mont Unzen situé sur l'île de Kyushu au Japon. Les deux volcanologues n’en réchapperont pas. Emblématiques de la volcanologie en France avec Haroun Tazieff, ils nous ont donc quittés il y a trente-et-un ans.

Planète

Volcanologie

En vidéo : hommage aux volcanologues, Katia et Maurice Krafft, décédés il y a 31 ans

actualité

05/06/2022

Une grande éruption volcanique a lieu actuellement, sous les eaux du Pacifique. Les images satellites révèlent la présence du volcan Kavachi, au large des îles Salomon.

Planète

Terre

L'éruption sous-marine de l'un des volcans les plus actifs de la planète vue de l’espace !

actualité

29/05/2022

Stromboli est connu pour son activité permanente, avec des explosions toutes les trois à dix minutes en général. Mais, vendredi dernier, une explosion plus importante s’est produite, justifiant ainsi l’interdiction d’accès au sommet du volcan, ce qui impacte grandement l’activité économique de l’île. Alors, cette interdiction va-t-elle durer ?

Planète

Volcan

Nouvelle explosion majeure à Stromboli !

actualité

17/05/2022

Les scientifiques d’une mission océanographique ont découvert, au large des îles hawaïennes, une étrange formation géologique qui ressemble à s’y méprendre à une ancienne route pavée de briques.

Planète

Terre

Un étrange chemin pavé découvert au fond de l'Océan

actualité

15/05/2022

Après quelques émissions de cendres depuis le cratère sud-est depuis deux jours, une courte coulée de lave s’est formée dans la nuit du 12 au 13 mai, depuis le haut de ce cône volcanique. L’activité est pour l’instant assez modeste, mais peut-on s’attendre à une éruption de plus grande ampleur ?

Planète

Volcan

L’Etna vient de se réveiller

actualité

13/05/2022

Une impressionnante fontaine de lave a été immortalisée lors d’une récente éruption du volcan Kilauea à Hawaï. Lors de sa formation, celle-ci déclenche des réactions explosives au contact des eaux froides du Pacifique et ce spectacle attire bien souvent de nombreux touristes.

Planète

Volcan

Volcan Kilauea : les images spectaculaires d'une fontaine de lave !

actualité

29/04/2022

L’éruption a commencé le 15 avril par des émissions de cendres, discrètes d’abord, puis assez soutenues. Mais, depuis quelques jours, l’activité est clairement montée d’un cran, avec une belle et intense activité strombolienne, ainsi qu’une coulée de lave…

Planète

Volcan

L’éruption du Krakatau en Indonésie s’intensifie !

actualité

20/04/2022

En comparaison de l’éruption bien connue de l’an 79, qui détruisit Herculanum et Pompéi notamment, celle d’il y a 78 ans fut plus modeste. Elle fit quand même une vingtaine de victimes et ensevelit de nombreuses maisons de deux villages au pied du volcan !

Planète

Volcan

Retour sur la plus récente éruption volcanique du Vésuve

actualité

03/04/2022

Fin janvier, un groupe de randonneurs est monté au sommet de ce volcan chilien en éruption et une explosion les a surpris alors qu’ils étaient tout proches de la bouche éruptive. Elle n’a heureusement fait aucun blessé.

Planète

Volcan

Ces randonneurs ont frôlé la catastrophe au sommet du volcan Nevados de Chillan !

actualité

01/04/2022

Un essaim sismique a débuté il y a quelques jours sur l’île de São Jorge. Bien que cette activité puisse être strictement d’origine tectonique, la vigilance est de mise car elle pourrait annoncer une éruption volcanique future. Les autorités sont en alerte…

Planète

Volcan

Volcan : bientôt une éruption aux Açores ?

actualité

27/03/2022

L’eau est un élément important dans la génération du magma. Mais des chercheurs viennent de montrer que la quantité d’eau dans le magma influencerait également sa capacité à remonter dans les conduits volcaniques.

Planète

Terre

Les éruptions volcaniques sont en partie contrôlées par la quantité d’eau présente dans le magma

actualité

20/03/2022

Une forte explosion s’est produite dans la nuit du 15 au 16 mars sur le volcan Bezymianny, à l’origine d’un panache de cendres de neuf kilomètres de haut ! Si elle a détruit en grande partie les restes du dôme de lave formé en 2020 au sommet de l’édifice, cette explosion marque peut-être le début d’une nouvelle phase d’activité effusive à ce niveau…

Planète

Volcan

Explosion du sommet d'un volcan au Kamchatka

actualité

19/03/2022

Dix-sept coulées pyroclastiques se sont répandues sur le flanc sud du Mérapi les 9 et 10 mars. Jusque-là, l’activité éruptive était plutôt concentrée sur un autre flanc : le changement d’activité a donc été assez soudain, forçant les autorités locales à évacuer 250 habitants de manière préventive.

Planète

Volcan

Volcan : des nuées ardentes sur le Mérapi obligent l'évacuation des habitants

actualité

14/03/2022

L’éruption du volcan tongien qui s’est produite le 15 janvier fut impressionnante pour bien des raisons. Mais les îles les plus proches du volcan étant assez éloignées du volcan, il y a finalement peu d’images qui dévoilent l’imposante colonne éruptive qui s’est élevée jusqu’à environ 35 kilomètres de haut ! Dommage, car des centaines de milliers d’éclairs se sont produits à l’intérieur de ce panache volcanique ! Comment ce phénomène se produit-il ? Pourquoi y en a-t-il eu autant lors de cette éruption ? Explications.

Planète

Volcan

400.000 éclairs en 6 h enregistrés lors de l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’Apai !

actualité

05/03/2022

Les zones de subduction représentent des limites de plaques convergentes où est recyclée la lithosphère océanique. Cependant, la croûte océanique qui entre en subduction est loin d’être lisse. Couverte d’une épaisseur variable de sédiments, elle porte également de nombreux reliefs, comme des volcans sous-marins, qui peuvent faire plusieurs centaines, voire des milliers, de mètres de haut. Que se passe-t-il lorsque l’un d’eux arrive au niveau de la fosse de subduction ?

Planète

Géologie

Que se passe-t-il quand un volcan sous-marin entre dans une zone de subduction ?

question réponse

04/03/2022

Les scientifiques continuent d’étudier les causes de l’éruption de l’Anak Krakatoa dont le tsunami a ravagé les côtes indonésiennes en 2018. Il apparait notamment que ce serait l’effondrement du flanc qui aurait provoqué une augmentation de l’intensité de l’éruption, et non l’inverse comme on le pensait jusqu’à présent.

Planète

Volcan

L’éruption en 2018 de l’Anak Krakatoa aurait été initiée par l'effondrement du volcan

actualité

01/03/2022

L’Etna est un des volcans les plus actifs de la Planète, avec une grande majorité d’éruptions au niveau de la zone sommitale qui, en conséquence, est en perpétuelle évolution. Le dernier né des quatre cratères sommitaux, le cratère Sud-Est, est apparu en 1971 et depuis plus de cinquante ans, il ne cesse de grandir. Tant et si bien que l’année dernière, sa cime dépassa celle du cratère Nord-Est, devenant ainsi le sommet du Mongibello. Mais, parfois, il se détruit aussi partiellement, comme le 10 février dernier…

Planète

Volcan

Etna : portrait d’un cône volcanique hyperactif

actualité

27/02/2022

Une étude sur des dépôts volcaniques dans des sédiments danois a récemment montré qu’une gigantesque éruption explosive avait eu lieu il y a 55 millions d’années au milieu de l’Atlantique Nord, propulsant une quantité phénoménale de cendres dans l’atmosphère. Il s’agirait de l’une des plus puissantes éruptions explosives connue et documentée à ce jour.

Planète

Volcan

Sur les traces de l’une des plus grandes éruptions volcaniques explosives

question réponse

23/02/2022

Fenêtres ouvertes vers le centre de la Terre, les lacs de lave sont des phénomènes fascinants. Souvent situés au fond de profonds cratères, leur dynamisme est hypnotique. L’arrivée régulière de bulles de gaz crevant leur surface fait alterner des périodes de calme avec des moments où toute leur surface s’active, un véritable déchaînement.Il n'existe que quelques lacs de lave permanents dans le monde comme l'Erta Alé en Éthiopie, le Nyiragongo situé en République démocratique du Congo, ou encore celui du Halemaumau, à Hawaï. D'autres lacs, tout aussi impressionnants, sont intermittents, comme celui du Marum, dans l'Archipel des Vanuatu.C’est le volcanologue Haroun Tazieff qui, le premier est descendu dans le cratère du volcan Nyiragongo, révélant le fabuleux spectacle qu'il contenait. Depuis, les études se multiplient pour tenter de comprendre le fonctionnement des flux d’énergie et les mouvements de convection qui les animent. Le photographe Olivier Grunewald nous invite à découvrir au plus près quelques uns des plus beaux de ces environnements turbulents de la planète Terre.

Planète

Géologie

Les lacs de lave vus par Olivier Grunewald

diaporama

15/02/2022

Tilly la tortue verte a été équipée d’un tracker satellite pour suivre son trajet. Alors qu’elle se dirigeait vers les Tonga, il a été observé qu’elle a fait un demi-tour soudain, un jour avant l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga. Les chercheurs se demandent alors si les tortues peuvent prévoir les activités sismiques.

Planète

Environnement

L'étonnante histoire de Tilly, la tortue qui a fait demi-tour avant l'éruption du volcan aux Tonga

actualité

14/02/2022

Est-il possible de prévoir une éruption ? Si c’est le cas à moyen terme, il n’est pas encore possible d’estimer la date précise. Le nombre de paramètres à considérer est en effet énorme. Mais la recherche progresse, notamment grâce à l’étude des failles induites par l’injection de magma.

Planète

Géologie

Comment les géologues peuvent-ils prévoir une éruption volcanique ?

actualité

12/02/2022

Le volcan Ebeko sur l'île de Paramouchir, dans l'archipel russe des Kouriles. © Rdfr, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Volcan

Russie : un volcan est entré en éruption sous la neige !

brève

08/02/2022

Tsunami, panache de cendres, onde de choc… l’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai de janvier 2022 a été particulièrement violente. Mais quelles sont les causes de cette explosion ?

Planète

Volcan

Pourquoi le volcan Hunga Tonga a-t-il explosé ?

question réponse

03/02/2022

Sa formidable éruption du 15 janvier a attiré l’attention. Mais quel est ce volcan à l’origine du tsunami qui s’est propagé dans l’océan Pacifique et dont l’onde de choc a fait plusieurs fois le tour de la Terre ?

Planète

Volcan

Hunga Tonga-Hunga Ha’Apai : portrait du volcan géant sous-marin entré en éruption le 15 janvier

actualité

30/01/2022

Dans l'archipel du Vanuatu, situé au large de l'océan Pacifique, une éruption a débuté le 25 janvier dans le cratère Bembow, au sommet du volcan de l'île d'Ambrym. L’activité éruptive est confinée dans celui-ci et pourrait marquer le retour d’un lac de lave à cet endroit, comme entre 2008 et 2018.

Planète

Volcan

Le célèbre volcan Ambrym, au Vanuatu, s'est réveillé

actualité

27/01/2022

La seconde éruption de l’année 2021 fut tout à fait classique pour ce volcan sur l'île de la Réunion, localisée à l’intérieur de l’Enclos Fouqué inhabité qui accueille 98 % des éruptions. En conséquence, l’éruption n’a engendré aucun risque direct et fut un spectacle naturel grandiose que nombreux purent observer du bord de l’Enclos. Et même si le débit éruptif fut parfois impressionnant, aucune manifestation durant cette éruption ne fut particulièrement inhabituelle… jusqu’à l’observation de flammes bleu électrique à la fin de l’éruption, un phénomène exceptionnel pour le Piton de la Fournaise !

Planète

Volcan

Volcan : le Piton de la Fournaise s’est rendormi avec de fascinantes flammes bleues

actualité

22/01/2022

Une nouvelle étude remet en question l’origine profonde de certains points chauds grâce à une analyse de leur température : ils seraient plus froids que ce que l’on pensait.

Planète

Géologie

Des points chauds trop froids et un modèle géodynamique du manteau terrestre à revoir

actualité

10/01/2022