Un mois de spectacle volcanique en Islande, la seconde plus longue éruption depuis 2021 ! © Robert, Adobe Stock

Planète

Volcanologie

Des images spectaculaires de l'éruption en Islande depuis un mois !

L’éruption débutée le 16 mars dernier sur la péninsule de Reykjanes, en amont de la ville de Grindavik, se poursuit. C’est la seconde éruption la plus longue des sept qu’il y eut pour l’instant depuis la réactivation volcanique dans ce secteur en 2021. Un imposant cône éruptif s’est construit, d’où sont émises des coulées de lave qui s’épanchent à proximité, et qui offrent un spectacle grandiose !

Vu du mont Singgalang pris depuis le sommet du Marapi, dans l'ouest de Sumatra, en Indonésie. Une explosion du volcan Marapi a débuté dimanche 3 décembre et fait onze victimes, d'autres randonneurs sont toujours portés disparus. © ztempvr, Adobe Stock

Planète

Eruption

Une éruption soudaine du volcan Marapi fait plusieurs victimes

Une forte explosion s’est produite sur ce volcan très actif d’Indonésie dans l’après-midi du 3 décembre, alors qu’une soixantaine de personnes se trouvaient dans la zone du sommet. Après une nuit de recherche, le bilan provisoire est assez lourd, avec au moins 11 victimes, quelques blessés et toujours douze personnes portées disparues. Aucun signal précurseur particulier n’a été enregistré avant cet événement…

© ftomarchio, Adobe Stock

Planète

Eruption

De spectaculaires fontaines de lave jaillissent de nouveau de l’Etna

Alors que les regards sont tournés vers l’Islande dans l’attente d’une éruption, c’est un volcan d’une autre île européenne qui s’est manifesté le 12 novembre : l’Etna, en Italie. Cette activité, brève mais très violente, a été en partie cachée par les nuages, mais elle a encore fait grandir le cratère sud-est : le sommet du plus haut volcan actif d’Europe continue donc sa croissance express !

Illustration générée par une IA d'une éruption des Champs Phlégréens. © lukjonis, Adobe Stock

Planète

Volcanologie

Soulèvements du sol et sismicités accrues aux Champs Phlégréens : Naples doit-elle craindre le pire ?

Bien moins connu que son grand voisin tout proche, le Vésuve, le volcan « les Champs Phlégréens » n’en demeure pas moins dangereux. Et pour cause, quelque 360 000 habitants peuplent cette caldeira de 12 à 15 kilomètres de diamètre. Heureusement, toutes les éruptions de ce volcan ne sont pas aussi colossales que celles d’il y a 39 000 et 14 000 ans, mais une éruption même modeste engendrerait des conséquences importantes… Or, depuis le mois d’août, la sismicité est assez intense, avec quelques séismes importants et ressentis par les habitants. Alors, comment expliquer cette crise ?

L’éruption commencée le 2 mars dernier sur l’île inhabitée de Fernandina se poursuit et depuis le 7 avril, la longue coulée de lave qu’elle alimente est parvenue dans l’océan Pacifique ! Cette rencontre entre la lave et l’océan construit une plateforme littorale qui s’étend déjà sur plus de trois hectares…

Planète

Terre

Éruption des Galapagos : la lave a parcouru 14 km et se déverse dans l’océan

actualité

16/04/2024

Ce panache volcanique a été photographié au-dessus du volcan Sarytchev, durant l’éruption explosive du 11 juin 2009. Il se trouve sur l’île russe de Matoua, au sein des îles Kouriles, elles-mêmes situées sur la ceinture de feu du Pacifique. Les gaz sont surplombés d’un nuage appelé pileus. © Nasa, Wikimedia Commons, DP

Planète

Structure de la Terre

Éruption explosive

définition

29/03/2024

La lave est simplement du magma qui a été expulsé par une éruption volcanique à travers une cheminée volcanique ou une fissure dans la croûte terrestre. Une fois à la surface, la lave peut s'écouler. © Vlad Podkhlebnik, Adobe Stock

Planète

Volcanologie

Lave

définition

09/03/2024

Les volcans pourraient avoir joué un rôle important dans le développement de la vie terrestre, en apportant d’importantes quantités de nutriments et notamment de nitrates. Une nouvelle étude montre que ces composés azotés essentiels sont produits lors de grandes éruptions explosives par l’action des éclairs au sein du panache de cendres.

Planète

Terre

Les éclairs dans les panaches de volcan auraient participé à « nourrir » la vie terrestre primitive

actualité

28/02/2024

Illustration d'une nuée ardente sur un volcan qui s'élève en forme de champignon. © Futura, généré avec Firefly, Adobe

Planète

Volcanologie

Nuée ardente

définition

24/02/2024

Le 10 novembre dernier, une intense crise sismique poussa les habitants de la petite ville islandaise de Grindavik à évacuer. Ces nombreux séismes témoignaient d’une remontée de magma sous la ville, formant un ruban volcanique de 15 kilomètres de long. La déformation du sol associée à cet événement fut telle qu’elle permit d’estimer un débit magmatique alimentant ce conduit d’environ 7 400 m3/s, de quoi remplir une piscine olympique en moins d’une demi-seconde ! Incroyable ! Mais pas d’éruption d’emblée… Les trois éruptions qui ont eu lieu depuis furent d’ailleurs marquées par des débits éruptifs trente fois moindres, même s’ils sont malgré tout assez importants.

Planète

Volcan

Un événement magmatique exceptionnel en Islande : « de quoi remplir une piscine olympique en 1/2 seconde ! »

actualité

24/02/2024

Le projet Carioqa, financé par la Commission européenne, vise à installer un accéléromètre quantique à bord d'un satellite d'observation de la Terre. Cette technologie révolutionnaire permettra de mesurer avec une précision inédite le champ gravitationnel terrestre, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans des domaines comme la géodésie, l'océanographie et la gestion durable des ressources. De plus, les capteurs quantiques pourraient être utilisés pour prédire des éruptions volcaniques et des séismes.

Tech

Ordinateur quantique

Un capteur quantique révolutionnaire pour prédire les éruptions volcaniques et séismes

actualité

17/02/2024

La lave aux portes de la ville de Grindavik lors de l'éruption du 14 janvier 2024. © Björn Oddsson, Protection civile

Planète

Volcan

Des images stupéfiantes de l'éruption en Islande vues de l'espace

brève

06/02/2024

L’éruption du Vésuve est inscrite dans la mémoire de l’humanité comme une des plus terribles catastrophes naturelles. Mais l'histoire de la Terre regorge d'éruptions volcaniques dangereuses et tout aussi monstrueuses. Voici les trois pires éruptions volcaniques que la Terre ait connues.

Planète

Eruption

Quelles ont été les trois éruptions volcaniques les plus dangereuses ?

question réponse

26/01/2024

Après moins de 48 heures d’activité, l’éruption qui s’est produite aux portes de la ville de Grindavik s’est arrêtée. Et si elle n’a détruit que quelques maisons, le bilan aurait pu être bien plus lourd si une butte de terre n’avait pas été érigée en amont de la ville, afin de détourner la lave vers un endroit moins problématique. Des autorités islandaises aux conducteurs des engins de chantier, qui sont allés les récupérer alors que la lave menaçait de les engloutir, il convient de leur tirer un grand coup de chapeau !

Planète

Eruption

Éruption en Islande : comment les autorités ont protégé la ville de Grindavik de la lave ?

actualité

17/01/2024

L’éruption débutée lundi soir s’est stabilisée sur quelques évents de la longue fissure initiale, comme d’ordinaire avec ce type de phénomènes volcaniques. Ces évents alimentent des coulées de lave qui remplissent une sorte de cuvette vers l’est, totalement déserte. Par conséquent, le risque pour les infrastructures du secteur a nettement diminué, du moins à court terme… Ainsi, et même s’il convient forcément de rester prudent, c’est surtout pour l’instant un spectacle fascinant, avec ces laves incandescentes au milieu des terres enneigées…

Planète

Eruption

En Islande : une éruption stabilisée, avec un risque modéré, pour un show assuré !

actualité

20/12/2023

Une nouvelle éruption vient de débuter en Islande, sur la péninsule de Reykjanes. Pas de volcan cette fois, mais une longue fissure crachant des fontaines de lave. Une manifestation volcanique typiquement islandaise qui s’explique par la position unique de cette île sur la dorsale médio-atlantique.

Planète

Volcan

Pourquoi les éruptions en Islande ont-elles souvent lieu le long de fissures ?

actualité

19/12/2023

Si l’explosion du volcan Hunga Tonga en janvier 2022 a eu un impact notable sur la haute atmosphère, le milieu marin n’a pas non plus été épargné. Une nouvelle étude révèle que le fond océanique aurait été totalement ravagé dans un rayon de 20 kilomètres.

Planète

Volcan

L’éruption du Hunga Tonga a été un désastre pour les écosystèmes marins

actualité

13/12/2023

Les volcans fascinent autant qu'ils inquiètent. Si certains d'entre eux, notoirement actifs, entrent régulièrement en éruption, d'autres, endormis parfois depuis des centaines voire des milliers d'années créent la surprise en se réveillant. Un phénomène qui dépend de nombreux paramètres.

Planète

Volcan

Pourquoi certains volcans endormis se réveillent-ils ?

question réponse

06/12/2023

Les éruptions volcaniques un peu partout dans le monde sont de plus en plus rapportées par les médias. Un phénomène qui s'inscrit dans une augmentation des événements climatiques extrêmes, alors que la crise environnementale bat son plein et a déjà entamé de bouleverser notre quotidien.

Planète

Eruption

Le changement climatique pourrait-il réveiller les volcans ?

question réponse

02/12/2023

Les éruptions volcaniques sont souvent accompagnées, mais pas toujours, d’effusions de lave. Les grandes coulées rouge vif qui s’épanchent des bouches volcaniques sont ainsi l’un des spectacles les plus emblématiques du volcanisme. Un spectacle qui attire souvent les touristes, comme sur le mont Etna ou lors des éruptions fissurales en Islande. Mais quelle est l’explication physique de la couleur de cette roche en fusion ? D’ailleurs, la lave est-elle toujours rouge ?

Planète

Terre

Pourquoi la lave est-elle rouge ?

question réponse

29/11/2023

Nuage de cendres dévalant les flancs du cratère de White Island en 1988. © Ian Nairn, 1988 (New Zealand Geological Survey), Global Volcanism Program, CC by-nc 4.0

Planète

Eruption

Intense éruption du volcan Ulawun en cours en Papouasie-Nouvelle-Guinée !

brève

21/11/2023

Écouter les séismes, c’est désormais possible grâce à une application nommée Earthtunes. Les signaux sismiques transformés en sons permettent notamment de se rendre compte de l’intensité des secousses qui agitent en ce moment la péninsule de Reykjanes, toujours dans l’attente du déclenchement d’une nouvelle éruption.

Planète

Volcan

Séismes en Islande : cette appli vous fait entendre le chant de la Terre

actualité

17/11/2023

L'éruption d'un volcan sous-marin au large du Japon a donné naissance à une île émergente dans l'archipel d'Ogasawara, qui continue de s'agrandir et atteint désormais 100 mètres de diamètre.

Planète

Eruption

Une île est apparue au large du Japon et continue de s’agrandir

actualité

09/11/2023

L'éruption de ce volcan très actif, en cours depuis le mois de juin, s’est intensifiée le 1er novembre. Des fontaines de lave de plus de 500 mètres de haut ont alimenté un imposant panache de cendres qui a dérivé sur plus de 3 000 kilomètres vers l’est ! Des nuées ardentes et des coulées se sont aussi formées, pour un paroxysme éruptif époustouflant !

Planète

Volcan

Quel paroxysme du volcan Klyuchevskoy, au Kamchatka !

actualité

08/11/2023

Éruption du 10 septembre du Kilauea. © USGS

Planète

Eruption

En images : le volcan Kilauea vient de se réveiller pour la 3e fois cette année !

brève

12/09/2023

De très nombreuses personnes à travers le monde vivent sous la menace d’un volcan actif dont le comportement éruptif est encore souvent très mal connu. Une étude révèle cependant que trois paramètres clés, faciles à obtenir, pourraient permettre de déterminer rapidement lesquels représentent un risque pour les populations.

Planète

Terre

3 clés pour prédire les éruptions volcaniques les plus violentes et destructrices

actualité

02/09/2023

Il y a 74 000 ans, une super-éruption du volcan Toba, situé en Indonésie, aurait précipité le climat terrestre dans une nouvelle glaciation. Ce scénario catastrophique vient cependant d’être remis en cause par une nouvelle étude. Il ne s’agirait en effet pas d’une unique et cataclysmique éruption de quelques jours, mais au contraire d’une longue séquence éruptive s’étalant sur plusieurs dizaines de milliers d’années !

Planète

Terre

Ce volcan aurait précipité la dernière ère glaciaire il y a 74 000 ans

actualité

08/08/2023

Si chaque volcan entre en éruption d’une manière qui lui est propre, il est néanmoins possible d’identifier quelques grands types éruptifs, qui dépendent principalement de la viscosité de la lave.

Planète

Terre

Quels sont les grands types d’éruptions volcaniques ?

question réponse

05/08/2023

Voilà dix jours que l’éruption en Islande a débuté et attire de nombreux locaux et touristes. L’explosivité de ce type d’éruption est en effet très modeste, ce qui permet de s’en approcher à distance raisonnable… Mais les risques ne sont pas nuls pour autant, à l’image de la rupture d’un flanc du cône éruptif dans la nuit du 18 au 19 juillet qui a engendré une vraie vague de lave aux abords de celui-ci ! Réduire le danger pour que l’éruption reste avant tout un spectacle… voilà le credo choisi par les Islandais !

Planète

Volcan

Un accès contrôlé et sécurisé permet de contempler l'éruption spectaculaire du volcan Fagradalsfjall en Islande

actualité

20/07/2023

En 2021 et 2022 déjà, la péninsule de Reykjanes a connu deux éruptions importantes. La nouvelle crise sismique pourrait indiquer qu'un nouvel épisode se prépare. © Neil, Adobe Stock

Planète

Volcan

Une nouvelle éruption volcanique se prépare en Islande

brève

06/07/2023

L’éruption commencée dimanche 2 juillet s’est stabilisée sur la dernière fissure qui s’est ouverte, au sud-est de l’Enclos Fouqué et à 1,5 kilomètre du Nez Coupé du Tremblet. Elle y bâtit un joli cône… La coulée de lave initiale s’est arrêtée vers 650 mètres d’altitude, à distance de la route, et les écoulements de lave sont désormais actifs dans le haut des Grandes Pentes. Quant à la sismicité, elle s’est calmée, ce qui réduit le risque d’éruption hors Enclos.

Planète

Eruption

Le Piton de la Fournaise en éruption a déjà construit un joli cône !

actualité

06/07/2023

Le volcan Lastarria au Chili. © Gerhard Haubold, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Terre

D’étranges coulées jaunes sur un volcan au Chili !

brève

04/07/2023

Avec seulement quelques visiteurs par mois, les nouvelles en provenance de la « montagne des dieux maasaïs » sont rares et souvent peu exploitables pour appréhender l’évolution de l’activité volcanique au cours du temps. Mais deux expéditions récentes de l’agence 80 Jours Voyages à un an d’intervalle permettent de percevoir une évolution progressive et modérée des évents actifs au cours du temps, ainsi qu’un remplissage incontestable du petit cratère sommital…

Planète

Volcan

Des photos inédites du volcan le plus insolite de la Planète

actualité

28/06/2023

Vous vous étiez déjà demandé pourquoi les cacahuètes semblent vouloir danser lorsqu’elles sont lâchées dans un verre de bière ? Non… Eh bien, des scientifiques nous l’expliquent quand même. Et ils nous donnent en plus de bonnes raisons de nous intéresser au phénomène.

Sciences

Physique

Des scientifiques ont découvert pourquoi les cacahuètes dansent dans la bière

actualité

17/06/2023

L'activité éruptive sur le très actif volcan Mayon, aux Phillipines, a repris depuis la fin du mois d'avril et menace les petits villages aux alentours entraînant actuellement l'évacuation de 13 000 personnes. © Worldimage, Adobe Stock

Planète

Eruption

13 000 personnes évacuées au pied de l'un des volcans les plus actifs du monde

brève

13/06/2023

Même si elle date de 47 ans, la dernière crise volcanique en Guadeloupe ne peut être oubliée et rappelle, si besoin, que ce volcan est actif et qu’il pourrait mettre en danger la population guadeloupéenne... Depuis quelques années, les diverses données récoltées par les scientifiques de l’observatoire local indiquent un état de troubles qui pourrait aboutir à des explosions phréatiques... Les signes précurseurs de ces explosions étant souvent difficiles à repérer, ces événements sont particulièrement dangereux !

Planète

Volcan

Que se passe-t-il sous la Soufrière en Guadeloupe ?

actualité

08/06/2023

Les volcans sous-marins dits de « petit-spot » sont bien spéciaux. Situés en amont des fosses de subduction, sur une lithosphère océanique vieille et froide, loin de l’intense activité volcanique qui se manifeste au niveau des dorsales, ils joueraient pourtant un rôle non négligeable dans le cycle global du carbone.

Planète

Terre

Ces petits volcans sous-marins pourraient cracher d’importantes quantités de méthane

actualité

02/06/2023

Un paroxysme éruptif s’est produit sur le cratère sud-est hier, précisément 15 mois après le précédent. Selon un schéma tout à fait classique, l’activité explosive s’est intensifiée pendant seulement quelques heures, à l’origine d’une importante colonne de cendres et des coulées de lave dans la zone sommitale. Les cendres sont retombées jusqu’à plus de 30 kilomètres, entraînant quelques perturbations à l’aéroport de Catane.

Planète

Terre en action

Spectaculaire réveil de l’Etna pour la première fois depuis plusieurs mois !

actualité

22/05/2023

Nuée ardente sur le volcan Fuego. © INSIVUMEH

Planète

Eruption

Éruption en cours du Fuego : 1 000 personnes évacuées

brève

05/05/2023

L’étude d’une immense chaîne de volcans éteints dans l’est de l’Australie aide à mieux comprendre comment évolue le volcanisme de point chaud au cours du temps, de son initiation jusqu’à son extinction.

Planète

Volcan

Vie et mort des points chauds : ce que nous enseignent ces volcans d’Australie

actualité

30/03/2023

Il existe une multitude de volcans à la surface de la Terre, certains actifs, d’autres endormis. Si chacun présente ses propres spécificités qui font qu’aucune éruption ne ressemble tout à fait aux autres, la machinerie volcanique obéit à certains principes généraux.

Planète

Terre

Comment fonctionne un volcan ?

question réponse

28/03/2023

Vénus a approximativement la taille de la Terre et elle possède une atmosphère avec des nuages. On pouvait donc croire qu'elle devait beaucoup lui ressembler mais sa couverture nuageuse dissimulait un enfer que seul le radar de la mission Magellan avait percé il y a plus de 30 ans, montrant que la surface de Vénus était très volcanique. On se demande depuis si des volcans y font encore éruption de nos jours. Ce serait le cas selon deux chercheurs états-uniens qui apportent une possible preuve. Plusieurs de leurs collègues semblent convaincus.

Sciences

Astronomie

Un lac de lave se serait formé sur Vénus il y a 30 ans !

actualité

18/03/2023

Une éruption a débuté début février sur le volcan Karangetang. De nombreux villages se trouvent sur les flancs de ce volcan très actif et au niveau du littoral, à moins de 5 kilomètres du sommet, et sont mis en danger par les coulées de lave, les nuées ardentes et les coulées de boue. Mais ces risques sont acceptés par ces Indonésiens pour qui le volcan fait partie de leur vie… Reportage.

Planète

Eruption

Habiter au pied d'un volcan menaçant en Indonésie

actualité

12/03/2023

Le volcan Tanaga, dans les îles Aléoutiennes (Alaska) produit depuis quelques semaines de nombreux séismes qui pourraient signifier son réveil. © M. L. Coombs, Wikimedia Commons, domaine public

Planète

Volcan

Une série de séismes en Alaska fait craindre une éruption de ce volcan

brève

09/03/2023

La Nouvelle-Zélande est l'un des plus beaux laboratoires naturels du monde. L'eau, la glace et le vent poursuivent leur travail d'érosion au milieu des volcans et des sommets enneigés. Au sein de ces paysages, retrouvez l'aventure scientifique, humaine et sportive d’hommes et de femmes passionnés.

Planète

Géologie

La Nouvelle-Zélande, terre de sciences et d'aventures

dossier

16/02/2023

Depuis le 5 janvier, une éruption est en cours sur le Kilauea, à Hawaï, qui est l'un des volcans les plus actifs de la planète. Elle a lieu dans le cratère sommital, mais cette fois, elle forme un lac de lave qui s’élève par rapport au plancher du cratère.

Planète

Volcan

Un splendide lac de lave s'est formé à Hawaï

actualité

01/02/2023

En janvier 2022, le volcan sous-marin Hunga Tonga entrait en éruption dans l’océan Pacifique et le son qui en suivi a été entendu à plus de 6 000 kilomètres de là. © Jamie Perera, Midjourney, ESA

Planète

Volcan

Écoutez le son de la plus puissante éruption volcanique jamais enregistrée !

brève

16/01/2023

Cette image satellite montre un volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai intact en avril 2015, des années avant qu’une éruption volcanique sous-marine explosive n’efface la majeure partie de l’île polynésienne en janvier 2022. © Observatoire de la Terre, NASA, Jesse Allen, données Landsat du US Geological Survey

Planète

Eruption

Pourquoi l’éruption explosive du Hunga Tonga va accroître le réchauffement de l’atmosphère d’ici 3 ans

brève

16/01/2023

Les grandes éruptions peuvent modifier le climat et entraîner un hiver volcanique. © Ecuadorquerido, Adobe Stock

Planète

Volcan

Hiver volcanique

définition

08/01/2023

Éruptions volcaniques, tremblements de terre et de Mars, glissements de terrain… L'année 2022 a été riche en manifestations géologiques, parfois très impressionnantes et spectaculaires comme le Hunga Tonga, qui continue de sidérer les scientifiques. Voici les huit plus importants.

Planète

Terre

Voici les événements géologiques qui ont le plus marqué 2022

actualité

31/12/2022

La fissure 3 du Mauna Loa, ses fontaines de lave et coulées au matin du 29 novembre 2022. © HVO-USGS

Planète

Volcan

Le Mauna Loa, à Hawaï, est toujours en éruption, mais pour combien de temps ?

brève

13/12/2022

Depuis peu, l'historien américain Stephen Pyne et la philosophe française Joëlle Zask popularisent un nouveau concept : le pyrocène. L'ère du feu. Avec laquelle nous devrions désormais cohabiter. Mais de quoi s'agit-il ?

Planète

Incendie

Pyrocène

définition

10/12/2022