Un paroxysme éruptif s’est produit sur le cratère sud-est hier, précisément 15 mois après le précédent. Selon un schéma tout à fait classique, l’activité explosive s’est intensifiée pendant seulement quelques heures, à l’origine d’une importante colonne de cendres et des coulées de lave dans la zone sommitale. Les cendres sont retombées jusqu’à plus de 30 kilomètres, entraînant quelques perturbations à l’aéroport de Catane.


au sommaire


    Au début du mois de février, l'Etna s'était rendormi après une éruption très tranquille qui avait quand même duré quatre mois. Puis, début mai, quelques explosions mineures eurent lieu sur le cratère Sud-Est, le plus actif des cratères sommitaux, suivi d'une hausse du trémor le 18 mai et d'une faible activité explosive à l'intérieur de ce même cratère...            

    Puis, deux jours plus tard, le 21 mai, l'activité s'est brutalement intensifiée. À partir de 7 h 20, le trémor a augmenté soudainement, en parallèle d'une hausse de l'activité explosive. Mais ces vraisemblables fontaines de lave n'ont pu être observées, la faute aux très mauvaises conditions météométéo. Des coulées de lave furent tout de même repérées vers l'ouest et le sud du cratère Sud-Est, avant une chute brutale du trémor vers 11 h 35. Ce schéma ressemble ainsi très nettement aux précédents paroxysmes du cratère Sud-Est qui furent nombreux ces deux dernières années et qui permirent à ce cratère de devenir le sommet du Mongibello !

    Vue satellite du panache de cendres formé par le paroxysme de l’Etna du 21 mai 2023, en correspondance avec une carte de la Sicile : impressionnant !

    Coulées de lave vers le sud du cratère Sud-Est, mais qui restèrent limitées à la zone sommitale.

    Des cendres sont retombées assez abondamment sur les flancs ouest et sud du volcanvolcan, atteignant notamment Adrano et Catane, à 17 kilomètres et 30 kilomètres du sommet respectivement. Cela a notamment entraîné la fermeture temporaire de l'aéroport de Catane qui a rouvert ce matin.

    Retombées de cendres et de lapilli sur le flanc sud-ouest du volcan !