L'éruption de ce volcan très actif, en cours depuis le mois de juin, s’est intensifiée le 1er novembre. Des fontaines de lave de plus de 500 mètres de haut ont alimenté un imposant panache de cendres qui a dérivé sur plus de 3 000 kilomètres vers l’est ! Des nuées ardentes et des coulées se sont aussi formées, pour un paroxysme éruptif époustouflant !
au sommaire
L'éruption du volcan Klyuchesvkoy, situé à l'extrême est de la Russie, sur la péninsule du Kamchatka, a débuté en juin, avec une activité explosive assez modeste qui a construit un cônecône au sommet de l'édifice. Puis, après quelques semaines d'activité assez monotone, des coulées ont commencé à s'épancher dans diverses ravines du volcan, relativement éphémères d'abord, puis de manière continue à partir de la fin du mois de septembre. Le débitdébit de l'effusioneffusion sembla ensuite s'accentuer fin octobre, comme en atteste une coulée sur le versant sud-est du volcan qui atteignait 3 700 mètres de long le 29 de ce mois.
L’activité éruptive fin octobre, avec des petites explosions au sommet et au moins une coulée de lave dans une des ravines du volcan
Un paroxysme d’une vingtaine d’heures !
Après plusieurs mois d'une lente et progressive augmentation de l'activité, celle-ci s’intensifia brusquement le 1er novembre. Une fontaine de lave de 500 à 700 mètres de haut alimenta ainsi un panache de cendres d'environ 6 kilomètres de haut pendant une vingtaine d'heures ! Peu après le début de ce paroxysme, une importante coulée pyroclastiquecoulée pyroclastique dévala le versant nord-ouest du volcan à une vitessevitesse d'environ 200 km/h et forma elle aussi un panache de cendres qui s'éleva jusqu'à 14 kilomètres d'altitude (le volcan culmine à 4 750 mètres) !
Vidéo accélérée du début du paroxysme du Klyuchevskoy, au moment de l’importante nuée ardente que l’on remarque sur cette vidéo par une importante « bouffée » de cendres (à 10 sec) !
Une des coulées pyroclastiques de ce paroxysme.
Quelques images aériennes de ce paroxysme impressionnant !
La fontefonte de la neige par les diverses coulées de lave et les nuées ardentes engendrèrent quelques coulées de boue qui obligèrent les autorités à fermer deux routes dans le secteur. En outre, l'imposant panache de cendres dériva vers l'est sur plus de 3 000 kilomètres, non sans provoquer quelques retombées de cendres localement...
Sur cette image satellite du 1er novembre, on peut remarquer deux coulées de lave, au nord-ouest et au sud-ouest du volcan, et un imposant panache de cendres en dispersion vers l’est…
Ce paroxysme fut à l’origine de quelques retombées de cendres, à Klyuchi notamment.