Il est important de connaître les causes des éruptions volcaniques pour prévenir les risques. © Sebastiano, Fotolia

Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ?

Question/RéponseClassé sous :Volcan , éruption , volcanisme explosif

Au moment d'une éruption volcanique, du magma arrive à la surface grâce à des fissures. Dans certaines régions du globe terrestre, le risque d'éruptions volcaniques est plus important. Comment expliquer que des volcans entrent en éruption ?

Lors d'une éruption volcanique, la pression dans la chambre magmatique augmente, du magma perce la croûte terrestre et arrive en surface ; différents matériaux sont émis, qu'ils soient solides (projections), liquides (lave) ou gazeux. L'éruption volcanique peut être effusive, avec une dominance de produits liquides, ou explosive, avec plus de gaz volcaniques et de projections ; les éruptions explosives sont particulièrement dangereuses.

L'éruption volcanique est une manifestation de l'énergie interne de la Terre. Elle s'accompagne généralement de séismes. Pour éviter des catastrophes humaines lors des éruptions, il est important de prévoir le risque volcanique, en suivant l'activité sismique et les mouvements du sol.

Les éruptions volcaniques sont liées à la tectonique des plaques

Les volcans ne sont pas répartis au hasard. Si on observe une carte mondiale des volcans actifs, on s'aperçoit que beaucoup se trouvent aux limites des plaques tectoniques, comme :

D'autres volcans se trouvent à l'intérieur de plaques tectoniques et correspondent à l'existence de points chauds. Ce volcanisme est à l'origine de guirlande d'îles volcaniques comme l'archipel d'Hawaï.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez forcément.

Interview : les trois plus grandes éruptions volcaniques de l'Histoire  Les volcanologues sont sans cesse confrontés à des éruptions volcaniques. Néanmoins, certaines sont particulièrement brutales ou intenses. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, pour savoir quelles sont les trois plus grandes éruptions volcaniques connues.