Planète

Vidéo inédite d'une éruption sous-marine !

ActualitéClassé sous :Terre , Volcan , sous-marin

Bien que, sur Terre, la majeure partie de l'activité volcanique se manifeste dans le monde sous-marin, celle-ci n'a été que très rarement observée. C'est pourquoi, quand une équipe du NOAA ramène des abysses la vidéo la plus claire et la plus proche d'une violente éruption sous-marine jamais obtenue, c'est un véritable événement !

(Crédits : NOAA)
L'éruption du volcan sous-marin NW Rota-1 Il libère quantité de bulles - probablement du dioxyde de carbone (Crédits : NOAA)

En mars 2004, une équipe du NOAA envoyait le sous-marin ROPOS dans les profondeurs pour qu'il se lance à la recherche de volcans sous-marins, sur la chaîne de Mariana Arc. L'essai fut couronné de succès, car les scientifiques découvrirent bientôt qu'ils se trouvaient juste à l'aplomb de NW Rota-1, un volcan en pleine éruption, à 560 mètres sous la surface de l'Océan Pacifique.

En Octobre 2005, l'équipe retournait sur le site - situé à 100 kilomètres au nord-ouest de l'île de Rota - et mettait un autre véhicule à l'eau, l'Hyper-Dolphin. Ce dernier plongea à son tour, remarqua que le volcan était encore en éruption et s'en approcha à moins de trois mètres, livrant ainsi des images d'une qualité inégalée.

Outre ces images exceptionnelles, l'équipe a également collecté des sédiments et analysé des échantillons d'eau pris dans la zone d'observation. L'eau s'est révélée particulièrement acide et riche en soufre. « Le dioxyde de soufre est l'un des principaux gaz émis par les volcans sous-marins. Quand il se combine avec l'eau, il produit de l'acide sulfurique et forme des gouttelettes de soufre. Cela rend les éjections extrêmement acides », explique William Chadwick, de l'université de l'Oregon.

La pression qui règne à 560 mètres sous la surface permet d'atténuer la puissance des éruptions, et donc de les observer de beaucoup plus près que sur Terre. Ainsi, l'équipe du NOAA a pu obtenir ces images inédites que vous pouvez, depuis mardi, visualiser sur votre PC. Et ce, sans combinaison et en toute sécurité !

Vidéo de l'éruption Windows Media, 480x360, 7.7 Mb (Crédits : NOAA)

 Vidéo de l'éruption QuickTime7 (H.264), 480x360, 14.48 Mb (Crédits : NOAA)

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi