Le lac de lave dans le cratère Overlook du Kilauea, le volcan le plus actif du monde. © USGS
Planète

Quel est le volcan le plus actif du monde ?

Question/RéponseClassé sous :Volcan , Kilauea , hawaï

Le volcan le plus actif au monde se trouve aux États-Unis : ce serait le Kilauea, un volcan hawaïen en activité constante depuis 1983. Il se trouve sur la même île que le Mauna Loa, l'un des plus grands volcans du monde.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : quels sont les différents types d’éruptions volcaniques ?  Les éruptions volcaniques font sans doute partie des catastrophes naturelles les plus destructrices et les plus spectaculaires. Elles ont lieu toute l’année et presque en permanence sur diverses régions du globe. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, afin qu’il nous explique comment se déroulent ces éruptions. 

Le volcan Kilauea fête en 2018 ses 35 ans d'activité consécutifs ! Situé sur la Big Island à Hawaï, en constante éruption depuis janvier 1983, il est le volcan le plus actif du monde d'après le Guinness des records. Son cratère, le Puʻu ʻŌʻō, qui s'est formé le 3 janvier 1983, contient souvent un important lac de lave qui peut déborder, les coulées se déversant jusque dans l'océan Pacifique.

Le Kilauea se trouve près d'un autre volcan très actif : le Mauna Loa, un volcan très volumineux, qui culmine à 4.170 mètres d'altitude. Ces volcans produisent des laves fluides, avec assez peu de gaz : c'est un volcanisme effusif. Les laves, en se solidifiant, modèlent le paysage volcanique de l'île. La cause de ces éruptions est un volcanisme de point chaud, un volcanisme intraplaque lié à une fusion partielle de matière dans le manteau inférieur.

Coulées de lave du Kilauea dans la rue Makamae à Leilani Estates le 6 mai 2018. © USGS, Youtube

D’autres volcans très actifs

Parmi les volcans très actifs dans le monde citons également :

  • Le Piton de la Fournaise (La Réunion) : ce volcan émet des laves fluides de type basaltique tous les deux à six ans. Culminant à 2.631 mètres d'altitude, il est en activité depuis environ 400.000 ans.
  • L'Etna. Situé près de Catane (Sicile), il est le volcan le plus actif en Europe. Avec ses 3.330 mètres d'altitude, il serait aussi le plus haut volcan actif en Europe. Ses éruptions sont fréquentes.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !