Le Piton de la Fournaise, sur l'île de la Réunion, vient à nouveau d'entrer en éruption. Ce n'est pas surprenant car c'est l'un des plus actifs de la Planète. Son volcanisme est de type effusif et il ne peut donc pas émettre de nuées ardentes. Ce n'est pas un volcan tueur. De nombreuses vidéos sur YouTube montrent la beauté de ses nombreuses éruptions.

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption hier matin. C'est la deuxième fois cette année qu'un tel évènement se produit. La première avait commencé le jeudi 26 mai et elle n'avait duré que quelques heures.

Cela n'a rien de surprenant car ce volcan est l'un des plus actifs du monde : on peut s'en convaincre facilement en consultant sur YouTubeYouTube les vidéos de ses nombreuses éruptions. Dans la terminologie qu'aimaient utiliser Maurice et Katia KrafftKatia Krafft, il s'agit d'un « volcan rouge », comme le Stromboli, qui se contente d'émettre des coulées de lave que les Hommes peuvent facilement éviter à défaut de les arrêter, et pas d'un « volcan gris », comme le Vésuve, qui peut exploser en donnant des nuées ardentes.

Un reportage d'Euronews sur l'éruption du 11 septembre 2016 sur l'île de La Réunion. © Euronews

Ni Maurice et Katia Krafft, ni Haroun Tazieff ne sont malheureusement parmi nous pour filmer et commenter l'éruption mais une équipe de volcanologuesvolcanologues est tout de même là pour surveiller et rendre compte en permanence de l'activité du Piton de la Fournaise. L'AFP a ainsi mis en ligne une vidéo avec les commentaires de la directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), la volcanologue Aline Peltier.

On peut se faire une idée de la beauté du spectacle en visionnant sur YouTube les vidéos mises en ligne par Ludovic LeducLudovic Leduc, volcanologue, qui a filùmé à plusieurs reprises l'éruption démarrée le 24 août 2015 :

----------

Article initial paru le 15/10/2010

Il avait prévenu. Depuis plusieurs semaines, la terreterre tremblait autour du volcan de l'île de La Réunion et l'observatoire volcanologique qui ausculte en permanence le Piton de la Fournaise (l'OVPF) avait enregistré une activité sismique en hausse. Le 24 septembre dernier, la préfecture a interdit durant une journée l'accès à l'enclos Fouqué, une vaste caldeiracaldeira ouverte vers la côte est et où se trouvent les cratères sommitaux Bory et Dolomieu. Le 11 octobre, 150 visiteurs évacuaient rapidement le cratère Dolomieu après une série d'éboulementséboulements. L'OVPF enregistrait 82 séismesséismes ce jour-là et la préfecture déclenchait l'alerte 1, interdisant l'accès à l'enclos Fouqué ainsi que le posé d'hélicoptèreshélicoptères.

Jeudi 14 octobre, en début d'après-midi, l'OVPF notait une brutale augmentation des secousses sismiques et considérait alors l'éruption comme imminente. Elle a eu lieu le soir même, à 19 h 10 en heure locale (17 h 10 en métropole).

Le Piton de la Fournaise, le 2 janvier 2010, commençait une éruption d'une dizaine de jours. © Catherine Delattre, Futura-Sciences

Le Piton de la Fournaise, le 2 janvier 2010, commençait une éruption d'une dizaine de jours. © Catherine Delattre, Futura-Sciences

Un volcan très actif

L'éruption s'est produite dans l'enclos Fouqué, au sud des cratères Bory et Dolomieu, vers 2.000 mètres d'altitude, près du cratère Château-Fort. « Cette éruption est associée à la remontée d'un dykedyke (conduit d'alimentation) sous le cratère sommital Dolomieu, suivi par sa migration latérale en direction sud-est » explique l'OVPF. Sur le plan sismique, l'observatoire indique ce vendredi 15 octobre que « le trémor (vibrationvibration liée à l'écoulement du magmamagma) est stable et continu ». La préfecture a déclenché l'alerte « 2-2 ».

Volcan de type hawaïen, le Piton de la Fournaise est actif et en pleine forme. Sa dernière éruption date du 2 janvier 2010 et avait duré une dizaine de jours. Une autre avait eu lieu en avril 2007 et un millier de séismes avaient été enregistrés en une journée, juste avant l'éruption.