De notre envoyé spécial à l'Ile de la Réunion - Le Piton de La Fournaise est en éruption depuis le vendredi 13 août et à quelques heures de la mer si cette dernière éruption ne faiblit pas. Bon gré mal gré, la RN 2 s'est de nouveau laissé dévorer par la lave, dimanche matin, aux alentours de 10 h 30.
Traversant à plusieurs endroits la route, les coulées sont à moins de 400 mètres de la falaise qui borde l'océan. «Un festin de bitume», comme le titrait la presse, a enthousiasmé le public présent, attentif aux circonvolutions de la lave.
Des barrages sont disposés à distance raisonnable des coulées qui atteignent des températures de l'ordre de 1000°C (elle atteint encore plusieurs centaines de degré même après plusieurs jours de l'émission).
La lave émise ne ressemble à aucune de celles qui ont traversé la route au cours de ces dernières décennies. Elle est très lisse, mouvante, couleur argent et épaisse de quelques dizaines de centimètres.
Pour mémoire, les dernières coulées à avoir atteint la mer sont celles de janvier et novembre 2002. Auparavant, il faut remonter à 1986, 1977 et 1961.
Dame Nature reprend ses droits une nouvelle fois pour le plus grand bonheur des petits et des grands....
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information
Lien externe