Planète

EXCLU : reportage photos volcanique à la Réunion !

ActualitéClassé sous :Volcanologie , Volcan , éruption

-

L'éruption du Piton de la Fournaise qui a démarré en fin de semaine dernière semble s'être pratiquement arrêtée le 27 août dans la soirée. Le spectacle de la nature au travail était vraiment magnifique. On aurait dit que de là-haut, le grand Maître continuait de façonner la terre. Les gens se précipitaient pour voir ce spectacle extraordinaire.

Nous remercions Fabien Dalleau et Robert Michalowski qui nous ont fait parvenir ces images étonnantes en exclusivité pour Futura-sciences.

Cliquez sur les clichés ci-dessous pour agrandir l'image

On peut désormais dire que le changement de configuration de la côte est visible à l'oeil nu. L'île de la Réunion s'est en quelque sorte agrandie. Mais le Piton de la Fournaise reste malgré tout sous surveillance. Cette dernière éruption a été plus rapide, et plus importante que les autres, preuve de sa vitalité, son cratère énorme a laissé s'échapper des cascades et des rivières de lave.

Une équipe scientifique avait installé sur le site de l'éruption une station de mesure composée notamment d'un microbaromètre et d'un sismomètre, alimentés par panneaux solaires. Il s'agissait de rechercher d'éventuelles corrélations entre l'activité enregistrée par le capteur sismique et le fonctionnement des fontaines de lave du cratère, qui auraient pu fournir des indications quantitatives sur son alimentation. Elle n'aura donc pas pu fonctionner plus d'une dizaine d'heures.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi