Santé

Circonvolution

DéfinitionClassé sous :biologie , Astronomie , révolution
Le cerveau humain est connu pour ses nombreuses circonvolutions. En effet, dans notre espèce, le cortex est très développé : déplié, il couvre une surface de 2.200 cm2, tandis que celui du chimpanzé, notre plus proche cousin, atteint seulement 500 cm2. © Heidi Cartwright, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0

Le mot circonvolution est aussi bien utilisé en astronomie qu'en biologie, pour aborder des notions très différentes.

La circonvolution en astronomie

En astronomie, la circonvolution désigne un mouvement complexe, composé lui-même de plusieurs rotations, d'un astre autour d'un point central. Ainsi, la circonvolution de la Terre autour du Soleil se compose de 366 rotations : une par jour pendant 365 jours, en plus de sa révolution annuelle.

La circonvolution en biologie

En biologie, le terme circonvolution se rapporte aux plis des organes, à l'étroit dans certaines parties du corps. Il s'applique essentiellement aux intestins, longs de plusieurs mètres mais enfermés dans un péritoine de quelques dizaines de centimètres, mais surtout au cerveau de certains mammifères. Les circonvolutions cérébrales correspondent à un ensemble de creux (sillons) et de bosses (gyrus), formés par une surface corticale trop importante pour former une structure lisse et uniforme dans une boîte crânienne devenue trop petite au cours de l'évolution. Le cerveau humain en est le meilleur exemple.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi