Potées estivales plantées d'annuelles avec des verveines, des géraniums et des pétunias. © S.Chaillot

Annuelle

DéfinitionClassé sous :botanique , fleur annuelle , fleurs annuelles

Souvent utilisées pour réaliser des compositions florales aux couleurs flamboyantes, des massifs époustouflants, des jardinières et bacs généreux ou des suspensions surprenantes avec des cascades de fleurs impressionnantes, les annuelles sont les reines des jardins du printemps à l'automne. Petit tour d'horizon sur ces incontournables de la belle saison qui garantissent une longévité exceptionnelle.

Qu’est-ce qu’une plante annuelle ?

Il s'agit d'une plante, comme son nom l'indique, dont le cycle de végétation s'opère sur une année, voire quelques mois seulement, donc identifié comme court. Elles se sèment au printemps, se plantent fin de printemps-début d'été, fleurissent jusqu'à la fin de l'automne. Certaines annuelles ont tendance à se ressemer d'une année sur l'autre avant de défleurir et disparaître, en prenant ainsi un rythme de croissance d'une plante vivace.

On distingue 3 types d'annuelles :

• les rustiques dont les semis se font tôt dans l'année car les semences résistantes au froid (soucis, lavatères, bleuets) ;
  • les semi-rustiques dont le semis ne prend que si la terre est réchauffée (œillet d’inde, ipomées, capucines) ;
  • les exotiques dont la culture demande une terre et emplacement au soleil (cléomes, lobélias, pois de senteur).

Quelles sont les plantes annuelles ?

Soit vous les trouvez dans le commerce dès le mois d'avril, dans des godets, prêts à être plantées ou bien vous faites les semis, au chaud, dès le mois d'avril. Certains semis sont plus faciles à réaliser que d'autres comme les cosmos, capucines, belle-de-nuit. Dans la grande famille des annuelles, vous trouvez :

• les pétunias ;
  • les géraniums ;
  • les lobélias ;
  • les impatiens ;
  • les bacopas ;
  • les bidens ;
  • les bégonias ;
  • les calibrachoas ;
  • les dimorphotecas ;
  • les amarantes ;
  • les ageratums, pour les plus connues et bien d'autres encore.
Achats de godets de plantes annuelles : œillets d'Inde variés et tomates. © S.Chaillot

Quand et comment installer les annuelles ?

On les trouve sur les étals dès la fin mars, mais attention car il est trop tôt pour les installer dehors. Il vaut mieux attendre, partout en France, que les dernières gelées printanières soient passées (les Saints de Glace). Si vous avez peu de place pour les stocker, placez-les dehors, dans un coin abrité des vents en les couvrant d'un voile d’hivernage. Lorsque les températures extérieures dépassent les 15 °C, vous pouvez les placer à l'extérieur, dans un massif, un pot, une suspension, un bac ou une jardinière.

Voici quelques gestes essentiels pour réussir la plantation d'une annuelle :

• commencez par faire tremper les godets dans un contenant rempli d'eau afin de faciliter le retrait des mottes ;
  • préparez un mélange 1/3 de terre du jardin, 1/3 terreau spécial plantation plantes fleuries et 1/3 de sable ;
  • si vous plantez plusieurs annuelles, comptez un espace entre 15 et 30 cm afin de laisser passer de l'air et surtout faire en sorte que les plantes se développent parfaitement, sans contraintes.

Une fois en place, les annuelles demandent peu d'entretien. Un arrosage régulier, le matin de préférence, l'apport d'engrais spécial plantes fleuries, une fois tous les 15 jours pendant une séance d'arrosage et le retrait des fleurs fanées pour favoriser la prolongation de la floraison.

Faites donc votre choix de plantes annuelles pour fleurir votre jardin, votre cour, votre balcon, votre rebord de fenêtre ou votre terrasse. Les annuelles sont tout-terrain !

[EN VIDÉO] N’écrasez plus les fourmis… elles plantent des fleurs sauvages !  Saviez-vous que les fourmis étaient essentielles au bon fonctionnement de l'écosystème ? Découvrez leur talent de jardinière en vidéo !