au sommaire


    Le terme caldeira provient du mot espagnol ou latin qui signifie « chaudronchaudron ». Comme son nom l'indique, il fait référence à une vaste dépression circulaire qui se forme au niveau d'un volcan. Tous les volcans ne possèdent pas une caldeira (ou caldera), qui ne doit pas être confondue avec le cratère qui se situe au sommet de l'édifice volcanique et qui est lui, associé à l'explosivité du volcan.

    Un effondrement de la chambre magmatique

    Une caldeira se forme en effet lors de l’effondrement de la chambre magmatique d’un volcan. À la suite d'une éruption particulièrement violente, il peut arriver que la chambre magmatique soit totalement vidangée. Incapable de soutenir le poids de l'édifice au-dessus de lui, le toittoit du réservoir magmatique s'effondre alors, entraînant une subsidence du sol en surface. La dépression ainsi créée peut mesurer plusieurs kilomètres de large.

    L’île de Santorin, qui n’est autre que l’immense caldera du volcan Théra. © Nasa, <em>Wikimedia Commons</em>, domaine public
    L’île de Santorin, qui n’est autre que l’immense caldera du volcan Théra. © Nasa, Wikimedia Commons, domaine public

    La circulation de fluides hydrothermaux est également suspectée de jouer un rôle, en altérant progressivement les roches et en créant ainsi des zones de faiblesse au sein de l'édifice volcanique. Dans ce contexte, il apparaît que la formation d'une caldeira ne serait donc pas nécessairement associée à une éruption, mais pourrait se produire de manière bien plus lente. Ce type de comportement pourrait expliquer la formation de vastes caldeiras au-dessus de chambres magmatiques de petites tailles, notamment sur les volcans boucliers.

    Des événements catastrophiques plutôt rares

    Couramment associées à de grandes éruptions explosives, les caldeiras peuvent également résulter d'éruptions effusiveséruptions effusives. Dans tous les cas, la taille de la caldeira est directement reliée à celle de la chambre magmatique. L'extension de la caldeira permet donc d'avoir une idée de l'ampleur du réservoir magmatique.

    La formation d'une caldeira est un événement plutôt rare, qui n'a été observé que quelques fois en un siècle, malgré le grand nombre de volcans en activité. L'un des derniers événements de ce type est survenu sur le volcan Kilauea, à Hawaï en 2018. Quoi qu'il en soit, les volcanologues restent attentifs à toute évolution lors d'une éruption, dans le but de prévenir au plus vite la survenue d'un tel événement. La formation d'une caldeira représente en effet un événement catastrophique qui peut être dévastateur pour les populations.

    Caldeira du mont Tambora (Indonésie) en 2017. © Tisquesusa, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by 4.0
    Caldeira du mont Tambora (Indonésie) en 2017. © Tisquesusa, Wikimedia Commons, CC by 4.0

    En Europe, les caldeiras les plus importantes sont celles du Santorin, des champs Phlégréens ou du Laacher See. Aux États-Unis, on trouve les célèbres KilaueaKilauea et Yellowstone. En Asie, le Pinatubo, le Krakatoa, le lac Toba ou encore le Tambora possèdent des caldeiras.